Nouvelle config AM5

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
Donc cela tendrait à dire qu'une 750w plutôt que 1000w conviendrait à ma config. Qu'en penses-tu ?
D'autant plus que la 4090 a un bon étage d'alim et donc les pics de conso sont bien moins forts que sur les gens précédentes (au point où on peut dire qu'ils sont négligeables).

MAIS :
- les rumeurs indiquent que la 5090 va consommer encore plus (comme tu semblais prêts à upgrader ensuite...)
- le meilleur rendement des alims est autour des 50%, donc une alim 1000W sur une config qui en général va consommer dans les 500W n'est pas forcément déconnant (à voir par rapport au surcoût pour passer de 750W à 1000W)
Rappelle moi, c'est quoi ta config ?
Globalement, ce que je conseille, c'est de prendre l'alim recommandée par la constructeur.
Pour une 4090, c'est une 850W pour celles de base avec power limit à 450W et 1000W pour les 4090 débloquées.

Si tu veux une alim taillée pour le futur et en particulier une 5090, alors ça change complètement la donne vu qu'elle est annoncée avec 2 connecteurs 12 pins, on tombe dans des modèles très particuliers.

Pour la diapo d'intel, faut prendre en compte que c'est une moyenne. L'alim doit être taillée pour la conso max et je ne parle pas forcément des pics brefs.
En plus Intel a fait sa diapo sur Assassins Creed Mirage, je suis pas certain que ce soit le jeu qui tire le plus sur le GPU. Bref ne te base pas là dessus pour choisir ton alim, c'est pas fait pour.

Dernière modification par Borh ; 12/10/2024 à 14h07.
Citation :
Publié par Peredur
D'autant plus que la 4090 a un bon étage d'alim et donc les pics de conso sont bien moins forts que sur les gens précédentes (au point où on peut dire qu'ils sont négligeables).

MAIS :
- les rumeurs indiquent que la 5090 va consommer encore plus (comme tu semblais prêts à upgrader ensuite...)
- le meilleur rendement des alims est autour des 50%, donc une alim 1000W sur une config qui en général va consommer dans les 500W n'est pas forcément déconnant (à voir par rapport au surcoût pour passer de 750W à 1000W)
Ouais mais non j'ai (normalement... le vendeur me dit qu'il s'inquiète de ne pas l'avoir encore reçue) acheté une 4090 "la top super meilleure", j'ai jamais autant claqué de thunes pour un PC, je suis pas près de renouveler. Je suis le "Monsieur Finances" du couple, je surveille au cordeau nos dépenses (intérimaires tous les 2), je sais que je peux me le permettre mais ma femme ne comprendrait pas Encore moins si je réitère.

Citation :
Publié par Borh
Rappelle moi, c'est quoi ta config ?
Globalement, ce que je conseille, c'est de prendre l'alim recommandée par la constructeur.
Pour une 4090, c'est une 850W pour celles de base avec power limit à 450W et 1000W pour les 4090 débloquées.

Si tu veux une alim taillée pour le futur et en particulier une 5090, alors ça change complètement la donne vu qu'elle est annoncée avec 2 connecteurs 12 pins, on tombe dans des modèles très particuliers.

Pour la diapo d'intel, faut prendre en compte que c'est une moyenne. L'alim doit être taillée pour la conso max et je ne parle pas forcément des pics brefs.
En plus Intel a fait sa diapo sur Assassins Creed Mirage, je suis pas certain que ce soit le jeu qui tire le plus sur le GPU. Bref ne te base pas là dessus pour choisir ton alim, c'est pas fait pour.
Ma config en cours :

Prix Acheté
Tour 108,83 oui
Carte mère 217,38 oui
Alimentation 178,90 oui
RAM 219,99 oui
SSD 243,99 oui
Ventirad 99,95 non
Carte Graphique 2300 oui
Processeur ± 450 non
Win11Pro 9,99 non
TOTAL 3829€

En gros 64go de ram, un gros ventirad, la 7800X3D étant à son tour devenue introuvable ou hors de prix j'attends le successeur, 1 SSD nvme et une 4090. Dans une tour Lian Li.

Donc vous dites qu'il faut rester sur du 1000w
C'est un modèle débloqué donc oui, c'est 1000W recommandé.

Réfléchis bien, dans pas très longtemps, y a les 5080 qui sortent, perfs un poil meilleur et probablement beaucoup beaucoup moins cher.
Perso, j'ai une 4090. Mais j'en achèterais pas une maintenant à ce prix.
Je fais que ça, y réfléchir.

Le problème est que le CES est dans 3 mois, que les 4XXX ont 2 ans, que donc les scalpers vont ressortir du bois pour tout rafler épaulés par les mineurs qui veulent renouveler leur parc de 4XXX fatiguées. Si tu suis les mêmes infos que moi les rares rumeurs disent qu'une 5080 arriverait à peine au niveau d'une 4090 tout en étant pourtant bien plus demandeuse d'énergie et on ne sait même pas le gabarit.

Donc mon dilemme :
- je garde une des dernières 4090 encore en vente à un prix """"abordable"""" au regard de ce qu'elle est, une Asus ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC White quand même, régulièrement placée dans divers tests/comparatifs comme la meilleure des meilleures, avec le risque de voir apparaitre 3 mois plus tard la génération suivante, théoriquement meilleure, potentiellement au même prix
- j'annule la vente et j'attends patiemment 3 mois avec le risque de me retrouver sans rien parce qu'il n'y aura plus de 4090 et il n'y aura pas davantage de 5080/5090 au prix annoncé parce que les scalpers et mineurs occuperont tout l'espace et manipuleront la grille tarifaire pendant des mois, comme il y a 2 ans.

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
Mais clairement si cette fois nVidia et les partenaires jouent le jeu (LOL) avoir une 5080 supérieure en perfs à une 4090 mais au moins 1000€ moins chère me fera très mal au derche.
Mais quelles sont les chances que cela se produise ?
Qu'est ce qui ferait que nVidia une fois de plus ne provoquerait pas une pénurie de toutes pièces, pour pouvoir affirmer la main sur le coeur que eux ils ont proposé la nouvelle gen à un prix correct mais que c'est pas de leur faute si tout a été raflé ? Qui aurait pu prévoir ? Rabattez-vous sur nos partenaires, ah oups ils ont augmenté les prix vues leurs modifications, oups eux aussi sont pris d'assaut ah bah c'est ballot ça.
Moi aussi j'attendrais, si j'avais déjà une 4090

Citation :
Publié par Borh
Celle là comme alim
https://www.alternate.de/Seasonic/FO...duct/100076194

En précommande mais dispo le 18 octobre d'après le site.

Il y a bien le connecteur 12 pin, et Seasonic, c'est de la bonne came.

Edit : elle est dispo sur un site français, un peu plus chère qu'en Allemagne, comme habituellement
https://www.cybertek.fr/alimentation...v4-147670.aspx
Je reviens là dessus.

Le modèle en question de Seasonic n'est même pas dans son classement contrairement à ce qu'il a dit (c'est la V3 précédente) ou j'ai mal vu. Après tu parles de la V4 toi, logiquement elle est mieux.
Par contre celle que j'ai maintenant, la Corsair RM1000x Shift y est, et souvent bien classée (dans la top moitié) même si parfois pas (dernière).

T'es vraiment sûr de ton avis sur la Corsair et la Seasonic ?

Surtout que la Seasonic, où tu dis de manière globale
Citation :
Faut juste vérifier que tu as bien le nouveau cable 12V-2x6 plutôt que l'ancien 12VHPWR,
ben c'est du 12VHPWR sur la V3 je ne trouve pas pour la V4.

Et la Corsair semble l'avoir ou je me trompe :
Citation :
12V-2x6 (12+4 broches)

Dernière modification par THX ; 12/10/2024 à 15h47. Motif: Auto-fusion
Je m'y connais pas énormément mais une différence de 8go de Vram entre la 4090 et la 5080 permettrait quand même à la 5080 d être aussi si ce n'est plus puissante que la 4090?
Citation :
Publié par THX
Moi aussi j'attendrais, si j'avais déjà une 4090

Je reviens là dessus.

Le modèle en question de Seasonic n'est même pas dans son classement contrairement à ce qu'il a dit (c'est la V3 précédente) ou j'ai mal vu. Après tu parles de la V4 toi, logiquement elle est mieux.
Par contre celle que j'ai maintenant, la Corsair RM1000x Shift y est, et souvent bien classée (dans la top moitié) même si parfois pas (dernière).

T'es vraiment sûr de ton avis sur la Corsair et la Seasonic ?

Surtout que la Seasonic, où tu dis de manière globale

ben c'est du 12VHPWR sur la V3 je ne trouve pas pour la V4.

Et la Corsair semble l'avoir ou je me trompe :
La Corsair que tu as linkée n'est pas celle qu'il a testé, même si elles ont le même nom. Ce ne sont pas les mêmes connecteurs à l'arrière d'après les photos.
Celle que tu as linkée n'a pas de connecteur 12 pins alors que celle qu'il a testé en a un.
Faudrait savoir laquelle des deux tu as achetée. Si y a une photo des connecteurs sur la boîte par exemple.

D'ailleurs y a bien marqué ATX 3.1 sur la boîte de celle qu'il a testée et tu as dit que sur la tienne c'était ATX 3.0...
Il a testé la RMx1000 avec connecteurs à l'arrière, moi j'ai (normalement) la RMx1000 Shift plus récente avec connecteurs sur le côté et nouveau câble.

https://www.corsair.com/us/en/explor...he-difference/

Mais t'as raison, je vais ouvrir la boîte, it's the only way to be sure

Hopla :

https://i.ibb.co/tbHpPmW/sssss.jpg

Avec le manuel :
https://www.corsair.com/fr/fr/explor...-shift-series/

Dernière modification par THX ; 12/10/2024 à 18h28. Motif: Auto-fusion
Celui là ?

Citation :
1x câble 12VHPWR (12+4 broches)
650 mm (± 10 mm)
Tiens j'avais pas vu cette page, bon forcément c'est corporate mais c'était mon premier résultat sur Google :
https://www.corsair.com/fr/fr/explor...-for-rtx-4090/

Je note aussi que les photos de la 1000 sont mélangées La 2e n'est pas bonne, les autres avec un vide le sont.

Dernière modification par THX ; 12/10/2024 à 19h09. Motif: Auto-fusion
Merci. Ah bah c'est le testeur de Borh
Edit : putain je comprends presque rien avec son accent ²

Dans les commentaires justement, à la question il répond la même chose effectivement

Citation :
Sorry I could not locate that12VHPWR ( 12 pin + 4 micro data pin ) slot . Between "NZXT C1200" and "Corsair RM1200x Shift" which one is better ?
- Corsair uses 2x 8pin on the PSU's modular board, which is better.
Bizarrement je ne retrouve pas celui que tu indiques, mais bon.

Donc au final pour une 4090 (je l'ai pas, donc je peux pas m'amuser à regarder les branchements directement) j'utilise les 2 câbles PCIe/CPU dessus ? Alors que j'ai le 12VHPWR.d

-------------------------------------

J'ai aussi trouvé ça, qui devrait répondre à ces interrogations :
https://hwbusters.com/psus/will-my-a...-need-to-know/

Il est bien, ce petit Grec.

Donc en gros "l'ancien" câble 12VHPWR et le "nouveau" 12V-2x6 sont... les mêmes. La différence se porte au niveau de l'en-tête PCB.

Du coup il semblerait que j'ai l'ancien câble... c'est ça ?
Ce qui en effet, dans l'absolu, n'est ni ce que je cherchais, ni ce qu'on m'a vendu (comme étant un 3.1 à jour).

-------------------------------------

Je reviens là dessus
Citation :
Publié par Borh
Edit : y a un truc qui me perturbe sur l'alim que tu as commandée, c'est que je ne vois pas le connecteur 12 broches à l'arrière sur les photos. Si c'est un pauvre cable x8pins->12pins, franchement renvoie là, c'est de l'abus même si dans l'absolu, elle est labellisable ATX 3.1 (c'est expliqué dans le lien).
Edit 2 : j'ai regardé les specs et il semble que qu'elle est un pauvre cable 2x8pins -> 12VHPWR. En fait ça sent même l'alim ATX 2.0 relabellisée.
Pourtant le Grec dit au contraire et comme déjà relevé plus haut :
Citation :

My PSU uses a 2x 8-pin to 12+4-pin plug. Can it be ATX v3.1 if I change the cable?

You DON’T need to change the cable! Remember what I told you already? The difference is on the PCB header, not on the cable. Some brands, including Corsair and Super Flower, were smart enough to do it like that to claim ATX v3.1 compatibility without any significant changes.
On est d'accord que pour lui, au contraire, c'est complètement ok ?

tumblr_nt8r2yycwr1uzq66lo1_500.gif

Dernière modification par THX ; 12/10/2024 à 20h05. Motif: Auto-fusion
tkt pas, ca dit qu'elle est certifiee conforme aux specs 3.1 . Que materiellement il n'y ait aucune difference n'est pas tres important, ce qui compte le plus, c'est qu'elle repond aux normes

ps : dans tous les cas, c'est une tres bonne alim
Ce que je vois c'est les design plus récents de Corsair comme les dernières RMx ont bien le connecteur 12 pins. Donc quand il dit que certains constructeurs ont été smart enough pour mettre un adaptateur, non c'est juste qu'ils avaient pas le choix pour leurs anciennes alims et que la norme, qui n'est pas si exigeante, le permettait.
Idem chez Superflower, l'autre marque citée, ils viennent de lancer leur nouvelle gamme ATX 3.1, y a bien le connecteur 12 pins.

Donc je reste sur ce que j'ai dit, en 2024, je ne prendrais d'alim qui ont encore des adaptateurs x8 pins>12 pins.

Après, je ne dis que ce que moi je ferais, je ne dis pas que j'ai raison à 100% et que tu es obligé de faire pareil

Dernière modification par Borh ; 13/10/2024 à 08h47.
@THX qui m'envoie encore un mp

Que veux-tu que je te dise de plus que ce que j'ai expliqué la dernière fois ?

Au prix où tu l'as eue, ce sera très difficile de trouver ne serait-ce qu'aussi bien en "true" 3.1 si ce n'est peut-être durant le black friday, sauf que ce sera bien après ta date limite de retour et il n'y a strictement aucune assurance que tu trouveras quelque chose de valable dans la même gamme de prix.

Avoir un port dédié ou un adaptateur, en pratique, ça ne change rien. Tu auras toujours 600W max en sortie et si l'alimentation respecte la norme ATX 3.1, alors tout va bien. Ce qui importe le plus, c'est la qualité de l'alimentation, que ce soit au niveau de la stabilité des différentes tensions, du rendement, de la dissipation de la chaleur, de la qualité des câbles etc. et sur ces points, la RMx Shift est classée top tier sur le site que j'ai link la dernière fois. Alors oui, la dernière mise à jour date de fin 2023, mais le monde des alimentations PC n'a pas été totalement chamboulé depuis.

Après, tu fais ce que tu veux, tu restes le décideur, mais de mon côté je ne vois pas l'intérêt de la renvoyer si c'est pour prendre moins bien ou plus cher avec pour seule différence un port dédié au lieu d'un adaptateur.

Dernière modification par Lianai ; 13/10/2024 à 11h56.
Je viens d'avoir un message comme quoi le colis de ma 4090 est considéré comme "perdu". Le revendeur évidemment me rembourse tout de suite.
Décidément, c'est pas dans une tour, mais dans un musée qu'il faut exposer les dernières du genre...
Me voilà sans carte graphique comme sans processeur, vu que l'ancienne gen est introuvable et la nouvelle gen pas encore arrivée. C'est génial. Je me sens pas du tout pris en otage.

Edit : correction, tiens, y a eu du restockage chez les allemands et même quelques "baisses"... mais bon, aucune en blanche.
Oui j'ai eu la carte gratos, pour me remercier de mon premier achat certainement

C'est logiquement une erreur de leur part, je les ai informés et ils m'ont déjà filé l'étiquette de retour
Le gars au téléphone m'a chaudement remercié pour mon honnêteté, et quand j'ai raccroché ma femme a dit "t'es vraiment un con"
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés