Nouvelle config AM5

Répondre
Partager Rechercher
Perso, je désinstallerais tout et je laisserais Windows s'occuper des drivers, sauf ceux du chipset AMD qui doivent obligatoirement être installés (surtout vis à vis de la gestion du 3D v-cache et de l'alimentation du CPU).

Les drivers du chipset amd se trouvent ici. Les drivers vidéo de la partie graphique intégrée, tu peux oublier, ce n'est pas nécessaire et au pire, Windows fera sa petite installation perso si un jour tu en as besoin. Les seuls autres drivers dont tu peux t'occuper, ce sont ceux de la partie Wifi / BT, mais là c'est un peu plus compliqué. En fait, il existe deux révisions de ta carte mère : la 1.0 (module Realtek) et la 1.1 (module Intel). C'est une info qui se trouve logiquement sur la boîte de carte mère, dans le manuel ou encore noté quelque part directement sur le PCB. Normalement, Windows devrait trouver les bons drivers de lui-même et les installer, mais au pire, ça se trouve avec le bon numéro de révision.

Par contre, je suppose que tu gères le RGB via le logiciel intégré ? Tu l'as toujours d'activé ou tu l'as viré ? Parce que, au pire, ça se désactive complètement dans le bios et comme ça, plus besoin de logiciel du tout.
Ouais le RGB est géré par le "GIGABYTE Control Center", je garde, c'est rigolo. J'en viens même à m'intéresser aux bureaux G4MERZ avec led alors que j'ai un bureau en verre depuis 17 ans qui n'a pas bougé d'un poil, c'est dire.
Citation :
Publié par THX
Ouais, mais les apps de la CM c'est souvent ce qui la constitue, comme les drivers bluetooth, ou le GPU AMD/wifi incorporé, etc.

Bon je dois dire que jouer à Cyberpunk77 à 220 fps ça fait quelque chose
Tiens j'avais pas vu mais je peux monter à 556 fps
Tu mélanges apps et drivers. Et je parle bien des apps des constructeurs, la CM c'est comme pour la CG, aka t'as pas besoin d'installer un soft Gigabyte ou Asus pour que ta nvidia fonctionne (et d'ailleurs pas besoin de l'app nvidia non plus ).

Souvent, sous prétexte d'ajouter une fonction type "mise à jour automatiques" ou au hasard, contrôle des leds, t'as surtout de la récolte de données. La définition même d'un bloatware.

Je ne dis pas que c'est forcément la source de tes problèmes, mais ça peut aller jusqu'à des conflits si une app change des paramètres par exemple, ou une app mal codée, lourde ou qui attends la réponse du serveur sur lequel est envoyé les données récoltées avant de faire ce qu'elle est censée faire.

Une bonne pratique en informatique est d'éviter d'installer des logiciels si ça peut être fait nativement (et idéalement de bloquer toutes les connexions qui ne sont pas justifiées).
Citation :
Publié par THX
Ouais le RGB est géré par le "GIGABYTE Control Center", je garde, c'est rigolo. J'en viens même à m'intéresser aux bureaux G4MERZ avec led alors que j'ai un bureau en verre depuis 17 ans qui n'a pas bougé d'un poil, c'est dire.
Normalement, tu as juste besoin de RGB Fusion pour contrôler le RGB de ta carte mère. Ce sera toujours un peu mieux que de passer par le control center.

Donc si tu souhaites te débarrasser de Control Center, tu désinstalles tout ce qui est lié à ce dernier, tu redémarres, tu installes les drivers du chipset AMD, tu installes RGB Fusion et normalement tu es bon. Les autres drivers s'installeront automatiquement grâce à Windows 11. Ceux installés par W11 ne sont peut-être pas toujours à jour, mais ils sont stables.

Si tu as des soucis avec le Wifi et Bluetooth, tu cherches la révision de ta carte mère et si c'est 1.0, tu installes ces drivers Realtek (les deux). Si c'est 1.1, il faut installer les drivers Intel (Wifi / Bluetooth).

Maintenant, tout ça n'est pas une obligation. Il est vrai que les bloatware des cartes mères sont rarement développés avec un souci d'optimisation et sont généralement trop gourmands en ressources pour ce qu'ils proposent. Ils peuvent aussi avoir un impact négatif sur les performances selon les fonctionnalités que tu installes. Toutefois, les problèmes que tu as rencontrés ne sont pas forcément liés à ça.
C'est fait.
Sauf que RGB Fusion, ben ça n'a rien à voir avec la personnalisation possible du GCC...
En tout cas je n'ai absolument rien de celle que montre la vidéo.

1.png
2.png
3.png

Du reste, sur la page,
Citation :
For AMD X670/B650/INTEL Z790 series motherboards & NVIDIA GeForce RTX® 40/30 Series graphics cards & AMD Radeon RX 6000 Series graphics cards, Please download the latest version here from GIGABYTE Control Center landing page.
Qui renvoie... au GCC.

La révision de la CM à part l'inscription physique dans un coin y a moyen de la connaître logiciellement ?
Citation :
Publié par THX
La révision de la CM à part l'inscription physique dans un coin y a moyen de la connaître logiciellement ?
Non, c'est normalement sur la boîte, dans le manuel et sur le PCB. Mais logiquement, tu ne devrais même pas avoir à installer manuellement ces drivers.

Pour le RGB, je me demande si OpenRGB est compatible. Ou SignalRGB (un peu moins austère). Ça se tente. En attendant, pour un mec qui était franchement critique envers le RGB et tout le côté esthétique du PC, t'as l'air d'être tombé dedans

De mon côté, le RGB n'est pas près d'être activé, même si je peux comprendre l'attrait. J'ai même dégagé celui de mon écran (Samsung Odyssey Neo G7) et des deux boîtiers externes nvme (déjà quelle idée de foutre du rgb sur ça).
Putain les usines à gaz. Moi je veux juste un truc wysiwyg simple efficace et rapide, et c'est ce que proposent G-Hub et GCC. Tes 2 softs, y a des options partout, j'ai pas besoin de ça, juste appliquer un effet global et basta. Je réinstalle Sans remettre toutes les autres fonctionnalités, à la rigueur, mais là pour le LED c'est clairement le mieux.

Et ouais, y a que les vieux cons qui changent pas d'avis J'avoue que c'est joli, pas excessif, et ça permet de pas avoir à allumer le bureau à 4h30 du mat' au réveil

J'aimais bien le led bleu rond à l'arrière de mon précédent Samsung

Dernière modification par THX ; 07/03/2025 à 12h57.
Pour le coup, tu fais comme bon te semble, on ne fait que proposer. OpenRGB a le mérite d'être un logiciel très léger, beaucoup plus que GCC, tout en proposant une personnalisation très avancée avec les composants compatibles. Le logiciel pèse 30Mo et prend 30Mo de ram lorsqu'il est ouvert. Quand tu vois que GCC pèse quasiment 1Go, ce n'est pas le même genre d'usine à gaz

Après, j'admets que OpenRGB est un peu plus complexe à prendre en main, ce qui est logique vu la portée de la personnalisation.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés