Choix d'un bateau

Répondre
Partager Rechercher
Je comprends tout à fait votre point de vue , et je suis d'accord avec vous .

Le pavillon Français reste stricte ( armement de sécurité , et obligation du permis ) , contrairement au pavillon belge qui permet de conduire tout type de bateau à moteur sans permis , et le pavillon hollandais beaucoup plus souple sur l'armement de sécurité .

C'est peut être un secteur doit rapporter beaucoup d'argent à l'état ?
En Belgique, la navigation sans permis, c'est uniquement sur les fleuves/rivières non?

En tout cas, c'est toujours ce que j'ai entendu, c'est juste pour piloter un petit bateau sur des cours d'eau style la Meuse, etc...

Car j'ose espérer qu'on te laisse pas partir en mer avec juste une aprem de pratique...

Ah, voila ce que j'ai trouvé :

La navigation de plaisance nécessite un bateau de plaisance en règle (documents et équipements) et, lorsque le bateau fait 15 mètres et plus de long, ou que sa vitesse maximale dépasse les 20 km/h, un pilote possédant un brevet de conduite.

Il y a également pas mal de restrictions si tu n'a pas le brevet, genre interdiction de naviguer entre 22h00 et 06h00, etc...
Citation :
Publié par baboudumonde42
Ça me fend le cœur de lire ça. Pis aussi comme j'ai bossé une bonne quinzaine d'années dans le milieu, on comprend vite pourquoi comme tout le reste, le milieu est devenu une catastrophe.

Je te souhaite sincèrement de ne jamais te retrouver dans du gros temps.
Pour cette raison que je me prépare pour l'examen à l'extension hauturière , et au CRR .
De tout façon , je ne partirai pas en mer si les conditions météo sont difficiles , surtout les premières années sans expérience de navigation . Ma sécurité avant tout .
Citation :
Publié par Mortancia
Pour cette raison que je me prépare pour l'examen à l'extension hauturière , et au CRR .
De tout façon , je ne partirai pas en mer si les conditions météo sont difficiles , surtout les premières années sans expérience de navigation . Ma sécurité avant tout .
Et c'est déjà un sacré bon point, de trop nombreux plaisanciers estiment qu'ils sont à l'abri dans leur yacht (et bien de 1000 à 1000000000€ : non).

Le soucis étant qu'en mer, le temps ça peut changer très vite, même proche des côtes. Morbihan, Gascogne (...) t'es en plein soleil par mer plate, un début de renverse de marée et v'là les paquets de mer sur le pont en 45 minutes à peine . M'bref, la mer c'est comme la montagne, et j'imagine qu'on a tous vu Kaizen. Ben les "riches" qui y connaissent rien et pensent que leurs billets vont arranger les choses y sont aussi dangereux :/.
Citation :
Publié par Toryhnouche
En Belgique, la navigation sans permis, c'est uniquement sur les fleuves/rivières non?

En tout cas, c'est toujours ce que j'ai entendu, c'est juste pour piloter un petit bateau sur des cours d'eau style la Meuse, etc...

Car j'ose espérer qu'on te laisse pas partir en mer avec juste une aprem de pratique...

Ah, voila ce que j'ai trouvé :

La navigation de plaisance nécessite un bateau de plaisance en règle (documents et équipements) et, lorsque le bateau fait 15 mètres et plus de long, ou que sa vitesse maximale dépasse les 20 km/h, un pilote possédant un brevet de conduite.

Il y a également pas mal de restrictions si tu n'a pas le brevet, genre interdiction de naviguer entre 22h00 et 06h00, etc...
Exact , en Belgique jusqu'en 2021, il ne fallait pas de permis si vous naviguiez en mer, il fallait juste avoir une lettre de pavillon belge.
Depuis 2021 le permis est obligatoire , avant 2021 non .
Citation :
Publié par baboudumonde42
Et c'est déjà un sacré bon point, de trop nombreux plaisanciers estiment qu'ils sont à l'abri dans leur yacht (et bien de 1000 à 1000000000€ : non).

Le soucis étant qu'en mer, le temps ça peut changer très vite, même proche des côtes. Morbihan, Gascogne (...) t'es en plein soleil par mer plate, un début de renverse de marée et v'là les paquets de mer sur le pont en 45 minutes à peine . M'bref, la mer c'est comme la montagne, et j'imagine qu'on a tous vu Kaizen. Ben les "riches" qui y connaissent rien et pensent que leurs billets vont arranger les choses y sont aussi dangereux :/.
En méditerranée, tu dois voir venir le coup j'imagine...
En Méditerranée c'est la météo qui peut changer très vite. En Manche / Atlantique les prévisions à la journée sont plutôt correctes (la veille pour le lendemain), mais évidemment encore faut-il les regarder.
L'état de la mer peut changer avec les conditions de vent (météo) et de courant (marées), notamment quand ils s'opposent. Idem il faut anticiper et adapter son programme.

Je fais surtout de la voile donc le bateau réagit bien à une mer formée (c'est l'équipage qui fatigue en premier). Pour un bateau moteur à mon avis c'est encore plus important d'anticiper l'état de la mer.

Par vent d'ouest, le plus courant sous nos latitudes, il y a des zones plutôt confort en Bretagne (baie de St Brieuc autour de St Quay, ouest de la baie de Quiberon, golfe du Morbihan) pour se faire la main. Plus au sud les pertuis Breton et d'Antioche (départ @ La Rochelle) sont aussi souvent safe, j'y étais il y a 10 jours et malgré un bon vent la mer y était calme - il y avait quand même surtout des voiliers et de la voile légère.

Il faut anticiper tout ça, quand on est encore à terre mais aussi revérifier la météo quand on est en navigation.
Citation :
Publié par Tonton Jack
Détrompe toi, c'est le pire.
Il faut voir la méditerranée comme une grosse baignoire : la moindre perturbation locale peut se transformer en catastrophe.
Si tu vois la chose arriver, c'est que tu es dedans et il est déjà trop tard.

Dernière modification par Fudo ; 19/09/2024 à 14h11.
rien que le lac Léman c'est petit mais dangereux aussi, une ligne de grain qui passe et ça peut vite être la cata, comme au bol d'Or en 2019.

Voiliers chavirés, démâtés, coulés... un énorme orage décime la flotte du Bol d’Or (ouest-france.fr)

j'en ai vu arrivé un une fois j'étais en paddle, heureusement j'étais à moins de 50 mètres du bord, c'était bien flippant.

Citation :
Publié par Mortancia
Par exemple :
louer un plus gros bateau pour y séjourner , partir depuis la côte méditerranéenne vers la corse , et passer la semaine ( ou plus ) à découvrir tout le contour de l'île de beauté ( escales obliges ) .

Je pense que le budget de location du bateau devrait pas être beaucoup plus cher qu'une location d'une maison ou appart en terre corse ( + location voiture )
On fait ça de temps en temps, chez nous côté Méditerranée, donc je peux te donner une fourchette :

A Saint-Mandrier (près de Toulon), la loc d'un voilier de 31 pieds/2 cabines pour une semaine nous coûte 1300€.
Proportionnellement, c'est plus intéressant de le prendre à la semaine, parce que par exemple le week-end dernier (donc pour 2 jours/2 nuits), il nous a coûté 500 balles.

Je sais pas combien coûte une loc de maison + voiture en Corse, on ne l'a toujours fait qu'en itinérance en combi. Mais j'imagine que c'est effectivement pas bien beaucoup plus cher que le voilier.

C'est intéressant ce que tu dis, parce qu'on envisage de partir plusieurs mois en voilier dès que les filles seront un peu plus grandes (on se donne 2 à 5 ans pour préparer ce projet), mais mon mec me dit qu'à part me former à la théorie et à la navigation à voile, j'aurais pas besoin de passer un quelconque permis pour ce genre de voyage (sachant que forcément, ça sera lui le capitaine, et qu'il a tous les permis bateau, en plus d'avoir fait de la voile à haut-niveau).
Alors que j'imaginais justement que si, rien que pour les manoeuvres de port et autres conneries techniques (genre récupération d'un homme à la mer), si je devais en arriver à devoir me débrouiller toute seule, j'imaginais qu'il fallait un permis...
Or dans ton descriptif, à aucun moment tu évoques ces manoeuvres : ils ne les enseignent pas au permis bateau ?
Citation :
Publié par Tonton Jack
Le sud de la corse est tellement violent que certaines marques de bateau pneumatique utilisent l'endroit pour leurs tests.
Citation :
Publié par Madee
On fait ça de temps en temps, chez nous côté Méditerranée, donc je peux te donner une fourchette :

A Saint-Mandrier (près de Toulon), la loc d'un voilier de 31 pieds/2 cabines pour une semaine nous coûte 1300€.
Proportionnellement, c'est plus intéressant de le prendre à la semaine, parce que par exemple le week-end dernier (donc pour 2 jours/2 nuits), il nous a coûté 500 balles.

Je sais pas combien coûte une loc de maison + voiture en Corse, on ne l'a toujours fait qu'en itinérance en combi. Mais j'imagine que c'est effectivement pas bien beaucoup plus cher que le voilier.

C'est intéressant ce que tu dis, parce qu'on envisage de partir plusieurs mois en voilier dès que les filles seront un peu plus grandes (on se donne 2 à 5 ans pour préparer ce projet), mais mon mec me dit qu'à part me former à la théorie et à la navigation à voile, j'aurais pas besoin de passer un quelconque permis pour ce genre de voyage (sachant que forcément, ça sera lui le capitaine, et qu'il a tous les permis bateau, en plus d'avoir fait de la voile à haut-niveau).
Alors que j'imaginais justement que si, rien que pour les manoeuvres de port et autres conneries techniques (genre récupération d'un homme à la mer), si je devais en arriver à devoir me débrouiller toute seule, j'imaginais qu'il fallait un permis...
Or dans ton descriptif, à aucun moment tu évoques ces manoeuvres : ils ne les enseignent pas au permis bateau ?
Besoin de rien pour partir en voilier 😁 Tu auras juste besoin de ton CRR si tu va au delà des 60 miles.
Citation :
Publié par madlock
Besoin de rien pour partir en voilier �� Tu auras juste besoin de ton CRR si tu va au delà des 60 miles.
C'est plutôt au delà des 12 milles nautiques ( limite extérieure de la mer territoriale ) . CRR obligatoire en dehors des eaux territoriales Françaises .
Avec le permis plaisance " option côtière " , pas besoin de CRR dans la limite des 6 milles .
La VHF fixe est obligatoire au delà des 6 milles ( semi-hauturière )
La VHF mobile non ASN est libre d'utilisation en deça des 6 milles .

Citation :
Publié par Madee

Les manoeuvres sont enseigner juste avant de passer l'examen pratique .
L'instructeur te montre comment faire , et tu refais pareil ( tu peux demander à les refaire plusieurs fois si tu as des difficultés ) , mais ça reste assez simple à exécuter ( pour ma part )

Dernière modification par Mortancia ; 11/12/2024 à 18h17. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Madee
Par "tradition", pas besoin de permis pour utiliser un voilier.
On peut théoriquement avoir besoin d'un permis avec un voilier lorsqu'on navigue au moteur ET que le moteur dépasse une certaine puissance par rapport à la taille du voilier mais aucun voilier n'est vendu avec un moteur qui placerait dans ce cas, du coup...

Mais avoir le permis est pratique pour connaitre les bouées, savoir lire une carte et entrer/sortir du port.
Surtout que ce n'est pas compliqué à avoir (ils ne mettent pas de frein à l'obtention du permis bateau contrairement au permis auto car : beaucoup moins de monde l'a, on met beaucoup moins les autres en danger en bateau, on a moins de risque d'accident, avoir son propre bateau n'est pas simple, faire du bateau est cher - du coup il se disent que la pratique en elle même est un frein plus efficace que le permis), ca ne prend pas beaucoup de temps et on peut avoir des réductions avec son CE.

Par contre, si on apprend les manoeuvres de base lors de la partie partie pratique du permis, déjà on ne va pas forcément les mettre en pratique rapidement après et/ou fréquemment, d'autre part on n'apprend pas tout lors de cette formation (de même que ce n'est lors de la formation au permis auto qu'on apprend à faire le plein, utiliser un péage ou à changer une ampoule de phare).
Du coup, le mieux reste de pratiquer avec quelqu'un d'expérimenté et d'apprendre de cette personne.
Pour naviguer en pratique le permis bateau est largement insuffisant, il faut vraiment se faire de l'expérience avec d'autres personnes.
Pour la voile en tant que moniteur j'aurais du mal à conseiller autre chose que des stages

Les manœuvres de port, la récupération d'objet flottant (une casquette et un pare-batt dernièrement), ça ne s'improvise pas et en location c'est souvent là qu'on fait sauter une partie de la caution. La partie voile à la limite c'est plus tolérant, un voilier mal réglé va quand même avancer plus ou moins.
Mais dans un port avec du vent ou du courant, si on ne s'est pas entraîné avant c'est le choc assuré. On ne va pas couler ou mourir mais faudra sortir quelques euros pour réparer tout ça.
Voilà , l'épreuve de l'extension Hauturière a été passé ce matin .

Départ d'Amiens ( 80 ) à 6h00 pour arriver à Boulogne sur mer ( 62 ) à 7h30 ( j'ai gardé une marge de sécurité d'1 heure ! ( on sait jamais , 1 pneu crevé , accident , bouchon , ... )
Nous étions 8 à le passer , dont moi seul en candidat libre !
Entrée en salle à 8h30
Début de l'examen à 9h
Fin à 10h30

résultat 20/20 ( 12/12 à l'épreuve éliminatoire )

2 exercices de tracé de navigation ( 12 points et minimum 7/12 sinon c'est éliminatoire )
1 exercice de calcul de marée ( 4 points )
5 QCM ( 4 points )

Il me reste à passer le CRR ( Certificat Restreint de Radiotéléphoniste ) obligatoire au delà des 12 Milles nautiques , et hors des eaux territoriales Françaises
Je me suis inscrit pour Fin Février , sur le site de l'ANFR

Capture d'écran 2024-12-19 125447.png
Bonjour à tous et à toutes ,

Je reviens vers vous concernant mon futur achat .

je me suis décidé à acheter un des 2 modèles suivants :
* Flipper 600 ST
* Yamarin 59 HT ou 56 HT

Ces bateaux sont très peu nombreux en France , quasi inexistants .
On en trouve surtout en Scandinavie , et aussi un peu en Allemagne .
J'ai exclu l'Angleterre de mes recherches , pour éviter de payer la TVA et droits de douanes , ne faisant pas parti de l'Union Européenne .

Pour les formalités administratives , je désire passer par un courtier .
En connaissez vous ?
Avez vous déjà acheter un bateau via un courtier ? ou à l'étranger ?
Quelles précautions à prendre ?

Merci par avance .
Citation :
Publié par kermo
Mais dans un port avec du vent ou du courant, si on ne s'est pas entraîné avant c'est le choc assuré. On ne va pas couler ou mourir mais faudra sortir quelques euros pour réparer tout ça.
T'es pas censé rentrer dans le port avec les voiles.
Bonjour à toutes et à tous ,

de retour de la ville d'Outreau ( à côté de Boulogne sur mer ) où j'ai passé l'examen du CRR ( Certificat Restreint de Radiotéléphoniste ) ce matin en candidat libre .

24 questions et réponses sur boîtier électronique :
* 6 questions sur les généralités su service mobile maritime
* 8 questions sur la radiotéléphonie VHF
* 10 questions sur l'utilisation pratique de la VHF ASN ( SMSDSM )

Il faut obligatoirement obtenir la moyenne dans chacun des 3 modules , sinon c'est éliminatoire !

Nous étions 13 à le passer , et tous l'ont réussi avec des notes allant de 16/24 à 24/24 .
L'examinatrice à donner le résultat dès la fin de l'épreuve ( admis ou recalé ) et on pouvait lui demander précisément notre note .

Pour ma part , je suis le seul à avoir obtenu 24/24 à l'épreuve .

Les résultats officiels seront envoyés par voie postale sous 10 jours , avec le certificat .

Je vais pouvoir utiliser la VHF fixe au delà des 6 miles nautiques , donc en semi hauturier ( obligatoire depuis le 1 janvier 2017 ) .

J'ai passé énormément de temps à la théorie pour le permis plaisance option " côtière " ( 40/40 ) , option " hauturière " ( 20/20 ) , et le CRR ( 24/24 ) .
Il me reste à passer de la théorie à la pratique !

Je me suis inscrit pour une journée de navigation avec le bateau école de Saint Valéry sur Somme ( en baie de somme ) pour 6 heures de navigation .
Ce sera pour le mois d'avril , et la date exacte sera fonction des conditions météorologiques et des horaires de marées .

Pour ceux et celles qui veulent passer ces 2 permis et le CRR , rien d'insurmontable . Avec de la rigueur ( surtout pour l'examen hauturier ) , et de l'entraînement , vous pouvez les obtenir .
Par ordre de difficulté croissante :
* CRR ( le plus simple )
* côtier
* hauturier ( le plus dur !!! )
Bravo, maintenant il faut naviguer (accompagné) et mettre tout ça en pratique !

Quitte à être en formation, demande à faire tout ce qui te passe par la tête : récupérer un objet tombé à l'eau, arriver et quitter un mouillage, prendre un coffre, of course les manœuvres de port, simuler des pannes (un moteur choisit toujours le pire endroit pour caler / ne plus démarrer).
Pourquoi pas simuler un homme à la mer avec la partie récupération + VHF (oui il faut faire les deux en même temps).

La partie navigation et conduite est, comme en voiture, la plus simple finalement par rapport à tous les imprévus qui peuvent arriver.
la baie de Somme c'est joli, c'est face à la mer comme Outreau, tu peux essayer de t'entraîner à repêcher un immigré aussi si tu remontes encore un peu.
Citation :
Bravo, maintenant il faut naviguer (accompagné) et mettre tout ça en pratique !

Quitte à être en formation, demande à faire tout ce qui te passe par la tête : récupérer un objet tombé à l'eau, arriver et quitter un mouillage, prendre un coffre, of course les manœuvres de port, simuler des pannes (un moteur choisit toujours le pire endroit pour caler / ne plus démarrer).
Pourquoi pas simuler un homme à la mer avec la partie récupération + VHF (oui il faut faire les deux en même temps).

La partie navigation et conduite est, comme en voiture, la plus simple finalement par rapport à tous les imprévus qui peuvent arriver.
Merci .

Oui , je vais en profiter pour en apprendre le maximum , quitte à refaire plusieurs fois les manoeuvres si j'ai des difficultés .
En 6 heures , on doit pouvoir faire pas mal de chose .
Des nouvelles de l'achat de mon futur bateau .

d'un point de vue de simplicité administrative et pour éviter tout tracas d'un achat dans un pays étranger , j'ai décidé d'acheter mon bateau en France .
Je me suis rabattu sur un Cap Camarat 5.5 wa série 3 de 2020 ( full option ) motorisé par un mercury de 100 cv ( 185 heures ) , le tout en excellent état avec suivi régulier .

Le bateau est réservé . Si tout va bien , j'irai le chercher soit le week-end du 8 mars , ou du 15 mars .

Je vous mettrai les photos à mon retour . 6 heures de route pour atteindre la Vendée .

Dernière modification par Mortancia ; 01/03/2025 à 22h40.
Réception comme prévu par l'ANFR des résultats officiels de l'examen du CRR , par courrier postal .
Capture d'écran 2025-03-03 110325.png

Le certificat est sous forme de carte de crédit ( bien pratique ) , tout comme le nouveau permis plaisance .
Capture d'écran 2025-03-03 110236.pngCapture d'écran 2025-03-03 110250.png
Capture d'écran 2025-03-03 123031.pngCapture d'écran 2025-03-03 123042.png

Dernière modification par Mortancia ; 03/03/2025 à 12h31. Motif: modofications
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés