Petit retour après quelques heures de jeu:
Premier contact assez choquant avec le lancement du jeu côté EU. Il y avait des centaines de joueurs compactés sur une Map assez étroite de part la nature isométrique du titre mais aussi le côté oppressant du brouillard de guerre couplé aux barres de vies des joueurs donnant un rendu trop illisible. Les barres de vies ne peuvent vraisemblablement être qu'atténuées en opacité mais pas retirées, cela s'est heureusement estompé avec l'éparpillement des joueurs sur la Map (et ceux qui ont arrêté de jouer). Entre autre, cela dévoile quelque peu l'aspect MMO-Light du titre, pas vraiment pensé pour une expérience réellement massive.
La DA est réussie, un mélange cartoon Warcraft/Wildstar en vue isométrique avec brouillard de guerre donne du caractère au jeu, ce dont beaucoup d'MMO manquent cruellement. L'humour est quant à lui un peu lourdingue à la longue, très orienté sexe et drogue dans les dialogues ou même les décors (ex: un dildo chez l'herboriste).
L'univers est en Open World Seamless. Pas d'instance, la plupart des bâtiments du jeu sont explorables, certains nécessitent une clé (que je n'ai pas trouvé). L'originalité étant que l'on peut disposer de montures Steampunk assez tôt dans le jeu pour aller plus vite (+75% de vitesse), on peut également sauter par dessus des éléments de décors pour faire un semblant de Parkour ce qui donne une sensation de liberté d'exploration assez étonnante pour un jeu en isométrique. Hormis les villes, les paysages sont cela-dit un peu fades car composé essentiellement de champs aux teintes différentes pour souligner les différents tiers des zones.
Le Questing est long et chiant. Les indications données dans les quêtes sont intentionnellement vagues pour contraindre à la recherche, l'histoire n'est pas passionnante (puis les erreurs de traduction FR par l'IA ne donnent franchement pas envie de s'y attarder). Le problème étant qu'il faut aimer cela pour le supporter durablement, sinon c'est dans la douleur que chaque joueur fera son Leveling, faute d'un Bashing Mobs moins efficace en gain d'XP que le Questing. Dans les grandes lignes, le Questing c'est: Taper Machin, Récupérer Bidule, Parler à Truc, Rendre à Muche - ce toujours en cherchant - sans que chacune de ces activités n'aient un quelconque soupçon d'originalité par rapport à la concurrence, ce qui renforcera l'ennui pour beaucoup de joueurs habitués à meilleure fluidité de progression.
Le Crafting est long et chiant. Tous les établis de Craft sont très espacés les uns des autres, et les métiers sont tous interconnectés, nécessitant donc d'avoir à utiliser tous les établis. Ce Design est certainement une volonté d'inciter les joueurs à commercer entre eux pour faciliter les choses, le rendement actuel laisse cependant dubitatif. Les métiers sont divisés en plusieurs catégories, Récolte, Craft et Cuisine, un seul de chaque pourra être monté à 100%, tous peuvent être pratiqués mais un joueur ne pourra choisir que d'exceller que pour l'un des métiers de chacune de ces 3 catégories. La Récolte se veut aléatoire, une ressource peut donner plusieurs ressources différentes, et on peut échouer dans la récolte comme dans la création, suggérant donc une perte de temps parfois conséquente selon le Craft échoué. Le Crafting est également ultra aléatoire, car une arme peut être créée dans un tiers de rareté aléatoire ET tiers de caractéristiques aléatoires (même avec un niveau de profession plus élevé donnant accès à un tiers de rareté supérieur, ce dernier ne sera pas pour autant garanti)... Vous l'aurez compris, c'est très RNG et conséquemment chronophage avec un aspect ludique discutable.
Le système de Combat est tiré du MOBA. C'est globalement un LoL ou DOTA-like en version Open World Co-ARPG avec système de progression verticale. Les combats sont plutôt lents, mais s'améliorent vers le niveau 10 avec le renforcement et/ou l'acquisition de nouveaux sorts, la rythmique des combats reste cela-dit plus lente qu'un ARPG moderne. Trinité Tank Healer et DPS présente. Le contenu incite parfois à grouper, un paquet de créatures sont trop fortes pour être tentées seul, bien que le jeu se dise Solo-Friendly il sera plus productif de jouer en équipe et si possible avec des rôles complémentaires.
Pour conclure ce retour d'expérience, Corepunk se veut "Oldschool" mais ce mot à plutôt bon dos car il éveillera facilement la nostalgie des joueurs sans nécessairement vouloir dire grand chose. Qu'est-ce que le Oldschool ? On comprends vite que chacun en aura une définition plus ou moins différente, et dans le cas d'Artificial Core le Oldschool se traduit par le dur-labeur où chaque action se veut presque éreintante. La nature de Corepunk vous amènera donc à d'avantage tester votre Patience plutôt que votre Skill en tant que joueur.
|