[Actu] Les JOL d’Or 2024 : Les résultats

Répondre
Partager Rechercher
Seiei a publié le 24 January 2025 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4067/0/173080-240.png
Après une année 2023 marquée par des records de participation, 2024 revient à une moyenne plus stable. Si le nombre de votants est légèrement en retrait, cela n’a pas empêché une compétition particulièrement intense dans chaque catégorie. Cette année, pas de grands vainqueurs incontestés : les scores sont incroyablement serrés, preuve de la diversité des goûts et des attentes de la communauté.

Plongeons dans le détail des résultats pour découvrir les tendances et les moments...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
1ère place : Like a Dragon: Infinite Wealth – 73 points
Bon, je n'aurai pas à bannir des gens ^^

Par contre je suis curieux des votes pour Larian en studio de l'année, vu qu'ils n'ont rien produit cette année si je ne me trompe ? O_o
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Bon, je n'aurai pas à bannir des gens ^^

Par contre je suis curieux des votes pour Larian en studio de l'année, vu qu'ils n'ont rien produit cette année si je ne me trompe ? O_o
gros contenu sur Baldur's Gate apparemment, mais ouais, j'étais assez étonné aussi.
Très heureux pour le goty jol! Je ne sais pas si c'est mérité car je n'ai pas joué à tous les autres prétendants mais c'est assurément un jeu, et une saga, qui mérite d'être connus davantage. Et le passage au tour par tour, qui eut cru que ça se passe si bien. Respect à RGG.
Last Epoch dans le top 10. Il mérite.

Faudrait peut-être que que je joue à un Yakuza un jour...

Citation :
Publié par Guynhess
Vlà les biais cognitifs qui transpirent de ces résultats, m'enfin pour ce que ça a d'important.
N'hésite pas à nous faire part de ton avis.
Mais n'oublie pas que la grande partie des votes est basé sur des jeux auquel les Joliens ont joués.
C'est pas vraiment des votes au pif.
Citation :
Publié par Persée
N'hésite pas à nous faire part de ton avis.
Mais n'oublie pas que la grande partie des votes est basé sur des jeux auquel les Joliens ont joués.
C'est pas vraiment des votes au pif.
Je dois avouer ma curiosité sur ce point aussi.

Sur le papier, je ne vois qu'une paire de jeux dans la liste dont la présence peut s'expliquer par un biais cognitif, nommément celui de l'exposition à trop d'information impactant la conception propre du votant.

• Baldur's Gate 3, dont le nom a été servi h24 pendant des mois à toutes les sauces
  • Star Wars Outlaws et Veilguard, que je suppose qu'un bon nombre de votants ont mis dans leurs flops sur la base des tests mitigés lus ou des conversations à leur sujet vues peut-être même dans ces colonnes.J'hésite peut-être même à les dire victime d'un autre biais, "la nécessité d'agir rapidement", qui n'a peut-être pas donné leur chance à des jeux qui pourraient s'avérer bons avec un peu plus de travail et des mises à jour (je vous renvoie à Cyberpunk.
En ce qui concerne le grand gagnant, je ne vois aucun biais vraiment possible en dehors de la propagande permanente deBardiel à leur sujet. C'est un jeu de niche, relativement confidentiel, avec des budgets de comm' minimaux par rapport à un Astrobot, par exemple, loin de la hype autour d'un Elden Ring.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Citation :
Gros suivi sur BG 3, même si pas de DLC, ils ont continué à sortir des gros patchs, beaucoup de communication avec la commu', un discours de Sven très porté sur le plaisir de jouer aux game award, et la dernière annonce d'un dernier gros patch qui pourrait faire office de DLC tellement il rajoute de sous-classes, ç'a dû bien les booster.

Et je pense qu'ils ont tellement marqué la commu' qu'ils risquent de prendre cette place pour quelques années encore si aucun autre studio arrive à avoir leur capital sympathie.
J'attends d'ailleurs le prochain patch de BG3 - avec le mode photo et les nouvelles sous-classes - pour refaire un run. J'espère que ça arrivera vite !
Citation :
Publié par Myrhdin
Citation :

En ce qui concerne le grand gagnant, je ne vois aucun biais vraiment possible en dehors de la propagande permanente deBardiel à leur sujet. C'est un jeu de niche, relativement confidentiel, avec des budgets de comm' minimaux par rapport à un Astrobot, par exemple, loin de la hype autour d'un Elden Ring.
Ce qui fait que Yakuza soit premier ici, c'est surtout le faible nombre de votant cette année, et dans ce faible nombre, la plupart a joué à ce jeu et a voté pour lui. Mais l'an dernier Baldur's Gate 3 était premier avec plus de 400 point il me semble.
Même si je suis assez d'accord avec le classement global, ça manque de votants pour vraiment vouloir dire quelque chose. :/ Est-ce la façon de faire le vote qui fait ça, ou un manque d'intérêt en général des personnes? Aucune idée pour ma part.
Mais ça fait quelques temps que je me dis qu'il faudrait que je joue à la série des Yakuza, il me faudra bien y jouer un jour ou un autre ^^
Citation :
Publié par Myrhdin
Je dois avouer ma curiosité sur ce point aussi.

Sur le papier, je ne vois qu'une paire de jeux dans la liste dont la présence peut s'expliquer par un biais cognitif, nommément celui de l'exposition à trop d'information impactant la conception propre du votant.

• Baldur's Gate 3, dont le nom a été servi h24 pendant des mois à toutes les sauces
  • Star Wars Outlaws et Veilguard, que je suppose qu'un bon nombre de votants ont mis dans leurs flops sur la base des tests mitigés lus ou des conversations à leur sujet vues peut-être même dans ces colonnes.J'hésite peut-être même à les dire victime d'un autre biais, "la nécessité d'agir rapidement", qui n'a peut-être pas donné leur chance à des jeux qui pourraient s'avérer bons avec un peu plus de travail et des mises à jour (je vous renvoie à Cyberpunk.
Pour tes 2 premiers points, je ne comprends pas, BG3 est un jeu largement joué par les Joliens normal qu'il se trouve dans ce classement.
Quand à SW Outlaws et Veilguard, effectivement, comme toi je pense que les votes sont basés sur les tests et les retours d'expérience publié sur le forum.
Mais je ne vois pas en quoi c'est un biais , quand un jeu m'intéresse, je me renseigne (surtout quand c'est un AAA vendu 80 euros) et quand je vois qu'il est au mieux moyen, je le range dans la case déception et je joue à autre chose.
Citation :
Publié par Dolerian
Citation :
Ce qui fait que Yakuza soit premier ici, c'est surtout le faible nombre de votant cette année, et dans ce faible nombre, la plupart a joué à ce jeu et a voté pour lui. Mais l'an dernier Baldur's Gate 3 était premier avec plus de 400 point il me semble.
Même si je suis assez d'accord avec le classement global, ça manque de votants pour vraiment vouloir dire quelque chose. :/ Est-ce la façon de faire le vote qui fait ça, ou un manque d'intérêt en général des personnes? Aucune idée pour ma part.
Mais ça fait quelques temps que je me dis qu'il faudrait que je joue à la série des Yakuza, il me faudra bien y jouer un jour ou un autre ^^
bah, clairement il y a moins de votants que l'année passée, mais l'année passée était un cru exceptionnel ^^

Cette année est dans la moyenne. Mais clairement, t'as le double effet : moins de votants, et votes beaucoup plus répartis là ou toutes les autres année, t'avais vraiment un titre qui dominait les autres. (BG3, Elder scroll, etc.)
Citation :
Publié par Persée
Pour tes 2 premiers points, je ne comprends pas, BG3 est un jeu largement joué par les Joliens normal qu'il se trouve dans ce classement.
Quand à SW Outlaws et Veilguard, effectivement, comme toi je pense que les votes sont basés sur les tests et les retours d'expérience publié sur le forum.
Mais je ne vois pas en quoi c'est un biais , quand un jeu m'intéresse, je me renseigne (surtout quand c'est un AAA vendu 80 euros) et quand je vois qu'il est au mieux moyen, je le range dans la case déception et je joue à autre chose.
Je me faisais juste l'avocat du diable par rapport au post auquel je répondais, en essayant d'identifier ce à quoi il faisait référence.

Je suis d'accord avec toi sur BG3, hein. Sur un forum lié à un site né (et vivotant toujours) sur l'actualité des MMORPGs, effectivement, il est normal qu'il soit populaire chez nous. Mais ce n'est pas un biais COGNITIF.

Par contre, la situation que tu décris pour SW Outlaw ou Veilguard en est bien un, si je lis juste ton message sans extrapoler. En gros, tu dis : je suis intéressé par un jeu, mais les informations que je vois à son sujet )ici, par exemple, l'opinion des autres que ce soit les médias ou mes amis) peut me pousser à le catégoriser comme "mauvais" sans que je n'y ai joué moi-même.

Je force le trait pour la démonstration, avec Twitch et YouTube, tu peux voir le jeu en action et te forger une opinion beaucoup moins biaisée, mais dans l'idée, sur ce point, effectivement, le posteur auquel je répondais ne dit peut-être pas, à mon sens du moins, totalement de la merde.

Mais dans tous les cas, c'est juste moi qui cherche à enculer des mouches pour passer le temps.

Citation :
Publié par Seiei
bah, clairement il y a moins de votants que l'année passée, mais l'année passée était un cru exceptionnel ^^

Cette année est dans la moyenne. Mais clairement, t'as le double effet : moins de votants, et votes beaucoup plus répartis là ou toutes les autres année, t'avais vraiment un titre qui dominait les autres. (BG3, Elder scroll, etc.)
Faudrait peut-être voir à mettre en place une campagne de communication en bonne et due forme à l'échelle de JOL et de ses plateformes pour mettre le truc un peu plus en avant, je pense. C'est malheureusement pas les seules news qui feront réagir les gens, et c'est pas notre communauté qui s'étiole d'année en année qui va changer cela.

Genre par exemple, est-ce qu'on envoie une info à nos partenaires presse pour les informer que la campagne est ouverte, pour qu'ils partagent et demandent peut-être à leur communauté de venir voter ?

On va me dire "Oui, mais après, c'est plus le vote des JOLIens" : bah suffit de pondérer les votes de chacun. Les rédacteurs, par exemple, permettent d'informer les partenaires que leur jeu est "nominé" dÈs lors qu'il est dans la liste d'un des membres de l'équipe. Les votes des Joliens sont pondérés avec une certaine valeur, les votes du grand public avec une autre.

(Si la ligue nationale allemand de LOL arrivent à mettre en place un système équilibré de créations de ses poules de tournoi en impliquant un vote communautaire, je pense qu'on devrait pouvoir en être capables nous aussi )

A titre personnel, je pense qu'on gagnerait à proposer une plateforme dédiée pour simplifier les votes tout en les rendant plus interactifs et attractifs. Qu'on ne me fasse pas croire qu'il ne soit pas possible, en un an, de coder une page qui pourrait compiler toutes ces informations en la connectant à l'une des innombrables bases de données de jeux vidéo.

Le JOL d'or 2024 est mort, vive le JOL d'or 2025, il reste 11 mois pour mettre en place un truc qui pète le feu.

Dernière modification par Myrhdin ; Hier à 23h45.
Citation :
Publié par .Padhiver
Citation :
Gros suivi sur BG 3, même si pas de DLC, ils ont continué à sortir des gros patchs, beaucoup de communication avec la commu', un discours de Sven très porté sur le plaisir de jouer aux game award, et la dernière annonce d'un dernier gros patch qui pourrait faire office de DLC tellement il rajoute de sous-classes, ç'a dû bien les booster.
Je dois être aveugle, y a eu quoi de si grandiose ?
J'ai relancé le jeu ce mois-ci, alors certes je n'ai joué qu'à l'acte 1 et 2 pour le moment et je trouve pas les différences avec la partie que j'ai faite à la release...

Argh ça me fait mal de voir Veilguard devant Concord en terme de flop, j'ai bien aimé le jeu perso.
Citation :
Publié par Myrhdin
Faudrait peut-être voir à mettre en place une campagne de communication en bonne et due forme à l'échelle de JOL et de ses plateformes pour mettre le truc un peu plus en avant, je pense. C'est malheureusement pas les seules news qui feront réagir les gens, et c'est pas notre communauté qui s'étiole d'année en année qui va changer cela.

Genre par exemple, est-ce qu'on envoie une info à nos partenaires presse pour les informer que la campagne est ouverte, pour qu'ils partagent et demandent peut-être à leur communauté de venir voter ?

On va me dire "Oui, mais après, c'est plus le vote des JOLIens" : bah suffit de pondérer les votes de chacun. Les rédacteurs, par exemple, permettent d'informer les partenaires que leur jeu est "nominé" dÈs lors qu'il est dans la liste d'un des membres de l'équipe. Les votes des Joliens sont pondérés avec une certaine valeur, les votes du grand public avec une autre.

(Si la ligue nationale allemand de LOL arrivent à mettre en place un système équilibré de créations de ses poules de tournoi en impliquant un vote communautaire, je pense qu'on devrait pouvoir en être capables nous aussi )

A titre personnel, je pense qu'on gagnerait à proposer une plateforme dédiée pour simplifier les votes tout en les rendant plus interactifs et attractifs. Qu'on ne me fasse pas croire qu'il ne soit pas possible, en un an, de coder une page qui pourrait compiler toutes ces informations en la connectant à l'une des innombrables bases de données de jeux vidéo.

Le JOL d'or 2024 est mort, vive le JOL d'or 2025, il reste 11 mois pour mettre en place un truc qui pète le feu.
Pas pour rien que nous ne faisons plus, non plus les votes sur le Cercle.
Donc si il y a moyen de faire renaitre cette passion aussi au niveau culture, même si forcément plus compliqué, je serais partant pour donner une nouvelle fois un coup de main si besoin
Citation :
Publié par Myrhdin
En ce qui concerne le grand gagnant, je ne vois aucun biais vraiment possible en dehors de la propagande permanente deBardiel à leur sujet.
Ce n'est pas du tout de la propagande voyons jouez à Yakuza / Like a Dragon , j'encourage simplement aimablement sans aucune pression à tester cette série pour, pourquoi pas, voir si cela branche les gens sinon je vous ban

Citation :
Publié par Myrhdin
Très honnêtement, j'y avais aussi pensé y a quelques années, mais j'ai fait une doudouïte
(pas pour rien que j'ai passé la main aussi à Seiei qui gère fort bien les JoL d'Or )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés