[Infos]Mein Kampf

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Eorill

Vouloir faire croire que ce livre est dangereux c'est jouer le même role de l'auteur, c'est donner du poids à quelque chose qui ne devrait pas en avoir. Ce livre est un ramassis de conneries et on peut s'en appercevoir à partir de 8 ans.

Par contre la haine qu'il distille peut être récupéré, comme pour tout bouquin haineux, ici l'auteur est juste un peu plus connu. Ca n'a rien à voir avec le contenu du livre.
C'est comme le programme du fn en fait ... et pourtant ca marche sur 20% des electeurs ...
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
C'est comme le programme du fn en fait ... et pourtant ca marche sur 20% des electeurs ...
les 20% du FN sont largement dûs à la communication du FN et non pas aux idées réactionnaires que ce parti véhicule.

Si le FN était franc (hin hin hin le jeu de mot) sur son programme, il retomberait à 5% illico. Même les adhérents FN ne savent pas à quel point le programme du FN est ultra libéral... c'est dire.
Citation :
les 20% du FN sont largement dûs à la communication du FN et non pas aux idées réactionnaires que ce parti véhicule.

Si le FN était franc (hin hin hin le jeu de mot) sur son programme, il retomberait à 5% illico. Même les adhérents FN ne savent pas à quel point le programme du FN est ultra libéral... c'est dire.
source ?
Croire que les gens ne lisent pas, les prendre pour des cons capables de tomber par millions dans un plan com', c'est au mieux naif, au pire terriblement dangereux.
Le "on ne savait pas" d'apres guerre, desole mais ca ne marche plus. Ne serait ca qu'a la tele on voit tres regulierement demonte le programme de le pen, donc bon c'est faux ce que tu dis.
Citation :
source ?
Croire que les gens ne lisent pas, les prendre pour des cons capables de tomber par millions dans un plan com', c'est au mieux naif, au pire terriblement dangereux.
Le "on ne savait pas" d'apres guerre, desole mais ca ne marche plus. Ne serait ca qu'a la tele on voit tres regulierement demonte le programme de le pen, donc bon c'est faux ce que tu dis.

"source" le mot magique de JoL... m'enfin faut faire avec

Pas besoin de sources pour savoir que le programme du fn est ultra libéral, il suffit de le lire : baisse des impots progressifs, suppression des impots solidarité/sur la fortune, suppression du salaire minimum etc

Sur 20% des électeurs du FN tu ne me feras pas croire que 19% savent ce qu'il y a dans le programme, car toi même qui en parle tu ne l'as pas lu visiblement.
Citation :

Sur 20% des électeurs du FN tu ne me feras pas croire que 19% savent ce qu'il y a dans le programme, car toi même qui en parle tu ne l'as pas lu visiblement.
Tu as raison
Re: Re: Re: Re: [Infos]Mein Kampf
Citation :
Provient du message de Andromalius
C'est tout a fait possible: le parti nazi et son idéologie sont hors-la-loi, point final.
quelle objectivité!

Citation :
source ?
Bien suuuuur, les gens sont intelligent et ne croyent pas aux plans de communication... c'est pour ca que les agences de comm' brassent des millions venant de la part de tout les partis politiques, c'est parce que ca sert precisement a rien

Au contraire, la majorité des gens sont des moutons qui suivent betement ce que l'on dit (je m'inclus la dedans, mais j'en suis conscient au moins) sans prendre la peine de s'informer objectivement et d'analyser par eux meme... Quel est par exemple le pourcentage de grevistes a reelement lire les textes de loi contestés par rapport a ceux qui ne suivent que l'interpretation issus de leurs syndicats/partis ?
J'ai toujours pensé qu'il était interdit à la vente libre, chose que j'ai toujours trouvé un peu stupide même si je ne partage pas les idées en question, comme l'ont souligné pas mal de personnes...ça peut toujours servir pour se cultiver, etc...

J'irais faire un tour à la Fnac pour voir si ils l'ont par curiosité
Il doit être possible de se le procurer, j'en ai eu une version que j'ai refilé à un prof il y a quelques années . C'était une vieille édition , je ne pense pas qu'il soit encore publié .
Si ce livre constitue une curiosité historique, sa lecture reste d'un intérêt limité .
Le fond est nauséabond, même replacé " dans le contexte de l'époque " comme dit plus haut . La prose d'Hitler est médiocre, pas étonnant qu'il n'ait pas eu de succès ... Il était meilleur orateur, c'est certain . ( le fond de ses discours reste puant, à l'écrit comme à l'oral hein )
Bref, si tu ne le trouves pas et recherche néanmoins quelque chose d'approchant les discours d'Himmler, dans la même veine, ont déjà été publié .
Je suis étonner que ce livre soit en vente libre, et je pense qu'il ne devrait pas l'être.

Parce que, non je suis désolé, encore a notre époque il ya des tats de gens pour qui la science n'est que désinformation.
L'evidence de la génétique citer un peu plus haut, est très loin, mais alors très loin d'être une evidence pour pas mal de gens.
La majorité des gens sont plus cons que la moyenne.
Et ils sont encore plus medolable.
Mais je ne pense pas que ce livre devrait être interdis à cause de sa possibilité de bouffer le cerveau des plus crédules. Mais il devrait être interdis surtout pour ce qu'il est, c'est a dire, l'un de plus gros symbole du nazisme.
Perso, j'aime beaucoup le drapeau nazie (celui avec la croix gamé). Mais je trouve tout à fait normal que ce drapeau soit interdis.

Maintenant, qu'il soit disponible à la libre lecture dans des textes dans les écoles, ou dans des bibliothèque(mais pas en dehors), ce je suis pour, car il ya en effet aussi derrière ce livre un aspect historique asser important, et qu'on doit pouvoir l'étudier.
Ou évidement pour des cas particulier tel que des historiens, mais bon ca reste pas non plus la majorité de la population.
Re: Re: Re: Re: Re: [Infos]Mein Kampf
Citation :
Provient du message de Cocyte

Bien suuuuur, les gens sont intelligent et ne croyent pas aux plans de communication... c'est pour ca que les agences de comm' brassent des millions venant de la part de tout les partis politiques, c'est parce que ca sert precisement a rien

Au contraire, la majorité des gens sont des moutons qui suivent betement ce que l'on dit (je m'inclus la dedans, mais j'en suis conscient au moins) sans prendre la peine de s'informer objectivement et d'analyser par eux meme... Quel est par exemple le pourcentage de grevistes a reelement lire les textes de loi contestés par rapport a ceux qui ne suivent que l'interpretation issus de leurs syndicats/partis ?
C'est en prenant les gens pour des cons qu'ils le deviennent, il n'est jamais trop tard pour s'en rendre compte et rejoindre le camp de ceux qui "reflechissent" ... et quelle reflexion, voir le programme de le pen pour ce qu'il est.
Comme je l'ai dit, meme a la tele ils decortiquent son programme, les gens qui votent pour lui n'ont meme pas l'excuse d'avoir un cerveau plus petit ou de ne pas avoir les infos, ils les ont. Il y a de beaux parleurs plus difficile a percer a jour que le chef du fn.
Citation :
Ou évidement pour des cas particulier tel que des historiens, mais bon ca reste pas non plus la majorité de la population. [/i]
ah bon ?

N'empêche que ce livre n'est pas assez étudié, ce que je trouve dommage. En particulier parce qu'il permet de montrer ce qui se passe quand on ne prend pas au sérieux les délires d'un psychopathe.

Des Hitlers qui écrivent des Mein Kampf, il y en a encore de nos jours, mais on a encore trop souvent tendance à penser et à dire "non, c'est de la rhétorique, de la propagande à usage interne, il(s) ne fera (feront) jamais ça, ce ne sont que des discours"
Quand j'etais plus jeune, je pensais aussi que ce livre etait interdit.

Etant feru de tout ce qui etait interdit je cherchais a me le procurer sous le manteau.

Quelle ne fut pas ma surprise de le trouver dans la bibliotheque municipale de mon pauvre petit village reculé et arrieré.

Pire encore ... quelques jours apres en epluchant pour la enieme fois la maison de la presse du patelin d'a coté (le mien n'etant pas assez evoluer pour avoir plus qu'une mairie-poste-bibliotheque-depots de pain-PMU) de le trouver dans les rayonnages en vente comme tout bon classic.

Finalement, c'est une bonne chose.

Diaboliser un livre c'est donner envie aux gens de le lire.

Que les gens developpent leur esprit critique en lisant ce livre et sachent voir l'obscurantisme de cet ouvrage.

J'ai lu des livres largement plus agressifs, obscure et bas de plafond dans d'anciens textes medievaux, voir meme dans la literrature moderne.

Alors pourquoi pas ce livre .... apres tout il est de dimension historique, comme l'art de la guerre, comme karl marx etc ....
Re: [Infos]Mein Kampf
Citation :
Provient du message de Alt 0160
Que vous a t'on dit quand vous étiez à l'école?
Trouvez-vous normal que ce livre soit en vente libre?
Si oui ou si non : pourquoi?
J'ai jamais demandé.
Oui.
Pourquoi pas?
qu'il soit en vente libre ne me choque pas, au contraire a "diaboliser" (enfin bon la effectivement il y a du diabolique dans l'esprit) l'ouvrage , on sucite d'autant plus la fascination ou l'interet des gens (non pas forcement une facination morbide mais comme beaucoup d'interdit certains essairont legitimement de comprendre le pourquoi du comment).

pour ma part j'ai toujours ete interpellé de cet etat de fait et des que j'en trouverai le temps je jetterai un oeil dessus pour essayer de comprendre ce qui animait un être humain pour etre tombe dans une telle abjection.
il est en vente libre ca je l'ai compris , mais il est officiellement interdit .
on dirait que mes propos vous ont fachés ?
faut pas etre susceptible comme ca .
hs:et oui j'ai fait des fautes de frappe ... ca vous arrive jamais?
Citation :
Provient du message de darkinette
ce livre est toujours interdit.
et je souhaite qu'il le reste , hitler avait une reputation de manipulateur et il met tout son geni en pratique dans ce livre.
ce type etait dangereux et son boukin aussi. comme tu le dit , il faut etre ontelligent pour le lire comme tout eutre livre , seulement , désolée de le dire , mais les gens sont stupides.
Genre si je lis ce bouquin je vais installer une chambre à gaz dans ma cuisine...

Faut pas déconner non plus, c'est juste un livre, il est pas possédé, il va pas nous hypnotiser. Juste un livre: ça sert à se cultiver, à comprendre.
J'ai lu Mein Kampf ,c'est très intéressant pour comprendre l'histoire du 20em siècle.A noter que je trouve qu'il a fortemment vieillis et qu'il reste fortement cantonné dans un esprit année 20.Je pense que ca en limite grandement son pouvoir de nuissance car le texte est très loin de ce qu'est la situation en Europe en 2004.Il n'a donc pas ce coté"universel" qui le rendrait encore applicable idéologiquement 500 ans plus tard comme peu l'être "Le Prince" de Machiavel .
Citation :
Provient du message de Aloïsius

N'empêche que ce livre n'est pas assez étudié, ce que je trouve dommage. En particulier parce qu'il permet de montrer ce qui se passe quand on ne prend pas au sérieux les délires d'un psychopathe.

Des Hitlers qui écrivent des Mein Kampf, il y en a encore de nos jours, mais on a encore trop souvent tendance à penser et à dire "non, c'est de la rhétorique, de la propagande à usage interne, il(s) ne fera (feront) jamais ça, ce ne sont que des discours" [/i]
/agree en partie

Lire Mein Kampf, ou de simples passages, permet effectivement
de se faire une assez bonne idée de la psychologie de l'auteur .
Le programme que devait appliquer par la suite Hitler y est exposé .

Mais même si sa lecture peut présenter un intérêt pédagogique, je crois qu'il vaut mieux qu'elle soit encadrée . Justement parce que la propagande si énorme soit elle peut toujours avoir un impact . Tout dépend du lecteur, son âge, sa malléabilité, etc .
Et des gens intelligents qui se sont laissés ronger âme et cerveau par ces théories, il y en a plus que ce que l'on pourrait croire ...

PS: il est vrai néanmoins que l'aspect "fascination de l'interdit" est un argument non négligeable .
Je crois que je l ai chez moi, en version de l époque ramené par mon grand pere...enfin une des nombreuses copies qui en a été faites, bref pas de quoi etre fier, mais bon je vais peut etre en lire 2 ou 3 pages, mais c est en allemand, deja que c est un livre a ch...alors en allemand...
Citation :
Provient du message de Wiseman
Faut pas déconner non plus, c'est juste un livre, il est pas possédé, il va pas nous hypnotiser. Juste un livre: ça sert à se cultiver, à comprendre.
c'est vrai qu'à en lire certains ici on a l'impression qu'ils parlent du Necronomicon

c'est un livre important pour comprendre l'histoire du 20e siècle, certes ... c'est terrible de se dire que l'Holocauste y était en quelque sorte annoncé et que personne, et c'est somme toute logique, n'a rien vu venir.
Citation :
ce livre est toujours interdit.
et je souhaite qu'il le reste , hitler avait une reputation de manipulateur et il met tout son geni en pratique dans ce livre.
ce type etait dangereux et son boukin aussi. comme tu le dit , il faut etre ontelligent pour le lire comme tout eutre livre , seulement , désolée de le dire , mais les gens sont stupides.
Toujours interdit ? Sans blague... tu aurais pu au moins faire l'effort de lire les messages de ceux qui disent l'avoir trouvé dans leur bibliothèque municipale ou chez un libraire. Et si tu crois que c'est rien que des menteurs, juge plutot :
- achat
- emprunt (il faut faire la recherche, vu qu'il n'y a pas de lien direct vers les résultats. rubrique "consultation du catalogue" puis "catalogue général")
Citation :
il met tout son geni en pratique dans ce livre.
[...] son boukin aussi. [...] il faut etre ontelligent pour le lire comme tout eutre livre , seulement , désolée de le dire , mais les gens sont stupides.
En plus, d'être stupides, ils ne savent pas écrire correctement (au moins sans rouge dans le correcteur)
Je suis quasi-certain que la majorité des gens qui viennent ici prétendre avoir lu "mein Kampf" sont des affabulateurs. Si tel est le cas, c'est pitoyable.

Ce livre est interdit comme tout texte révisionniste en France.
Alors de là à le trouver dans une bibliothéque municipale... Ca m'étonnerait très fortement.

Meme le film de Mel Gibson, qui est pourtant loin d'etre un film extrémiste, a faillit etre interdit de diffusion... et on aurait permis la diffusion du livre d'Hitler dans des bibliothèques financées par des collectivités ? Meme TF1 s'amuse à censurer des films banales pour éviter toute grogne des groupes de pression de type Licra.

Passons..
Je n'ai pas lu ce livre, donc je ne ferais pas de jugement de valeur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés