Nouvelle config AM5

Répondre
Partager Rechercher
Perso, j'aurais pris un petit Arctic Liquid Freezer III 360 blanc pour à peine plus cher que le Deepcool et plus performant tout en étant moins bruyant

Oui, c'est RGB, mais ça se désactive ou bien il suffit de ne pas brancher le câble dédié. Dommage qu'il n'existe pas en non RGB comme la version noire (celle que j'ai).
Citation :
Publié par THX
Oui j'ai eu la carte gratos, pour me remercier de mon premier achat certainement

C'est logiquement une erreur de leur part, je les ai informés et ils m'ont déjà filé l'étiquette de retour
Le gars au téléphone m'a chaudement remercié pour mon honnêteté, et quand j'ai raccroché ma femme a dit "t'es vraiment un con"
haha, ben oui, mais quand on est honnete, c'est comme ca
Même pas un chèque cadeau les bâtards

Citation :
Publié par Lianai
Perso, j'aurais pris un petit Arctic Liquid Freezer III 360 blanc pour à peine plus cher que le Deepcool et plus performant tout en étant moins bruyant

Oui, c'est RGB, mais ça se désactive ou bien il suffit de ne pas brancher le câble dédié. Dommage qu'il n'existe pas en non RGB comme la version noire (celle que j'ai).
Le sujet a 2 mois, et c'est après réception de la pièce que tu me dis "ah bah moi j'aurais pas pris ça" ?

Par exemple, sources pour "plus performant et moins bruyant" ? J'ai bouffé (encore) des 10aines de pages sur les ventirad et le Deepcool semble plutôt méconnu mais systématiquement salué comme étant un des (et parfois le) meilleurs en ventirad, aux côtés des BQ et compagnie.

Citation :
Publié par Borh
Tu as tout mon respect pour ton honnêteté THX
ça vaut bien celui de ta femme
Merci
asv
Le deepcool est très bien. Pense cependant à utiliser FanControl, un logiciel gratuit qui déchire, pour l'empêcher de mouliner trop vite. Avec un processeur X3D de toute manière tu n'as pas besoin de watercooling.
Ah, au tour cette fois de Lianai d'être mise en minorité

Tiens tu fais bien de parler de fancontrol, je l'ai pris parce qu'il me semble que Borh en a fait le mérite à un moment/endroit ou à un autre, mais j'avoue que j'ai pas du tout eu le temps de m'y plonger et qu'un tuto pourrait être pas mal

J'ai toujours laissé mes ventilos sur le réglage par défaut, qu'il s'agisse du boîtier, du ventirad ou de la CG, mais y a visiblement moyen d'optimiser, notamment via ce soft, mais je connais pas du tout.
Citation :
Publié par THX
Le sujet a 2 mois, et c'est après réception de la pièce que tu me dis "ah bah moi j'aurais pas pris ça" ?

Par exemple, sources pour "plus performant et moins bruyant" ? J'ai bouffé (encore) des 10aines de pages sur les ventirad et le Deepcool semble plutôt méconnu mais systématiquement salué comme étant un des (et parfois le) meilleurs en ventirad, aux côtés des BQ et compagnie.
Tu crois que je passe ma vie à lire tous les messages du sujet ?

Je veux bien te filer un test, mais tu vas mal le vivre.

Restons sur la référence Gamers Nexus.

Je précise tout de même que le Deepcool Assassin IV reste un très bon ventirad, c'est juste qu'il va forcément faire grise mine face aux meilleurs AIO. Et c'est encore plus violent quand la différence de prix se limite à une poignée d'euros.
Citation :
Publié par Lianai
Tu crois que je passe ma vie à lire tous les messages du sujet ?
Visiblement non vu que tu te plains quand je t'écris pour quérir ton point de vue

Après les vidéos où c'est meilleur xxx du moment, y en a pléthore.
Citation :
Publié par THX
Après les vidéos où c'est meilleur xxx du moment, y en a pléthore.
Il faut savoir lesquelles regarder. On te l'a déjà dit, mais Gamers Nexus n'est pas un groupe lambda qui va toujours dire du bien des produits qu'on lui envoie, c'est juste l'une des références dans le milieu de la tech et tu peux faire confiance en leurs tests.

Les mecs n'ont aucun scrupule à défoncer un nouveau produit. D'ailleurs, ils achètent la quasi totalité des produits qu'ils testent pour éviter les conflits d'intérêt et conserver une entière liberté de ton, ce qui entraîna quelques coups de froid avec des géants comme Asus, Intel et bien d'autres, qui ont souvent été jusqu'à intervenir sur leur chaîne pour tenter de sauver les meubles. D'ailleurs, c'est grâce à Gamers Nexus que plusieurs marques ont modifié leurs conditions générales de vente et les modalités de retour en cas de panne / défaut pour protéger davantage les consommateurs (aux US, vu que chez nous le droit européen est bien plus strict).

Et pour le coup, l'intérêt de la vidéo pour toi n'est pas que cet AIO soit le meilleur, mais qu'il est mis en face du Deepcool Assassin IV, ce qui permet une comparaison directe.
Ouais il me semble me souvenir d'un truc du genre effectivement.
Par contre si t'as pas le temps de lire tous les sujets, moi j'ai pas le temps de mater toutes les vidéos de la création sur chaque élément d'un pc, d'où l'intérêt d'ouvrir un sujet où les joliens avec de l'expérience voire de la compétence permettent d'affiner les sélections.

Je vais regarder celle-là, merci, en attendant l'éventuelle contre-argumentation d'@Aloïsius
Citation :
Publié par THX
Je vais regarder celle-là, merci, en attendant l'éventuelle contre-argumentation d'@Aloïsius
Il n'y a pas vraiment de contre argumentation à présenter. Est-ce que le Liquid Freezer III 360 est meilleur que l'Assassin IV ? Oui.

La seule question c'est : est-ce que tu en as besoin ? Là, ça se discute. En pratique, le 7800X3D peut fonctionner sans problème avec ton ventirad et même un ventirad moins performant. Les seules différences avec l'AIO, ce sont les températures à ventilation identique (ou inversement la vitesse de ventilation à température identique) et la fréquence max à laquelle il fonctionnera lorsqu'il sera vraiment sollicité. L'AIO, c'est l'assurance de l'avoir toujours au max sans avoir la ventilation qui tourne quasiment à fond - d'autant plus en été si tu n'as pas la clim dans la pièce où se trouve le PC. Perso, la ventilation de mon AIO ne dépasse jamais les 55% même sur les jeux les plus gourmands en ressources CPU. Un ventirad serait incapable de tenir une température similaire à une telle vitesse, donc soit il faut que ça tourne plus vite (plus de bruit), soit il faut accepter que la fréquence sera diminuée.

Donc oui, l'AIO n'est pas nécessaire du tout, mais c'est un plus bien sympathique, surtout quand la différence de prix est aussi faible (5€).
Citation :
Publié par THX
J'ai toujours laissé mes ventilos sur le réglage par défaut, qu'il s'agisse du boîtier, du ventirad ou de la CG, mais y a visiblement moyen d'optimiser, notamment via ce soft, mais je connais pas du tout.
C'est facile à trouver.
https://www.youtube.com/watch?v=KGpbwnVSyps
Avec l'accent italien en plus !

Sinon, pour le refroidissement CPU, j'ai rien contre les watercoolings (peut-être que mon prochain PC dans trois ou quatre ans sera watercoolé). C'est juste qu'à mon sens, avec ce processeur, ça ne changera pas grand chose aux performances en jeu. A moins de jouer en basse résolution, genre 1080 en low quality comme le font les testeurs. J'ai comme le présentiment que THX va jouer en résolution maxi avec le raytracing à fond, tout le temps.

Les gros enjeux, c'est CPU/GPU/carte mère (et encore)/alimentation/boîtier. Une fois qu'on a choisi un boîtier correct avec un X3D, dès que le refroidissement est correct (deepcool en ventirad ou watercooling, arctic watercooling, scythe, noctua pour les riches, thermaltake...) ça passe, que ce soit air ou watercooling.

Faut juste éviter les trucs trop cher (genre le AIO Asus à 400 € avec des écrans led) ou trop cheap (le ventirad à 10€ pour intel celeron) ou pas adapté (un noctua bas profil avec un i9 14900). Les prix oscilleront entre 50€ (pour les meilleurs rapport perf/prix) et 150 € (pour les machins haut de gamme plus ou moins overkill. Faut pas dépenser plus et faut faire gaffe en-dessous de 35€.
Effectivement je suis plutôt pour jouer tout à fond, pour ça que j'ai toujours pas lancé Cyberpunk, le jeu où jouer avec et sans les effets associés aux 40XX est littéralement le jour et la nuit.
Après je joue quand même ultra majoritairement à des jeux de strat ou RPG iso, donc là même une 1080 (que j'avais avant la 3080) affichait tout à fond sans suer

Ok merci pour les précisions. Si effectivement le WCL est excessif pour ma config mais que c'est meilleur et au même prix que le Deepcool, bon, ça serait con de pas le considérer évidemment.

Merci pour la nouvelle vidéo, je vais finir par ouvrir une fenêtre FF rien qu'avec ttes les vids qui attendent que je les regarde
Bon, le temps que je me pose, l'artic blanc n'est plus dispo sur Amazon, évidemment. Décidément, j'ai un truc avec le blanc.

Par contre j'ai trouvé que Gamers Nexus fait une retranscription écrite de ses vidéos et ça, c'est bien !
https://gamersnexus.net/coolers/new-...iew-benchmarks

J'ai entretemps lu 3/4 tests notamment FR et dans les plus anciens (début 2024) ça parle de Intel obligatoirement, les plus récents (mi 2024) d'Intel et AMD. Bon.

Bref je vais voir.
Citation :
Publié par THX
Très sympa...
Gaffe, si tu commences à regarder tous les tests, tu vas te faire du mal. Par exemple, le Lian Li Lancool 207 n'est même pas encore dispo (en préco chez certains revendeurs) et l'Antec Flux Pro est tout juste disponible et difficile à trouver en stock. Donc ouais, tu auras meilleur et plus joli au fil du temps et ça fait chier, mais ça ne rend pas le tien mauvais pour autant. Malgré tout, le Lancool 207 ça fait vraiment chier vu qu'il est moins cher que le 216 et se permet de faire mieux.
La tour n'a pas bougé de son carton, sous le tas des autres éléments eux aussi encartonnés, tel un amoncellement de cadeaux de Noël. La date de retour expire le 26 octobre, dans 9 jours (bon, dont 4 où je suis à Lyon... enfin normalement cf météo).

Donc ça me dérange pas de switcher, surtout si c'est "mieux et moins cher" dans le cas de la nouvelle gen Lian Li, ou même 100 balles plus cher pour la HAVN. Tant que je peux rentrer les composants déjà achetés et pour certains retour expiré bien sûr, dont l'Artic qui est en route

Citation :
Publié par Lianai
et l'Antec Flux Pro est tout juste disponible et difficile à trouver en stock
D'après Gamers Nexus c'est le meilleur boîtier de 2024 (à date).
https://gamersnexus.net/cases/best-c...iew-benchmarks

Si je veux le meilleur du moment et que GN le dit, c'est que c'est vrai ? Je connais pas du tout, je viens d'ouvrir une 10aine d'onglets d'articles sur recherche Google (bon, la même pour le LL).

Dernière modification par THX ; 17/10/2024 à 19h51. Motif: Auto-fusion
L'Antec Flux Pro, c'est la nouvelle référence parmi les boîtiers, mais le prix n'est pas le même (199€ mini). Il est aussi plus grand que le Lancool 216 que tu as, donc à voir si ce n'est pas un problème de ton côté.

En tout cas, ça fait plaisir de revoir Antec à ce niveau quand on sait qu'ils étaient les rois il y a 15-20 ans (plus 20 que 15 d'ailleurs). Rappelez-vous l'incroyable P182 miroir
Je l'ai déjà dit, l'argent n'est pas un problème Par contre ça ne m'empêche pas d'optimiser, ne pas vouloir gâcher, faire n'importe quoi, ou acheter du matériel neuf mais industriellement vieux alors que des nouveautés plus intéressantes/performantes arrivent.

Sous ma table pour être à l'aise, faut qu'une tour fasse max 70cm de hauteur sur 60cm de profondeur.
Bon après m'être laissé distraire par ma découverte d'un petit film indé pas très connu, Pretty Woman, j'ai fini par éplucher articles (essentiellement de l'annonce en juillet) et vidéos sur ce Antec.

En effet sur le papier il a l'air pas mal. Je note que les images non contractuelles ne font pas apparaitre l'affichage latéral de température bien présent sur les vraies photos aujourd'hui.

Pratiquement référencé nulle part pas même chez Amazon (FR en tout cas), absolument en stock nulle part, ce qui laisse à penser qu'il sort officiellement à la fin d'octobre, semaine prochaine.

Référencé la Antec FLUX tout court chez LDLC qui pour une fois pratique un prix raisonnable de 134€ ; contre genre 219€ chez Cybertek pour la Flux PRO... erreur d'étiquetage LDLC ou réellement 2 versions différentes ?
Edit : y a bien 2 références
Flux
Flux pro

Ma foi si elle peut abriter une Gigabyte B650E A Elite X Ice, une 4090/5090, utiliser pleinement un Corsair RM1000xShift et son câblage latéral, et un Arctic Liquid Freezer III 360 A-RGB, oui, pourquoi pas.

Au passage j'ai vu ça :

spe-cifications-geforce-rtx-5000-webp.jpg

Au niveau puissance, ce qui m'intéresse c'est que :
Citation :
5090 board power : 600w
4090 board power : 450w
Ca reste toujours valable avec ma 1000x ou faut taper la 1200 avec ces 600w () ?

Dernière modification par THX ; 18/10/2024 à 00h21.
Citation :
Publié par THX
Référencé chez LDLC qui pour une fois pratique un prix raisonnable de 134€ (contre genre 219€ chez Cybertek, haha) soit 26€ que mon achat Lian Li 216 RGB.
Attention, tu fais la confusion entre l'Antec Flux Pro et l'Antec Flux. Le premier est un poil plus grand et possède le fameux écran sur le côté, d'où la différence de prix. Sur LDLC c'est le Flux normal, mais ils se sont foirés et ont repris les dimensions du Flux Pro alors qu'il y a bien une différence : 484 x 239 x 502 mm pour le Flux contre 530 x 245 x 545 mm pour le Flux Pro. Sur Cybertek, c'est bien le Flux Pro, mais il peut se trouver à 199€ sur Grobill même s'il n'est pas en stock pour le moment.

Est-ce qu'il y a une différence significative de performance entre les deux ? J'en doute fortement, mais c'est bien le Flux Pro la référence actuelle.
Oui j'ai vu, je m'étais déjà corrigé

Et effectivement je viens de lire un message reddit posté aujourd'hui d'un gars qui semble avoir les 2 et dire qu'à part la taille il n'y a strictement aucune différence entre le Flux et le Flux Pro : les mêmes ventirad, le même nombre, la même configuration interne...
Citation :
I own both, and both perform around the same with the pro averaging ... maaaaaybe 1c lower. Take what I say with a grain of salt. Both systems are using the exact same fan layout too. Both systems have a 420 aio mounted on the front, 2 140's on the top 2 140's on the bottom, and lastly a 140mm rear exhaust for a total of 8 140mm fans. Both systems also use the same fans (noctua nf a14's), the pc hardware is near identical on both systems as well, with only simple differences, aka storage and ram.

tldr; Get the case that meets your budget and size preference. They both work fantastic.
Description que pourtant semble démentir la simple présentation d'Antec, avec déjà 1 fan base de moins sur la version Flux...

Par contre s'il y a des fans au top de la tour, que devient l'Arctic ? C'est pas là qu'il est censé se placer ?

On notera que certains vendent la version noire et la version blanche avec 20€ de différence.
20€ de plus, juste pour le blanc.
Bordel de merde, on peut aimer le blanc sans être un zélote de Apple ni aimer la sodomie à sec.

Dernière modification par THX ; 18/10/2024 à 00h37.
Citation :
Publié par THX
Par contre s'il y a des fans au top de la tour, que devient l'Arctic ? C'est pas là qu'il est censé se placer ?
Bah tu les retires et tu mets l'AIO à la place. Mais dans les ventilateurs fournis, il n'y en a pas en haut, donc la question ne se pose pas. Ce que le type dit dans son message, c'est qu'il a installé le même système de ventilation avec un AIO de 420mm à l'avant et mis les mêmes ventilos (des noctua) dans les deux boîtiers. En aucun cas ce sont ceux fournis de base.

Pour le Flux Pro, tu as de fournis 3 x 140mm à l'avant, 1x 140mm à l'arrière et 2x 120mm en bas (1 seul en bas pour le Flux normal). Comme tu peux le voir, rien en haut, donc tu n'auras même pas à virer des ventilos pour placer ton AIO.

Autre différence entre les deux boîtiers : l'arrière et la gestion du stockage. Dans le Flux normal, tu peux seulement placer un SSD sur la plaque arrière et deux autres dans la cage HDD/SSD. Dans le Flux Pro, tu peux installer deux HDD + deux SDD sur la plaque arrière et deux autres dans la cage HDD/SSD. Je doute que cela soit important pour toi, mais c'est toujours bon à savoir.

Dernière modification par Lianai ; 18/10/2024 à 00h48.
Oui en effet avec un unique SSD nvme je m'en balec des cages.

Ah oui "top" pour lui voire eux ça veux dire façade... ok merci.

Et pour l'alimentation, cf mon message avec le tableau ?
Citation :
Publié par THX
Ah oui "top" pour lui voire eux ça veux dire façade... ok merci.
Non, top ça veut dire haut, mais tu n'as pas saisi son message. Il ne fait pas la description des ventilos qui sont fournis, mais de ceux qu'il a installés. C'est lui qui a installé deux ventilos en haut, ce sont les siens de la marque noctua, pas ceux d'Antec. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il a viré tous les ventilos fournis et installé ses propres ventilos noctua dans les deux, avec le même watercooling AIO de 420mm en façade. C'est pour ça qu'il peut comparer les performances, parce que le système de ventilation qu'il a installé est identique dans ses deux boîtiers.

Pour l'alimentation, 1000W ne seront pas suffisants pour la 5090 si la rumeur s'avère vraie. Toutefois attention, cela reste des rumeurs et déjà pour les 40X0 ils s'étaient foirés en surévaluant la consommation. Leurs chiffres provenaient probablement des specs des prototypes or la consommation de ces modèles est toujours très élevée pour faciliter les tests avant optimisation et elle est fortement revue à la baisse avant la mise en production finale. Je ne dis pas que ce sera forcément le cas ici aussi, mais ce ne serait pas étonnant. Ces consommations peuvent aussi représenter les limites maximales pour les partenaires afin de concevoir leurs modèles custom. Bref, pour le moment ces chiffres n'ont aucune valeur.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés