Nouvelle config AM5

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
J'ai toujours pas l'intention de me pignoler devant les entrailles à découvert du pc, intégré dans un boîtier ouvert à la mode pour geeks compensant un vide dans leur vie, mais ça sera un peu mieux rangé, certes
Je doute que tu aies besoin d'être insultant envers celles et ceux qui t'ont rendu service sur plusieurs pages pendant plusieurs mois

Prochaine fois, je pense que je me passerai de perdre mon temps.
Bah c'est pas une insulte, le prend pas pour toi. Et vu que c'est le cas, et bien, mes excuses. J'ai déjà exprimé mes remerciements plusieurs fois à l'aune de chaque coup de main apporté et tu sais très bien être en tête de liste.

Mais avoir rendu visible et "ludique" l'intérieur de son pc, avoir créé un nouveau "besoin", et bien sûr le facturer (rgb = plus cher) oui c'est à mes yeux pour un public qui n'est pas le mien. Si je veux contempler quelque chose de joli, ce n'est certainement pas mon pc vers lequel mes yeux vont se tourner.

Allez, fais pas la gueule
Promis jte ferai valider la prochaine sanction de taboujr.
Ce n'est pas une simple histoire de joli, surtout que le RGB n'a rien à voir là dedans (perso je n'ai rien de rgb dans mon pc). C'est avoir quelque chose de propre qu'il est plus facile de manipuler quand nécessaire. Plus c'est propre, plus c'est organisé, plus c'est facile de savoir quoi faire et où commencer quand il y a un problème. Quand c'est le bordel, tu ne sais pas par où commencer. C'est comme une boîte à outils, un garage ou une cabane pour les outils du jardin. Quand c'est bien rangé, bien organisé, c'est plus facile de savoir où sont les choses. Ce n'est pas qu'esthétique, c'est aussi pratique.

Ce n'est pas qu'une histoire de mode pour " geeks compensant un vide dans leur vie"

Dernière modification par Lianai ; 17/11/2024 à 22h51.
Citation :
Publié par THX
...Si je veux contempler quelque chose de joli, ce n'est certainement pas mon pc vers lequel mes yeux vont se tourner.
D'un autre coté, tu as mis le prix pour avoir une PC "blanc", donc "techniquement" t'as mis plus pour avoir qqlchose de joli :P

Bon par contre fais bien attention, il y a un cas de cpu-burn avec le 9800x3D, surveille avidemment des mise à jour du BIOS de ta CM. A priori ca ne te concerne pas, mais bon mieux vaut prévenir que guérir.
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Bon par contre fais bien attention, il y a un cas de cpu-burn avec le 9800x3D, surveille avidemment des mise à jour du BIOS de ta CM. A priori ca ne te concerne pas, mais bon mieux vaut prévenir que guérir.
Pas d'inquiétude, il a été prouvé depuis que c'était une erreur de l'utilisateur. Un autre a eu le même souci et... lui aussi a merdé. Les deux ont fait la même erreur : ils ont mal positionné le CPU et ont forcé le mécanisme, ce qui a écrasé le plastique du socket et créé des soucis de contact avec les pins. Pas de bol, mais l'erreur est humaine.
OK OK, j'ai parlé mal et trop vite, je m'excuse
Qui sait, quand ça tournera, je trouverai ptete ça joli. J'aime bien mon clavier rgb et j'ai une guirlande twinky.

Quant au rangement ouais enfin c'est propre devant et amassé derrière, en cas de pb ça doit qd même prendre du temps d'identifier quoi et démonter, surtout si au lieu de trainer c'est coincé par torsades et sanglé à droite à gauche.

Je termine de visser l'artic, comme j'ai encore une journée de taré demain je testerai dans la soirée en attendant l'ouverture du steam deck collector Je poste une tof finale sans la CG tout à l'heure.

@Stoe ouais j'ai lu, normalement j'ai pas merdé, je m'inquiète plus du vissage sur le proc mais ça bouge pas.
En passant, il me semble que tes 2 ventilos du bas ne sont pas dans le bon sens, ils pompent l'air du boitier pour le faire sortir vers le bas (warning: j'ai pas les ventilos devant moi, je me réfère juste au sticker "Antec" visible). Au vu du reste de la config, tu sembles parti pour faire une extraction de l'air par le haut et l'arrière, donc en l'état il me semble que cela sera contre-productif.
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
En passant, il me semble que tes 2 ventilos du bas ne sont pas dans le bon sens, ils pompent l'air du boitier pour le faire sortir vers le bas (warning: j'ai pas les ventilos devant moi, je me réfère juste au sticker "Antec" visible). Au vu du reste de la config, tu sembles parti pour faire une extraction de l'air par le haut et l'arrière, donc en l'état il me semble que cela sera contre-productif.
Ah ? Ils étaient déjà montés, j'ai touché à rien. T'es sûr de ton coup ?
Et puis le but n'est-il pas de dégager l'air vers l'extérieur de tous les côtés ?

Parce que j'avais fini :

20241117-225846.jpg
20241117-225901.jpg
20241117-225908.jpg
20241117-225921.jpg
20241117-225945.jpg
Beh comme dit j'ai pas accès aux ventilos, il faut que tu check sur le bord, il y a normalement un indicateur du sens pour le flux de l'air, mais dans la majorité des cas le sticker avec que la marque indique l'entrée d'air, et celui avec les specs indiquer l'arrière du flux. Dans ton cas, il me semble (mais je peux me gourrer hein), que les 2 du bas vont vouloir expluser l'air vers le bas au lieu de faire rentrer de l'air frais par le bas, cf le paint à l'arrache :

Pièce jointe 733345

Après faut aussi voir le sens de tes ventilos sur le watercooling (1ere fois qu'on le voit il me semble, mais on voit pas les ventilos), dans un cas tu vas extraire l'air chaud du PC à travers eux (et donc l'air va chauffer le réservoir qui est censé refroidir ton CPU), dans l'autre cas ils aspirent l'air ambiant via le réservoir (meilleur cas pour ton CPU) mais ca ne laisse que le ventilo arrière pour expulser toute la chaleur du PC, il va probablement avoir du mal et il te faut de la place à l'arrière du boitier.

T'as moyen d'intervertir le watercooling avec les ventilos avant ? Ca te permettrait d'avoir de l'air ambiant pour refroidir le CPU, et de te servir des 3 ventilos "avant" pour expulser l'air chaud par le haut du boitier :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 114734-1731881266-3735.png
Taille : 1726x1238
Poids : 2,81 Mo
ID : 733342  
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
T'as moyen d'intervertir le watercooling avec les ventilos avant ? Ca te permettrait d'avoir de l'air ambiant pour refroidir le CPU, et de te servir des 3 ventilos "avant" pour expulser l'air chaud par le haut du boitier
Dans l'absolu ouaiiiiiiiiis, mais j'ai regardé pas mal de PC montés avec cet Artic et tous sont placés en haut (juste le sens qui dépend, les 2 câbles côtés avant comme moi ou côté arrière) et aucun sur l'avant.

Ca serait pertinent ou c'est juste pour ta peur infondée du coup des 2 ventilos du bas ?

Ma femme voudrait voir le boîtier tourner pour le rgb (sans CG, je fais mes saves et DL W11 sur clé usb en parallèle sur ce "vieux PC") mais de mémoire faire ça c'est s'exposer à ce que ça bip dans tous les sens non ?
Ça surprend toujours les premières fois, mais ça commence à devenir la mode, et pour le coup c'est une mode qui a du sens (no pun intended)

Tu as ça aussi sur les nouveaux Be Quiet aquarium avec les ventilateurs intake qui sont inversés pour que ce soit esthétiquement plus joli.

@THX ne change rien à tes ventilos, que ce soit du boîtier ou de l'arctic liquid freezer. Tout est dans le bon sens. Tu as 5 qui ventilent de l'air frais et 4 qui expulsent l'air chaud, c'est parfait.

Citation :
Ma femme voudrait voir le boîtier tourner pour le rgb (sans CG, je fais mes saves et DL W11 sur clé usb en parallèle sur ce "vieux PC") mais de mémoire faire ça c'est s'exposer à ce que ça bip dans tous les sens non ?
Le 9800X3D a un module graphique, les sorties HDMI / Display Port sont sur la carte mère. Tu n'as donc pas besoin de carte graphique pour démarrer et même lancer Windows, puisque ta carte graphique est dans le CPU.

Dernière modification par Lianai ; 17/11/2024 à 23h34.
Le watercooling en haut, c'est l'idéal pour protéger la pompe et éviter les problèmes de bulles. Sur la façade, ça peut devenir bruyant. En bas, ça risque de niquer la pompe.

Après, si la pompe n'est pas sur le waterblock, c'est autre chose.
Citation :
Publié par Lianai
Le 9800X3D a un module graphique, les sorties HDMI / Display Port sont sur la carte mère. Tu n'as donc pas besoin de carte graphique pour démarrer et même lancer Windows, puisque ta carte graphique est dans le CPU.
J'ai qu'un câble display port, qui ne correspond pas à celui de la CM, et j'ai pas d'adaptateur. J'ai sûrement un HDMI quelque part au garage mais bon, flemme :

20241117-235349.jpg
Oui, pour toi c'est HDMI ou via le port usb-c, mais faut un câble compatible (pas le cas de tous) et un écran avec une entrée vidéo usb-c.

Mais sincèrement, garde un câble hdmi de côté, parce que si un jour tu as un souci avec ton PC, pouvoir éliminer la carte graphique de l'équation justement en passant par le CPU, c'est vraiment pratique.
Ouais j'ai un carton entier de câbles au garage, "on sait jamais ça peut servir". Vu que je l'ai commencé en 1998...
Allez je me bouge, j'aime pas rester dans l'expectative alors que je devrais déjà dormir

Bon j'ai mis hdmi 1 à l'écran, branché la tour, rien ne s'affiche, aucun signal.
Ça ne m'affole pas plus que ça parce que 1 seule diode de la CM est allumée... celle de la CG et que tous les ventilos tournent. Sans rgb cependant.
Par contre on entend bien le souffle d'air. Mon autre tour tourne aussi, elle est littéralement silencieuse.

Tiens le petit écran de la tour n'affiche rien lui non plus. Pourtant pré câblé.

Dernière modification par THX ; 18/11/2024 à 00h28. Motif: Auto-fusion
Oui c'est très flippant, en général c'est 2~3mn sans rien d'autre que la CM qui s'allume et les ventilos qui tournent, j'ai vu des posts chez qui ça a pris un peu plus (presque 10mn).
Si t'as toujours rien au bout de 10~15mn, y a qqlchose qui va pas, essaie d'abord avec seulement 1 barrette de RAM.
J'ai plus en tête comment ca c'était passé avec mon dernier CPU (AMD) mais avec le précédent (Intel), la configuration de la RAM a pris un peu de temps (sur le dernier aussi) ET il y a eu plusieurs reboots du PC au cours de cette opération (c'est la partie où je ne suis pas sûr si c'est arrivé avec mon dernier proc).
Juste pour dire qu'en plus de prendre un peu de temps, on peut constater des démarrages en boucle sans qu'il ne faille nécessairement s'inquiéter pour autant.
Et les cartes mères AM5 sont connues pour démarrer encore plus lentement que les précédentes. Perso, entre l'allumage du PC et l'arrivée au chargement de Windows, il se passe 1 minute. Bon, posséder un 7950X3D et 64Go de ram ne doit pas aider, mais c'est long, vraiment long et sur un premier démarrage d'une config fraichement montée, tu as le temps d'aller te faire un café.

@THX on est d'accord que tu as mis à jour le bios pour prendre en charge le 9800X3D ? Si tu as bien la Gigabyte B650E Elite X AX Ice, une nouvelle version est sortie le 12 novembre pour justement en améliorer les performances, mais il faut au moins la version F30 sortie en mai. Sans cette mise à jour, c'est normal que ça ne démarre pas vu que le bios ne reconnait pas la signature du CPU et ne prend donc pas en considération le fait qu'il possède un GPU intégré (ce qui expliquerait la led GPU).

Dernière modification par Lianai ; 18/11/2024 à 08h39.
Bien sûr que oui, tu me prends pour un noob ?
absolument pas lol

Pour la diode c'est pas lié au raccordement purement physique du port ?
Citation :
Publié par THX
Pour la diode c'est pas lié au raccordement purement physique du port ?
Si le CPU possède un GPU intégré, le bios le détecte et c'est tout ce qui compte. Mais pour ça, il faut encore que le bios détecte correctement ton CPU, donc s'il n'est pas à jour sur sa liste de CPU compatibles, ça va forcément coincer si tu achètes un nouveau modèle comme la série 9000.

Donc si tu n'as jamais mis à jour le bios, pas le choix, faut le faire sinon ça ne fonctionnera jamais. Tu as de la chance, aujourd'hui il n'est plus nécessaire d'avoir un CPU compatible installé pour mettre à jour le bios. Il suffit d'une clé USB, du fichier bios, d'alimenter la carte mère et de bien suivre les instructions.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés