Pourtant ça manque je trouve.
J'en ai un peu marre des MMO ou tu atteins le lv max en 3 jours pour farmer le end game et attendre les majs.
Ou pour te stuffer tu dois passer au CS sinon c'est un farm encore plus horrible qui t'attends qu'a l'époque.
Et avec des serveurs vides 3 mois aprés la sortie.
Mais apparemment, les gens kiffent ça.
Vide c'est un bien grand mot, les MMORPG trainent toujours 10-20k joueurs de co en simultanés même sur des titres de plusieurs années. Largement de quoi peupler plusieurs serveurs alors qu'avant WoW les MMO étaient de niche avec bien moins de joueurs sans que cela ne pose un problème d'activité à l'époque.
Après je suis partagé, j’admets volontiers l'existence de ce manque dans le paysage mais je vois aussi tous les aspects négatifs des MMO à l'ancienne :
- Impossible de jouer avec ses mates à cause d'une progression à X vitesses selon les temps de jeu
- Déséquilibre complet des classes et des affrontements PvP systématique faute de jouer avec une même base de level
- Le retour des services du marché noir en force avec du power-leveling et des bots, bien moins gênant sur un themepark
- Tout un tas d'artifices pour bloquer la progression et te faire passer un maximum de temps en jeu avec des taux de loot à 0,001% etc. (abonnement oblige faut que tu joues longtemps)
Puis dans un paysage vidéo ludique qui sort des gros jeux tous les 4 mois sur console/PC et une population de joueur qui tient sur 1-2 génération max n'ayant plus beaucoup de temps pour jouer... je suis pas convaincu de la popularité en vrai
Bon le risque c'est effectivement que Aion 2 nous fasse du pur themepark et sur la durée il ne pourra jamais concurrencer des mastodontes avec des licences fortes comme WoW/FF/TESO/GW2. L'offre des jeux en ligne est trop grande aujourd'hui, entre les jeux de survie, les MMO "random", les jeux consoles avec COOP comme MH... Je vois pas pourquoi des centaines de milliers de joueurs resteraient des années sur une licence peu populaire avec autant de choix à coté
Dernière modification par Mizuira ; 30/05/2025 à 20h09.
|