Provient du message de Ssiena
Sans vouloir etre cynique, les contre ont usé plus de pages que les pour hein 
et puis chez moi, ca ne fait que 3 pages, na
chez moi ca en fait 4
mais c'est vrai que je trouve que le persistant n'est vraiment pas pratique.
et en temps qu'utilisateur je trouve que les posts independant sont plus simples :
-> Le titre ressort bien avec la date, la ML et le royaume concerne alors que dans le persistant il va etre un peu moins visible et plus facilement perdu avec le reste du post
-> Les UPs sont facile a chaque edition alors qu'une fois qu'on a vu le persistant on va pas forcement le relire a chaque fois pour une edition
-> Les DOWNs sont plus faciles aussi quand un event est fini il tombe naturellement en bas du forum alors que dans le persistant on va voir un tas de messages qui n'ont plus lieu d'etre avant d'arriver a celui qui nous interresse.
(exemple sur le forum YS 6 reponse la premiere c'est du flood, la 2 eme edite parce que event fini, 2 pour dire d'aller sur tel autre forum et enfin 2 qui annonce une ML a venir ca ne fait qu'un tiers du post qui contient des informations sur les ML organisée.)
Qunad un event sera passe il faudra que l'organisateur aille editer son message pour le dire et quand on aura 10 pages de "event termine" je ne vois pas en quoi ca sera plus pratique pour l'utilisateur.
Et si les moderateurs doivent nettoyer le post a chaque fois ca va leur faire plus de boulot alors qu'un post sur un event en general ne leur en demande pas vu que c'est pas la que les gens viennent troller ou flammer.
-> Pour le fait de pas savoir que dans tel royaume ils font etre 50 ou 100 sur telle ou telle ML a partir du moment ou elle est postee sur JOL que ce soit en persistant ou en post independant on peut souvent savoir combien de joueurs il faut selon l'objectif annonce.
-> Pour l'organisateur les MP ne sont pas forcement plus simple a gerer s'il a 50 messages et que dans 15 il a la meme question il va edite sont post mais les personnes qui ont pose la question en MP s'attendront naturellement plus a une reponse en MP et pourront avoir l'impression que l'organisateur les ignore et ne pas se presente a la sortie. Alors que si on a pose une question dans un post on ira cherche la reponse dans le meme post.
voila c'est pour ca que je prefere les post independants pour les ML mais c'est vrai que faire une sous section ML par serveur serait encore mieux