Nouvelle config AM5

Répondre
Partager Rechercher
Wesh.

Carte mère : les mecs s'emmerdent même plus à fournir un manuel, t'as un QRC pour aller sur leur site et tu te démerdes parmi les ressources disponibles. Hyper pratique ça, visualiser un manuel sur le téléphone.
Citation :
Publié par THX
Wesh.

Carte mère : les mecs s'emmerdent même plus à fournir un manuel, t'as un QRC pour aller sur leur site et tu te démerdes parmi les ressources disponibles. Hyper pratique ça, visualiser un manuel sur le téléphone.
Oui, j'avais déjà constaté cela, mais heureusement j'avais quand-même une brève brochure en anglais pour me dépanner, mes connaissances et la logique m'apportant le reste.

C'est le strict minimum les bundles de nos jours :/ ce qui m'avait fait doucement "rigoler", c'était la mini clé usb avec les drivers périmés depuis des mois...
Même pas de clé usb là, pas même un cd. Alors que idem j'en ai tjrs eu, ma précédente CM a 2 ans. Toujours chez Gigabyte.

Par contre la première page te dit bien de repérer la révision physique de la carte pour maj éventuelle
Citation :
Publié par THX
Antec flux pro
Je viens de voir un truc étonnant (ouais je suis toujours en train de me poser des questions) : le flux tout court est compatible BTF, pas le pro.
(J'ai conscience que ça ne va rien changer du tout à ta vie )

Screenshot_20241114-214009.png

Dernière modification par Linou ; 15/11/2024 à 10h14.
Étonnant en effet.

Bon j'ai eu une semaine très éprouvante et ça n'est pas fini je bosse encore demain et samedi, je devrais d'ailleurs déjà être couché... mais quand je trouve pas ça m'énerve. Je crois que je suis trop vieux pour ces conneries de pti jeunes

Bref le plan dit ça :

Screenshot-20241114-222631-Adobe-Acrobat.jpg

Moi j'ai ça :

20241114-222756.jpg

Ca me semble pas correspondre, en tout cas j'ai aucun câble qui ressemble à "atx_12v1". Et dans l'absolu je sais même pas où les foutre (carte mère B650E Gigabyte A Elite X Ice).
Logiquement ça devrait être le câble "CPU" mais j'ai pas de 4 broches.

Edit : bon je sais pas pour le 4 broches mais logiquement c'est bien le CPU, que je branche sur le 6 broches sans le 4 et sur "PCIE/CPU" sur l'alim. Je fais ça.
Et pour PCIE, après réflexion ce doit être pour alimenter les périphériques. Or j'ai plus ni lecteur ni disques durs en sata, d'où l'absence de raccordement, j'en ai plus besoin en fait.

Bonus track :

20241114-221940.jpg

20241114-201707.jpg

4 To, 4000 megas, dans la paume de la main. C'est fou quand même.

Dernière modification par THX ; 14/11/2024 à 23h14. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par THX
Ca me semble pas correspondre, en tout cas j'ai aucun câble qui ressemble à "atx_12v1". Et dans l'absolu je sais même pas où les foutre (carte mère B650E Gigabyte A Elite X Ice).
Logiquement ça devrait être le câble "CPU" mais j'ai pas de 4 broches.
Je dis peut être une connerie, mais le CPU 4 broches c'est pas celui qui n'est pas dans ta main ?

cpuAlim.jpg
dans ta photo, on voit des broches pci-e (carte graphique) et une broche de 8 avec CPU marque dessus (atx 12 v d'apres ta brochure). A savoir que pour les Proc Intel (AMD je sais pas), la CM peut recevoir 2 broches de 8 pour le CPU. Toujours utiliser la premiere (atx 12v), ici, tu sembles avoir une de 8pins (atx 12v) et une de 4 (atx 12v1).
La broche pour la CM est assez facile a reconnaitre, c'est la large de +20/24 pins. N'hesite pas a refaire une photo, voire une vid. je t'aiderai sans souci
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je dis peut être une connerie, mais le CPU 4 broches c'est pas celui qui n'est pas dans ta main ?

cpuAlim.jpg
Non c'est un 6

Citation :
Publié par Hl MY NAME lS
dans ta photo, on voit des broches pci-e (carte graphique) et une broche de 8 avec CPU marque dessus (atx 12 v d'apres ta brochure). A savoir que pour les Proc Intel (AMD je sais pas), la CM peut recevoir 2 broches de 8 pour le CPU. Toujours utiliser la premiere (atx 12v), ici, tu sembles avoir une de 8pins (atx 12v) et une de 4 (atx 12v1).
La broche pour la CM est assez facile a reconnaitre, c'est la large de +20/24 pins. N'hesite pas a refaire une photo, voire une vid. je t'aiderai sans souci
Oui l'énorme broche ça c'est fait, elle se porte à droite sur la CM et puis je la reconnais, quand même Mais c'est les autres qui me posent souci.
C'est gentil merci, j'en profite donc.

Là j'ai écarté la problématique des câbles même si je dois avoir probablement trouvé avec mon edit pour me pencher sur les contrôles de la tour sur la CM, à savoir tous les fans et les boutons power etc. D'habitude pour ces derniers c'est facile, c'est une succession de petits câbles à 2 broches de merde à coller sur l'entièreté du truc F_panel.
Or je vois rien de tel niveau câbles ici, j'en occupe que la moitié.
Ou alors c'est normal. Mais j'ai pas de chiée de câbles 2 broches comme d'habitude sur mes anciennes configs.

20241114-233507.jpg

Ensuite donc la gestion des fans avec le panneau de contrôle de la tour :

20241114-233449.jpg
20241114-233546.jpg
20241114-234205.jpg
20241114-234224.jpg

Le manuel (page 21 22 en l'occurrence) parle de 3 types de fans, dont 2 peuvent être associés à un watercooling. J'ai un Arctic, que j'installerai pas aujourd'hui, c'est j'imagine lui que ça concerne mais j'en suis pas sûr.

Toujours est-il que j'ai pas autant de câbles que de types de fans. J'ai le arrière, le bloc avant, le bloc inférieur, et j'ai que 2 câbles. Après, est-ce que l'inférieur et l'avant sont gérés par un unique câble ? Je vois pas, vu que c'est déjà préinstallé mais pas prébranché.

Et enfin pour faire fonctionner le panneau de contrôle, c'est les 2 dernières tofs. J'ai donc branché un sata à une extrêmité, l'autre je la mets sur les satas de la CM j'imagine ? Ok, mais où je branche la broche d'alimentation ? J'en ai plus (à part le 4 broches en haut à gauche dont j'ai déjà parlé).
Et le PWM connector on est d'accord qu'il se met sur un fan, vu que le câble aRGB est attaché y a que ça autour, donc je l'ai mis sur sys_fan_1 cf photo n°2... en me disant que c'est le fameux câble qui contrôle les ventilos de façade et du bas...

C'est sûrement un peu confus mais je tombe de fatigue, d'ailleurs là j'y vais, merci pour vos éclaircissements
Citation :
Publié par THX
Non c'est un 6

Oui l'énorme broche ça c'est fait, elle se porte à droite sur la CM et puis je la reconnais, quand même Mais c'est les autres qui me posent souci.
C'est gentil merci, j'en profite donc.

Là j'ai écarté la problématique des câbles même si je dois avoir probablement trouvé avec mon edit pour me pencher sur les contrôles de la tour sur la CM, à savoir tous les fans et les boutons power etc. D'habitude pour ces derniers c'est facile, c'est une succession de petits câbles à 2 broches de merde à coller sur l'entièreté du truc F_panel.
Or je vois rien de tel niveau câbles ici, j'en occupe que la moitié.
Ou alors c'est normal. Mais j'ai pas de chiée de câbles 2 broches comme d'habitude sur mes anciennes configs.

20241114-233507.jpg

Ensuite donc la gestion des fans avec le panneau de contrôle de la tour :

20241114-233449.jpg
20241114-233546.jpg
20241114-234205.jpg
20241114-234224.jpg

Le manuel (page 21 22 en l'occurrence) parle de 3 types de fans, dont 2 peuvent être associés à un watercooling. J'ai un Arctic, que j'installerai pas aujourd'hui, c'est j'imagine lui que ça concerne mais j'en suis pas sûr.

Toujours est-il que j'ai pas autant de câbles que de types de fans. J'ai le arrière, le bloc avant, le bloc inférieur, et j'ai que 2 câbles. Après, est-ce que l'inférieur et l'avant sont gérés par un unique câble ? Je vois pas, vu que c'est déjà préinstallé mais pas prébranché.

Et enfin pour faire fonctionner le panneau de contrôle, c'est les 2 dernières tofs. J'ai donc branché un sata à une extrêmité, l'autre je la mets sur les satas de la CM j'imagine ? Ok, mais où je branche la broche d'alimentation ? J'en ai plus (à part le 4 broches en haut à gauche dont j'ai déjà parlé).
Et le PWM connector on est d'accord qu'il se met sur un fan, vu que le câble aRGB est attaché y a que ça autour, donc je l'ai mis sur sys_fan_1 cf photo n°2... en me disant que c'est le fameux câble qui contrôle les ventilos de façade et du bas...

C'est sûrement un peu confus mais je tombe de fatigue, d'ailleurs là j'y vais, merci pour vos éclaircissements
Alors, tant mieux si tu as reussi a te depatouiller avec toutes les broches

Pour le watercooling (du CPU ?), il me semble que tu utiliseras les broches prevues pour le CPU_FAN. (et CPU_OPT)

Les ventilos inclus dans ton boitier etaient deja branches, j'imagine et si je m'en refere a ton manuel (tres succinct, omg, je suis alle sur le site d'Antec, franchement c'est pas super complet... ), tu as une broche SATA a brancher sur ton alim (alimentant en electricite les ventilos), la broche pwm a brancher sur un connecteur SYS_FAN1 ou 2 ou 3 ( regulation de la vitesse des ventilos) de ta carte mere et un connecteur argb (les loupiottes), pareil sur la carte mere sur un ARGB_V2-1 ou 2 ou 3. Fais en fonction de tes cables. (longueur et emplacement).

Pour le front panel : p5 du manuel : Ton FPanel se branche bien sur le "11" de ta CM. Mais quand je regarde le manuel de ta CM, les pins sont places bizarrement. Les 8 de gauche,
ok, pwr, hd, etc, mais ta broche semble utiliser 9 pins, dont 1 pin reserve à l'intrusion de chassis... C'est ma seule interrogation.
Ton HD AUDIO se branche sur le "12" de ta CM.
Ton USB3.0 se branche sur le "14" de ta CM. (comme tu as deja fait, je pense)
Ton USB-C se branche sur le "13" de ta CM.
Ton TEMP DYSPLAY switch se branche sur un "15" de ta CM.

PS, tu as mis ta ram en A1 et B1, modifie par A2 et B2, tel que preconise dans ton manuel

Voila, je ne pense pas m'etre trompe, tiens nous au jus
Citation :
Publié par THX
Antec flux pro
Pour l'alim à ta place, je l'orienterai avec ventilo vers le bas (classique), mais les connecteurs vers le côté droit. Puisque ce boîtier te laisse cette possibilité, ce qui est cool, ça te permettra d'avoir les branchements plus accessibles et visibles.
En montage classique avec les connecteurs vers l'avant, faut souvent enlever l'alim dès qu'on veut brancher un nouveau truc, vu qu'on y voit rien.
Avec le câble vers l'extérieur comme d'habitude (mais y a de quoi mettre vers les côtés grâce à une dérivation) j'ai tous les branchements à gauche, facilement accessibles derrière la CM
Citation :
Publié par Hl MY NAME lS
Voila, je ne pense pas m'etre trompe, tiens nous au jus
Hop. Merci pour ta liste, en la reprenant scrupuleusement j'avais bien déjà tout fait, normalement
Sauf la ram en effet. Pas logique de commencer par le 2e slot .. bref je vais m'attaquer à l'artic. Stay tuned.

20241116-175859.jpg
20241116-175914.jpg
Mais encore ?
Je vois pas l'intérêt de tout fignoler tant que c'est du montage à tâtons. Les détails et le joli, c'est à la fin, quitte à tout recommencer en utilisant d'autres voies d'accès aux câbles (cette tour en a plein, contrairement à mes précédentes où fallait tout tirer voir chevaucher par dessus la CM) pour optimiser une fois que je sais où je vais.
Citation :
Publié par THX
Mais encore ?
Je vois pas l'intérêt de tout fignoler tant que c'est du montage à tâtons. Les détails et le joli, c'est à la fin, quitte à tout recommencer en utilisant d'autres voies d'accès aux câbles (cette tour en a plein, contrairement à mes précédentes où fallait tout tirer voir chevaucher par dessus la CM) pour optimiser une fois que je sais où je vais.
Au contraire, c'est quelque chose que tu aurais dû faire dès le départ, quitte à prendre un peu plus de temps pour penser au meilleur chemin. Là, les câbles ne vont que te gêner et quand tu voudras recommencer pour optimiser, parce que tu n'auras pas trop le choix sauf à laisser les câbles au plein milieu, tu vas te rendre compte qu'il va falloir retirer la carte graphique, probablement retirer l'arctic, repasser les câbles de l'autre côté pour ensuite faire quelque chose de propre. Tu vas perdre une heure ou deux pour rien.

Ce n'est pas une critique hein, tu aurais juste pu rendre ça plus facile et ludique alors que là bah, tu t'es quelque peu alourdi la tâche.
La cg je la met en dernier, j'attends la 5080/90. Donc je récupère ma 3080.
J'ai juste à tirer les câbles en arrière et les lier.
Et j'ai tout mon temps
Citation :
Publié par THX
Et j'ai tout mon temps
Bah justement ! Profite de ce temps pour faire du cable management un jeu ludique

Enfin bref, Je vois qu'à côté de ça tu t'en sors, donc c'est le plus important. J'espère juste que Nvidia ne reportera pas trop la série 5000, surtout que AMD semble confirmer qu'il n'y aura pas de très haut de gamme parmi les GPU RDN4, ce qui laisse un boulevard temporel à Nvidia pour sortir les 5080 et 5090. De toute façon, il n'y aura rien avant janvier.
J'achète day one cette gen, comme j'ai fait pour le 9800X3D et j'ai bien fait vu qu'il était soit en rupture de stock soit à des prix déjà relativement délirants 24h après sa sortie.
M'enfin encore faut-il qu'il y ait une carte blanche dès sa sortie chez Asus... J'ai cartonné ce mois-ci niveau taff, 5200€ pour 14 jours travaillés je peux donc me permettre de ne pas la jouer fine bouche pour une fois.

Le WE "anniv du fiston" se termine, je vais ressortir le PC du carton pour continuer le montage sur la table du salon
Merci d'ailleurs, la façade est vraiment magnifique.
J'ai toujours pas l'intention de me pignoler devant les entrailles à découvert du pc, intégré dans un boîtier ouvert à la mode pour geeks compensant un vide dans leur vie, mais ça sera un peu mieux rangé, certes
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés