Nouvelle config AM5

Répondre
Partager Rechercher
LoL.

Les 5XXX arrivent dans les prochains mois, donc la 4090 voit sa production cesser, dès ce mois-ci, les stocks vider jusqu'à épuisement et donc... les prix grimper.

Quelle société de merde.
Elle est à 2k+ depuis pratiquement le départ. Elle a grimpé rapidement à cause des scalpers et autres bitcoinnards pour ne jamais redescendre.
Bon ben, je me sens sale. Je vais devoir bosser 2 jours de plus par mois

Il ne restait plus qu'une poignée de cartes, sur une poignée de sites, sur lesquels j'ai vu les stocks se vider en temps réel ; heureusement "moins chers" que les autres avec des prix délirants allant jusqu'à 3700€ (et pourtant, rupture de stock, lol). Dire que j'attendais le BF... Cette annonce aura fait des vagues.
J'ai acheté ces SSD Western Digital y a 15 jours :
https://shop.sandisk.com/fr-fr/produ...00T3X0E-00B3N0

Depuis, WD a séparé ses activités pour réattribuer ses SSD à Sandisk, qui sort cette promo aujourd'hui :
https://shop.sandisk.com/fr-fr/produ...SDX3N-2T00-G26

On est d'accord que c'est grosso merdo le même produit, que donc je peux renvoyer les WD et économiser 40€ ?
EEEET c'est un renversement de situation mesdames et messieurs et autres car HERE COMES A NEW CHALLENGER!

WD_BLACK SN850X SSD 4 To, Disque SSD interne, Lecture jusqu'à 7300 Mo/s, écriture jusqu'à 6,600 MB/s, Gaming SSD, Haute performance disque de jeu, PCIe Gen 4.0 NVMe, Noir 243,99€

Annulation/renvoi des deux précédents deals & achats de SSD 2to pour prendre celui-là.
Sachant que Amazon.de n'a que 14 jours de fenêtre de retour, et c'est aujourd'hui, pile à temps par un heureux hasard !

https://i.giphy.com/media/v1.Y2lkPTc5MGI3NjExZnN4MmV4czVyeHpudjN5dHloMno3Nnhma3JsM3Y0Nzg3YzZ3djEzYSZlcD12MV9pbnRlcm5hbF9naWZfYnlfaWQmY3Q9Zw/t3sZxY5zS5B0z5zMIz/giphy-downsized-large.gif

QUEL SUSPENSE !
Alalala mais c'est magnifique C'EST MAGNIFIQUE MON CHER JEAN-MIMI !

Inquiet de ne pas voir bouger la commande de la 4090 faite dans une boutique de Montgallet inconnue au bataillon mais ayant site internet, référencement et boutique physique avec de bons avis (donc normalement relativement safe) je téléphone. Je tombe sur un gars "Wui ?" à l'accent du 9-3 qui explique à son nouveau frère que je découvre être, qu'en fait ils ne l'ont pas, lol.
- Oké mais vous allez ptête me rembourser là ? Parce que j'ai 2300€ bloqués du coup
- wui wui tkt frère jti rembourse, ijird'hui, ptite demain, jvi voir jti jure
- ... ouais ben ça serait bien aujourd'hui. Merci, bonne journée.

Donc le mec tranquille propose à la vente une carte qu'il n'a pas, encaisse, et ça lui pose pas de problème.

giphy.gif

Il n'y a désormais plus qu'UN SEUL revendeur en EUROPE qui fasse la 4090, blanche, à un prix pas trop délirant. Problème : pas de téléphone alors que Google est blindé d'avis positifs, échanges uniquement par mails "rapides" alors que j'ai écrit y a 3h et toujours rien, et surtout, pas de paiement en plusieurs fois contrairement à pratiquement tous les autres sites.

giphy.gif

Putain mais quelle galère...

Mais nVidia, mais quelle BOITE DE MERDE.

AMD ne fait pas mieux cependant, la 7800X3D est en train de disparaitre également partout et donc, les vendeurs tiers de faire monter les prix.

giphy.gif
Citation :
Publié par THX
AMD ne fait pas mieux cependant, la 7800X3D est en train de disparaitre également partout et donc, les vendeurs tiers de faire monter les prix.
Parce que le 9800 X3D arrive bientôt, ils vident les stocks.
"Bientôt" c'est pas "maintenant", y a déjà plus de 4090 "abordables", maintenant ils font aussi sauter le 7800X3D, en gros y a plus moyen de monter une config haut de gamme et il n'y aura surtout aucune dispo pour le black friday.
Ce qui est plus que probablement une stratégie organisée par les 2 boîtes afin de 1/ contraindre les joueurs à se rabattre sur d'autres produits par ruissellement ou sur les mêmes en marketplace dont les prix ont artificiellement augmenté à cause de la pénurie/fin de prod organisée avant la sortie de la nouvelle gen 2/ faire arriver la nouvelle gen en messie héroïque sauveur pour ceux qui veulent une config haut de gamme et vont devoir se rabattre obligatoirement sur ces nouveautés avec la différence de prix vers le haut qui va bien.

On est en plein dans le cas où AMD et nVidia font caca dans notre main, la prennent, et étalent la merde tendrement sur notre visage.
Et tout le monde trouve ça normal.
Le modèle va mal. Sauf pour ceux qui encaissent.

Et on peut remercier Apple d'avoir montré qu'on peut sans problème enculer les gens, quelle que soit la profondeur ça ne sera jamais assez loin.
Il n'y a jamais eu de bon moment pour acheter un proc ou une CG, et surtout pas le black friday ou les périodes de soldes d'hiver et d'été.
La bonne période c'est quand ils commencent à demander aux revendeurs de vider les stocks pour faire de la place aux nouveautés.
Les proc AMD 9800 doivent sortir d'ici la fin octobre, la production des 7800 a donc été stoppée depuis quelques semaines déjà.
Idem pour Nvidia qui devrait normalement sortir les 5090 et 5080 ce mois-ci et/ou le mois prochain, donc forcément les 4080 et 4090 sont fabriquées en quantité limitée si elles le sont encore.

Si en plus tu cherches du blanc alors que ça a très certainement été une prod limitée, tu cherches vraiment les ennuis.
@THX C'est plus compliqué que ça.

La fin de production n'intervient pas seulement pour forcer la main des futurs acheteurs, mais aussi parce qu'il n'existe plus qu'une seule entité pouvant concevoir des CPU à ce niveau de finesse : TSMC et ce dernier n'a pas un nombre infini de lignes de productions. Souci, Apple en monopolise une grande partie et les autres doivent se partager les miettes. Conséquences pour AMD, qui doit aussi réserver de quoi faire ses GPU, ses CPU et GPU mobiles et ses APU (pour les consoles par exemple) ? Une nouvelle gamme de CPU implique la fin de production de la précédente en dehors de quelques exceptions, comme ce fut le cas avec les X3D sur AM4, justement parce que c'était sur AM4. Sauf que là, c'est de l'AM5, donc ça a du sens d'arrêter la production du 7800X3D pour la remplacer par le 9800X3D, dont la production semble avoir été avancée suite aux mauvais résultats des 9600X / 9700X / 9900X / 9950X.
Oui je ne doute pas que ce soit techniquement un certain impératif de calendrier, mais enfin bon, je ne me souviens pas de précédents où la gamme actuelle est stoppée/indisponible alors même que la gamme suivante n'est pas encore arrivée. On trouve sans aucun problème des 40XX et des Ryzen... simplement, plus de 4090 et plus de 7800X3D.

On n'en connait même pas les prix de ce futur arrivage ! Et ça, c'est bel et bien une volonté délibérée de forcer voire tromper le consommateur. Soit je me débats pour acheter un fond de stock, soit j'achète tout autre chose, soit j'achète la toute nouvelle gen une fois arrivée avec l'augmentation de prix évidemment délirante qui va avec.
Ca s'appelle se faire forcer la main, se faire tordre le bras.
Mais comme ça concerne peut être 1% des acheteurs, ça paaaaaaaaaaaasse.

Citation :
Publié par aziraphale
Il n'y a jamais eu de bon moment pour acheter un proc ou une CG, et surtout pas le black friday ou les périodes de soldes d'hiver et d'été.
La bonne période c'est quand ils commencent à demander aux revendeurs de vider les stocks pour faire de la place aux nouveautés.
Les proc AMD 9800 doivent sortir d'ici la fin octobre, la production des 7800 a donc été stoppée depuis quelques semaines déjà.
Idem pour Nvidia qui devrait normalement sortir les 5090 et 5080 ce mois-ci et/ou le mois prochain, donc forcément les 4080 et 4090 sont fabriquées en quantité limitée si elles le sont encore.

Si en plus tu cherches du blanc alors que ça a très certainement été une prod limitée, tu cherches vraiment les ennuis.
bah y en a, mais à chaque fois y a une condition. J'vais pas mettre une grosse CG noire dans ma tour entièrement blanche pour le coup. A la rigueur niveau contraste esthétique j'aurais pris une tour noire composants blancs, mais pas tout-blanc et une carte noire, soyons sérieux
Citation :
Publié par THX
On trouve sans aucun problème des 40XX et des Ryzen... simplement, plus de 4090 et plus de 7800X3D.
Parce que ce n'est jamais une gamme entière qui sort en même temps. Pourquoi la 4090 ? Parce que c'est le haut de gamme 50X0, qui arrive. Pourquoi le 7800X3D ? Parce que c'est le 9800X3D qui arrive. Tant que les remplaçants des autres ne seront pas en production, et cela peut prendre plusieurs mois, les modèles actuels seront toujours produits. C'est un remplacement progressif.
Tu prenais ton Lian-Li en version non fenêtré et c'était bon pour y coller n'importe quoi

J'ai pris un fenêtré parce qu'il était au même prix qu'un normal, mais :
- j'en ai rien à foutre de voir ce qui se passe dedans
- le PC est sous le bureau de toute façon

Sinon il va te revenir à combien au final ton machin ?
Je viens de regarder vite fait chez MemoryPC et il font le même (à part la CG noire, vu que blanc ...) à 3900€, donc 4000€ avec le port et W11 installé.
J'espère que tu es largement en dessous sinon tu te seras bien fait chier pour pas grand chose.
Citation :
Publié par aziraphale
Tu prenais ton Lian-Li en version non fenêtré et c'était bon pour y coller n'importe quoi

J'ai pris un fenêtré parce qu'il était au même prix qu'un normal, mais :
- j'en ai rien à foutre de voir ce qui se passe dedans
- le PC est sous le bureau de toute façon

Sinon il va te revenir à combien au final ton machin ?
Je viens de regarder vite fait chez MemoryPC et il font le même (à part la CG noire, vu que blanc ...) à 3900€, donc 4000€ avec le port et W11 installé.
J'espère que tu es largement en dessous sinon tu te seras bien fait chier pour pas grand chose.
Je crois pas avoir eu le choix d'avec ou sans vitre. D'ailleurs le modèle n'est plus en vente lui non plus (du moins sur Amazon, pas maté ailleurs).

Au total

Prix Acheté
Tour 108,83 oui
Carte mère 217,38 oui
RAM 219,99 oui
SSD 243,99 oui
Ventirad 99,95 non
Carte Graphique ± 2500 non
Processeur ± 450 non
Win11Pro 9,99 0 non

Total : ± 3 840,14€ TTC

Citation :
Publié par Lianai
Parce que ce n'est jamais une gamme entière qui sort en même temps. Pourquoi la 4090 ? Parce que c'est le haut de gamme 50X0, qui arrive. Pourquoi le 7800X3D ? Parce que c'est le 9800X3D qui arrive. Tant que les remplaçants des autres ne seront pas en production, et cela peut prendre plusieurs mois, les modèles actuels seront toujours produits. C'est un remplacement progressif.
Et ça sera en petites quantités, et ça sera acheté par palettes par les scalpers, et les "founders edition" seront introuvables, et on aura des semaines d'attentes avec des augmentations délirantes par rapport au prix "recommandé" déjà délirant par-dessus, avec un gros trou dans la gamme précédente.

Quels beaux lendemains que voilà pour cette segmentation.

Dernière modification par THX ; 08/10/2024 à 14h04.
Citation :
Publié par THX
Et ça sera en petites quantités, et ça sera acheté par palettes par les scalpers, et les "founders edition" seront introuvables, et on aura des semaines d'attentes avec des augmentations délirantes par rapport au prix "recommandé" déjà délirant par-dessus, avec un gros trou dans la gamme précédente.

Quels beaux lendemains que voilà pour cette segmentation.
Du côté Nvidia, oui, vu que la partie GPU gamer n'est même plus nécessaire pour eux à l'heure actuelle et AMD a plus ou moins lâché l'affaire sur le très haut de gamme, ce qui leur laisse un boulevard pour faire ce qu'ils veulent.

Pour AMD et ses CPU, c'est différent, vu qu'ils ont intérêt à ce qu'ils se vendent en grande quantité et c'est encore plus vrai pour le 9800X3D, qui doit en plus combler le manque à gagner sur les autres processeurs de la série 9000 qui font un bide. D'ailleurs, c'est sûrement cette situation assez tendue qui force AMD a arrêter prématurément la production du 7800X3D, au lieu de rendre sa fin de vie progressive. Pour ce qui est du prix, pour l'instant on ne sait rien, mais le 7800X3D était à 450$ au lancement, donc ça devrait rester entre 450 et 500$.
Et bien si ça reste dans ces eaux (soit à peu de chose près l'actuel prix du 7800X3D sur le marketplace) pour une augmentation jusqu'ici estimée de +20% des perfs, ma foi ça sera un bon move, à voir.

J'suis en train de me dire que nvidia et ses acolytes ne peuvent décemment pas proposer une 5090 à 3000€. Bon, tout est dans "décemment", en effet.

Donc qu'acheter une 4090 à 2300€ aujourd'hui est possiblement une énorme connerie.

Dernière modification par THX ; 08/10/2024 à 15h14. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par THX
Donc qu'acheter une 4090 à 2300€ aujourd'hui est possiblement une énorme connerie.
Acheter n'importe quelle xx90 est une énorme connerie sauf si on peut dépenser à peu près ce qu'on veut sans regarder son compte en banque.
Le surcoût par rapport à une xx80 est délirant si on regarde le gain de perf entre les deux.
Citation :
Publié par Lianai
Du côté Nvidia, oui, vu que la partie GPU gamer n'est même plus nécessaire pour eux à l'heure actuelle et AMD a plus ou moins lâché l'affaire sur le très haut de gamme, ce qui leur laisse un boulevard pour faire ce qu'ils veulent.

Pour AMD et ses CPU, c'est différent, vu qu'ils ont intérêt à ce qu'ils se vendent en grande quantité et c'est encore plus vrai pour le 9800X3D, qui doit en plus combler le manque à gagner sur les autres processeurs de la série 9000 qui font un bide. D'ailleurs, c'est sûrement cette situation assez tendue qui force AMD a arrêter prématurément la production du 7800X3D, au lieu de rendre sa fin de vie progressive. Pour ce qui est du prix, pour l'instant on ne sait rien, mais le 7800X3D était à 450$ au lancement, donc ça devrait rester entre 450 et 500$.
Ah je comprend pourquoi chez mon fournisseur habituel il a pris 100 balles en 2 semaines, le 9 7900 est moins chère du coup
Citation :
Publié par aziraphale
Acheter n'importe quelle xx90 est une énorme connerie sauf si on peut dépenser à peu près ce qu'on veut sans regarder son compte en banque.
Le surcoût par rapport à une xx80 est délirant si on regarde le gain de perf entre les deux.
Y a quand même jusqu'à 30% de perfs en plus avec une 4090 qu'une 4080. C'est pas rien. Est-ce que ça vaut 1000€ après c'est une excellente question, comme j'achète jamais rien là je pète mon petit plomb et me fais plaiz plutôt que me contenter de bosser comme un connard et profiter de rien.
Vous me donnez envie de quitter mon job et me lancer dans le montage de PC gamers en bénévolat

Z'auriez pas £1m a me filer que je me puisse me lancer dans cette aventure éthique, humaine et communautaire?

Chaque fois la meme chose quand je lis La Forge, je me retrouve a vouloir faire des tonnes de PC alors que j;en ai pas besoin lol

Un jour faudra que j’apprenne a bien ranger les câbles, faire du watercooling, gérer les flux d'aération, devenir le dieu des timings et du Bios, etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés