Nouvelle config AM5

Répondre
Partager Rechercher
ta gueule Jiminy Cricket

La question qui (me) fâche Je joue essentiellement à des jeux iso ou 2D (Old World, Crusader Kings 3, Pathfinder, Worms, Baldur's Gate 3, Timberborn...) mais aussi quand même à des FPS/TPS (Mafia 3, Kingdom Come Deliverance, Red Dead Redemption 2, Starfield, Control, Horizon...).

On va donc dire que c'est légèrement excessif comme config.

MAIS !

J'ai dans le viseur de jouer sans me prendre la tête et toutàfond à :
- Cyberpunk 77, ENFIN (je l'ai depuis le premier jour)
- GTA 6 ! en 2027 lol
- Jedi Survivor
- Dead Space remake

Et fort de cette config testostéronée jusqu'à la gueule, jeter un oeil curieux mais effrayé par la complexité à MS Flight Simulator 2024.
Je ne m'interdis pas non plus la VR et un Quest 3. J'avais bien aimé le Quest 2, mais retourné au final par manque de jeux et de puissance.

Ca passe non ?

Le truc qui m'inquiète le plus finalement c'est qu'à chaque fois, CHAQUE FOIS que j'ai fait une grosse dépense déraisonnable j'ai eu des merdes imprévues sans aucun rapport derrière. Là normalement ça devrait aller, on les a eues AVANT (900€ CT Zoé, réparation Tesla, impôts) mais je reste suspicieusement prudent tired.png
Tout ce temps pour économiser même pas 100€.
Franchement tu prenais la même config avec une 4080 Super, tu t'en tirais comme moi pour 2500€ (tour livrée en 10 jours prête à l'emploi) et tu serais déjà en train de jouer à Cyberpunk
Le jour où je ferai monter ma tour par un random n'est pas encore levé

Et j'ai tout mon temps, puisque j'attends tranquillement le BF, soit fin novembre, pour le processeur ou en tout cas, l'annonce du successeur au 7800X3D.
Ce qui tombera suffisamment tôt pour le bulletin scolaire 1er trimestre de Junior et le legs de ma tour s'il a la moyenne convenue.
Citation :
Publié par aziraphale
Acheter n'importe quelle xx90 est une énorme connerie sauf si on peut dépenser à peu près ce qu'on veut sans regarder son compte en banque.
Le surcoût par rapport à une xx80 est délirant si on regarde le gain de perf entre les deux.
Pour le coup y'a vraiment une très grosse diff, alors évidemment y'a une élasticité prix à ce niveau qui fait que le ratio perf/prix est moins bon mais bon.

En réalité le manque de différentiel de perf entre les deux n'est pas tellement sur les perfs brutes mais sur leur application en jeu. Dans 95% des jeux une 4080 ou une 7900xtx fera tourner en 4k ultra sans transpirer déjà, dans la plupart des cas la 4090 va permettre de passer de 100 fps à 150 fps, super mais on s'en fout un peu.

Faut vraiment tenir au raytracing je pense ou cibler les jeux récents les plus gourmands pour que ça fasse une vraie diff appréciable qui vaille un petit peu le prix.
Non mais arrêtez de vous batter, c'est clairement un caprice. Dès que j'y réfléchis 2s je me dis que c'est n'imp. Jouer à 150% au lieu de 100%, bah c'est toujours le max, et c'est 50% de "perdus". Mais, à ce jour. Avec les jeux de plus en plus gourmands et de moins en moins optimisés, les devs vont continuer à se reposer sur le hardware, en conséquence je devrais pouvoir absorber cette dégradation logicielle pendant un bon moment sans le remarquer le moins du monde.

Par contre clairement si en janvier apparaissent des tombereaux de 5090 à 2500€, j'aurai mal au cul, puisque à 3 mois près pour le même prix j'avais la nouvelle gen. Mais bon faut bien acheter à un moment. Sauf qu'en général, les fins de stocks/gen voient leurs prix baisser à l'arrivée de la nouvelle en parallèle...
Citation :
Publié par aziraphale
Tu n'auras pas à attendre janvier, on devrait voir les 5090 d'ici quelques semaines en principe
Les dernières suppositions sont qu'ils annonceraient les 5090, 5080 et peut être même les 5070 lors du keynote du 6 janvier 2025 qu'ils viennent d'annoncer (en liminaire du CES 2025).
Du coup, ça impliquerait une sortie courant janvier dans le meilleur des cas.
Peut-être pour éviter le bad buzz d'un paper launch ?
De toute façon, même la gen actuelle, les 4080 Super et 4090 n'ont pas vraiment de concurrence, donc y a pas forcément d'urgence pour Nvidia.
L'alim a été livrée aujourd'hui. La boîte est ENORME. J'ouvre pas encore.
Mais j'ai commandé une alim 3.1. Sur la page est marqué 3.1.
Citation :
À LA POINTE
CERTIFICATION ATX 3.1
La norme ATX 3.1 exige un haut niveau de fiabilité et d’efficacité énergétique. Si de nombreuses alimentations CORSAIR répondent à ces exigences, les alimentations RMx SHIFT Series sont officiellement certifiées conformes à ATX 3.1.

Câbles pour carte graphique PCIe 5.1 12V-2x6 inclus, pour une utilisation avec les cartes graphiques modernes telles que NVIDIA GeForce RTX 40 Series.
La boîte indique... 3.0.

C'est une erreur dans un sens ou dans l'autre ou quoi ?
Citation :
Publié par THX

La boîte indique... 3.0.

ben si c'est une 3.1, il devrait etre marque 3.1, comme specifie sur la page que tu as link dans les caracteristiques techniques. Tu es sur que c'est bien celle que tu as commandee ? (on sait jamais )
Ben ouais

Je trouve pas comment contacter un être humain par écrit sur leur site. Saloperie d'IA de mes couilles censée nous remplacer.
Citation :
Publié par Hl MY NAME lS
On sait jamais, ils ont ptete recycle une vieille boite d'emballage
Potentiellement t'as raison :
Citation :
PSU: I purchased an ATX 3.1/PCIe 5.1 PSU. Why does my box say ATX 3.0/PCIe 5.0?

Some of our PSUs from vendors or from us may not have updated packaging for Corsair PSUs that were previously sold as ATX 3.0/PCIe 5.0.

All Corsair PSUs that were previously advertised as ATX 3.0/PCIe 5.0 also meet the new ATX 3.1 and PCIe 5.1 requirements.
Le 1er paragraphe rassure... puis le 2e fout le doute Même si t'as une vraie 3.0 tkt frayre c'est comme une 3.1. Ben ouais, mais nan en fait.
Citation :
Publié par THX
Potentiellement t'as raison :

Le 1er paragraphe rassure... puis le 2e fout le doute Même si t'as une vraie 3.0 tkt frayre c'est comme une 3.1. Ben ouais, mais nan en fait.
avant on pouvait voir les caracteristiques sur une etiquettes collee sur l'alim, je sais pas si c'est le cas pour la tienne. SInon, je viens de regarder sur la page linkee, la photo de la boite et de l'alim, sur la boite, il est marque 3.0

Imho, je m'en ferais pas trop, essaie qm de verifier via le code de l'alim ou en la branchant avant le delai de retractation, de retour, etc. Fort possible que ca ne tienne qu'a ca.
.
Citation :
Publié par THX

La boîte indique... 3.0.

Parce que la norme ATX 3.1 est moins exigeante que la 3.0 donc toutes les alims 3.0 peuvent être relabellisées 3.1 (mais les constructeurs s'emmerdent pas à changer le packaging pour marquer 3.1 dessus).
Faut juste vérifier que tu as bien le nouveau cable 12V-2x6 plutôt que l'ancien 12VHPWR, c'est le seul avantage de la 3.1.

Cet article est pas mal pour expliquer.
https://hwbusters.com/quick-tips/sho...-need-to-know/

Edit : y a un truc qui me perturbe sur l'alim que tu as commandée, c'est que je ne vois pas le connecteur 12 broches à l'arrière sur les photos. Si c'est un pauvre cable x8pins->12pins, franchement renvoie là, c'est de l'abus même si dans l'absolu, elle est labellisable ATX 3.1 (c'est expliqué dans le lien).
Edit 2 : j'ai regardé les specs et il semble que qu'elle est un pauvre cable 2x8pins -> 12VHPWR. En fait ça sent même l'alim ATX 2.0 relabellisée.
Renvoie là. Désolé de pas avoir vu ça si tu avais posté le lien avant.

Dernière modification par Borh ; 12/10/2024 à 08h02.
Citation :
Publié par Borh
Parce que la norme ATX 3.1 est moins exigeante que la 3.0 donc toutes les alims 3.0 peuvent être relabellisées 3.1 (mais les constructeurs s'emmerdent pas à changer le packaging pour marquer 3.1 dessus).
Faut juste vérifier que tu as bien le nouveau cable 12V-2x6 plutôt que l'ancien 12VHPWR, c'est le seul avantage de la 3.1.

Cet article est pas mal pour expliquer.
https://hwbusters.com/quick-tips/sho...-need-to-know/

Edit : y a un truc qui me perturbe sur l'alim que tu as commandée, c'est que je ne vois pas le connecteur 12 broches à l'arrière sur les photos. Si c'est un pauvre cable x8pins->12pins, franchement renvoie là, c'est de l'abus même si dans l'absolu, elle est labellisable ATX 3.1 (c'est expliqué dans le lien).
Edit 2 : j'ai regardé les specs et il semble que qu'elle est un pauvre cable 2x8pins -> 12VHPWR. En fait ça sent même l'alim ATX 2.0 relabellisée.
Renvoie là. Désolé de pas avoir vu ça si tu avais posté le lien avant.
Ah. Surtout que j'avais essayé d'attirer ton attention dessus y a quelques semaines vu que t'as une 4090.
La renvoyer, carrément, alors que c'est censé être une 3.1 à 1000w, donc dans les clous ? Y a bien les câbles d'exposés sur la page de l'alim mais comme j'y connais rien je ne savais pas si le "bon" était dessus - pour ça que je t'avais interpellé. Mais carrément une 2.0 rebadgée ? Comme le dit Troy même une alim maintenant c'est prise de tête ?
Et tu me conseilles quoi à la place du coup ?

Citation :
Publié par Dr. Troy
Même choisir une alim ça devient compliqué ?

Je me mets un point noir vu le temps passé sur chaque composant, je sens que le sujet va être utile pour une base de config
Je titille les 4000 boules et c'est même pas du Apple, t'es sûr ?
Citation :
Publié par THX
Ah. Surtout que j'avais essayé d'attirer ton attention dessus y a quelques semaines vu que t'as une 4090.
La renvoyer, carrément, alors que c'est censé être une 3.1 à 1000w, donc dans les clous ? Y a bien les câbles d'exposés sur la page de l'alim mais comme j'y connais rien je ne savais pas si le "bon" était dessus - pour ça que je t'avais interpellé. Mais carrément une 2.0 rebadgée ? Comme le dit Troy même une alim maintenant c'est prise de tête ?
Et tu me conseilles quoi à la place du coup ?

Désolé. Je vais regarder.
C'est pas une mauvaise alim je pense mais ça sent vraiment l'ATX 2.0 rebadgée, c'est franchement abusé.
Citation :
Publié par THX
Je ne considère pas mon matériel comme un dogme donc pas de souci.
Cela dit je pense couper à minima 1000, même si je l'exploiterai (rendus 3D entre autre), je trouve ça trop une **90.
Et j'aime bien les petites tours, donc y'a moyen que je parte sur un formfactor où ça devient galère avec une trop grosse CG
Celle là comme alim
https://www.alternate.de/Seasonic/FO...duct/100076194

En précommande mais dispo le 18 octobre d'après le site.

Il y a bien le connecteur 12 pin, et Seasonic, c'est de la bonne came.

Edit : elle est dispo sur un site français, un peu plus chère qu'en Allemagne, comme habituellement
https://www.cybertek.fr/alimentation...v4-147670.aspx
Citation :
Publié par Borh
Celle là comme alim
https://www.alternate.de/Seasonic/FO...duct/100076194

En précommande mais dispo le 18 octobre d'après le site.

Il y a bien le connecteur 12 pin, et Seasonic, c'est de la bonne came.

Edit : elle est dispo sur un site français, un peu plus chère qu'en Allemagne, comme habituellement
https://www.cybertek.fr/alimentation...v4-147670.aspx
Merci. Je l'ai vue en test sur le site dont t'as donné le lien plus haut. Y a quand même pas mal de points négatifs non ? Alors même qu'il dit la placer dans les tops annuels
https://hwbusters.com/psus/seasonic-...24-psu-review/
Le truc c'est qu'il faut relativiser par rapport au prix. À 180€, je pense qu'elle est très bien.
L'alim au top de son top, en 3.x, la FSP Hydro Ti Pro 1000W est quand même pas mal plus chère...
Après, comme je suis un gars qui sur les domaines qu'il ne maîtrise pas n'a pas d'avis fermé et reste ouvert à tout (d'où mes nombreuses questions, sollicitations et quelques revirements/renvois de produits )... il me semblait qu'il fallait forcément 1000w pour épauler sans souci un gros proc et une 4090 et supérieur si évolutivité (bon là non, je vais pas claquer 2300€ aujourd'hui et la même dans 2 ans) mais je suis la discussion sur les CG où tu participes, sur CPC, et il y a ceci :

Citation :
la config complète avec le CPU le plus gourmand des temps modernes (i9-14900K) et une RTX4090 consomme 527W en jeux. Tu ajoutes 30% de marge pour les pics et le vieillissement de l'alim = 685W. Donc ouais, une alim 750W pour cette config "ultra" qui consomme à fond, c'est ce qu'il faut à peu près.
Donc cela tendrait à dire qu'une 750w plutôt que 1000w conviendrait à ma config. Qu'en penses-tu ?

Y a quelques années CPC et des sites hardwares avaient tous leur calculateur de puissance mais soit c'est plus à jour du tout, soit les résultats à config égale sont totalement différents.

PS : ton lien alternate m'a permis de voir que le ventirad que je vise est en promo à -11%... hop c'est enfin pris
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés