[Actu] Dune Awakening est officiellement lancé

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bobologie
Venir comparer un jeu qui n'a que quelques semaines à un jeu qui a presque 12 ans exploitations c'est vraiment fair-play de ta part.

Puis c'est vrai, que les stats de rush s'étaient de haut niveau à sa sortie.

December 2014 11,924 -268 -2.2% - -
November 2014 12,192 -178 -1.4% - -
October 2014 12,370 +1,079 +9.6% - -
September 2014 11,291 -1,571 -12.2% - -
August 2014 12,862 -2,370 -15.6% - -
July 2014 15,232 -2,877 -15.9% - -
June 2014 18,109 -6,197 -25.5% - -
May 2014 24,306 -7,148 -22.7% - -
April 2014 31,454 -17,525 -35.8% - -
March 2014 48,979 -10,139 -17.2% - -
February 2014 59,118 +4,900 +9.0% - -
January 2014 54,218 +29,397 +118.4% - -
December 2013 24,821

Rust est sorti en EA donc c’est sur qu’à sa sorti il a pas eu des chiffres de vente d’un jeu considéré comme fini

Citation :
Publié par Peredur
C'est un peu foireux steam charts : les stats sont mal présentées et beaucoup ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent. :/
(Au fil des ans, j'ai toujours constaté qu'il y avait moins de soucis d'interprétation de la part des gens utilisant Steam DB.)

Le jeu est sorti le 5/10 juin. On est est le 16 juillet.
Du coup, les stats de juin sont du 5 au 30 juin.
Et les stats des 30 derniers jours sont du 15/16 juin au 15/16 juillet (je ne sais pas s'ils s'arrêtent "maintenant" ou au dernier jour complet).
Du coup, on a une vingtaine de jour de recouvrement entre les deux périodes.

Se baser sur le max de joueurs simultané à la sortie et le max de joueurs simultané dans les dernières 24h donne une meilleure idée de la rétention/fréquentation que comparer la moyenne sur deux périodes qui sont pour l'essentiel les mêmes.
(J'en profite pour rappeler que tous ces chiffres ne sont pas à prendre au pied de la lettre : on a que des chiffres de joueurs simultanés et pas de joueurs, que c'est que pour Steam, que les joueurs ne consomment pas de la même façon un jeu neuf qu'un jeu sur lequel ils ont déjà quelques dizaines d'heures, que le contexte n'est pas le même, qu'il y a un renouvellement des joueurs, etc. Plein de paramètres qui font qu'il ne faut pas considérer ces chiffres comme des chiffres absolus mais seulement comme une tendance.)

Après, est-ce que n'avoir que 30-40% de "rétention" au bout d'un mois est vraiment choquant ?
En vrai, non. C'est assez attendu par quiconque s'intéresse un peu aux jeux vidéo et à leurs chiffres.
C'est même pas mal quand on prend en compte qu'il s'agit d'un jeu de SF (style qui attire moins), jeu de survie (pas le genre qui attire le plus de joueurs), et que les vacances ont débuté (plus de monde qui part en vacances et ne joue pas que de monde qui prend des jours pour binge gamer tranquillement chez soi).

Si on regarde les jeux un peu marquants de ces derniers mois :
Monster Hunter Wilds Charts · SteamDB (~20%)
Clair Obscur: Expedition 33 Steam Charts · SteamDB (~55%, mais il a mis un peu plus de temps à se faire connaitre, la courbe est un peu décalée dans le temps)
Avowed Steam Charts · SteamDB (~16%)
ELDEN RING NIGHTREIGN Steam Charts · SteamDB (~37%)
The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered Steam Charts · SteamDB (~14%)
DOOM: The Dark Ages Steam Charts · SteamDB (~12%)
Sid Meier's Civilization VII Steam Charts · SteamDB (~31%)
Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii Steam Charts · SteamDB (~8%)
DYNASTY WARRIORS: ORIGINS Steam Charts · SteamDB (~31%)
Kingdom Come: Deliverance II Steam Charts · SteamDB (~33%)

Après, dans le lot, il y a du jeu avec une durée limitée dont la comparaison est peu pertinente. Des qui ont une également une vrai fin mais qui sont plus ouverts et donc peuvent conserver leurs joueurs plus longtemps. Mais également des sans véritable fin.

Du coup, on peut regarder le jeu le plus populaire de ces dernières années qui tape dans la même catégorie que Dune (ie jeu de survie) :
Palworld Steam Charts · SteamDB (~20%)

Et en utilisant la même période de calcul que pour les jeux précédents (1 mois, excluant le pré-accès) :
Dune: Awakening Steam Charts · SteamDB (~40%)
Tu peux pas comparer des jeux solo qui ont donc une durée de vie limitée à un mmo. Funcom a pris de mauvaise decisions et a perdu ses joueurs. Y a même pas de stabilisation ça baisse en continu

Dernière modification par -LaVerole/Horichas- ; 27/07/2025 à 16h18. Motif: Auto-fusion
C'était couru depuis le départ
Les vrais joueurs , enfin ceux qui s'y connaissent , savaient que ce jeu serait un flop. Je ne suis pas le seul je pense à l'avoir vu, mais le seul a l'avoir dit.
Seul les noobs et les gens qui n'ont jamais joué a un survival de leur vie pensaient le contraire et à l'arrivé qui avait raison?
D'ailleurs on ne les voit plus . Ni ceux avec leur super projet , ni les white knight. Ils ont surement quitté le jeu aussi après avoir fait leur malin
Chaque semaine le jeu perd presque 15k joueurs et pourquoi?

Y a rien dans le jeu ! Aucun contenu, buggé à mort ,sans compter les cheaters en masse.
Le jour où vous arrêterez d'acheter des bouses comme Dune, on aura peut être un bon jeu, mais c'est pas demain la veille.
Citation :
Publié par SepulturaMetal
Les vrais joueurs , enfin ceux qui s'y connaissent , savaient que ce jeu serait un flop. Je ne suis pas le seul je pense à l'avoir vu, mais le seul a l'avoir dit.
Seul les noobs et les gens qui n'ont jamais joué a un survival de leur vie pensaient le contraire et à l'arrivé qui avait raison?
ha non la semaine commence mal. je viens d'apprendre que je suis un noob et pas un vrai joueur !

Ce qui me rassure c'est que nous avons encore ici des vrais joueurs . Malheureusement, ils n'ont manifestement rien d'autre à faire que de dénigrer les quelques noobs qui restent et qui s'amusent (oui oui!) sur un jeu qui les a frustrés
L'appelation de "Noob", littéralement "newbie", "débutant", sur la section d'un forum de quadras qui pour certains jouent depuis la NES ou l'Amiga c'est quand même un vrai délire
Citation :
C'était couru depuis le départ
D'ailleurs on ne les voit plus . Ni ceux avec leur super projet , ni les white knight. Ils ont surement quitté le jeu aussi après avoir fait leur malin
Chaque semaine le jeu perd presque 15k joueurs et pourquoi?

Y a rien dans le jeu ! Aucun contenu, buggé à mort ,sans compter les cheaters en masse.
Le jour où vous arrêterez d'acheter des bouses comme Dune, on aura peut être un bon jeu, mais c'est pas demain la veille.
Désolé, je préfère jouer que te répondre. Mais oui, je joue toujours et je m y amuse toujours autant ^^
Je suis encore dessus et loin d'avoir tout découvert. Après on est que deux à avancer, et pas en guilde, ce qui doit jouer sur la vitesse d'exploration. Seul je ne me serais jamais tenté à poursuivre mon aventure, par contre en guilde avec pas mal de joueurs ça doit être bien amusant. Partir à plusieurs en moto pour découvrir des camps et des grottes, c'est vraiment cool à deux alors une bande complète ça doit être le pied total.

J'ai 73h de jeu et j'ai à peine fait la deuxième épreuve et j'en suis à la quête où il faut construire un buggy mk 3. Je ne me rappelle plus le nom de la zone, mais je suis arrivé dans un coin avec plusieurs strates. Avec des grandes mines à l'abandon.

Je kiff trop ces grands espaces. Et pas un seul temps de chargement tout du long. Ce n'est surement pas le mmorpg du siècle mais il apporte un truc en plus par rapport à la concurrence du moment. La liberté de pouvoir faire ce qu'on veut. On est quand même tenu par la main avec des objectifs à remplir, ceci dit on est libre d'aller où on veut et compléter les cartes ou non.

Pour le moment je prends mon pied. A voir pour la suite. Et je me pose la question de rejoindre, ou non, une guilde pour voir ce qu'on peut faire quand l'exploration sera terminée.
Citation :
Publié par Kami80
L'appelation de "Noob", littéralement "newbie", "débutant", sur la section d'un forum de quadras qui pour certains jouent depuis la NES ou l'Amiga c'est quand même un vrai délire
Je connais des mecs qui jouent a dota depuis 10 ans ils finissent encore a 0/10 toutes les games et pourtant ca fait 10 ans
l'age n"a rien a voir
[Modération : ...]

Citation :
Publié par Vokr
Désolé, je préfère jouer que te répondre. Mais oui, je joue toujours et je m y amuse toujours autant ^^
Bravo tu joues encore apres 1 mois et demi ( meme moins peut etre)
Qu'on lui donne une medaille s'il vous plait c'est le jeu de l'année
Allez cette semaine le jeu passe en dessous des 40k je mise la dessus

Dernière modification par Uther ; 28/07/2025 à 22h03.
Citation :
Publié par Vokr
66369-1753717255-5747.png

Je sais pas si on verra bien sur l'image mais j'ai 450h de jeu, donc je dirais que c'est pareil pour moi. Je ne sais pas dans quelle catégorie je suis étant donné que j'ai joué à quelques survival (mais je ne donnerais pas la liste de peur que quelqu'un juge que ce ne sont pas des "vrais" survival) et j'ai débuté le jeu vidéo il y a 30 ans au moins, donc je ne suis pas un noob non plus, sauf que je ne suis pas un "vrai joueur" puisque ce n'est pas un flop.
Je m'amuse toujours autant, j'adore la découverte le mardi matin du nouveau Deep Desert, voir où se trouvent les Stations, les Epaves, les cratères d'épice et les iles de Titane et de Stravidium pour qu'on puisse s'organiser des sessions avec les gens de la guilde, regarder un peu l'HV et voir les prix parfois démentiels de certains objets et d'autres tellement bas... Bref, j'ai un peu réduit mon nombre d'heures de jeu quotidienne puisque j'ai retrouvé une activité dernièrement mais quand je peux jouer 2h alors j'y joue.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 66369-1753717233-1157.png
Taille : 1529x467
Poids : 1,12 Mo
ID : 741190  
Citation :
Publié par Saigneur
66369-1753717255-5747.png

Je sais pas si on verra bien sur l'image mais j'ai 450h de jeu, donc je dirais que c'est pareil pour moi. Je ne sais pas dans quelle catégorie je suis étant donné que j'ai joué à quelques survival (mais je ne donnerais pas la liste de peur que quelqu'un juge que ce ne sont pas des "vrais" survival) et j'ai débuté le jeu vidéo il y a 30 ans au moins, donc je ne suis pas un noob non plus, sauf que je ne suis pas un "vrai joueur" puisque ce n'est pas un flop.
Je m'amuse toujours autant, j'adore la découverte le mardi matin du nouveau Deep Desert, voir où se trouvent les Stations, les Epaves, les cratères d'épice et les iles de Titane et de Stravidium pour qu'on puisse s'organiser des sessions avec les gens de la guilde, regarder un peu l'HV et voir les prix parfois démentiels de certains objets et d'autres tellement bas... Bref, j'ai un peu réduit mon nombre d'heures de jeu quotidienne puisque j'ai retrouvé une activité dernièrement mais quand je peux jouer 2h alors j'y joue.
T'as rien à prouver aux autres, tu t'amuses, tu trouves ce qui te convient comme divertissement, t'as ton historique de jeux vidéo qu'on t'ont pu ou te plaisent, c'est ça le plus important.

Cela reste un divertissement. Certains n'aiment pas tel ou tel jeu, cela ne signifie pas pour autant que le jeu est mauvais.

Le principal soucis vient que bons nombre ici veulent imposer leur propre vision sans vouloir entendre que tout le monde n'a pas les mêmes aspirations sur un jeu.

Au final tant que tu y trouves ton compte et que tu t'y amuses c'est l'essentiel
Citation :
Publié par Fur
En même temps le mec est un peu la dernière attraction du forum. C'est le dernier poivrot du PMU, si on le vire, on ferme.

Mais c'est aussi à cause de gens comme lui que beaucoup ne viennent plus et ne participent plus aux discussions.
Citation :
Publié par Fur
En même temps le mec est un peu la dernière attraction du forum. C'est le dernier poivrot du PMU, si on le vire, on ferme.
Précisément la raison pour laquelle malgré X comptes et des heures de boulot pour les modos il a encore le droit de sévir.

Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Mais c'est aussi à cause de gens comme lui que beaucoup ne viennent plus et ne participent plus aux discussions.
Précisément la raison pour laquelle les modos ont tort d'avoir appliqué ce que je mentionne dans ma citation du dessus. Y avait peut-être moyen de sauver la section MMO de JoL en virant les trolls et en privilégiant la qualité visant à garder la section en vie avec des bons posteurs et des discussions qui donnent pas envie de crever.

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut chez lui.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Peut etre mais ca fait de l’animation au moins. J’ai vu que Reddit s’est mis. a faire de la pub a la télé. Ca va etre de plus en plus difficile pour les forum comme jol.
Citation :
Publié par PatNyck
Peut etre mais ca fait de l’animation au moins. J’ai vu que Reddit s’est mis. a faire de la pub a la télé. Ca va etre de plus en plus difficile pour les forum comme jol.
Reddit est un monstre donc il a sa propre catégorie, c'est différent, mais pour tous les forums de petite à plus grande importance, le tueur, c'est Discord.

Le processus est déjà plus que largement engagé d'ailleurs.
Citation :
Publié par Kami80
Reddit est un monstre donc il a sa propre catégorie, c'est différent, mais pour tous les forums de petite à plus grande importance, le tueur, c'est Discord.

Le processus est déjà plus que largement engagé d'ailleurs.

Ce qu'il manque à discord c'est un systeme de messages type forum et non chat (il existe les fils mais je ne trouve cela pas pratique du tout).
Au moins ca vous donne l’impression de faire partir d’un groupe d’une communauté, ligue contre moi, vous devriez me remercier. Meme si l’ignorance est le maitre mot de votre groupe, c’est sociale
Citation :
Au moins ca vous donne l’impression de faire partir d’un groupe d’une communauté, ligue contre moi, vous devriez me remercier. Meme si l’ignorance est le maitre mot de votre groupe, c’est sociale
… de votre groupe … !!!! Nannnnnnnnn de notre groupe. Tu es avec nous maintenant. Tu fais parti des ignorant.
Citation :
Publié par PatNyck
… de votre groupe … !!!! Nannnnnnnnn de notre groupe. Tu es avec nous maintenant. Tu fais parti des ignorant.
Qui est l’ignorant ? Celui qui a acheté ce jeu en preco pour le quitter 1 mois apres et qui tente en vain de faire croire que le jeu est bien alors que c’est de la merde
Ou celui qui s’est rendu compte depuis le depart du cash grab qui a prevenu , mais c’est fait cracher dessus par des noobs? et au final avait raison vu que le jeu se casse la tronche
Humm choix difficile.
Mais comme vous dites, j’ai une place libre demain soir pour venir faire l’historique de Dune awakening a travers les ages. Qui de vous se propose ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés