Ours des Pyrénées

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Maos : Les chasseurs n'ont pas réfléchi sur ce coup la et j'espère qu'ils payeront les dégâts commis.
Il y a quand même des cas où l'on tutoie l'irréparable
Et puis de toute façon, tuer un animal avec un fusil ou dans un abattoir je sais pas si l'animal fait vraiment la différence...

Je suis pas particulièrement pour la chasse quand elle se fait par des avinés qui prennent leur pied à tirer sur des ptites bêtes. Mais j'ai fait un stage (en 3eme ca remonte ) dans une réserve ornithologique et celui qui s'en occupait chassait aussi... Mais il adore la nature et protège farouchement les espèces en voie de disparition.
Citation :
Publié par Camomille
On ne peut pas prétendre avoir un profond respect pour la nature en se baladant une arme à la main et des cadavres d’animaux accrochés à la ceinture.

Et si tu veux avoir une image fidèle et réaliste de la seule espèce en surpopulation néfaste pour la nature, vas te regarder dans un miroir.

Savoir respecter la nature, c'est également savoir la protéger d'elle même, là où avant c'était d'autres prédateurs (je pense au loup, lynx et ours principalement), l'Homme a pris la place et doit donc maintenant continuer à chasser pour la protection de l'équilibre, soit repeupler nos forêts de prédateurs "naturels".

Pourquoi est il si important de chasser des gibiers en surpopulation?

C'est simple, un trop grand nombre d'animaux de la même espèce entraînera une pénurie à plus ou moins long terme de nourriture pour cette espèce dans la forêt. Cette pénurie entraînera donc elle même la mort du troupeau ou au moins d'une bonne partie. Tu vois dans le cas où des chasseurs réguleraient ce troupeau en chassant un certains nombre de bête par an, il n'y aurait pas eu la mort de tout le troupeau.

Exemple concret, il me semble que c'est Harrison Ford (ou un autre acteur hollywoodien) qui dispose d'un grand domaine dans les rocheuses a interdit la chasse sur ce domaine aux chasseurs, le résultat, c'est un nombre beaucoup trop important de wapitis (il me semble que c'est des wapitis) et risque d'entraîner une surpopulation de l'espèce.

En ce qui concerne de l'Homme, oui c'est vrai, il est en surpopulation et est (à mes yeux) un parasite pour la Terre mais bon, je ne suis pas sûr que les personnes apprécierait une régulation des naissances...
Y a le bon chasseur et le mauvais chasseur comme l'on dit, mais a mon avis, il y a plus de mauvais chasseur que l'inverse.
Dans ma region, certaines associations elevent des faisans eux meme, et durant cet elevage ils leur coupent le bec, en les faisant bouffer une sorte de patée ou kkch du genre.
Puis un beau jour ils liberent ces faisans dans la garigues, qui s'enfuient, mais ont vite fais de revenir sur le 1er humain qu'ils verront pour avoir a manger, et ce sera des plombs qu'ils auront comme dernier repas.
C'est peut etre un cas a pars et une exception, peut etre, je l'espere/

un poil confu mais bon

Benichou
Citation :
Publié par Maos
Ils arrivent comment dans les grandes surfaces, réfléchie avant de répondre...

Sinon Peco c'est exactement ce que je vivais et parfois je faisais 12H00 de marche pendant le week-end ... Je revenais souvent avec un faisan.
Elevage je suppose. J’ai du mal à imaginer le nombre de chasseurs nécessaires pour alimenter tous les jours les Carrefours, Auchans et autres hypers marchés.

D’autant que la chasse n’est autorisée qu’une petite période dans l’année alors que les rayons eux sont pleins 365 jours par an.
Citation :
Publié par Camomille
Elevage je suppose. J’ai du mal à imaginer le nombre de chasseurs nécessaires pour alimenter tous les jours les Carrefours, Auchans et autres hypers marchés.
Gibier :
1 Ensemble des animaux que l'on chasse
2 Animal que l'on chasse
3 Viande du gibier
4 Personne que l'on poursuit ou que l'on cherche à prendre ou à attraper
Citation :
Publié par Camomille
...
Entre une bête qui aura vécu une partie de sa courte vie en liberté dans une forêt et des d'autres qui n'auront connu que des sols en béton et un éclairage au néons... mon choix est vite fait

J'ai un profond mépris pour ces prétendus "chasseurs" qui élèvent et mutiles des bêtes pour les canarder, ces personnes n'ont strictement rien compris aux valeurs de la chasse... et malheureusement je crains que ces chasseurs sont en nombre non négligeable
L'ONF organise également des battues lorsqu'il y a surpopulation (par exemple de sangliers dans l'est si je ne me trompe pas). Donc non l'homme n'est pas la seule espèce en surpopulation
De plus la surpopulation viens aussi de leur espace qui se reduit.....

Peco j'ai bien lus ce que tu avait écrit je le respect mais je serais je pense toujours contre....

C'est pas temps le coté "tuage" d'aniamaux mais le fait que beaucoup d'endroit sont interdit a la circulation car des gars avec des fusils sont dans les environs
Citation :
Publié par Camomille

D’autant que la chasse n’est autorisée qu’une petite période dans l’année alors que les rayons eux sont pleins 365 jours par an.
Il faudra me signaler quelle grande surface vend de façon continue et régulière du gibier. A ma connaissance aucune.

Enfin, avant de sortir le premier lieu commun venu, du genre "A pas beau la chasse caca ", il serait peut-être souhaitable de se renseigner quelque peu.

Petit exemple : il y a quelques décénies de cela, avant chaque ouverture de la chasse en Vanoise, les gardes du Parc National de la Vanoise croyait malin de voler en rase motte sur les montagne pour rabattre le gibier, et notamment les chamois, dans le Parc, à l'abri des chasseurs. Il s'en est suivi une surpopulation de chamois et un début d'épidémie qui aurait pu se révéler catastrophique. La régulation par la chasse, ça marche.
Il faut savoir aussi qu'en France, la population de gros gibier (cerf, chevreuil, sanglier...) est en pleine croissance, ce qui entraîne certains problèmes pour l'agriculture et la flore. Il est donc indispensable de réguler cette population.

Pour revenir au sujet initial, à savoir l'ourse abattue, si d'un côté je peux comprendre que le chasseur se sentant menacé ait tiré, il semble à peu près certain qu'il y a anguille sous roche, pour ne pas dire baleine sous gravillon : les chasseurs étaient au courant de la présence de l'ourse et aucune battue n'aurait dû avoir lieu dans ce secteur. Il reste à la Justice de faire son travail et de sanctionner les organisateurs (et pas seulement l'auteur du coup de feu).
Publié par Louis Le Dodu
De plus la surpopulation viens aussi de leur espace qui se reduit.....

Peco j'ai bien lus ce que tu avait écrit je le respect mais je serais je pense toujours contre....

C'est pas temps le coté "tuage" d'aniamaux mais le fait que beaucoup d'endroit sont interdit a la circulation car des gars avec des fusils sont dans les environs
C'est déjà beau des personnes qui respect cette opinion, c'est un signe d'ouverture d'esprit.

Tu as sans doute une vision différente des choses comme la repopulation des forêts par les prédateurs naturels non?

[EDIT] Au temps pour moi j'avais mal lu la seconde partie de ton message

C'est vrai que dans les périodes de chasse, certains coins sont interdits...
Citation :
Publié par Peco
Savoir respecter la nature, c'est également savoir la protéger d'elle même, ...
C'est justement ce qu'on ne sait pas faire.

Bon je vais dîner. Ce soir c'est Marinade de Chevreuil à la maison. Je vous invite ?
Deplorable, innadmissible et revoltant, ce sont les mots qui me viennent quand je pense a ce pauvre ours.
Peut etre que tout les chasseurs ne sont pas comme ca mais perso je prefererais qu'on interdise completement la chasse, quitte a deplaire au "bon" chasseur ( non je ne fais pas reference aux inconnus ) plutot que de laisser des [autocensure] ... tuer des animaux protegés

Je rejoins camomille dans l'idée que la nature se regule tres bien toute seule et qu'on a pas besoin des chasseurs pour jouer les regulateurs. Si l'humain s'inquiettait reelement de la nature il n'y aurait pas de "surpopulation animale" nulle part.
Le seul animal en surpopulation reele est un parasite... l'homme
Citation :
Publié par Hedrick / Balmung
Je rejoins camomille dans l'idée que la nature se regule tres bien toute seule et qu'on a pas besoin des chasseurs pour jouer les regulateurs. Si l'humain s'inquiettait reelement de la nature il n'y aurait pas de "surpopulation animale" nulle part.
Il faudrait plus de prédateurs pour que la nature puisse se réguler par elle même. Donc oui, c'est possible mais il faudrait pratiquer une politique de repeuplement.
Citation :
C'est beau de lire les posts de dessus... Les goélands sont en surpopulation en Bretagne, les sangliers un peu partout et les pigeons à Paris.... Il y a bien surpopulation d'espèces animales...
...

Je suis contre le principe de la chasse , je trouve que c'est une régression que d'eprouver du plaisir a tuer mais il faut reconnaitre qu'une chasse de regulation des especes est necéssaire , cependant cette tache devraient etre reservée a des professionels et non des particuliers .

N'y a t'il pas moyen d'apprecier la nature ss un arme dans les mains ?
Je ne vois rien de naturel dans un fusil et quelques cartouches personellement .

Mais il faut croire que pour eviter une guerre civile il faut que les hommes passent leur agressivité et leurs frustrations quelque part .
Certains vont au stade beugler dvt 22 types jouant au ballon , d'autres vont tuer des faisands ou des sangliers , d'autres comme nous jouent aux jeux video .
Meme si c'est pas tres malin c'est tjs mieux que de prendre un fusil de sniper et d'aligner les gens dans la rue , taper son voisin ect ...

De tels frustés, allumés de la gachette, ne méritent aucun respect , aucune compassion.
...

C'est une honte pour tous les chasseurs "vénérables" qui régulent les populations forestieres.
Les gens qui s'occupaient de ces ours, de leur tracabilité , qui se sont battu des années durant pour les preserver auraient de tres bonnes raison d'aller leur eclater la gueule .

j'espere qu'il vont en chier et que la justice va leur faire payer leur manque de respect total envers la nature , les lois et finallement l'humanité .
Citation :
Publié par Iron Maiden
C'est beau de lire les posts de dessus... Les goélands sont en surpopulation en Bretagne, les sangliers un peu partout et les pigeons à Paris.... Il y a bien surpopulation d'espèces animales...
NOn parce que je part du principe que de toute facon la facon dont l'huamin a evolué et a colonisé et denaturé le monde est de base un non respect de la nature, donc l'argumentaire que tu me tiens ne colle pas a ce niveau j'aurais du preciser, je m'en excuse. La nature, sans humain se debrouille tres bien pour reguler, la c'est mieux?
Citation :
NOn parce que je part du principe que de toute facon la facon dont l'huamin a evolué et a colonisé et denaturé le monde est de base un non respect de la nature, donc l'argumentaire que tu me tiens ne colle pas a ce niveau j'aurais du preciser, je m'en excuse. La nature, sans humain se debrouille tres bien pour reguler, la c'est mieux?
L'humain a complètement fichu par terre l'écosystème. La mécanique naturelle ne tourne plus correctement. C'est un fait, l'homme doit jouer le rôle des prédateurs qu'il a exterminés ou presque, tels le loup l'aigle royal etc, sous peine d'assister à des dérèglements écologiques plus graves encore.
Ce n'est pas tellement que je sois anti chasseur, mais vu que maintenant, la lus part tue du gibier avec un fusil guider par satelite à 500 metres, je me dis qu'il ya un problème.
Le chasseur qui se met sur le chemin de retour d'oiseaux migrateur, qui viennent de parcourire quelques milliers de kilometres, qui aligne tout une masse noire, et qui tout fière d'avoir reussis a en tuer 1, j'ai un profond mepris pour lui.

Celui, qui se leve à 3h du mat, qui va avec un fusil a la porté faible, et qui passe 3 h a traquer sa proie, là c'est un chasseur, le reste ne sont qu'une bande de gosse qui ont en marre de tirer sur des ballons à la foire.
Par contre, des commentaires, comme, je peux pas blairer les chasseurs, tuer des annimaux c'est caca, et à coté, se manger une cote de boeuf, je trouve ca limite.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Celui, qui se leve à 3h du mat, qui va avec un fusil a la porté faible, et qui passe 3 h a traquer sa proie, là c'est un chasseur
Toutafé, d'ailleurs j'avais vu un reportage sur la chasse à l'arc. Impressionnant.
Message supprimé par son auteur.
Je comprend même a quoi cela sert la chasse dans un pays développé comme le notre de toute façon :|
Si il aime faire panpan qu'il aille faire du pen ball en forêt

Qu'on me dise pas que les chasseurs régule la population de la faune ou je m'etouffe de rire
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés