Eau explosive : dites moi que c'est bidon

Répondre
Partager Rechercher
Mail poubelle du bureau :

Citation :
Il y a environ cinq jours, mon fils de 26 ans a décidé de prendre une tasse
de café instant.
Il a pris une tasse d'eau et l'a mise dans le four micro-onde pour la
réchauffer (ce qu'il fait régulièrement
Lorsque la minuterie s'est arrêtée, il a enlevé la tasse du four.
En prenant la tasse, il a noté que l'eau ne bouillait pas.
Soudainement l'eau dans la tasse a "explosé" dans son visage.
La tasse est demeurée intacte jusqu'à ce qu'il la jette hors de ses mains,
mais l'eau lui a sauté au visage
à cause d'une accumulationd'énergie.
Lorsque arrivé à l'hôpital, le médecin qui le traitait a mentionné que c'est
un fait courant et que l'eau
(seule) ne devrait jamais être réchauffée au four micro-onde.
Si on doit le faire de cette manière, quelque chose devrait être introduit
dans la tasse, tel un bâton de
bois ou une poche de thé (sans agrafe) afin de diffuser l'énergie.
Voici ce que notre professeur de science avait à dire sur le sujet :
J'ai déjà constaté ce genre d'évènement dans le passé.
C'est causé par un phénomène connu sous le nom de sur-échauffement.
Ça se produit lorsque l'eau est chauffée et particulièrement lorsque le
contenant est neuf.
Ce qui se produit c'est que l'eau se réchauffe plus rapidement que les
bulles de vapeurs peuvent se produire.
Considérant que les bulles ne peuvent se former et dégager la chaleur
accumulée, le liquide ne bout pas,
et se réchauffe dépassé son point d'ébullition.
Ce qui se produit par la suite, c'est que l'eau est déplacée soudainement,
ce qui est un choc suffisant pour
causer la création rapide de bulles qui expulsent l'eau chaude.
La formation rapide de bulles est également la raison pour laquelle des
liqueurs carbonisées se déversent
lorsque brassées avant de les ouvrir.

Prière de faire circuler ces informations aux personnes que vous connaissez
afin de prévenir les blessures
graves et la souffrance aux autres.
Il y avait un film en pièce jointe ou on voit un mec en tenue style protection anti-chimique sortir une tasse du micro-onde, mettre une cuillérée de poudre marron dedans et voir l'eau jaillir de la tasse.

C'est bidon ce truc, non ?
Même pas fait exprès le jeu de mot.

[mode forcé]L'essence même de l'humoriste c'est que le bon mot coule de source.[/mode forcé]

'Peux pas mettre la vidéo, je n'ai pas d'accès ftp au boulot.
Citation :
Provient du message de Seeeeb
Je connaissais la même mais avec un rabbin...

c'etait mon post constructif de la journée mais ca m'a bien fait rire quand meme
Ce sont des phénomènes qui existent, que l'on peut expliquer par des changements de phase ( gazeuse, liquide, solide ) extrêmement rapide ou lents ( selon les cas ).

L'un des phénomènes de ce type les plus connus est la surfusion ( le fait que l'eau ne passe pas à l'état solide malgré une très basse température, mais que tout contact ou évênement extérieur entraine instantanément la cristallisation ).

Potentiellement, ça peut arriver, c'est pour ça qu'il faut être prudent et que nombre de fours micro ondes disposent d'un mode spécial pour les liquides.

Ce n'est pas de la chimie, mais de la thermodynamique.
Il y a eu un énorme dossier dans la Zeit cette semaine "die zeit, journal allemand" qui parlait des recherches d'un des plus grands chercheurs allemand. Celui-ci, comme beaucoup d'autres dont on rigole, est un accro de l'hypothèse que l'eau a une mémoire (bon enfin façon de parler, hein!). Donc en fait, l'eau réagirait différemment dans toutes les circonstances, même au regard d'une personne. Il y avait plusieurs photos qui montrait l'état de l'eau dans des circonstances en principes similaires et les photos étaient complètement différentes...bon moi, je ne suis pas une scientifique, je ne sais donc pas retracer ce dossier ici, mais bon, les allemands travaillent beaucoup plus que les français à ce genre de recherches.

Alors ta flotte qui te saute au visage....y a peut être un truc qui touche à "la mémoire de l'eau"
Citation :
Provient du message de Aratorn
Ce sont des phénomènes qui existent, que l'on peut expliquer par des changements de phase ( gazeuse, liquide, solide ) extrêmement rapide ou lents ( selon les cas ).

L'un des phénomènes de ce type les plus connus est la surfusion ( le fait que l'eau ne passe pas à l'état solide malgré une très basse température, mais que tout contact ou évênement extérieur entraine instantanément la cristallisation ).

Potentiellement, ça peut arriver, c'est pour ça qu'il faut être prudent et que nombre de fours micro ondes disposent d'un mode spécial pour les liquides.

Ce soir je me coucherais moins con (j'en parlerais à mon prof de Physique/Chimie ça peut être interessant) !
Rédacteur, Modérateur Jeuxonline

Détourneur de quotes et poutreur d'écureuils à ses heures perdues.
http://upload.jeuxonline.info/perso/33308/metalslug007.gifhttp://upload.jeuxonline.info/perso/33308/ecureuil.gif
Citation :
Provient du message de Colombine Combine

Alors ta flotte qui te saute au visage....y a peut être un truc qui touche à "la mémoire de l'eau"
pour la mémoire de l'eau, je dis pas. Mais la pâte à crêpe est spécialement rancunière.
non non pas mémoire de l'eau, Aatorn a donné la bonne explication ...
...
...
mais comme le dit la source, ne faites pas l'expérience N ffois pour voir le phénomène se produire, il faut des conditions quasi-parfaites pour voiir qq chose ... genre le café est très dur à surévaporer, à cause du soluté café.

Par contre, faites l'expérience avec une bouteille plastique d'eau à mettre directement dans le freezer, et à ressortir plus tard : vous la croyez liquide, un choc et pouf la glacee se forme ! Garanti sans danger (sauf pour la bouteille plastique) et spectaculaire idéal pour draguer ... euuh ... non oubliez ça
Citation :
Provient du message de Aratorn

C'est tout a fait vrai !

Un cas concret avait ete apprçut durant la retraite de russie.
L'armée de napoleon voulait attaquer des troupes sur une autre rive d'un lac en surfusion en le faisant traverser par la cavalerie. (lac ou plutot petite mare)

Quand les chevaux de la cavalerie toucherent l'eau de leur sabot, le lac se mit a geler instantanement. piegeant les chevaux et creant la surprise.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés