Nouvelle config AM5

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
Et j'ai pas compris pourquoi pour le tableau de correspondance bien que suivant ton raisonnement tu m'as sorti des références mais pas celle que j'ai trouvée j'ai pas eu le temps de déchiffrer tes modèles j'ai juste vu que ce n'étaient pas les mêmes lettres/chiffres à la fin.
Pour les références des G.Skill, tu vas sur le site de G.Skill, tu choisis ta carte mère et tu auras la liste que j'ai donnée (en plus d'autres à des fréquences différentes).

Pour la Corsair, tu vas sur le site de ta carte mère et tu auras cette référence : CMK64GX5M2B6600C32 ver 5.43.01 qui est la version 6600MHz de celle que j'ai donnée avec pour seule et unique différence qu'elle utilise un profil XMP, mais les puces sont exactement les mêmes (version 5.43.01 correspond à Hynix A-Die). La fin diffère aussi parce qu'elle correspond aux timings et généralement, plus la fréquence est élevée, plus les timings le sont aussi.

Comment savoir s'il y a un problème ? Eh bien soit ça ne démarre tout simplement pas, soit il te sera impossible d'utiliser le profil EXPO. Cela se traduit par l'impossibilité de boot une fois le profil activé dans le bios ou par des BSOD sous Windows sans aucune raison.
c'est une RTX 4090 Verto Triple Fan qui a l'époque était la moins chère des 4090. Mais le prix n'a plus grand chose à voir, à l'époque je l'avais payée 1720€, et chez Materiel.net en plus.
Alors que 4080 étaient tournaient autour 1300€, donc la différence de prix était complètement justifiée.

À l'époque aussi, il y avait une très très grosse différence de prix entre les 4090 les moins chères comme la PNY et les plus chères comme la ROG Strix. À l'époque, où j'ai eu ma 4090, la ROG Strix était 2200€. Et actuellement, elle est à peu près au même prix. Donc le raisonnement pour le choix d'une carte graphique haut de gamme n'a plus rien à voir avec le moment où je l'ai achetée

Pour l'alim, j'ai une Seasonic Focus GX-850 ancienne version que j'avais déjà sur mon ancienne config.

D'ailleurs, je reviens sur ton idée initiale d'acheter une 5090. Si c'est toujours ton idée, pourquoi acheter une 4090 maintenant ? Dès que la 5090 va sortir, la 4090 va forcément baisser de prix de façon importante à la revente.
Merci. Du coup loin de baisser dans le temps comme d'habitude et normalement les prix ont augmenté, alors qu'il n'y a plus de covid mondial, de scalpers qui raflent tout, de pénurie réelle ou simulée de composants et de cartes. Sacré nvidia.

Je veux pas forcément mais les premières 50xx seront forcément hors de prix et pas forcément stables. Je pense également que beaucoup les attendent pour acheter une 4090, et que leur prix devrait donc au contraire rester stable pour que les acheteurs se disent "ah ouais, 2500/3000€ ! Finalement 2000€ pour une 4090 c'est pas cher !"
Ça dépend, les 4080 ont beaucoup baissé.
Imo, c'est plutôt que sur les 4090, y a plus de demandes parce qu'elles ne sont pas utilisées que par les gamers.
Bordel j'ai trop hésité, la North est tjrs au même prix (soit 50€ de moins en moyenne qu'en France) mais le délai de livraison est passé à... novembre
Et bien en ce premier jour des JOURS FRANSSAY, sans surprise de la merde, de la merde, de la merde sur ces fameux SITES FRANSSAY.
Y a guère que Amazon, comme d'habitude soit dit en passant, qui a mis en place 10€ de réduc (lol quand même) pour l'instant sur certains produits éligibles.

Bon, une fois encore j'ai besoin de vos lumières, @Lianai @Bohr @aziraphale @Jet @Aloïsus et tutti quanti

Niveau alimentation après avoir checké plein de tests j'hésite entre
be quiet! Straight Power 11 1000W 80PLUS Gold
et
Corsair RM1000x SHIFT 80PLUS Gold

Oui, les 2 sont à 1000W, oui ça fait beaucoup, mais dans l'optique d'une 4090 voire plus un jour, ça me parait pas déconnant, si ?

Le BeQuiet cependant est une ATX 3.0, à en moyenne 215€
La Corsair quant à elle est une ATX 3.1... en moyenne à 180€

Déjà je bug. J'ai cherché l'arnaque, astuche... j'ai pas trouvé. 35€ moins chère avec pourtant la dernière évolution, je m'attendais à l'inverse en fait. A noter qu'elle est à 233€ sur Amazon (vendeur tiers en plus)... soit plus que la BeQuiet, là on retombe dans l'ordre naturel des choses

Ca vous parait une bonne chose de prendre la Corsair ?

Sinon la Fractal North est la moins chère et la plus rapidement livrée (en version sans vitre, heureusement) sur Amazon France, elle est plus chère partout ailleurs. Seule exception, Amazon.de mais livraison... en novembre, au mieux. Mais 30€ moins chère. Argh.

Le 7800X3D est en gros presque partout à 430€ mais à 404€ sur Topachat avec code + 2 jeux de merde

La CORSAIR VENGEANCE DDR5 64Go de @Lianai est la moins chère sur Amazon.fr, 230€

Le ventirad DEEPCOOL - Assassin IV à 100€. Que étonnamment Amazon ne connait absolument pas. Ou plutôt plus, je viens de voir une vidéo YT fr de "test" avec un lien direct, qui n'existe plus.

Voilà.
Si rien de significatif avec ces french days qui comme d'habitude vont porter sur les consommables style casques, écouteurs et merdes connectées je pense attendre le black friday pour le processeur. En tout cas pas avant la prochaine paie

Dernière modification par THX ; 24/09/2024 à 01h35. Motif: Auto-fusion
pour le matos, j'ai l'impression que plus on se rapproche des fêtes de noël plus ça monte, et plus encore sans doute avant le black friday aussi, on gonfle les prix quelques semaines avant de les mettre en promo, un classique. Sur amazon.de le 7800x3d est passé de 290 euros au printemps à 380 euros (tva suisse) et ça continue de monter chaque semaine, et de plus en plus vite.
Citation :
Publié par Lianai
D'après la dernière mise à jour de LA Tier List des alimentations, qui commence quand même un peu à dater, la Corsair est top tier, donc fonce.
Les alim Corsair RMx sont de bons modèles effectivement
La BeQuiet est aussi une bonne alim mais la DarkPower 13 serait bien plus intéressante (plus le même budget)
Citation :
Publié par Jet
pour le matos, j'ai l'impression que plus on se rapproche des fêtes de noël plus ça monte, et plus encore sans doute avant le black friday aussi, on gonfle les prix quelques semaines avant de les mettre en promo, un classique. Sur amazon.de le 7800x3d est passé de 290 euros au printemps à 380 euros (tva suisse) et ça continue de monter chaque semaine, et de plus en plus vite.
Je viens d'ailleurs de prendre Amazon France sur le fait.
Le 7800X3D était encore à 429€ ce matin 2h00, il est maintenant que je m'installe devant le PC à 10h30, monté à 441€.
Les fils de pute.
Si ce n'est pas un message clair sur la valeur de ces pitoyables "French Days".

Mais c'est aussi pour ça que je fais le calcul d'acheter le matos dont le prix est stable (via camelcamelcamel/keepa) et non "soldé" (genre soldé à la cdiscount, haha).

Là je vois que le susdit 7800X3D est tombé à 395€... le 9 novembre 2023. Alentours du BF. Je vais attendre pour le proc et l'éventuelle 4090 cette période, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise et d'une non enculerie illégale.

Citation :
Publié par Morcellus de Fromagis
Si tu as Prime, attends le 8-10 octobre, les prime days.
Oui j'ai, mais généralement ça porte essentiellement sur la (leur) domotique et autres consommables type casques.
Citation :
Publié par aziraphale
Les alim Corsair RMx sont de bons modèles effectivement
La BeQuiet est aussi une bonne alim mais la DarkPower 13 serait bien plus intéressante (plus le même budget)
Pourquoi, bien plus intéressante ?
Citation :
Publié par THX
Je viens d'ailleurs de prendre Amazon France sur le fait.
Le 7800X3D était encore à 429€ ce matin 2h00, il est maintenant que je m'installe devant le PC à 10h30, monté à 441€.
Les fils de pute.
Si ce n'est pas un message clair sur la valeur de ces pitoyables "French Days".

Mais c'est aussi pour ça que je fais le calcul d'acheter le matos dont le prix est stable (via camelcamelcamel/keepa) et non "soldé" (genre soldé à la cdiscount, haha).

Là je vois que le susdit 7800X3D est tombé à 395€... le 9 novembre 2023. Alentours du BF. Je vais attendre pour le proc et l'éventuelle 4090 cette période, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise et d'une non enculerie illégale.

Oui j'ai, mais généralement ça porte essentiellement sur la (leur) domotique et autres consommables type casques.

Pourquoi, bien plus intéressante ?
Tu découvres que Amazon te traque et que si tu n'achète pas directement à ta première visite tu verras le prix grimper un peu à tes visites suivantes ?

La Dark Power 13 c'est leur modèle haut de gamme: tu auras 6 rail 12V au lieu de 4 (déjà pas mal en fait) pour assurer la stabilité des tensions, elle est certifiée titanium et pas gold et elle est ATX3.0 alors que la Straight Power 11 ne l'est pas (dixit le site de BeQuiet).
Tu veux dire que Amazon monte les prix spécialement pour moi ? Quel honneur ()

Pour la Dark Power 13 c'est pas un peu overpowered là ? Surtout que comme tu le dis toujours en ATX 3.0 contre la nouvelle 3.1 pour la Corsair RM1000x SHIFT 80PLUS Gold.
Pas juste pour toi, c'est la même chose pour tout le monde
Quand j'ai des recherches à faire sur Amazon (j'évite, je ne suis pas maso) je le fais depuis le boulot et en fenêtre privée, comme ça pas de corrélation possible quand je commande depuis chez moi.

Si la Corsair est moins chère, prend là.
C'est du très bon matos.
Aujourd'hui je joue en 1440p mais je veux bien passer encore au-dessus. Il faut dire que j'ai une très mauvaise vue donc je suis assez près de l'écran.

giphy.gif

Bon je laisse tomber l'éventualité d'une 50XX, je refuse de cautionner ce genre de délire :
https://www.techpowerup.com/326912/n...wer-connectors

Dernière modification par THX ; 24/09/2024 à 12h05. Motif: Auto-fusion
Tiens, sur Amazon la Corsair est vaguement marquée 3.0 alors que sur LDLC 3.1, très clairement dans le titre...

Par contre il y a un avertissement sur LDLC :
Citation :
Informations fournies par notre service technique
La présence des connecteurs sur le côté de cette alimentation nécessite un boitier de 210 mm de largeur au minimum.
La North fait
Citation :
Dimensions de l'article
L x L x H ‎44.7 x 21.5 x 46.9 centimètres
Vous pensez que 5 mm c'est suffisant ?

J'ai appelé LDLC pour être sûr que la Corsair était une 3.1, parce que c'est les seuls à le mettre en avant dans leur description sauf que la vidéo commerciale parle de 3.0... et non, ils se sont trompés et vont corriger la page

Retour à la case départ sur ce point.

D'ailleurs la nana de LDLC m'apprend un truc, il faut que les lignes de longueur correspondent tant pour un boîtier que pour l'alimentation.
Pour l'alimentation il faut regarder chez LDLC fiche technique > Caractéristiques physiques > longueur
Et ensuite pour le boîtier choisi fiche technique > Principales Caractéristiques > longueur max alimentation

Ici, la Corsair ne rentre pas dans la North...
"D'où l'intérêt de notre configurateur ! " haha

Je croyais bêtement que toutes les alims et les boîtiers ATX étaient calibrés de la même manière. Jamais je ne me suis soucié de ça et jamais eu de problème, et j'ai monté une 10aine de PC perso en 30 ans. Ca a failli être la 1e fois.

Dernière modification par THX ; 24/09/2024 à 13h34. Motif: Auto-fusion
Bon je pense avoir enfin trouvé. Et en blanc, s'il vous plait :
https://www.corsair.com/fr/fr/p/psu/...-cp-9020275-eu

Inexistante sur la majorité des sites de vente ou qu'en noir, et majoritairement en 3.0. Là j'ai vérifié 30 fois, la taille est bonne, le comparateur même de Corsair avec les boîtiers (bien foutu ce truc) dit que ça rentre dans une North, et c'est bien du 3.1.

Ca devrait enfin être bon !

On la trouve en noir sur Amazon, au même prix, sans choix possible de couleur
Bon. Pour le boîtier, j'ai tout repris de zéro, dans une démarche saine et reconstructive.

giphy.gif

J'y ai passé l'après-midi entière, à lire des articles, des tests, en VF, en VO, à regarder "LA MEILLEURE TOUR GAMEUR DE 2024" et autres comparatifs eeeeettt
... je sature, j'en appelle encore à la pouissance jolienne parce que là je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu. Tous les boîtiers sont super top moumoute (enfin, surtout à partir de 100€), ça disperse ventile, c'est superbe, c'est magnifique, c'est silencieux, c'est très kèbeul management friendly, tout ça. Mais ça me conforte dans aucun choix.

... donc on vire la North.

giphy.gif

En effet, une fois qu'on vire les superlatifs sur la qualité de ses matériaux, son simili bois de façade et son esthétique, elle n'est plus si bien que ça, notamment pour son espace intérieur et son câble management, tant dans l'organisation que simplement l'installation/branchement de l'alim/pièces.

Du coup là je bloque sur :
Listons déjà les besoins : à terme y aura une RTX4090 qui chauffera sa race genre chauffage d'appoint et ce dans une pièce pas super grande, donc il faut que la chaleur dégage du PC et ne s'accumule pas.
La tour doit comprendre une Gigabyte B650E A Elite X Ice*, deux WD_BLACK SN770 NVMe SSD 2 TB*, deux barrettes CORSAIR VENGEANCE DDR5 64Go*, un imposant ventirad DeepCool Assassin IV, un processeur 7800X3D, le tout orchestré par une alimentation Corsair 80 PLUS Gold RM1000x SHIFT ATX 3.1.
Eventuellement aussi mon lecteur BR actuel.

Il faut donc un écrin pour cette config à plus de 3000 boules au final.
Un écrin qui dégage l'air chaud, qui ne soit pas trop bruyant quand la 4090 fera péter ses pathraytracing, qui idéalement ne permette pas à mes chats de se foutre dessus ces bâtards, blanche.
S'il faut rajouter des ventilos je suis plus à ça près, mais j'apprécierai qu'on me pointe aussi la référence adéquate.

Lequel des 3 vous semble, @Borh @Lianai @Jet @aziraphale @Leni remporter le Prix ?

giphy.gif
giphy.gif

Merci de votre aide

*déjà achetés et réceptionnés
Lian Li Lancool 216. Taille raisonnable, prix raisonnable (entre 110 et 130€), excellent air flow, très bonne gestion des câbles, deux positions pour la carte mère selon air cooling ou AIO et accessoirement l'un des meilleurs boîtiers de ces dernières années. Je l'ai en blanc, je ne le regrette vraiment pas.
J'aurais pas voulu être votre prof de lycée ou à l'auto-école, vous avez un énoncé avec 3 propositions, vous en sortez une 4e hors sujet ok merci

Dans ma grande mansuétude je consens à me retaper sa putain de fiche technique.
...
En fait je l'avais déjà vue (évidemment), c'est le RGB qui m'a fait l'écarter.

giphy.gif

Ca plus le fait qu'elle a 2 ans, à une époque où il existait tout juste les 4090 (mdr 2 ans déjà et toujours à un prix totalement indécent). Vous êtes sûrs de votre coup ? Elle contiendra tous les composants et le flux/évacuation d'air est optimum sans bruit démesuré derrière ? Pk pas une BeQuiet ou Fractal, tout aussi réputés sinon plus ?
Citation :
Publié par THX
Ca plus le fait qu'elle a 2 ans, à une époque où il existait tout juste les 4090 (mdr 2 ans déjà et toujours à un prix totalement indécent). Vous êtes sûrs de votre coup ? Elle contiendra tous les composants et le flux/évacuation d'air est optimum sans bruit démesuré derrière ? Pk pas une BeQuiet ou Fractal, tout aussi réputés sinon plus ?
Déjà, le RGB, ça se coupe ou plus précisément, tu as juste à ne pas brancher le câble pour que ça reste éteint, c'est ce que j'ai fait.

Pour le reste bah, la 4090 consomme moins qu'une 3090 Ti ^^

Donc aucune inquiétude, c'est un monstre niveau airflow. Et concernant les boîtiers, Lian Li est plus réputé que Be Quiet, aucune comparaison. Fractal, c'est super aucun souci avec, mais le pop air est moins bien que le Lancool 216, pas plus compliqué que ça.

Pour ce qui est de la comparaison avec les profs d'auto école et de lycée, dis-toi que c'est toi l'élève ici
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés