[Vidéo] Présentation de Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition sur Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 26 February 2025 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Prévu pour le 20 mars prochain sur Nintendo Switch, le JRPG d'exploration Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition remet en lumière une proposition de Monolith Software initialement sortie sur Wii U. Cette vidéo de présentation revient notamment sur le scénario, le monde de Mira, le système de combat, le mode online, les compagnons, les missions et les nouveautés de cette nouvelle édition.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'ai joué qu'à Xenoblade Chronicles 1er du nom. Celui-ci a l'air très bon, en terme de chronologie on est sur un ordre précis ou les histoires sont décorrélées ?

En tout cas je vais me laisser tenter sur Switch 2 pour le coup, en espérant un mode graphique spécifique à celle-ci.
Citation :
Publié par Draganor
J'ai joué qu'à Xenoblade Chronicles 1er du nom. Celui-ci a l'air très bon, en terme de chronologie on est sur un ordre précis ou les histoires sont décorrélées ?
Pour le moment, Xenoblade Chronicles X n'est pas officiellement relié aux autres de la série, mais ça pourrait changer. Du coup, tu peux y jouer sans te soucier de l'ordre, d'autant plus que le gameplay est très différent en dehors du système de combat, qui reprend les bases de XC1.
L'épisode X peut très bien être joué à part. Dans son cas parmi les autres épisodes, on a une touche bien plus science-fiction, une narration différente avec l'avatar du joueur plus en retrait et l'exploration du monde de Mira qui est une expérience assez exceptionnelle en terme de monde ouvert.
S'il vous plaît, parlez-moi du gameplay du Jeu..
Est-ce que c'est uniquement ce que l'on voit dans la vidéo ? Est-ce aussi statique ? Que de la Coop-PVE ?

Je ne comprends l'intérêt de cette licence à part si on est Fans de Mecka/Mecha ? S'il vous plaît parlez-moi de votre passion pour ce jeu, j'ai besoin de comprendre.
C'est un J-RPG solo avec un gameplay un peu plus dynamique grace à des mouvements libres permettant d'ajouter le positionnement aux attaques dans les actions à réaliser lors d'un combat.
Les méchas servent essentiellement à faire les mêmes combats qu'à pied mais à plus grande échelle. Avoir le mécha ne va pas faire qu'on ne fera plus de combat à pied.

Des gens le classent en A-RPG mais pour moi c'est une erreur.
Y a une auto attaque (je sais plus si dans X on peut la passer en mode "action", il me semble que dans le 1 c'était une option à activer) qui sert un peu de filler en attendant le cd des attaques spéciales. On a aussi la possibilité de se déplacer pour préparer son attaque (certaines ont des bonus si on attaque dans le dos ou sur le côté, par exemple) ou pour éviter une attaque ennemie. Mais globalement, on est plus sur un jeu avec ATB amélioré (ca se sentait surtout sur le 1 comme les suivants ont fait évoluer la formule, mais on reste à mes yeux sur une évolution et pas à un passage à vraiment un gameplay de A-RPG).
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Est-ce que c'est uniquement ce que l'on voit dans la vidéo ? Est-ce aussi statique ? Que de la Coop-PVE ?

Je ne comprends l'intérêt de cette licence à part si on est Fans de Mecka/Mecha ? S'il vous plaît parlez-moi de votre passion pour ce jeu, j'ai besoin de comprendre.
Il n'y a pas un post sur JOL ou tu dit qu'un jeu est pas merdique...

Je ne relève jamais depuis plus de 15 ans que je suis ici, mais être aigri à ce point je ne pensais pas ça possible.

Que tu ne comprennes pas que les gens puissent aimer, ça c'est entre toi et toi, y a surement des jeux que tu aimes que je vais trouver moi même pas à mon gout. Mais.ne fais pas de ton cas une généralité, surtout quand tu n'as jamais essayé le titre ou une license. A bon entendeur.

Pour ma part hâte de tester cet opus, l'univers est bien retranscris !
Citation :
Publié par Peredur
C'est un J-RPG solo avec un gameplay un peu plus dynamique grace à des mouvements libres permettant d'ajouter le positionnement aux attaques dans les actions à réaliser lors d'un combat.
Les méchas servent essentiellement à faire les mêmes combats qu'à pied mais à plus grande échelle. Avoir le mécha ne va pas faire qu'on ne fera plus de combat à pied.

Des gens le classent en A-RPG mais pour moi c'est une erreur.
Y a une auto attaque (je sais plus si dans X on peut la passer en mode "action", il me semble que dans le 1 c'était une option à activer) qui sert un peu de filler en attendant le cd des attaques spéciales. On a aussi la possibilité de se déplacer pour préparer son attaque (certaines ont des bonus si on attaque dans le dos ou sur le côté, par exemple) ou pour éviter une attaque ennemie. Mais globalement, on est plus sur un jeu avec ATB amélioré (ca se sentait surtout sur le 1 comme les suivants ont fait évoluer la formule, mais on reste à mes yeux sur une évolution et pas à un passage à vraiment un gameplay de A-RPG).
https://www.jeuxonline.info/lexique ATB, il y a pas.
J-RPG : Japonais RPG, A-RPG Action RPG ? Et "ATB" ça correspond à une jauge dans final fantasy d'après le web right ?
à 2minutes, le gameplay me fessait penser à celui d'un jeux mobile ?
Citation :
Publié par Aldoraz
Il n'y a pas un post sur JOL ou tu dit qu'un jeu est pas merdique...

Je ne relève jamais depuis plus de 15 ans que je suis ici, mais être aigri à ce point je ne pensais pas ça possible.

Que tu ne comprennes pas que les gens puissent aimer, ça c'est entre toi et toi, y a surement des jeux que tu aimes que je vais trouver moi même pas à mon gout. Mais.ne fais pas de ton cas une généralité, surtout quand tu n'as jamais essayé le titre ou une license. A bon entendeur.

Pour ma part hâte de tester cet opus, l'univers est bien retranscris !
Dans les faits, je ne joue pus à de nouveaux titres depuis plus ou moins un an par amertumes de trouver d'autres titres plaisant, cependant je ne suis pas "Hostile" à chaque nouvelle news qui parait, par exemple je suis enthousiaste à le venu de "Stars Reach" qui me surprend par des choix progressistes/innovants.
Ou encore par la sortie du SKR de Team Fortress 2, qui promet peut-être des innovations de gameplay crée par les fans, ou des histoires/scénario à la Skyrim.

Tu m'inventes des propos que je n'ai pas, à quel moment je fais de mon cas une généralité ? (Preuve/Argument ?)
C'est une généralité bien déplorable que tu fais de moi, ici celui qui fait des généralités, c'est toi.

En effet, je ne comprends pas la "forme" de ce jeu à notre époque, le moteur graphique ne parait pas avoir changé, si je ne me trompe pas https://youtu.be/hUo-_E3VfUE?t=601 ou vraiment peu, dans ce genre de ce jeux, on s'attend à ce qu'il soit PLUS + BEAU, enfin dans les "on dit" et "apriori" le gameplay n'a peu évolué, c'est un alias du même genre que "Assassins'creed" on recycle ce que l'on c'est faire, et ce jeu parais être paresseux, un peu comme ton procès d'intention.
Je comprend pas tes remarques, c'est pas un remake.

Tu ne changes pas le gameplay etc. C'est uniquement un lissage des graphismes, quelques textures et personnages et parfois on peut espérer 2-3 améliorations. Donc si tu n'aimes pas l'épisode WiiU tu n'aimeras pas celui là. Attendre un autre jeu pour le coup c'est idiot.

La saga des Xenoblade est top, que ce soit l'histoire ou les mécaniques JRPG. Même si pour ma part je préfère les JRPG à l'ancienne. Tu n'aimes pas les JRPG ? Perd pas ton temps ici. Je vais pas sur un forum de FPS pour leur demander c'est quoi l'intérêt de faire pioupiou avec un viseur.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD

Je n'ai pas joué au X, mais si c'est comme les épisodes numérotés, niveau gameplay ça se rapproche d'un MMO lambda. Tu lock un ennemi, ton perso attaque tout seul périodiquement, et tu lances des skills hors cooldown dont certains dépendent de ta position par rapport à la cible que tu vises. Imagine un WoW solo avec des équipiers gérés par l'IA et tu seras pas loin du résultat.

Citation :
La saga des Xenoblade est top, que ce soit l'histoire ou les mécaniques JRPG. Même si pour ma part je préfère les JRPG à l'ancienne. Tu n'aimes pas les JRPG ? Perd pas ton temps ici. Je vais pas sur un forum de FPS pour leur demander c'est quoi l'intérêt de faire pioupiou avec un viseur.
Sans vouloir lancer de débat ni me faire l'avocat du diable, je suis fan de JRPG et Xenoblade est une des seules séries où ça ne "clique" pas du tout pour moi.
Je trouve les jeux complètement surnotés, avec un gameplay à la fois inutilement complexe, archi-mou et souvent frustrant, et globalement je trouve que c'est un gâchis complet du talent de l'équipe de Monolith qui fait un travail extraordinaire compte tenu des resources des consoles sur lesquelles ils développent.

Mais je ne désespère pas de comprendre un jour ce que les gens trouvent à cette série, sincèrement je pense qu'il doit y avoir quelque chose qui m'échappe.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 28/02/2025 à 11h55.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Citation :
Mais je ne désespère pas de comprendre un jour ce que les gens trouvent à cette série, sincèrement je pense qu'il doit y avoir quelque chose qui m'échappe.
Si tu es motivé, ça peut être intéressant d'avoir les séries de JRPG qui te parlent le plus et pourquoi.
Citation :
Je trouve les jeux complètement surnotés, avec un gameplay à la fois inutilement complexe, archi-mou et souvent frustrant, et globalement je trouve que c'est un gâchis complet du talent de l'équipe de Monolith qui fait un travail extraordinaire compte tenu des resources des consoles sur lesquelles ils développent.

Les gouts et les couleurs, j'ai adoré le gameplay du 2 alors qu'il était jugé mou (ce qui est faux en endgame et très vrai au début). Par contre le 3 que les gens ont kiffé j'ai eu du mal car les mécaniques trop nombreuses pour moi alors que l'histoire pépite. Comme quoi.
Citation :
Publié par Arckanor
Je comprend pas tes remarques, c'est pas un remake.

Tu ne changes pas le gameplay etc. C'est uniquement un lissage des graphismes, quelques textures et personnages et parfois on peut espérer 2-3 améliorations. Donc si tu n'aimes pas l'épisode WiiU tu n'aimeras pas celui là. Attendre un autre jeu pour le coup c'est idiot.

D'accord, si par hasard dans le futur tu trouve un/une vidéaste qui parle de l'histoire en long et en large de ce jeu en français, je suis preneur ! :-)
- C'est un forum, peut-être pas équivalent à celui de CanardPc en popularité ou fait pour poser de pareil question, (je me suis jamais inscris à canardpc, le forum du peu que j'ai vus sur 2h à lire des postes ici et là, histoire d'un attachement durant notre candeur j'imagine, (bien que tout ne ce justifie pas par ce prisme.)
- Et c'est une bonne question ça, le felling que l'on ressent sur les fps, mais ou puis-je trouver un forum de psychologue/neurologue qui ont lus des études dans le genre, et serait capable de me vulgariser le contenu.. Ça ce n'est pas une mince affaire, merci c'est pas bête je vais essayer de trouver quelqu'un pour parler de ce sujet.
Citation :
Je n'ai pas joué au X, mais si c'est comme les épisodes numérotés, niveau gameplay ça se rapproche d'un MMO lambda. Tu lock un ennemi, ton perso attaque tout seul périodiquement, et tu lances des skills hors cooldown dont certains dépendent de ta position par rapport à la cible que tu vises. Imagine un WoW solo avec des équipiers gérés par l'IA et tu seras pas loin du résultat.
Merci bien @Locke/Rezard donc un TABs-game, pour ma part ce n'est pas que j'aime pas les Jrpg (source), c'est que j'en ai joué que quelques rares titres :
- Ōkami (2006) j'adore.
- Zone of the Enders: The 2nd Runner (2003) c'était incroyablement dure
- Final Fantasy X (2001) pas finie, c'était pénible.
Et, personnellement je ne sais toujours pas quel fus/est la différence entre JRPG et ARPG, faut faire des entrés dans le lexique là, s'il vous plaît.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Et, personnellement je ne sais toujours pas quel fus/est la différence entre JRPG et ARPG, faut faire des entrés dans le lexique là, s'il vous plaît.
J-RPG, c'est Japanese RPG. Ca désigne initialement les RPG d'origine japonaise, qui suivent historiquement certains codes et sont en opposition avec les Western RPG (les "RPG occidentaux", d'Europe et USA, et non des RPG dans l'univers des western). Avec les premiers RPG qui étaient essentiellement des livres dont vous êtes le héros au format numérique, avec le W-RPG qui a plus cherché à développer le fait de faire des choix quand le J-RPG a plus développé le fait de faire des combats (avec une histoire très linéaire qui fait que les J-RPG sont plus des jeux d'aventures que des RPG).
Aujourd'hui, c'est moins une origine que le fait de suivre ces certains codes. Du coup, même si ils restent majoritairement d'origine japonaise, on a quelques J-RPG venus d'ailleurs. Comme le prochain Clair Obscur: Expedition 33 qui est fait par une studio français.
Pour les codes, on peut se baser sur les classiques comme Final Fantasy ou Dragon Quest, avec une narration assez présente et très linéaire, entrecoupée de combats, certains inclus dans la narration mais la majorité qui sont du remplissage. Le combat traditionnellement au tour par tour, mais qui a évolué petit à petit au fil des ans pour gagner en dynamisme (avec par exemple l'introduction sur les jeux SNES de SquareSoft de l'ATB, l'Active Time Battle, qui fait que ce n'est pas un tour stricte mais chaque perso a un "cooldown" propre avant de pouvoir faire sa propre action - mais toujours un perso qui agit à la fois).

A-RPG, c'est Action RPG, indiquant un jeu qui a une base de RPG mais utilise un gameplay action, ie le joueur qui contrôle un seul personnage à la fois, directement (le perso qui n'attaque pas automatiquement mais qui attaque lorsque le joueur appuie sur le bouton pour déclencher l'attaque).
C'est un genre très large, comme on a par exemple Secret of Mana (base J-RPG), Skyrim (base W-RPG) ou encore Diablo (avec le HnS qui est un sous genre du A-RPG, plus porté A que RPG).
Et la frontière est très floue. Parce qu'il y a des RPG dont le gameplay se rapproche très fortement d'une gameplay Action, ou des jeux Action (Beat Em Up, souvent) qui intègre des éléments de RPG. Puis il y a les jeux qui pourraient entrer dans la catégorie A-RPG mais que personne ne va mettre dedans car trop fortement associés à une autre catégorie (on peut penser aux Borderlands).

On peut dire qu'un A-RPG peut être aussi un J-RPG. C'est pas faux.
Ca va jouer selon le contexte. Dans certains ca sera juste (on a des J-RPG qui sont aussi des A-RPG et d'autres encore qui aussi sont des T-RPG). Dans d'autres, on utilisera le terme J-RPG pour désigner la forme plus "classique".
Ce qui permet cette opposition avec d'autres formes que peuvent prendre les J-RPG.

Et s'ajoute à tout cela qu'il est impossible de définir un genre d'une façon qui fait l'unanimité. Et aborder le sujet mène généralement à un énième débat stérile.
(Puis le fait qu'on a mis des éléments de RPG tellement partout qu'aujourd'hui ça ne veut pas dire grand chose qu'un jeu est un RPG. Plus assez discriminant comme genre.)

Bref, pas simple.
Citation :
Publié par Peredur
Bref, pas simple.
C'est avec plaisir que je t'enjoint à me rejoindre à ici, à essayer de rangers les genre, et je suis d'accord avec toi RPG Roley Play Game, ça deviens juste le nom classic pour dire que le jeu dispose d'un inventaire d'équipement et d'un peu de scénario, autrement dit, c'est fourre tout aux possibles.
On peut dire que ces termes sont nés de différents jeux il y a plusieurs années et qu'ils leur sont restés attachés, au point de créer un genre à part entière. Ainsi, les codes propres à ces jeux influencent le terme utilisé pour désigner le type de gameplay.

Pour prendre tes trois jeux que tu as mis plus haut.
Okami n'est pas un RPG mais un jeu d'action/aventure, souvent rapproché de la franchise Zelda.
La série Zone of the Enders, de même, n'est pas un RPG mais un jeu d'action.
FF10 est bien un J-RPG, un style de jeu où des personnages ont une action au tour par tour, une mécanique adopté il y a longtemps par les Japonais.

Il y a plusieurs manières de classer un jeu. L'aspect principal sera le gameplay, puis des sous-gameplay peuvent venir se greffer pour approfondir l'expérience sans pour autant changer la formule de base.
Citation :
Publié par Agahnon
Si tu es motivé, ça peut être intéressant d'avoir les séries de JRPG qui te parlent le plus et pourquoi.
Que du très classique, honnêtement je pense être assez bon public : Final Fantasy (6-7-9-10-15-16), Chrono Trigger/Cross, Xenogears, Suikoden, Valkyrie Profile (1 & 2), Persona, NieR, Like A Dragon sont les premiers jeux/séries qui me viennent à l'esprit.
Si je dois en déduire un truc, je dirais que j'attache pas mal d'importance aux scénarios, aux OSTs, et j'ai pas vraiment de préférence sur le gameplay tour par tour ou action. En revanche, je pense que j'ai du mal avec le gameplay "MMO" de la série des XC.

Il n'y a que XC: DE dont j'ai réussi à aller au bout, et j'ai vraiment dû me forcer sur les dernières heures.
Le jeu a quand même des qualités, l'univers est original, l'histoire est intéressante, les musiques sont sympas (même si là aussi je trouve l'OST complètement surévaluée), et c'est à peu près tout.

Je trouve le gameplay terriblement mou et répétitif, ce qui ne serait même pas si grave si on ne devait pas passer son temps à se taper des dizaines de combats contre les mêmes mobs. C'est vraiment le seul RPG solo où j'ai fini par descendre le jeu en difficulté casu sur les dernières heures pour avancer plus vite tant les combats étaient devenus inutilement longs et chiants.
C'est rempli de fetch quests (comme un MMO), les environnements sont immenses et vides (comme un MMO), c'est confus... bref je sais pas, j'ai trouvé ça vraiment pas agréable et inintéressant au niveau du gameplay.

J'ai tenu une dizaine d'heures sur XC2 avant de lâcher tellement l'histoire ne décollait pas (vraiment, même Persona 5 va vite à côté de ça) et le gameplay avait tous les défauts du 1er, avec en prime un côté shonen nanardesque qui ne m'a pas vraiment accroché.

J'avoue que je n'ai même pas donné sa chance à XC3, mais honnêtement quand je vois ce genre de screenshot, c'est un no-go absolu :

Xenoblade-Chronicles-3-Walkthrough-Side-Story-Taion-015.jpg

C'est peut-être le point commun des jeux de cette série qui me déplaît le plus : c'est blindé d'infos à l'écran, de sous-mécaniques dans des mécaniques, comme s'ils avaient réalisé depuis longtemps qu'ils avaient un gameplay médiocre mais qu'ils essayaient de le rendre plus intéressant en rajoutant des couches de complexité, de contenu annexe inintéressant avec des fetch quests et du stuff par millier...

Et le pire dans tout ça, c'est que ce genre de système peut très bien avoir un public (même si je n'en fais à l'évidence pas partie), mais c'est probablement la seule grosse série de JRPG qui est destinée à être jouée en version portable sur un écran 720p. Avec cette contrainte, comment est-ce qu'ils ont pu raisonnablement se dire que c'était une bonne idée de mettre au point un gameplay comme celui-là dont découlerait une interface comme celle-ci ?

Bref voilà, je ne comprends pas. J'ai vraiment essayé de donner une chance à la série, je n'ai jamais eu de Wii donc j'ai tenté Xenoblade sur 3DS à l'époque (et je n'avais pas beaucoup accroché, mais sans doute la faute au petit écran), j'ai acheté le 2 dès qu'il a été dispo sur Switch, j'ai acheté XCDE lorsqu'il est sorti également, mais je me suis fait chier 3 fois.

Et encore une fois, je pense que Monolith est un studio incroyablement talentueux. Je peux passer des heures à critiquer cette série, mais ce qu'ils arrivent à sortir d'une Switch est extraordinaire. Je leur laisserai très volontiers une nouvelle chance si un jour ils décident de revenir à quelque chose de plus simple et juste plus fun.

Je serais probablement client d'un Xenoblade avec un gameplay au tour par tour ou carrément action, mais là l'entre deux avec un gameplay MMO de 2005 et des mécaniques inutilement complexes, je ne comprends vraiment pas. Et le fait que la série ait une aura digne des meilleurs Final Fantasy, je comprends encore moins, faut vraiment être un pur joueur Nintendo qui n'a accès à rien d'autre pour mettre un Xenoblade au panthéon des RPG (et je veux bien croire que c'était le cas des joueurs de Wii à l'époque du premier XC, mais là on est 15 ans plus tard).

Dernière modification par Locke / Rezard ; 04/03/2025 à 10h34.
Je comprends tout à fait ton ressenti Locke, j'ai découvert la série avec XC2 quand il est sorti sur Switch et tout me rendait fou : la lenteur de début de jeu, les 10h+ de tutoriel, l'interface incompréhensible pour moi (jamais joué à un jeu avec ce genre de gameplay), les menus infinis de personnalisation, sociogramme, etc. Clairement ça passe ou ça casse.

Je me suis "infligé" la reprise du jeu, de zéro, quand il y a eu le DLC de Smash car j'aimais quand même bien l'univers, et passé ce début de jeu on se libère enfin et c'est déjà bien plus agréable et satisfaisant d'enchainer les combos et autres joyeusetés en combat car c'est très visuel (peut-être un peu trop). Si on arrive à se faire porter par le scénario et les bonnes cinématiques proposées ça s'avance plutôt bien, on continue de débloquer des possibilités de gameplay jusqu'à environ 70-80h de jeu, mais le début de partie peut effectivement rebuter trèèèès vite.

J'ai finalement pu aller au bout de XC2 et j'ai été bien content de l'avoir fait, ça a été une super expérience qui m'a motivé à passer sur la définitive édition de XC1 pas encore terminée mais presque et XC3 qui, finalement, mélange les deux gameplay de combat des deux opus précédents.

J'adorerais voir Monolith travailler davantage sur les autres séries de Nintendo, comme le studio a pu le faire avec Zelda, pour apporter son expertise en construction de monde et aussi de connaissance de la console, y'a un petit studio qui fait des monstres là depuis 30 ans qui ne serait pas contre un peu d'aide je pense.
Merci pour ton avis, je finirai peut-être par redonner une chance à XC2, voire même acheter ce XCX: DE, parceque pour le coup les musiques de Sawano m'intéressent beaucoup

Je ne peux pas m'empêcher de me dire que des jeux avec d'aussi gros défauts ne peuvent pas être qualifiés d'excellents RPG, ce que tu dis sur XC2 par exemple, je l'ai lu des dizaines de fois et je l'ai ressenti aussi, c'est si long à se mettre en place que ça m'étonnerait que beaucoup d'acheteurs aient fait l'effort d'aller aussi loin. À côté de ça, un jeu comme Persona 5 se fait constamment reprocher son padding et sa lenteur, mais c'est un plaisir absolu à côté.

Après, peut-être que ce XCX est moins laborieux dans son démarrage, pour le coup je ne m'y suis jamais trop intéressé !
Je me demandais, est-ce que vous publiez des critiques de ceux à quoi vous jouez ailleurs que sur JoL ?
Il me paraît important quand on c'est écrire une critique constructive sur ce son ressentiment et les mécaniques du jeu, de pourvoir en écrire une critique vus par le plus grand nombres.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés