[Infos]Mein Kampf

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Par Bélénos
.

Ce livre est interdit comme tout texte révisionniste en France.

"Mein Kampft" n'est pas un livre révisionniste, il ne nie rien des atrocités de la seconde guerre vu qu'il est antérieur

Cela dis l'interdiction de ce livre me parait dépassé à l'heure actuelle, ce n'est pas en niant ou interdisant l'un des terreaux du nazisme qu'on évitera de réitérer les même erreurs.

L'interdire n'empêche pas certains demeurés de continuer à s'y référer....
J'aurais tendance à être contre le libre accès à ce livre... On ne sait jamais qui peut l'acheter, s'en servir, le photocopier et en distribuer des extraits etc... Cela me paraît très risqué de mettre un tel livre en vente-libre surtout dans le contexte xénophobe et de crise de l'époque actuelle.

Qu'il puisse être consulter en bibliothèque à la limite, à condition qu'une liste des gens le consultant soit tenue. Ce n'est pas un livre comme les autres, qu'on le veuille ou non.
Citation :
Meme le film de Mel Gibson, qui est pourtant loin d'etre un film extrémiste, a faillit etre interdit de diffusion...
T'es sûr de ça ? Je croyais juste qu'il a attendu longtemps un "editeur" (trou de mémoire là...).
Le livre d'Hitler, ou ses discours, ne visaient pas l'intelligence du peuple ...

Mais ses sentiments : peur, colère, amertume, ...

C'est le danger de tout discours populiste, qui se base que sur la flatterie et ne fait que dire ce qu'on veux bien entendre ...
Citation :
Je suis quasi-certain que la majorité des gens qui viennent ici prétendre avoir lu "mein Kampf" sont des affabulateurs. Si tel est le cas, c'est pitoyable.

Alors de là à le trouver dans une bibliothéque municipale... Ca m'étonnerait très fortement.
Mince il était fort quant même ce Hitler pour faire un livre révisionniste sur ce qu'il allait déclencher dans le futur.
Tous est écrit au futur recomposé, et il y explique que les chambres à gaz seront été un détail de l'histoire et qu'il va avait pas tué autant de Juifs que ça.
Je crois avoir ce livre dans la bibliothèque familliale.
Maintenant c'est une tres vieille édition, et je n'en sais pas plus sur les lois en vigueur a propos de ce livre.
Citation :
c'est terrible de se dire que l'Holocauste y était en quelque sorte annoncé et que personne, et c'est somme toute logique, n'a rien vu venir.
normal le livre a fait un bide à la sortie en Allemagne, bien peu d'allemands s'intéressaient à hitler avant la crise de 29, 2.6 % aux elections législatives de 28
Citation :
[i]Je suis quasi-certain que la majorité des gens qui viennent ici prétendre avoir lu "mein Kampf" sont des affabulateurs. Si tel est le cas, c'est pitoyable.

Alors de là à le trouver dans une bibliothéque municipale... Ca m'étonnerait très fortement.
De même qu'il est interdit en France de diffuser le Protocole des sages de Sion , ce qui n'empêche pas d'anciennes versions de circuler...
En biblio municipale, aucune idée, mais tu dois bien te douter qu'on a pas détruit toutes les versions trainant dans les greniers non ? Sans compter qu'il est dispo sur le net ...

En plus ça a déjà été dit mais bon, texte révisionniste lol .
Hop :

Mon combat / Adolf Hitler ; trad. intégrale... par J. Gaudefroy-Demombynes et A. Calmettes
Paris : Nouvelles éditions latines, [1979]

Le bouquin est dispo dans toute bonne B.U.

Et pas interdit du tout, encore heureux pour les historiens.
Citation :
Provient du message de darkinette
il est en vente libre ca je l'ai compris , mais il est officiellement interdit .
Ouais.
Il est donc en vente libre mais interdit. Bien sur.
Citation :
Provient du message de dadubliner
normal le livre a fait un bide à la sortie en Allemagne, bien peu d'allemands s'intéressaient à hitler avant la crise de 29, 2.6 % aux elections législatives de 28
Ben à ce que j'ai lu, ce bouquin a tout de même fait sa fortune (300 000 exemplaires vendus), donc pour un bide c'est plutôt pas mal
Pour le reste, je suis d'accord, Hitler doit sa victoire aux élections en grande partie à la crise économique qui a résulté du crash boursier de 1929.
Citation :
19-20 août 1999 - Internet : la librairie en ligne BOL suspend la vente de «Mein Kampf», par Matthieu Crocq, Le Monde Interactif.
"Interdite en Allemagne, autorisée en France et aux USA, la vente de l'ouvrage de Hitler sur le réseau mondial suscite de nombreuses interrogations. Pour le géant des médias Bertelsmann, maison mère de BOL, les législations nationales
doivent s'adapter au commerce électronique." Un article qui fait part des réflexions de plusieurs cyberlibraires sur les problèmes liés à la censure et l'éducation, et sur la nécessité de réviser les règles du cybercommerce mondial
et ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Mein_Kampf
Citation :
Statut juridique
Dans de nombreux pays (dont, par exemple, l'Allemagne), le livre est interdit à la vente, pour cause "d'incitation à la haine raciale". Toutefois, il fait partie des objets et des livres qui animent régulièrement la chronique en étant disponibles plus ou moins facilement sur Internet (y compris dans de grandes enseignes de vente sur Internet). Cette situation est à l'origine de débats qui opposent droit d'expression et lutte contre le racisme (ici, sous ses formes les plus violentes)...
voila voila
Citation :
Ben à ce que j'ai lu, ce bouquin a tout de même fait sa fortune (300 000 exemplaires vendus), donc pour un bide c'est plutôt pas mal

edit: Bon j'affirme que j'ai affirmé à tort, Noenga a raison sur le succés du bouquin, en 1932, 300 000 livres avaient déja été vendus assurant la fortune de Hitler
Citation :
Je suis quasi-certain que la majorité des gens qui viennent ici prétendre avoir lu "mein Kampf" sont des affabulateurs. Si tel est le cas, c'est pitoyable.

Meme le film de Mel Gibson, qui est pourtant loin d'etre un film extrémiste, a faillit etre interdit de diffusion... et on aurait permis la diffusion du livre d'Hitler dans des bibliothèques financées par des collectivités ? Meme TF1 s'amuse à censurer des films banales pour éviter toute grogne des groupes de pression de type Licra.

Passons..
Je n'ai pas lu ce livre, donc je ne ferais pas de jugement de valeur.
Merci d'éviter les attaques personnelles ou toutes piques.

Tu es capable de regarder les liens que j'ai donnés deux messages au dessus du tien. Cette démarche, réalisée avant de poster, t'aurait évité de rejeter des faits alors que tu as sous le nez la preuve de leur véracité (et t'aurait aussi évité de te livrer à de la diffamation...)
"Mein Kampf" n'a ni fait un "bide" et n'a pas été une réussite commerciale flagrante non plus...
Cela faisait "bien" d'avoir le livre du "Führer" cela prouvait que l'on s'intéressait de façon active à la "politique" et que l'on cherchait à percer les "lumières" de celui qui devait régner 1000ans...
"Mein Kampf" était offert aux jeunes mariés en cadeau de mariage... C'était un outil de propagande comme un autre.
Et malheureusement, même sans la crise de 1929 j'ai bien peur qu'Hitler aurait tout de même trouvé des voies et aurait fini par atteindre ses objectifs. La peur du "bolchevique" tétanisait les classes bourgeoises. Hitler tenait un discours populiste tout en préservant le "grand capital", il savait parler au "peuple" tout en rassurant les financiers... Enfin, comme on ne peut pas revenir en arrière on est obligé de se contenter de suppositions hasardeuses...

Sinon, pour en revenir au débat, mettre ce livre en vente-libre, sans contrôle, que tout le monde puisse avoir ce livre dans sa bibliothèque serait exaucer les rêves de ce fou. Et même après sa mort, je suis contre le fait qu'on lui fasse ne serait-ce que l'ombre d'un cadeau post-mortem en achetant cette horreur qu'il a osé appelé du nom de "livre" après en avoir tant et tant brûlé...
J'ai lu plus haut que Hitler était ce un dangereux manipulateur, et qu'il a déployé tout son génie dans ce livre (pas la citation, je viens de lire les 7 pages, flemme de rechercher.

Je répondrais à ça que Hitler n'avait pas "réellement" un génie manipulatoir... Ce qui faisait sa force, c'était ces meetings géant devant des foules. Les foules étaient enthousiasmées, non pas réellement par ce qu'il disait, mais par la manière dont il le disait.

J'ai vu des extraits de ces discours en films. C'est réellement impressionnant "l'énergie" qu'il dégage. C'est l'effet de masse, l'effet de foule qui apporte à Hitler sa force. Si il avait fait le même discours devant 20 pauvres clampins, je doute qu'il aurait eu le même résultat. L'effet aurait été plutôt celui de Charlie Chaplin dans Le Dictateur...

Rajoutez à cela l'état dans lequel se trouve l'Allemagne, ruiné par le crash boursier de 29 (la majorité de leurs prêts étant d'origine Américaine).

Hitler avec l'effort de guerre leur a offert des emplois, donc des salaire et à manger. Le peuple l'a donc forcément suivis.

L'oeuvre en elle-même je ne peux pas juger, je ne l'ai pas lue. Elle n'est pas interdite (du moins pas en France) et ce n'est pas une mauvaise chose. Caché ce genre d'oeuvre fait plus de mal que de bien. Les livres sont la MEMOIRE, et la mémoire sert à ne pas réitérer les mêmes horreurs que par le passé.

Les idées véhiculées par Hitler l'ont été majoritairement par ses meetings, le livre a connu majoritairement son succès après. Je doute fort qu'il puisse influencer quelqu'un dans sa perception des choses, l'effet et l'éclairage n'étant absolument pas le même qu'à l'époque.

Néanmoins, sujet intéressant à débattre
Citation :
Provient du message de Nihil
JJe répondrais à ça que Hitler n'avait pas "réellement" un génie manipulatoir... Ce qui faisait sa force, c'était ces meetings géant devant des foules. Les foules étaient enthousiasmées, non pas réellement par ce qu'il disait, mais par la manière dont il le disait.

J'ai vu des extraits de ces discours en films. C'est réellement impressionnant "l'énergie" qu'il dégage. C'est l'effet de masse, l'effet de foule qui apporte à Hitler sa force. Si il avait fait le même discours devant 20 pauvres clampins, je doute qu'il aurait eu le même résultat. L'effet aurait été plutôt celui de Charlie Chaplin dans Le Dictateur...
Et pour toi c'est pas de la manipulation ca?
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Et pour toi c'est pas de la manipulation ca?
Attention, je n'ai pas dit qu'il n'était pas manipulateur. J'émets juste des doute sur son "génie" manipulatoire, comme dit plus haut.

C'était un personnage très charismatique, c'est ce qui a fait sa force.
Deuxiement, Mein Kampf n'est bien évidement pas un ouvrage révionniste, mais il est classé dans la meme catégorie "Livres interdits au grand publique".
Tout ouvrage incitant à la Haine raciale par la nomenclatura est inderdit de diffusion depuis le 13 juillet 1990 avec les lois Gayssot, et Mein Kampf en fait parti.

Attaque personnelle, flamming et HS.

Citation :

Meme le film de Mel Gibson, qui est pourtant loin d'etre un film extrémiste, a faillit etre interdit de diffusion... et on aurait permis la diffusion du livre d'Hitler dans des bibliothèques financées par des collectivités ? Meme TF1 s'amuse à censurer des films banales pour éviter toute grogne des groupes de pression de type Licra.

Passons..
Je n'ai pas lu ce livre, donc je ne ferais pas de jugement de valeur.
J'ai donc dut affabuler en le lisant alors....

Pourtant ça m'a semblé bien reele a moi.
Citation :
Edité par Lisèn.

Deuxiement, Mein Kampf n'est bien évidement pas un ouvrage révionniste, mais il est classé dans la meme catégorie "Livres interdits au grand publique".
Tout ouvrage incitant à la Haine raciale par la nomenclatura est inderdit de diffusion depuis le 13 juillet 1990 avec les lois Gayssot, et Mein Kampf en fait parti.
* La loi Gayssot ne concerne pas l'incitation à la haine raciale en général, mais le révisionnisme. L'application de cette loi a simplement entraîné la censure d'un court passage de Mein Kampf dédié aux Protocoles des Sages de Sion. C'est la loi Pleven qui aurait éventuellement pu empêcher la réédition de Mein Kampf.

* Il n'existe pas de catégorie "Livres interdits au grand public", on se demande d'ailleurs bien ce que serait une définition du "grand public". Un livre est autorisé ou interdit de publication. S'il est autorisé, il peut être interdit de vente aux mineurs. C'est tout.

* Mein Kampf, comme déjà dit plusieurs fois plus haut est disponible depuis des décennies aux Editions Latines, il suffit de le commander dans n'importe quelle librairie.

Citation :
Hitler s'était opposé à la traduction de son livre en français. C'est en relation avec la LICA (Ligue internationale contre l'antisémitisme) de Bernard Lecache que les Nouvelles Editions Latines le publient en 1934. Cette traduction est interdite sous l'Occupation. Lors de sa réédition en 1978, la LICRA (avec R supplémentaire pour « racisme ») fait insérer un « Avertissement au lecteur » mais ne s'oppose pas à la publication.
Editions Latines

Bref, tout faux, mais un point pour l'imagination quand même. : les rumeurs et complots, c'est vendeur.
Alala ca persiste et signe... C'est énervant à force de voir l'affabulation en plein extase.

Citation :
Ordonnance de référé du 11 août 2000

Nous, Président, Après avoir entendu les parties ou leur conseil,

Ayant consisté et fait consister par huissier que sur le site Yahoo.com, accessible à tous les internautes qui appellent de France, figure une page "Auctions" (ventes aux enchères) proposant à la vente un millier d'objets nazis et soutenant que cette exhibition d'objets proposés à la vente constituait non seulement une infraction aux dispositions de l'article R. 645-1 du code pénal mais encore la plus grande entreprise de banalisation du nazisme qui soit, la Licra, dont l'objet social est notamment de combattre par tous moyens le racisme et l'antisémitisme... et de défendre l'honneur et la mémoire des déportés, nous demande d'enjoindre sous astreinte à la société Yahoo ! Inc., propriétaire de Yahoo.com, de prendre les mesures nécessaires pour empêcher l'exhibition-vente sur son site Yahoo.com d'objets nazis sur l'ensemble du territoire français (procédure n° 00/05308) ;

L'Union des Etudiants Juifs de France (Uejf), qui souscrit à la demande de la Licra et qui fait en outre grief à Yahoo ! Inc. et Yahoo France de favoriser la propagation de l'antisémitisme par l'écrit, la première citée en hébergeant sur son service Geocities.com deux monuments de la littérature antisémite contemporaine : Mein Kampf d'Adolf Hitler et le Protocole des Sages de Sion (célèbre faux document censé établir la corruption juive et son plan de gouvernement), la seconde en offrant un lien avec Yahoo.com où se trouve offert le service d'enchères, outre une rubrique " revisionists " à partir de laquelle on peut consulter un site intitulé " Air photo evidence " qui se propose de faire la preuve par l'image de l'inexistence des chambres à gaz, nous demande de : (procédure n° 00/05309) :

Déclarer bien fondée l'Uejf en son assignation,

En conséquence, et conformément aux dispositions de l'article 809 alinéas 1 et 2 du Ncpc :

A titre de mesures conservatoires :

1/ Ordonner à Yahoo ! Inc., sous astreinte de 100 000 euros par jour de retard et/ou par kilo-octet de fichier contrevenant à l'interdiction prononcée, de détruire toute donnée informatique stockée directement ou indirectement sur son serveur et cesser corrélativement tout hébergement et toute mise à disposition sur le territoire de la République à partir du site " Yahoo.com " :

- de messages, d'images et de textes se rapportant aux objets, reliques, insignes et emblèmes et drapeaux nazis ou évoquant le nazisme et pouvant actuellement être acquis sur le service " Auction ",

- de pages web exposant les textes, extraits ou citation de " Mein Kampf ", et du " Protocole des Sages de Sion " pouvant être actuellement consultés, reproduits ou téléchargés sur le service d'hébergement Geocities de Yahoo ! Inc., aux adresses suivantes : . " www.geocities.com/SouthBeach/Cabana/7748/mk.html " . " http://www.goecities.com/Athena/Theb...tocol1tot8.htm "

2/ Ordonner solidairement à Yahoo ! Inc. et Yahoo France, sous une astreinte de 100 000 euros par jour de retard et par infraction constatée, de supprimer, dans tout annuaire de navigation accessible sur le territoire de la République française, à partir des sites Yahoo.com et Yahoo.com :

Etc...
La condamnation fait plusieurs pages.

http://www.legalis.net/cgi-iddn/fren...ris_220500.htm

Mais oui, la vente et la publication de Mein Kampf n'est pas interdit en France. N'importe quoi...

Je me demande ce que l'on va me sortir comme ineptie encore
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés