Choix d'un bateau

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Bonjour à toutes et à tous ,

après avoir choisi mon véhicule ; un Volvo XC 60 B5 essence
https://forums.jeuxonline.info/sujet...ght=1724150799

Je me suis inscrit pour passer le permis plaisance option côtière .

je recherche des informations pour choisir un bateau qui devra être tracté par ma voiture .

J'ai validé ma formation B96 pour augmenter le PTAC à 4250 kg ( au lieu des 3500 kg du permis B )

Mes conditions :

* pour 4 personnes minimum ( 2 adultes et 2 enfants de 8 et 15 ans )

* tractable par ma voiture
PTAC 2450 kg / PTRA 4250 , soit 1800 kg maximum de PTAC pour la remorque
par exemple : la remorque Nautilus N 1301 à un PTAC de 1680 kg et une charge utile de 1300 kg ( poids maximum du bateau avec l'accastillage , reservoirs remplis , ... )

* dimension de 5 à 6 mètres maximum

* cabine de type " Day Cruiser " ou " Sun Deck " , cela permet d'entreposer des choses

* possibilité de faire de la bouée tractée , ski nautique et donc avoir un moteur d'au moins 100 cv voir 115 cv


Avez vous des modèles intéressant ?
Connaissez vous les défauts de certaines marques et modèles à éviter ?
La marque du moteur ?

certains modèles m'intéressent comme :
* le jeanneau cap camarat 5.5 DC ( Day Cruiser ) avec cabine : https://www.jeanneau.com/fr/boats/po...camarat-5-5-dc
* le jeanneau cap camarat 5.5 WA ( Walk Around ) avec bain de soleil et petite cabine : https://www.jeanneau.com/fr/boats/po...camarat-5-5-wa

Si vous avez d'autres modèles que vous connaissez bien .
Merci d'avance

Dernière modification par Mortancia ; 20/08/2024 à 17h34.
j'ai regardé les avis de la marque " Quicksilver " sur internnet , et beaucoup de propriétaire de bateaux de cette marque se plaignent de " fissures " dans la coque , provoquant des voies d'eau .
Citation :
Publié par Mortancia
je vais tracter à chaque sortie .
Ok, je ne défendrais pas plus la marque en comparaison à d'autres.
Par contre ce qui est sûr, c'est que quel que soit ton choix, en devant le tracter à chaque fois, le rincer/laver après chaque sortie deviendra un embêtement mineur qui devrait clairement allonger sa durée de vie.

PS: je veux dire par là que j'ai peine à croire qu'un bateau pouvant être entretenu à chaque sortie finisse avec coque fissurée etc mais bon p-e que je me trompe.
Citation :


j'ai regardé le site de quicksilver et le concept du " bow rider " me plait , pour les sorties en mer à la journée et pour faire de la bouée tractée et ski nautique .
Je perds juste la cabine , compensée par des rangements sous les banquettes , et l'aménagement à l'avant du bateau .

activ 555 Bowrider en 115 cv : https://www.quicksilver-boats.com/fr...-555-bowrider/

activ 605 bowrider en 150 cv : https://www.quicksilver-boats.com/fr...-605-bowrider/

Chez jeanneau :
le cap camarat 5.5 BR en 115 cv : https://www.jeanneau.com/fr/boats/po...camarat-5-5-br

Chez bayliner :
VR4 OB en 150 cv : https://www.bayliner.com/global/en/b...rd-europe.html
coque en V
M19 en 115 cv : https://www.bayliner.com/global/en/b...-boat/m19.html
coque en aile de mouette , hyper stable
Après avoir longuement éplucher le net sur les bateaux à moteur hors bord de 6 mètres , j'ai remarqué un type de bateaux que je ne connaissais pas : les Hard Top ( HT ) et Sport Top ( ST ) .

La marque " Bella " , d'origine scandinave en commercialisait .
Actuellement , elle commercialise que des Bow Riders ( BR ) , des Day Cruisers ( DC ) , à cabine ( C) et à console centrale ( R ) .
Pour les ST et HT , il faudra passer par le marché de l'occasion . Etant assez rare sur le marché français , il faudra faire les recherches surtout en Scandinavie , Hollande et Angleterre .

Le Flipper 640 ST : https://itboat.com/models/3080-flipper-640-st
Le Flipper 630 HT : https://itboat.com/models/3085-flipper-630-ht

Ce concept de " cabine ouverte " entièrement sur le pont arrière me plait . Cela crée une bulle avec des vitres sur tout le contour et même sur le toit .
Cela donne un espace très grand , avec une protection contre le vent et les vagues , sans gâcher la vue sur la mer !

J'ai été étonné du poids de ces bateaux au vue de leur longueur : poids lège de +/- 1000 kg , pour 6,30 mètres .

Je pense m'orienter vers ce type de bateau , en passant certainement par un courtier .

EDIT : j'ai trouvé une autre marque scandinave qui fait ce gendre de bateau : YAMARIN

Le Yamarin 56 HT : https://itboat.com/models/3279-yamarin-56-hard-top

son avantage : un bon rapport poids / puissance ( 900 kg pour 100 cv ) pour 5.50 mètres , et facilement transportable sur remorque , et pour la mise à l'eau .

Dernière modification par Mortancia ; 08/09/2024 à 20h31.
Permis plaisance option côtière validé !
* le code 40/40 ce mercredi .
* la pratique sur le bateau école , sans problème particulier , cet après midi .

J'ai reçu une attestation de réussite à la formation , valable 30 jours .
Le permis sera envoyé par les autorités compétentes , dans un délai de 4 à 5 semaines en moyenne .

Je peux naviguer dès ce jour , dans la limite des 6 milles d'un abri .


20240914_184646_bis2.jpg20240914_154829_bis.jpg


Je vais pouvoir passer le permis bateau " Hauturier " , sans limite de distance .
On peut le passer en candidat libre , car il n'y a pas de pratique ( le permis côtier la valide automatiquement )

Il me faudra passer également le CRR ( certificat restreint de radiotéléphonie ) pour utiliser la VHF au delà des 12 milles marin , et si je veux naviguer hors des limites territoriales .
Tu veux finir capitaine d'un bateau au long court ?
Après c'est les professionnels qu'il te restera à passer. Maintenant je connais plein de personnes avec le permis hauturier mais qui aurait pu se contenter du côtier en fait ;-).
C'est surtout la limites des " 6 milles d'un abri " qui pourraient me poser problème , plus tard .
Avec le hauturier , cette limite ne se pose plus ( avoir la possibilité de faire toutes les iles de France )
Et , j'ai 50 ans passé , je désire voir la France d'un autre point de vue que depuis la terre ferme .

Par exemple :
louer un plus gros bateau pour y séjourner , partir depuis la côte méditerranéenne vers la corse , et passer la semaine ( ou plus ) à découvrir tout le contour de l'île de beauté ( escales obliges ) .

Je pense que le budget de location du bateau devrait pas être beaucoup plus cher qu'une location d'une maison ou appart en terre corse ( + location voiture )
Citation :
bon ben permis avions pour les 60 ans ?
Pourquoi pas !

Faut voir si la santé suivra .

Après quelques recherches sur le net : " Pour les élèves ou les pilotes de plus de 50 ans, la visite médicale devra être renouvelée tous les 12 mois. Il est à noter que l’aptitude médicale n’est pas définitive et peut être interrompue dans des cas spécifiques. " .
c'est bien de faire un check up tous les ans de toute manière surtout si on est pas trop sportif, permis avion ou pas, et la prostate aussi...ça c'est pris en charge par l'assurance maladie généralement.
Citation :
Publié par Mortancia
C'est surtout la limites des " 6 milles d'un abri " qui pourraient me poser problème , plus tard .
Avec le hauturier , cette limite ne se pose plus ( avoir la possibilité de faire toutes les iles de France )
Et , j'ai 50 ans passé , je désire voir la France d'un autre point de vue que depuis la terre ferme .

Par exemple :
louer un plus gros bateau pour y séjourner , partir depuis la côte méditerranéenne vers la corse , et passer la semaine ( ou plus ) à découvrir tout le contour de l'île de beauté ( escales obliges ) .

Je pense que le budget de location du bateau devrait pas être beaucoup plus cher qu'une location d'une maison ou appart en terre corse ( + location voiture )
C'est le projet aussi ! Avec un peu moins d'ambition que toi, juste en louant un bateau depuis la Corse me faire toute l'île et profiter des vacances.
Tu peux nous expliquer les étapes pour valider le permis côtier ? Merci
Citation :
Publié par Jet
c'est bien de faire un check up tous les ans de toute manière surtout si on est pas trop sportif, permis avion ou pas, et la prostate aussi...ça c'est pris en charge par l'assurance maladie généralement.
ça a vieilli jol quand même

C'est amusant Mortancia car c'est un peu les aspirations que j'ai depuis quelques années. Je regarde les bateaux et depuis quelques mois, les ULM. J'ai d'ailleurs été surpris par le prix. Je m'attendais à plus cher.
Citation :
Tu peux nous expliquer les étapes pour valider le permis côtier ? Merci https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/tongue.gif

Pour la validation du permis plaisance option côtière , il faut obligatoirement passer par un centre bateau-école ( partie théorique + pratique ) .
Au contraire , l'extension Hauturière permet de la valider en candidat libre car il y a qu'un examen théorique ( la pratique a déjà été validé par ton permis côtier ) , et tu ne peux pas passer l'extension hauturier sans avoir au préalable le permis côtier .

je me suis inscrit à mon bateau-école , le 17 août 2024 .
Je suis allé aux cours théoriques 3 samedis après midi d'affilés ( les 24 août , 31 août et 7 septembre )
J'ai donné mon dossier complet le 31 août ( y compris la visite médicale , j'ai du attendre que mon médecin soit rentré de vacances )
mon dossier a été validé par la préfecture dans la semaine .
on a fixé la date de l'examen théorique le 11 septembre et la pratique le 14 septembre .

A l'issu de cela , si tu as été reçu au code , et que tu n'a pas coulé le bateau-école lors de ta pratique , le formateur agrée , te remet une attestation de réussite à la formation valable 30 jours ( tu peux aussitôt naviguer jusque 6 milles nautique d'un abris ) .
il faut savoir que l'assurance de ton bateau n'est pas obligatoire ( contrairement au permis voiture ) , mais fortement conseillée !
Ton permis côtier définitif te sera envoyé par les autorités compétentes dans un délai de 4 à 5 semaines .

Pour information : ton permis peut être retiré définitivement en cas d'infraction grave ( par exemple excès de vitesse dans la bande des 300 mètres limitée à 5 noeuds = 9 km/h ) , et les affaires maritimes sont très strictes !
Les amendes sont salées 20240915_080926.jpg

Ne tire jamais tes feux rouges automatiques à mains ( qui servent en cas de détresse ) pour fêter le 14 juillet sur ton bateau ! tu peux revendre ton bateau pour payer ton amende de 30 000 euros !

* il y aura un dossier à compléter : demande d'inscription au permis bateau à moteur option "côtière"
https://www.formulaires.service-publ...cerfa_14681.do : timbre fiscal de 78 euros

* Forfait plaisance option côtière du centre bateau-école ( cours en salle , et la pratique ) : +/- 400 euros

* droit d'inscription à l'examen théorique : +/- 30 euros

* livres à acheter :
- code vagnon pour apprendre la théorie ( 15 euros neuf , et 5 euros d'occasion )
- test vagnon pour faire des exercices ( 12 euros neuf , et 5 euros d'occasion )
site d'occasion : " momox " ou " la bourse aux livres "

* et surtout , je te conseille de visiter le site " Loisirs Nautic " : https://www.loisirs-nautic.fr/
il te permettra de tout apprendre , voir même plus ( QCM , cours , conseils , ... )
Je suis actuellement entrain de tout apprendre pour le " hauturier " via leur site .

Dernière modification par Mortancia ; 15/09/2024 à 12h50.
Citation :
Tu as fait combien d'heure de pratique avant l'examen ?

je n'ai pas fait de pratique avant l'examen .

Tout c'est fait le jour d'examen pratique .


" La formation pratique dure 3 h 30 au minimum dont 2 h de conduite effective à la barre par candidat.
Elle est encadrée par un formateur qui valide les acquis au fur et à mesure.
Le programme de la formation pratique pour le permis côtier se concentre sur 5 thèmes majeurs.
  • La sécurité : le futur plaisancier doit assimiler les notions de sécurité individuelle et collective de l’équipage. Il doit savoir utiliser les moyens de communication embarqués.
  • Les incontournables du plaisancier: le candidat doit savoir prendre une décision en fonction d’un bulletin météorologique. Il doit être capable de reconnaître le balisage et d’identifier des obstacles sur une zone de navigation.
  • Les responsabilités du plaisancier: le participant doit connaître les principales infractions relatives à la navigation. Il doit être formé à l’utilisation des moyens de détresse et au respect du milieu naturel.
  • La conduite du bateau: le candidat doit maîtriser la mise en route du moteur, la trajectoire, la vitesse, la propulsion, la marche arrière et l’utilisation des alignements.
  • Les manoeuvres du bateau :le candidat doit être apte à accoster et appareiller, mouiller et ancrer, prendre un coffre et récupérer une personne tombée à l’eau. "
Citation :
Publié par Belzebuk
Mais tu avais déjà fait du bateau avant ? Je suis surpris que la seule pratique soit le jour de l'examen
La conduite du bateau est très simple .
Pas la peine de prendre des heures supplémentaires .
Les 3h30 dont 2h à la barre suffisent pour apprendre les manoeuvres , c'est pas très compliqué .
Durant les 2 heures à la barre , il te montre les manoeuvres , tu refais la même chose , et ça valide ( tu verras , il n'y a rien de compliqué ) .
Tu pourras toujours prendre des cours de perfectionnement par la suite , si tu veux .
Ça me fend le cœur de lire ça. Pis aussi comme j'ai bossé une bonne quinzaine d'années dans le milieu, on comprend vite pourquoi comme tout le reste, le milieu est devenu une catastrophe.

Je te souhaite sincèrement de ne jamais te retrouver dans du gros temps.
Citation :
Publié par baboudumonde42
Ça me fend le cœur de lire ça. Pis aussi comme j'ai bossé une bonne quinzaine d'années dans le milieu, on comprend vite pourquoi comme tout le reste, le milieu est devenu une catastrophe.

Je te souhaite sincèrement de ne jamais te retrouver dans du gros temps.
C’est clair, ça m’a aussi fait bondir Mais j’en tire la même conclusion : pas pour rien que y’a un nombre incalculable de plaisanciers de pacotille et dangereux pour eux-mêmes, leur équipage, matériel et environnement.
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