Qui va diriger la France ? Gouvernement Barnier, quelle composition, quelle durée de vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aaltar
Si tu ne comprends pas par toi même que les LR ne voulaient pas d'un communiste (ou même de quelqu'un de gauche) au perchoir je suis heureux de pouvoir te l'expliquer.
C'est tout le problème.
La gauche est prête à voter pour des escrocs, des voleurs, des pilleurs s'il le faut, c'est parfois nécessaire pour éviter pire.
La macronie a moins voté à gauche que la gauche n'a voté pour la macronie.
La droite est dans le ni ni, sans aucune valeur morale.
Ça n'est pas nouveau, mais c'est une nouvelle démonstration que la droite n'est pas bonne pour le citoyen.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est tout le problème.
La gauche est prête à voter pour des escrocs, des voleurs, des pilleurs s'il le faut, c'est parfois nécessaire pour éviter pire.
La macronie a moins voté à gauche que la gauche n'a voté pour la macronie.
La droite est dans le ni ni, sans aucune valeur morale.
Ça n'est pas nouveau, mais c'est une nouvelle démonstration que la droite n'est pas bonne pour le citoyen.
Et bien explique nous ça car je ne vois rien de si évident dans ce que tu considères comme une démonstration.

La droite a 2 choix possibles, soit voter au centre, soit voter RN (dans la mesure où ils ne vont pas voter à gauche hein). Donc selon toi, quel aurait du être leur choix ?
Citation :
Publié par D. Lynch
Un de mes clients m'a dit :
"Le centre (la macronie) c'est la Droite avec 1000 milliards de dette en plus."
Je trouve que ça résume assez bien la situation.
Oui c'est assez réaliste. Le centre a mené une politique de droite (axée sur les aides aux entreprises et l'attractivité) mais sans un élément important : la réduction des dépenses publiques.

La droite cherche à réduire ses dépenses mais mène une politique proche de celle de Macron. On pourrait penser que la Droite ferait plus sur l'immigration ou l'insécurité mais c'est en trompe l'oeil, c'est dans leur rhétorique que d'en parler mais une fois en responsabilité ils ne font pas grand chose (coucou Sarko).
Citation :
Publié par D. Lynch
Un de mes clients m'a dit :
"Le centre (la macronie) c'est la Droite avec 1000 milliards de dette en plus."
Je trouve que ça résume assez bien la situation.
C'est faux par contre.
Sarkozy a fait 600Mds de dette lors de son mandat de 2007 à 2013, c'est aussi ce qu'a fait Macron lors de son premier mandat.
La crise des subprimes pour l'un et celle du COVID pour l'autre ont joué. Pour Macron il y a également la remontée des taux d'intérêt (c'était + prévisible).
Macron atteindra vraisemblablement les 1000Mds mais en deux mandats.

Bref, aussi dépensier que la droite, mais pas "1000Mds en +" qu'elle.
Citation :
Publié par D. Lynch
Un de mes clients m'a dit :
"Le centre (la macronie) c'est la Droite avec 1000 milliards de dette en plus."
Je trouve que ça résume assez bien la situation.
Nous étions contents que les entreprises aient des aides et qu'ainsi l'emploi soit maintenu durant le Covid,
et que le bouclier tarifaire soit là contre les hausses brutales du coût de l'énergie.

Nous savions que cela se paierait fortement.
Sur le moment, je n'ai pas entendu grand monde protester.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Génial ce concept de macronie au final, c'est un peu un blob qui parvient à absorber ce qui est à proximité et à reprendre du volume. Le prochain président en sortira puisqu'il faut maintenant faire barrage à droite et à gauche.

Pour paraphraser Pierre Péchin: Tu votes, tu votes pas, tu crèves quand même.
C'est là dessus que s'est bâti le macronisme oui. Mais pour la suite, c'est la faute des politiques de droite/gauche et de leurs électeurs.
Si les parti de gauche et droite étaient moins extrêmes, ils pourraient espérer se refaire la cerise pour prétendre à regouverner un jour. Tant qu'ils seront largement minoritaires, ils resteront condamnés à exister dans l'ombre du centre... Jusqu'à l'arrivée du RN au pouvoir qui se veut la seule alternative crédible au centre actuellement (la gauche a préféré se saborder avec Lfi)

Pour moi la solution est simple: chercher à exister sans les extrêmes. C'est précisément pour ça que je trouve les move de Faure et Ciotti à chier. C'est petit et lâche. Y'a de l'espace pour exister en dehors du centre, surtout à gauche (car y'a pas le RN pour siphonner tout ce qui dépasse. A la place y'a le LFI circus... )
Citation :
Publié par Aaltar
T'as surement une belle tenue de vierge effarouchée mais quand il a été question de voter avec pour faire barrage au RN ça ne t'avait pas offusqué plus que ça que la macronie vote avec gauche.
Oui, c'est le concept de barrage républicain.
Si on vote contre le RN par barrage républicain, on ne vote pas avec le RN par barrage républicain.
Par contre, LR a bien montré qu'ils ne sont pas républicains, et ils n'ont en effet pas appliqué ce barrage. De fait, ils sont plus prêts de l'extrême-droite que des autres partis.

Citation :
Publié par Quild
C'est faux par contre.
Sarkozy a fait 600Mds de dette lors de son mandat de 2007 à 2013, c'est aussi ce qu'a fait Macron lors de son premier mandat.
La crise des subprimes pour l'un et celle du COVID pour l'autre ont joué. Pour Macron il y a également la remontée des taux d'intérêt (c'était + prévisible).
Macron atteindra vraisemblablement les 1000Mds mais en deux mandats.

Bref, aussi dépensier que la droite, mais pas "1000Mds en +" qu'elle.
En gros, Macron c'est la droite quoi. Pikachu surpris.

Citation :
Publié par Bjorn
La droite est dans le ni ni, sans aucune valeur morale.
Même pas, la droite est activement pro RN face à la gauche.
C'est la macronie qui est dans le ni-ni (ils ont eu un petit moment de panique républicaine à quelques jours du 2e tour, quand des projections d'entre 2 tours ont commencé à donner une majorité absolue au RN, mais tout est vite rentré dans l'ordre).

Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Génial ce concept de macronie au final, c'est un peu un blob qui parvient à absorber ce qui est à proximité et à reprendre du volume.
C'est carrément son fondement. Macron est président parce que les juppéiste ont abandonné Fillon au dernier moment.
Thanks Pénélope (ceci étant dit, le 2e tour Fillon / Le Pen en 2017 je l'aurais pas bien vécu c'est sûr).

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Nous étions contents que les entreprises aient des aides et qu'ainsi l'emploi soit maintenu durant le Covid,
et que le bouclier tarifaire soit là contre les hausses brutales du coût de l'énergie.

Nous savions que cela se paierait fortement.
Sur le moment, je n'ai pas entendu grand monde protester.
Tout le monde dénonçait le bouclier tarifaire comme un pansement sur une jambe de bois.
Pendant le covid il n'avait pas vraiment le choix, et les montants évoqués par la macronie elle-même ne suffisent pas à rééquilibrer son bilan.

Dernière modification par Quint` ; 19/07/2024 à 11h36.
Citation :
Publié par Quint`
Oui, c'est le concept de barrage républicain.
Si on vote contre le RN par barrage républicain, on ne vote pas avec le RN par barrage républicain.
Par contre, LR a bien montré qu'ils ne sont pas républicains, et ils n'ont en effet pas appliqué ce barrage. De fait, ils sont plus prêts de l'extrême-droite que des autres partis.
Le barrage républicain, c'est le truc pour se sentir héroïque, ça reste une alliance politique pour mettre en défaut une autre faction.

A ma connaissance les LR n'ont pas reportés leurs votes sur le RN mais sur le centre, en quoi ce serait anti-républicain, j'attends toujours l'explication.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est tout le problème.
La gauche est prête à voter pour des escrocs, des voleurs, des pilleurs s'il le faut, c'est parfois nécessaire pour éviter pire.
La macronie a moins voté à gauche que la gauche n'a voté pour la macronie.
La droite est dans le ni ni, sans aucune valeur morale.
Ça n'est pas nouveau, mais c'est une nouvelle démonstration que la droite n'est pas bonne pour le citoyen.
Sauf que voter pour un centre, même de droite, c'est différent que de voter pour une alliance comme le NFP avec l'ombre de LFI et de Mélenchon qui plane sur Matignon.

On parle d'un parti qui est jugé par les Français comme plus dangereux pour la démocratie que le RN.

La gauche qui s'allie avec un parti aussi dangereux, ne peut pas pleurer quand ça a des conséquences sur les votes. De même qu'elle ne peut pas pleurer quand ça l'empêche de gouverner par défiance de tout le reste de l'assemblée et par les divisions que ça crée au sein de sa propre alliance (il est où le gouvernement NFP ?).
Citation :
Publié par Aaltar
Le barrage républicain, c'est le truc pour se sentir héroïque, ça reste une alliance politique pour mettre en défaut une autre faction.
Non justement. C'est un principe conçu pour combattre un parti qui ne joue pas au même jeu que les autres. C'est pour ça que des gens de gauche ont voté Darmanin.

Citation :
A ma connaissance les LR n'ont pas reportés leurs votes sur le RN mais sur le centre, en quoi ce serait anti-républicain, j'attends toujours l'explication.
Le principe du barrage républicain c'est de voter pour un adversaire politique en cas de duel entre cet adversaire et le RN. Il n'y a pas de "report vers le centre" possible dans il y a un duel entre le NFP et le RN.
Dans ce cas de figure, celui où a lieu le barrage républicain, les électeurs LR ont plus voté pour le RN que pour le NFP (y compris quand ce n'était pas un candidat LFI).

Il y a encore quelque chose de pas clair ?
Sinon je pense que tu peux juste skipper directement à l'argument "le RN est un parti autorisé légalement donc je ne vois pas pourquoi il n'est pas républicain", et je te ressortirai les liens sur son antisémitisme, son racisme, son intention d'attaquer l'état de droit, ses financements par l'étranger, sa trahison en faveur d'une dictature étrangère, etc.

Citation :
Publié par Arcalypse
Sauf que voter pour un centre, même de droite, c'est différent que de voter pour une alliance comme le NFP avec l'ombre de LFI et de Mélenchon qui plane sur Matignon.

On parle d'un parti qui est jugé par les Français comme plus dangereux pour la démocratie que le RN.

La gauche qui s'allie avec un parti aussi dangereux, ne peut pas pleurer quand ça a des conséquences sur les votes. De même qu'elle ne peut pas pleurer quand ça l'empêche de gouverner par défiance de tout le reste de l'assemblée et par les divisions que ça crée au sein de sa propre alliance (il est où le gouvernement NFP ?).
Ya aussi des sondages qui disent que la majorité des français pense que le nucléaire contribue au réchauffement climatique, c'est pas vrai pour autant.
C'est pas des enquêtes d'opinon qui déterminent le danger d'un parti pour la démocratie.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Nous savions que cela se paierait fortement.
Sur le moment, je n'ai pas entendu grand monde protester.
La question, c'est de savoir comment on sort de cette situation.

Si on suit la logique défendue par Bruno Le Maire, ça veut dire des coupes drastiques dans les budgets pour les 3 ans à venir. En comparaison, les 7 dernières années apparaîtront comme ridicules.
Citation :
Publié par Quint`
Non justement. C'est un principe conçu pour combattre un parti qui ne joue pas au même jeu que les autres.
Tu peux développer stp ?
Je veux bien critiquer le RN sans la moindre hésitation mais factuellement, en quoi jouent-ils un jeu différent des autres ?
Citation :
Publié par Sakka Purin
Tu peux développer stp ?
Je veux bien critiquer le RN sans la moindre hésitation mais factuellement, en quoi jouent-ils un jeu différent des autres ?
Parce ce n'est pas un parti républicain ou démocratique.
C'est pour ça qu'on fait barrage contre eux.
Citation :
Publié par Quint`
Ya aussi des sondages qui disent que la majorité des français pense que le nucléaire contribue au réchauffement climatique, c'est pas vrai pour autant.
C'est pas des enquêtes d'opinon qui déterminent le danger d'un parti pour la démocratie.
N'utilise pas le mot démocratie pour soutenir LFI, ça devient gênant...
Citation :
Publié par Quint`
Ya aussi des sondages qui disent que la majorité des français pense que le nucléaire contribue au réchauffement climatique, c'est pas vrai pour autant.

C'est pas des enquêtes d'opinon qui déterminent le danger d'un parti pour la démocratie.
On s'en fout que ce soit vrai ou pas, c'est même pas le sujet et on pourrait dire pareil du RN, c'est pas scientifiquement prouvé qu'ils sont dangereux pour la démocratie, le sondage donne la perception des gens sur LFI ou le RN et que tu le veuilles ou non les gens considèrent LFI comme plus dangereux encore.

C'est pas de la faute de la droite si LFI et Mélenchon ont une image de merde et qu'ils foutent les boules aux Français (non sans raisons à mon avis).

Donc avant de pleurer sur la droite qui fait mal son boulot de barrage, faudrait peut être faire le ménage à gauche, à moins que vous préfériez continuer avec votre majorité incapable de former un gouvernement et qui a tout le reste de l'assemblée prête à le faire tomber à la première motion de censure si un excité de LFI en fait partie.

Ce qu'on voit de façon assez claire c'est qu'il y a un double barrage républicain, un contre le RN et ses alliés et un contre LFI et ses alliés.
Si quelqu'un peut prendre le relai pour les explications sur le RN et l'extrême-droite, ça me va, moi je prends ma pause.
Citation :
Publié par Arcalypse
On s'en fout que ce soit vrai ou pas, c'est même pas le sujet et on pourrait dire pareil du RN, c'est pas scientifiquement prouvé qu'ils sont dangereux pour la démocratie,
"C'est pas scientifiquement prouvé que l'extrême-droite est dangereuse pour la démocratie"
Jol, 19 juillet 2024
Citation :
Publié par Quint`
Il y a encore quelque chose de pas clair ?
Sinon je pense que tu peux juste skipper directement à l'argument "le RN est un parti autorisé légalement donc je ne vois pas pourquoi il n'est pas républicain", et je te ressortirai les liens sur son antisémitisme, son racisme, son intention d'attaquer l'état de droit, ses financements par l'étranger, sa trahison en faveur d'une dictature étrangère, etc.
Je pense que le problème de beaucoup de monde se situe dans la première partie de la phrase, "le RN est un parti autorisé légalement".

À un moment, si le parti a le droit d'exister et de se présenter aux élections, c'est difficile de comprendre qu'il soit systématiquement empêché de gagner au deuxième tour.
Dans la pratique, ce qui se passe depuis maintenant pas mal de temps, c'est que les élections se jouent à un seul tour : soit le RN fait +50% au premier tour et est élu, soit c'est pas le cas et seul son adversaire direct peut être élu.

Du coup, si le consensus de tout le reste de la classe politique c'est que "le RN ne doit surtout pas passer", c'est légitime que les gens se demandent pourquoi le parti n'est pas carrément dissout. Parceque jusque-là la seule conséquence de son existence sur les élections, c'est d'empêcher les électeurs de faire un choix.
Citation :
Publié par Quint`
Si quelqu'un peut prendre le relai pour les explications sur le RN et l'extrême-droite, ça me va, moi je prends ma pause.

"C'est pas scientifiquement prouvé que l'extrême-droite est dangereuse pour la démocratie"
Jol, 19 juillet 2024
Tu sais pas quoter ? Tu veux l'aide d'un modo pour qu'il t'explique ?

J'ai parlé du RN et non désolé, tu n'as pas de preuves que le RN est dangereux pour la démocratie. Y a des inquiétude légitimes c'est certain, mais comme on peut en avoir avec un mouvement aussi autoritaire, radicalisé, clientéliste de l'Islam et aux dérives antisémites comme LFI. Pour autant, dans un cas comme dans l'autre, on ne peut pas prédire avec certitudes que leur arrivée au pouvoir signerait une remise en cause de la démocratie. En revanche, cela nourris des inquiétudes légitimes pour les deux.
Citation :
Publié par Quint`
Si quelqu'un peut prendre le relai pour les explications sur le RN et l'extrême-droite, ça me va, moi je prends ma pause.

"C'est pas scientifiquement prouvé que l'extrême-droite est dangereuse pour la démocratie"
Jol, 19 juillet 2024
L'argument n'est pas tellement sur le danger du RN qui est avéré, documenté et répété depuis 45 ans, mais plutôt sur le danger de LFI et de Mélenchon, qui lui a encore apparemment besoin de rentrer dans la tête des gens. En terme de pouvoir de nuisance pour le pays, LFI propose un projet qui me semble très dangereux, et sur certains points internationaux pas si éloignés de ceux du RN. Sauf que le RN est incompétent, populiste, et ne fait pas ce qu'il dit, alors que LFI a le malheur de vouloir mettre en action leurs propositions dangereuses sur le long terme. Alors je ne les renvoie pas dos-à-dos, et il y'a clairement bien plus de points dangereux chez le RN, mais LFI n'est pas tellement mieux. Économiquement par exemple, j'ai du mal à voir comment leur programme ne reléguerait pas la France au niveau de nos amis les PIGS, ce qui est en soit d'une violence bien pire qu'un RN qui fait des OQTF.

Dernière modification par Tzioup ; 19/07/2024 à 12h25.
Le RN vote pour Moscou, avec les séides d'Orban, au parlement européen. Rien que ça suffit à constater que ce parti est dangereux pour la démocratie et tous les principes qui vont avec comme l'Etat de droit ou les droits de l'Homme, puisqu'il s'y oppose.
Du reste, c'est l'extrême droite qui a fait de "droit-de-l'hommiste" une insulte.

Prétendre que le RN n'est pas une menace pour la démocratie, c'est comme de prétendre que la SPA n'est pas une menace pour la corrida : ce n'est pas sérieux.
Citation :
Publié par Quint`
Le principe du barrage républicain c'est de voter pour un adversaire politique en cas de duel entre cet adversaire et le RN. Il n'y a pas de "report vers le centre" possible dans il y a un duel entre le NFP et le RN.
Dans ce cas de figure, celui où a lieu le barrage républicain, les électeurs LR ont plus voté pour le RN que pour le NFP (y compris quand ce n'était pas un candidat LFI).

Il y a encore quelque chose de pas clair ?
Sinon je pense que tu peux juste skipper directement à l'argument "le RN est un parti autorisé légalement donc je ne vois pas pourquoi il n'est pas républicain", et je te ressortirai les liens sur son antisémitisme, son racisme, son intention d'attaquer l'état de droit, ses financements par l'étranger, sa trahison en faveur d'une dictature étrangère, etc.

Il était question dans la discussion de l'élection du perchoir. Tu viens argumenté en parlant de la législative alors soit t'as tendance soit à tout mélanger soit à ne rien y comprendre, je te laisse choisir.

Merci de rester dans le sujet et de ne pas tout mélanger.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés