Nouvelle config AM5

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Publié par Lianai
Et les cartes mères AM5 sont connues pour démarrer encore plus lentement que les précédentes. Perso, entre l'allumage du PC et l'arrivée au chargement de Windows, il se passe 1 minute. Bon, posséder un 7950X3D et 64Go de ram ne doit pas aider, mais c'est long, vraiment long et sur un premier démarrage d'une config fraichement montée, tu as le temps d'aller te faire un café.

@THX on est d'accord que tu as mis à jour le bios pour prendre en charge le 9800X3D ? Si tu as bien la Gigabyte B650E Elite X AX Ice, une nouvelle version est sortie le 12 novembre pour justement en améliorer les performances, mais il faut au moins la version F30 sortie en mai. Sans cette mise à jour, c'est normal que ça ne démarre pas vu que le bios ne reconnait pas la signature du CPU et ne prend donc pas en considération le fait qu'il possède un GPU intégré (ce qui expliquerait la led GPU).
Bon j'ai créé une clé usb bootable avec Rufus, MBR, ms-dos, pour BIOS.
J'ai foutu à la racine les fichiers du zip.
Maintenant, comment suis -je censé appliquer des instructions qui ne s'affichent pas puisque pas de CG ?
Citation :
In EFI shell mode, your screen will look like the following figure.
Edit : mmmh, ptête avec ça :
https://www.gigabyte.com/fr/Motherbo...TE-X-AX-ICE#kf

Pfouuu encore un truc qu'existait pas d'mon temps...
Sauf que ces cons pourraient le mettre dans leur PDF de mise à jour du BIOS au lieu de taire complètement cette possibilité que je retrouve pourtant en clair et illustrée sur leur site...

Bon ben ça marche pas. En même temps sur le net je trouve au moins 3 moyens différents d'utiliser le q flash. Avec le gag que les 2 images (proposant 2 qflash différents) de gigabyte ne représentent pas la réalité de ma CM.

Apparemment mon Qflash_plus en l'occurrence est un bouton sur le panneau arrière, un bon vieux point noir à presser avec un tournevis pour l'activer.
Je suis les instructions lues : j'ai récupéré B650EAELITEXICE.F34e que j'ai renommé GIGABYTE.bin. Je l'ai mis à la racine d'une clé USB nouvellement formatée tout court, pas besoin de faire un boot finalement semble t il (sur 2 versions que j'ai lu, d'autres disent que si...).
Il faut ensuite insérer la clé sur le port idoine (facile, y a marqué "BIOS" dessus), alimenter la tour, et appuyer sur le buton qflash.
Effectivement la tour s'allume... 5 secondes, puis s'éteint.
Je ressaie. Idem.
J'allume la tour, j'appuie sur Qflash. Cette fois ça ne s'éteint pas, mais bon j'ai allumé la tour indépendamment cette fois.
J'attends depuis 5 min suite à vos précédents messages des fois que, mais rien.

Dernière modification par THX ; 19/11/2024 à 02h32. Motif: Auto-fusion
J'ai regardé cette vidéo la plus approchante de ma CM


à aucun moment la diode s'allume, le PC s'éteint tout de suite.

Putain ça marche. C'était la clé USB... j'ai tenté avec une autre, là ça marche.
Alors que je peux parfaitement lire la précédente, aucun souci, parfaitement fonctionnelle. Juste, elle marche pas pour flasher un bios, apparemment...

Et subitement, l'illumination, dans tous les sens du terme

https://i.ibb.co/bdgC3TN/20241119-031534.jpg

Dernière modification par THX ; 19/11/2024 à 03h20. Motif: Auto-fusion
Bon, gros dodo, back to business.

La maj du bios semble avoir été faite vu que maintenant la tour est donc illuminée et que le bouton power éteint la tour en un appui court qd avant fallait un appui long.

J'ai laissé la tour tourner pendant 40 minutes sans la clé usb w11 pour laisser l'environnement s'installer... et visiblement il ne s'est absolument rien passé car je n'ai aucun signal à l'écran. D'ailleurs la diode rouge GPU est toujours là.

Au bout de tout ce temps j'ai reboot après insertion de la clé usb, les ventilos se sont un peu énervés, la clé s'est mise à clignoter... puis plus rien. Sans le bon vieux grattement des plateaux de HDD impossible de savoir si je contemple un pc qui fait quelque chose ou une brique très chère qui fait du vent en lumière.

Là j'avoue être un peu coincé.

Édit : ah tiens l'extinction d'un coup sur power ne marche plus... Le système serait il sur quelque chose mais c'est le signal qui ne fonctionne pas....




Putain j'ai trouvé.

20241119-122537.jpg
20241119-122355.jpg
20241119-123144.jpg
Tout simplement.

Dernière modification par THX ; 19/11/2024 à 12h33. Motif: Auto-fusion
Bon bah la surpuissance du proc c'est pas gagné.

Qui dit nouvelle config dit réinstallation de OneDrive, bon je lui laisse sa chance. Sauf que je me retrouve avec des croix rouge partout sur mes répertoires. En regardant l'icône OD je vois que c'est plein, 4go, donc bah, je vide.

Ça fait 1h que le PC est en pls, j'ai accès à tout fluidement mais rien ne se lance, aucune ouverture de doc image ou son, pas d'installation de jeux, queudalle. Occupation du ssd ? 0%. Du processeur ? 10%. Ram ? 18%. Négligeable quoi. Sauf que je peux rien faire
Bon, je crois avoir terminé. Le futur PC du fiston est nettoyé

20241120-203713.jpg

(vivent les chats)

20241120-212837.jpg

reformaté, opérationnel, en attente du retour de la 3080 dans 2 mois.
La 3080 a élu domicile dans ma nouvelle tour et semble fonctionner. J'ai rien lancé ni fait de bench, jferai ça demain, enfin, tout à l'heure.


Quelques questions et observations

On est d'accord que ça, c'est mon câble 12VHPWR ?

20241121-002616.jpg

Il se monte que à partir des 4XXX ? Parce que rien ne correspond pour la 3080, donc j'ai remis 2 PCI.

J'ai une carte Aorus, mais sous drapeau Gigabyte. Ma précédente CM déjà une Gigabyte avait son bios en plein de langues, dont le français. Celle-là non, normal ?

En parlant de bios, y a des trucs que je dois absolument activer/désactiver ? Genre le XMP/EXPO profile ?


Merci.


En tout cas je suis très très content de la Antec. Parfaite synergie avec l'antenne wifi, dont la base est intelligemment aimantée, ce qui fait qu'elle adhère n'importe où et solidement sur le boîtier.
Le RGB c'est rigolo, mais il est issu de l'Artic. Aurais-je foiré un branchement ? Les ventilos du boîtier ne sont pas du tout éclairés.

Sans-titre.jpg

20241121-011920.jpg

Vous allez me dire, rien sur l'excellente page du boîtier ne dit que les fans sont rgb. Mais du coup leur "With built-in ARGB & PWM fan control hub in sync with M/B" signifie juste que le matos pour gérer de l'éventuel rgb est là, mais que leurs fans ne le sont pas ?


J'ai donc un total de 10 ventilateurs, j'ai jamais cherché à modifier les comportements jusqu'à présent. Donc je sais pas si c'est mieux de le faire et surtout comment. En plus le profil est en "manuel" alors que j'ai touché à rien.

Sans-titre2.jpg

Allez j'ai pas pu résister, benchmark de Red Dead Redemption 2

Ancien PC Nouveau PC
W11 famille
AMD Ryzen 7 5800X3D AM4
32go ram DDR4
nVidia RTX 3080
W11 Pro
AMD Ryzen 7 9800X3D AM5
64go ram DDR5
nVidia RTX 3080
RDR2-vieux-pc.jpg RDR2-nouveau-PC.jpg

Impressionnant pour les FPS max, mais dans les faits, ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis bonnnnnnnnnnnnnnnn, plus de 1500 balles pour gagner 3 fps

Dernière modification par THX ; 21/11/2024 à 02h34. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par THX
Forcément, maintenant que tous les trucs intéressants sont finis, y a plus personne
Vas-y je t'aide... tu étais dans quelle définition ?
Vu les résultats il est en 4K avec les paramètres au max ou en high à minima.

Le 5800X3d étant déjà un très bon proc pour jouer, les résultats ne sont pas étonnants puisque le GPU est le même et que c'est lui le facteur limitant en 4K.
On voit quand même qu'il y a un léger mieux.
Passe en 1080p et refait tes benchmarks, là tu pourras voir le gain apporté par ton nouveau proc.

Si tu obtiens la même chose quand tu auras une 5080, là tu devras commencer à te poser des questions.
Citation :
Publié par THX
En fait c'était plutôt pour le câble 12, le bios, les fans
Et oui je suis en ultrawide 1440p
Aucun des ventilateurs fournis dans le boîtier (Tranquil 140 PWM et P12R PWM Reverse) n'est RGB, mais oui, le PCB intégré permet de brancher des accessoires RGB (ventilos, bandes led etc.). D'ailleurs, tu peux totalement débrancher le câble RGB de l'arctic cooler si jamais tu veux te débarrasser de la lumière. Cela évite d'installer un logiciel rien que pour ça.

Pour le câble, c'est bien le 12VHPWR.

Quant aux performances, même si le 1440p ultrawide reste loin de la 4K (presque deux fois moins de pixels), c'est une définition qui commence à bien plus peser sur le GPU que sur le CPU, donc la faible différence est normale. À l'heure actuelle, en 4K, la différence entre un 9800X3D et un 5800X3D en jeu est de l'ordre de 2% et 8/9% en 1440p, donc avec ton PC avoir une différence d'environ 5 ou 6% en ultrawide, c'est tout à fait logique. Tu peux te demander pourquoi avoir acheter un 9800X3D dans ce cas, mais il faut garder en tête que le 5800X3D va bottleneck bien avant, surtout avec les futures générations de GPU.
Merci. Le proc j'ironisais, je m'inquiète pas.

Et pour le bios ? Des trucs à activer ?
J'ai mis un temps fou à trouver le wake on lan, il est appelé tout autrement ici.
Citation :
Publié par THX
Merci. Le proc j'ironisais, je m'inquiète pas.
En dehors du profil Expo pour la RAM, tu n'as logiquement rien à toucher, sauf si tu as envie de jouer avec l'overclocking, les timings de la RAM et ce genre de chose, mais j'en doute.

Ce serait différent si tu avais un cpu avec deux CCD comme le 7950X3D et probablement le 9950X3D.
Citation :
Publié par Lianai
(enfin on dit MT aujourd'hui)
MT/s même, pour Mega Transfers per second.

Sur les premières RAM, il y avait un transfert de donnée réalisé par tick, du coup MT/s et MHz étaient assez équivalents (le Hertz désignant un peu n'importe quoi "par seconde").
Et les gens ont pris l'habitude de parler de MHz pour désigner la vitesse de la RAM.

Depuis, la DDR (Double Data Rate) a été introduite (aout 2000 pour la première dispo commerciale grand public) et elle réalise comme son nom l'indique deux transferts de donnée par tick.
Du coup, une RAM qui fonctionne à 1000 MHz réalisera 2000 MT/s (au lieu de 1000 MT/s avant la DDR).

Et la dernière pièce du puzzle est que le chiffre pour désigner la vitesse de la RAM, même si les marketeux s'amusent à continuer de mettre MHz derrière, c'est en fait réellement les MT/s.
La DDR5 6000 est ainsi de la RAM cadencée à 3000 MHz.

Parfait, merci à tous. Et merci pour la leçon d'histoire Peredur
Les ventilos, pour finir ? Laisser en manuel ? Autre ? Utiliser Fancontrol ou autre ?
Ouais je l'ai aussi, mais pas eu le temps de bien regarder. Et à chaque démarrage du PC j'ai une maj
Par contre s'il faut ajuster fan par fan aux petits oignons et situation par situation (sous Win, dans un jeu..) ça va pas le faire Y a un mode "je te paramètre ça aux petits oignons automatiquement tkt frère" ?
Sachant que j'ai utilisé le branchement physique individuel des fans et pas global.
A
Citation :
Publié par THX
Parfait, merci à tous. Et merci pour la leçon d'histoire Peredur
Les ventilos, pour finir ? Laisser en manuel ? Autre ? Utiliser Fancontrol ou autre ?
Pour les ventilos tu as le soft de base de ta CM, qui sera quand même plus pratique que le bios :
https://www.gigabyte.com/Consumer/So...Center/global/

Je ne connais pas ce soft (Asus > *), mais normalement tu as un mode apprentissage. Tu le lances, il va check les vitesses max de tes ventilos, faire une batterie de test pour voir la température en fonction de leur vitesse. Tu auras alors de jolies courbes, que tu pourras modifier en fonction du bruit qui pourrait te prendre la tête (ou pas).
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