Pour tes 2 premiers points, je ne comprends pas, BG3 est un jeu largement joué par les Joliens normal qu'il se trouve dans ce classement.
Quand à SW Outlaws et Veilguard, effectivement, comme toi je pense que les votes sont basés sur les tests et les retours d'expérience publié sur le forum.
Mais je ne vois pas en quoi c'est un biais , quand un jeu m'intéresse, je me renseigne (surtout quand c'est un AAA vendu 80 euros) et quand je vois qu'il est au mieux moyen, je le range dans la case déception et je joue à autre chose.
Je me faisais juste l'avocat du diable par rapport au post auquel je répondais, en essayant d'identifier ce à quoi il faisait référence.
Je suis d'accord avec toi sur BG3, hein. Sur un forum lié à un site né (et vivotant toujours) sur l'actualité des MMORPGs, effectivement, il est normal qu'il soit populaire chez nous. Mais ce n'est pas un biais COGNITIF.
Par contre, la situation que tu décris pour SW Outlaw ou Veilguard en est bien un, si je lis juste ton message sans extrapoler. En gros, tu dis : je suis intéressé par un jeu, mais les informations que je vois à son sujet )ici, par exemple, l'opinion des autres que ce soit les médias ou mes amis) peut me pousser à le catégoriser comme "mauvais" sans que je n'y ai joué moi-même.
Je force le trait pour la démonstration, avec Twitch et YouTube, tu peux voir le jeu en action et te forger une opinion beaucoup moins biaisée, mais dans l'idée, sur ce point, effectivement, le posteur auquel je répondais ne dit peut-être pas, à mon sens du moins, totalement de la merde.
Mais dans tous les cas, c'est juste moi qui cherche à enculer des mouches pour passer le temps.
bah, clairement il y a moins de votants que l'année passée, mais l'année passée était un cru exceptionnel ^^
Cette année est dans la moyenne. Mais clairement, t'as le double effet : moins de votants, et votes beaucoup plus répartis là ou toutes les autres année, t'avais vraiment un titre qui dominait les autres. (BG3, Elder scroll, etc.)
Faudrait peut-être voir à mettre en place une campagne de communication en bonne et due forme à l'échelle de JOL et de ses plateformes pour mettre le truc un peu plus en avant, je pense. C'est malheureusement pas les seules news qui feront réagir les gens, et c'est pas notre communauté qui s'étiole d'année en année qui va changer cela.
Genre par exemple, est-ce qu'on envoie une info à nos partenaires presse pour les informer que la campagne est ouverte, pour qu'ils partagent et demandent peut-être à leur communauté de venir voter ?
On va me dire "Oui, mais après, c'est plus le vote des JOLIens" : bah suffit de pondérer les votes de chacun. Les rédacteurs, par exemple, permettent d'informer les partenaires que leur jeu est "nominé" dÈs lors qu'il est dans la liste d'un des membres de l'équipe. Les votes des Joliens sont pondérés avec une certaine valeur, les votes du grand public avec une autre.
(Si la ligue nationale allemand de LOL arrivent à mettre en place un système équilibré de créations de ses poules de tournoi en impliquant un vote communautaire, je pense qu'on devrait pouvoir en être capables nous aussi
)
A titre personnel, je pense qu'on gagnerait à proposer une plateforme dédiée pour simplifier les votes tout en les rendant plus interactifs et attractifs. Qu'on ne me fasse pas croire qu'il ne soit pas possible, en un an, de coder une page qui pourrait compiler toutes ces informations en la connectant à l'une des innombrables bases de données de jeux vidéo.
Le JOL d'or 2024 est mort, vive le JOL d'or 2025, il reste 11 mois pour mettre en place un truc qui pète le feu.