Désolé, pavé César.
100% tu mets en place une page web dédiée sur JOL où tu as tous les champs que chaque utilisateur peut remplir dans le cadre d'une participation sur le forum, avec une connexion à une database qui te permet d'avoir une écriture intuitive avec un menu déroulant et tout, je suis sur qu'on aura pas une récompense qui représente en gros l'avis de 2 pelés et 4 tondus.
Tout doit aller toujours plus vite, encore et encore, dans tous les domaines de la vie de chacun (j'ai réalisé pour la première fois ce jour que des gens se faisaient livrer du Mac Do par coursier, putain....) et on propose un système de vote qui demande aux gens d'écrire des noms de jeux à la main.
Et puis merde, si on vous permet en plus d'automatiser non seulement les calculs mais aussi la mise en forme des résultats, crachez pas dans la soupe.
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Pour revenir sur l'aspect communication : je remets en avant que ma première remarque concernait la mise en avant des JOLs d'or auprès des joliens. Tout le monde ne poste pas sur le forum JV, mais je pense que la très grande majorité des joliens jouent encore à des jeux vidéos et auraient une piécette à mettre sur ses jeux de l'année.
Est-ce qu'on a consulté Mind par exemple pour que soient mis en place pour les JOLs d'or un dispositif similaire à ceux qui peuvent être mis en place dans le cadre de nos opérations commerciales ? Je pense notamment à une présence systématique pour toute la durée des votes de l'actualité dans la mosaïque sur la homepage, un bandeau en haut de tous les forums de JOL, peut-être même le petit onglet dans la barre de navigation supérieure. Cela ne nous coûte absolument rien tant qu'un client n'a pas réservé ces espaces sur la période, et ce n'est clairement pas sorcier à mettre en place.
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Pour ce qui est de la communication avec les partenaires...
Désolé, je remets ma casquette du mec qui a fait chier le monde pour faire en sorte de diversifier le contenu de JOL parce que sur le papier, plus de contenu = plus de trafic = plus de revenus potentiels = JOL vit quelques jours de plus pour mon plus grand plaisir. Je ne m'appesantirai pas sur le pourquoi du comment et les motivations du status quo : ce n'est pas mon projet, et je ne suis en aucune position de "critiquer" quoi que ce soit.
Je retrouve dans les messages de Gotua des idées proches des miennes et derrière lesquelles je pourrais me ranger (la pré-selection par la rédaction, par exemple, mais j'aime l'aspect free-for-all actuel, donc faudrait trouver la bonne combinaison).
A titre personnel, j'y vois du potentiel, dans ces JOLs d'or, pour remettre la marque JOL sous le spotlight d'une manière ou d'une autre. Et pour JOL, tout spotlight est bon à prendre.
Nos partenaires qui vous fournissent les codes à longueur d'années, s'ils viennent parfois vous demander l'autorisation d'utiliser des citations de vos tests ou articles dans des accolade trailers, c'est pour deux raisons : soit tout le monde dit vraiment de la merde du jeu et ils ont pasassez de matière pour, soit JOL a une certaine aura à leurs yeux.
Alors oui, pour les grosses boîtes comme EA ou Warner Bros ou Xbox, on est du menu fretin parce qu'ils dealent tous les jours avec des télés, des gros médias papier etc.
Mais ce que vous ne savez peut-être pas, ou que vous ne réalisez pas, c'est que notre bon vieux JOL, tout aussi moribond qu'il soit depuis des années, pour la plupart des projets à taille humaine d'agences de communication spécialisées dans le domaine du jeu vidéo, c'est une cible prioritaire, qui est rangé dans la même catégorie que les JVC ou les Breakflip. C'est un média "tier 1", essentiellemtn par son traffic, mais aussi parce que le contenu que nous proposons intéresse leurs clients.
Bien sûr, CD Projekt ou Larian, qu'ils gagnent les JOLs d'or, ils s'en battent la rate au court-bouillon.
Par contre, un studio comme PQube (je prends cette exemple parce que je me souviens de Peredur mettant en avant Cat Quest dans sa rétro), ou comme Microids, ou pire, Nacon (pour l'aspect on aime les jeux FR)... C'est clairement pas la même chose pour eux que d'être soit nominés soit de gagner ce genre de prix, ou même de remporter une catégorie.
Je fais appel à l'ami Bardiel, mais, dans les faits, je ne suis pas sûr que Ryu Ga Gotoku nage dans les récompenses obtenues en dehors du Japon. Leurs jeux ont été très souvent nominés, mais rarement vainqueurs.
Du coup, à mes yeux, non seulement il est important de communiquer aux partenaires leur victoire en bonne et due forme (cela, je pense que Seiei le fait), mais je ne trouverai pas déconnant d'effectivement, si on arrive avec un système de pré-sélection des titres dans certaines catégories, de les informer avant la tenue des votes publics (avec un objectif différent en fonction de si oui ou non on a une portion du vote ouverte au grand public)