Citation :
En fait ce que les gens déplorent par extension ce n'est pas le fait qu'un MMORPG sorte sur mobile mais ce que ça implique derrière.
Il ne faut pas être dans le déni, c'est 99% sur que quand un MMORPG est marketé de cette façon, ça implique toujours derrière un modèle économique pay to win, une qualité de service plus que douteuse et des éditeurs qui préfèrent largement le profit à fournir un jeu de qualité.
Il faut arrêter de trouver des excuses parce que c'est admis "culturellement". Tant qu'on leur met pas leur nez dans leur merde parce que objectivement ce sont des pratiques anti consommateur au possible, ça n'avancera pas.
Ce que les joueurs veulent in fine, c'est que le monde des MMO soit meilleur pour tout un chacun.
C'est comme pour les lootbox, certains pays (trop peu encore) ont eu les couilles d'interdire cela et de bloquer l'accès aux jeux concernés.
Mais tant que pas plus de gros pays rentrent dans la danse et bloquent à leur tour ces pratiques décadentes, ça n'avancera pas non plus.
Tant que des gens lâcheront des gros billet pour ce genre de contenu alors ça n'avancera pas plus que ça et ces jeux continueront de sortir, ça fait maintenant des années que c'est le cas et ce n'est pas près de changer, je pense même que à terme avec les évolutions technologiques et la miniaturisation, tous les jeux de type MMO sortiront sous ce format même les titres occidentaux.
D'ailleurs même les jeux uniquement PC/Consoles ont maintenant des boutiques ou des Game Pass qui profitent à l'éditeur en incitant à acheter pour accélérer sa progression. Et les jeux qui proposent uniquement des skins ont quand même un système de Game Pass orienté P2W pour inciter à payer ce pass.
Même les jeux uniquement PC ont maintenant de plus en plus des boutiques qui incitent à acheter pour avoir un avantage en jeu, la dernière monture "hôtel des ventes" de WoW par exemple qui s'est vendu comme des petits pains.
Je pense plutôt que certains sont fatigués de voir les mêmes commentaires de râleurs depuis des années ou pire ceux qui écrivent une ligne "jeu mobile = poubelle" qui n'ont absolument aucun intérêt, ça ne parle jamais du jeu en lui-même ou de l'atmosphère présentée, ils écrivent juste pour râler contre un modèle alors que de toute façon ça se vendra qu'ils le veuillent ou pas.
En Corée du Sud les gens n'ont soit pas les moyens ou l'espace pour avoir un PC ou une console, soit joue à ces jeux dans des cybercafés. De plus les horaires de travail sont assez monstrueuses comparés à chez nous, ils rentrent souvent très tard et n'ont pas le temps d'aller se poser devant leur PC pour jouer. Les MMO ont donc été adaptés afin de leur permettre de jouer depuis leur téléphone.
Certes les éditeurs cherchent le profit mais une chose est claire et nette, il n'y a aucun peuple dans le monde qui aime autant le genre du MMOs que les coréens même si c'est pas celui qu'on aimerait voir en occident.
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