Eau explosive : dites moi que c'est bidon

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Camelias
*fait un bisou à sa bouilloire éléctrique*
En tous les cas j'ai souvent été une adepte des tasses d'eau réchauffé au crohonde et ouf.
Rassure-toi, ce phénomène est très rare (du moins dans le sens liquide-vapeur), donc, si tu assaisonnes ta tasse d'eau d'un zeste de sucre, tu ne risques rien
Aucuns rapport avec la mémoire de l'eau qui est pris en compte surtout pour les grandes dillution (homéopathie par exemple)

Ce qui m'etonne en revanche c'est que le moindre choc suffit pour déclenché l'ébullition, en général le four micro onde à un tit moteur à l'intérieur ce qui produit des vibrations, il y a meme en gnrl un plateau tournant qui, lui aussi, produit des choc assez importantes.

Si je peux donner un conseil: evitez juste de mettre votre tasse parfaitement au milieu du plateau tournant et de mettre un truc amortissant sous la tasse
Citation :
Provient du message de Dwelfigor
C'est tout a fait vrai !

Un cas concret avait ete apprçut durant la retraite de russie.
L'armée de napoleon voulait attaquer des troupes sur une autre rive d'un lac en surfusion en le faisant traverser par la cavalerie. (lac ou plutot petite mare)

Quand les chevaux de la cavalerie toucherent l'eau de leur sabot, le lac se mit a geler instantanement. piegeant les chevaux et creant la surprise.
Tout à fait vrai J'allais faire part de cette anecdote...

il s'agit du Lac Ladoga en Russie. Des chevaux en fuite ont plongé dans les eaux du lac Ladoga pourtant limpide et liquide (temperature exterieure largement en dessous de 0°C). Lorsqu'ils causèrent la moindre pertubation dans l'eau (cas similaires produit avec la poussière, aspérités...) l'eau se cristallisa instantanément ce qui entraine une mort affreuse pour les pauvres bêtes.

Cette reaction physique est issue des principes de la Thermodynamique.

Et ca marche aussi pour le changement d'etat inverse.
Et si on mets de l'eau en surfusion en dessous des pyramides d'energie ça crée de l'antimatiere.

PS:merci pour les détails, ça va me donner un truc pour m'occuper aujourd'hui
ici par exemple

Citation :
Deux échantillons d?eau de même volume, l?un d?eau froide et l?autre d?eau chaude, sont portés à une température négative dans un cryostat ou plus simplement un congélateur. L?eau doit être la plus pure possible et aucune vibration ne doit venir perturber le système. Lorsque l?échantillon d?eau chaude vient à geler, l?autre échantillon (froid) est toujours en phase liquide ! L?eau chaude gèle donc plus vite que l?eau froide. C?est l?effet Mpemba.
ayant un esprit scientifique, je demande a ce que cela me soit prouvé... et comme personne n'a donné de rapport scientifique ou de video commenté, je me vois dans l'obligation de ne pas le croire (jusqu'a ce qu'on me le prouve )

Notez que je vais testé, une tasse dans le micro onde en testant sur plusieur quantité et plusieur minuterie et une dans le réfrégérateur !!!

(je peux savoir la marque de son eau ? ou je dois aussi acheter tte celle qu'il y a chez carrefour )
Citation :
Provient du message de Kalero | Kalyem
ayant un esprit scientifique, je demande a ce que cela me soit prouvé... et comme personne n'a donné de rapport scientifique ou de video commenté, je me vois dans l'obligation de ne pas le croire (jusqu'a ce qu'on me le prouve )
il te reste à lire mon post precedent et à aller sur le site que je donne où les des expériences scientifiques sont commentées

Edited : pour ce qui concerne la surfusion hein pas les trucs pyrotechniques du début
Re: Eau explosive : dites moi que c'est bidon
Citation :
Provient du message de Aron
Il y avait un film en pièce jointe ou on voit un mec en tenue style protection anti-chimique sortir une tasse du micro-onde, mettre une cuillérée de poudre marron dedans et voir l'eau jaillir de la tasse.

C'est bidon ce truc, non ?
La poudre marron n'est tout simplement pas du café, mais un agent chimique hautement réactif avec l'eau, certains de ces agents provoquent une explosion quand ils sont mis en présence d'eau.

C'est bidon dans le sens où ce n'est pas du café.

Vous vous prennez la tête pour rien, c'est juste un petite explosion qui fait jaillir l'eau.
Citation :
Provient du message de Elric
Mon café ne m'a jamais sauté au visage et s'il essaye, je le baffe !
Celle ci... m'en suis pas remis pdt 10 min ..

Sinon merci pour les explications thermo... Quand la science rejoint le quotidien
Re: Re: Eau explosive : dites moi que c'est bidon
Citation :
Provient du message de Keyoke
La poudre marron n'est tout simplement pas du café, mais un agent chimique hautement réactif avec l'eau, certains de ces agents provoquent une explosion quand ils sont mis en présence d'eau.

C'est bidon dans le sens où ce n'est pas du café.

Vous vous prennez la tête pour rien, c'est juste un petite explosion qui fait jaillir l'eau.
non ç'est très sérieux, va voir les sites qui ont été donnés précédemment, et même les belges sont sur le coup .

sinon en faisant quelques recherches on trouve des trucs marrants.

moi ça ma rendu un peu parano avec ma bouteille de vitt** (tchh tchh pas de marque) tout ça, elle est posée juste devant moi sur le bureau, j'la regarde et je vois que la surface ded l'eau à l'intérieur oscille légèrement, j'ai l'impression qu'elle attend plus que j'l'ouvre pour m'sauter à la gu***
Citation :
Provient du message de Aratorn
Ce sont des phénomènes qui existent, que l'on peut expliquer par des changements de phase ( gazeuse, liquide, solide ) extrêmement rapide ou lents ( selon les cas ).

L'un des phénomènes de ce type les plus connus est la surfusion ( le fait que l'eau ne passe pas à l'état solide malgré une très basse température, mais que tout contact ou évênement extérieur entraine instantanément la cristallisation ).

Potentiellement, ça peut arriver, c'est pour ça qu'il faut être prudent et que nombre de fours micro ondes disposent d'un mode spécial pour les liquides.

Ce n'est pas de la chimie, mais de la thermodynamique.
j'allais dire la meme chose pasque ca me mets un peut hors de moi tout ces gens qui font des blagues alors que c'est vrais , meme si le gamin a du laisser l'eau chaufer au moin 15 min car ateindre la surfusion avec un micro-onde il faut en vouloire
Citation :
Provient du message de Ys ¤ BaRt
j'allais dire la meme chose pasque ca me mets un peut hors de moi tout ces gens qui font des blagues alors que c'est vrais , meme si le gamin a du laisser l'eau chaufer au moin 15 min car ateindre la surfusion avec un micro-onde il faut en vouloire
Faut avouer que la surfusion dans un micro-onde
La surfusion, c'est le phénomène qui fait qu'un liquide reste à l'état liquide alors qu'il est à une température inférieure à sa température de solidification.
Toutefois, la moindre interférence avec ce liquide le fait devenir solide.
C'est pour ça que je suis étonné que tu parles de surfusion dans un micro-onde.
Re: Re: Re: Eau explosive : dites moi que c'est bidon
Citation :
Provient du message de Jio / Vani
non ç'est très sérieux
Merci je sais que c'est sérieux, j'ai eu le droit à une belle démonstration en TP de chimie-physique.
Je dis juste que ce n'est pas forcement ça la cause du jaillissement de l'eau cherchons au plus simple d'abord, à savoir la falsification de données.
Re: Re: Re: Re: Eau explosive : dites moi que c'est bidon
Citation :
Provient du message de Keyoke
Merci je sais que c'est sérieux, j'ai eu le droit à une belle démonstration en TP de chimie-physique.
Je dis juste que ce n'est pas forcement ça la cause du jaillissement de l'eau cherchons au plus simple d'abord, à savoir la falsification de données.
On peut donc fabriquer des bombinettes artisanales avec du cacao en poudre ?
Re: Re: Re: Re: Re: Eau explosive : dites moi que c'est bidon
Citation :
Provient du message de pooka
Qui m'a dit qu'on pouvait utiliser du cacao en poudre pour jouer les cracheurs de feu ?

En tout cas, toutes matières pulvérulente (C'est le bon mot ?) et "brulable" est potentiellement explosive. On a déjà vu exploser des silos à blé.

Les cargaisons de bananes aussi explosent, parfois, à cause du méthane.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Eau explosive : dites moi que c'est bidon
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Qui m'a dit qu'on pouvait utiliser du cacao en poudre pour jouer les cracheurs de feu ?

En tout cas, toutes matières pulvérulente (C'est le bon mot ?) et "brulable" est potentiellement explosive. On a déjà vu exploser des silos à blé.

Les cargaisons de bananes aussi explosent, parfois, à cause du méthane.
Faut pas lui dire ça à pooka elle serait cap' d'essayer
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Eau explosive : dites moi que c'est bidon
Citation :
Provient du message de Xeen
Faut pas lui dire ça à pooka elle serait cap' d'essayer
La perspective d'avaler plein de poudre de cacao devrait être dissuasive, non ? Non, bon... Ben cracher du cacao, c'est mal, surtout vers une flamme : on risque de se brûler les cheveux.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Eau explosive : dites moi que c'est bidon
Citation :
Provient du message de Aloïsius
La perspective d'avaler plein de poudre de cacao devrait être dissuasive, non ?
ben non pourquoi ?
une cuillère de cacao, une gorgée de lait... On secoue la tête et on vient de s'éviter de laver un verre.
Re: Re: Re: Re: Re: Eau explosive : dites moi que c'est bidon
Citation :
Provient du message de pooka
Pas vraiment, on peut faire cracheur de feu avec du cacao en poudre par contre, c'est beaucoup plus impressionnant qu'avec du liquide inflammable si bien réussi.

Alo, c'était moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés