Episkey/Aina sur Lyon svp !
Ben, vu que j'arrive pas à comprendre comment on peut ne plus être dans l'obligation de vendre pour 100m€, et que l'on n'a pas vendu pour 100m€; j'ai du mal à trouver le mercato très satisfaisant, pour être honnête.
Et pas mal de transferts n'ont pas de sens...
Mais bon, admettons:
Départs:
-O'brien: Everton pour 19.5m€. Belle plus-value (on l'avait acheté 1m) sur un joueur qui ne payait pas de mine, qui faisait quelques erreurs par match, mais qui avait l'avantage d'avoir l'esprit combatif. J'aimais bien. Le grand guerrier roux un peu limité techniquement mais qui compense en mouillant le maillot.
-Mamadou Sarr: Grand gaillard (encore), espoir de l'OL, vendu pour 10m€ à Strasbourg. Si l'on n'a pas besoin de vendre pour 100m€, pourquoi le vendre tout de suite?

Surtout si c'est pour prendre un DC derrière? J'connais pas le bonhomme plus que ça, mais les potes lyonnais que j'ai ont la haine de l'avoir vendu.
-Skelly Alvero: 4.75m€ au Werder Bremen, chez qui il avait fait un prêt. Mouais. Il a rarement joué, et quand il a joué, il n'a pas été hyper transcendant. Mais en même temps, il n'a pas beaucoup joué. Il avait un profil intéressant, ceci dit. J'trouvais qu'il avait un petit air de Nzonzi (milieu déf, de grande taille, assez technique), il aurait pu faire du bien amha. Mais bon, on a plus besoin de solidité, de discipline et de tranquillité, au milieu; pas forcément les postes où l'on peut se permettre d'expérimenter...
-Mama Baldé: 4,5m€, à Brest. J'étais assez séduit par son arrivée, parce que je trouvais qu'il surnageait à Troyes, et qu'il sauvait l'équipe. Mais il a beaucoup (trop) vendangé quand il a joué, et j'ai pas souvenir de superbes perfs lors des rares matchs que j'ai regardé

Puis on a une chiée d'attaquants. C'est bien pour lui qu'il parte.
-Diomandé: Libre, vers Auxerre. Avec une plus value en cas de transfert. Trop de déchets, trop d'erreurs, mauvaise relance. Bon débarras.
-Tino Kadewere: Libre, vers Nantes. Même chose que Baldé. Sauf que lui a eu du temps de jeu.
-El Arouch: Libre, à Botafogo. Espoir, quasi jamais joué en A, voire même jamais? Autant l'envoyer en prêt plutôt qu'en transfert libre? Même chose qu'Alvero: Son profil ne correspond pas trop à ce que l'on a besoin aujourd'hui.
-Lepenant: Prêt, à Nantes. J'aime beaucoup ce joueur. Combatif, je le trouvais franchement pas mauvais, il se dépensait bien, même s'il faisait des erreurs. Encore une fois, il ne correspond pas trop à ce qu'il nous faut, mais j'aurais bien aimé le voir jouer/j'aimerais bien le voir jouer sous nos couleurs. J'espère qu'il trouvera du temps de jeu à Nantes et qu'il prendra de l'XP.
-Mangala: Prêt, Everton. On a claqué j'sais plus combien dessus, pour un résultat de merde mdr. Je m'attendais à ce qu'il fasse un bon Euro, et qu'il gagne un peu solidité pour nous, mais même pas

il était mauvais.
-Amin Sarr: Prêt, Vérone. Sans commentaire, il est encore sous contrat chez nous, mdr quelle blague.
-Adryelson: Prêt, Botafogo. J'ai lu que son prêt irait jusqu'en Janvier 2025, 6 mois donc. Apparemment, difficulté d'adaptation à la vie à Lyon (ce que je peux comprendre). Je ne l'ai jamais vu joué, donc j'en sais trop rien.
-Henrique Silva: Fin de son contrat. Je l'ai jamais trouvé très oufissime: Pour un brésilien, c'est pas une technique folle folle, pas de vitesse non plus. Il compensait ses manques évidents en déf et attaque par le fait de se donner à fond (avec ses moyens). J'trouve qu'il faisait une bonne doublure à Tagliafico. J'suis pas fâché qu'il parte (Abner a l'air meilleur), mais j'aurais pas été contre à ce qu'il reste non plus...
J'aurais bien aimé un départ de Cherki, ce joueur m'insupporte.
Arrivées:
-Moussa Niakhaté: 32m€. 32 patates pour un mec qu'a déjà coûté 3 buts, dont 2 directement sur des relances indignes d'un National 2. Il a intérêt à se ressaisir lui... C'est franchement pas ouf ouf. A voir d'ici la fin de saison, mais il est bien parti pour être l'arnaque de la saison...
-Nuamah: OA levée pour 28,5m€. J'suis mitigé: J'trouve qu'il se bat bien. Il a déjà créée de la différence, notamment quand il rentre en cours de jeu, et j'aimerais bien le voir un peu plus. Mais il peine quand il est titu. Par contre, il est cher payé. Il ne part finalement pas cet été, et souhaite s'imposer. Il n'aura pas vraiment de concurrence à droite, sauf si Cherki joue à droite. Mais je préfère encore Nuamah à droite. Maitland Niles, sinon.
-Mikautadze: 18.5m€. Grosse grosse satisfaction au moment de sa signature: Chipé au nez et à la barbe de Monaco, ça fait tellement plaisir. Et il fait sensation à l'Euro, ça faisait encore plus zizir. Par contre, j'ai l'impression qu'on a payé pour son fantôme pour l'instant. Ou alors, c'est parce que comme on n'a pas payé Metz, on n'a qu'une option Pre order, au rabais donc

Vivement qu'il se mette à planter des buts. Parce que j'aimerais tellement voir son association avec une double attaque Mikau - Laca avec un faux neuf et un vrai neuf, et des vrais ailiers (Benrahma, Nuamah, Fofana). Aiiiiiiie
-Benrahma: OA levée pour 14.5m€. J'aime beaucoup. Bonne vision de jeu, belle patte. Il a été pas mal décisif. Il peine encore à retrouver ses marques en ce début de saison, mais j'ai plus l'impression que Sage n'a pas encore trouvé sa recette tactique. J'ai bien une idée sur comment faire tourner tout ça, ou comment j'aimerais qu'on joue, mais bon je ne suis pas Sage
-Abner: 8m€. Latéral gauche. Connais pas, pas d'avis. A priori, positif?
-Tanner Tessman: Milieu US, à Venise. 8m€. Connais pas, pas d'avis non plus. Apparemment il joue en équipe nationale, et il serait là pour apporter de la sérénité à notre milieu... Je ne peux m'empêcher de hausser le sourcil. Mais bon, on verra bien.
-Warmed Omari: DC, prêt de Rennes. Là, comme ça, bonne pioche j'dirais. Mais j'ai plus l'impression que c'est le panic buy parce qu'Adryelson se sent pas à l'aise et qu'il voulait partir. J'espère qu'il se fondera bien dans l'équipe et nous sauvera de Niakhaté.
-Wilfried Zaha: AC/Ailier gauche, prêt de Galatasaray. Alors lui... comment dire. J'comprends pas pourquoi on le prend. On a largement de quoi faire à gauche (Benrahma, Fofana la pépite supersub), et de quoi faire en AC (Laca, Mikautadze, Orban). J'ai plus l'impression que c'était pour compenser le départ d'Orban (?), qui ne s'est pas fait...
Par contre, j'aime très bien comme signature, parce que c'est un joueur de caractère. De l'expérience, y'a moyen qu'il secoue tous ces minots et qu'il leur apprenne un peu. Et son salaire est pris en charge par GS.
Y'a des signatures qui me plaisent beaucoup, et qui font sens au vue de la préparation (4-4-2/4-2-3-1) mais qui n'apparait pas en ce début de L1 (4-3-3? 4-2-3-1 mais avec les mauvais postes)... Pas évident. J'espère que la sauce va vite prendre.
Content qu'on n'ait pas vendu Orban. J'aime bien ce joueur. Jeune, du caractère. Et il m'a super fait plaisir avec son doublé contre Strasbourg, alors que Mikautadze a été mauvais. Va y avoir de la concurrence devant, et c'est une bonne chose.
En soi, on a tous les postes doublés, quasiment (sauf l'aile droite), voire triplés.
On a une équipe complète, 26-27 joueurs environs. On va avoir une coupe d'Europe, des coupes, championnat. Va falloir faire tourner quand même, et il y a moyen que tout le monde trouve du temps de jeu.
Sur le papier, l'équipe n'est pas si dégueu que ça, en vrai. Mais bon, j'avoue être très méfiant quant à ce début de saison.
Genre:
Perri/Descamps
Abner/Tagliafico - DCC/Omari - Niakhaté/Omari - Mata/Kumbedi
Caqueret/Tolisso - Matic/Tessmann
Benrahma/Fofana supersub Nuamah/Maitland Niles
Lacazette/Zaha - Mikautadze/Orban
Avec Maitland Niles qui peut dépanner partout à droite, et Zaha qui peut jouer ailier aussi.
Les latéraux défendent et servent de milieux pour la construction offensive, mais ne sont pas des latéraux offensifs comme un Hakimi.
Caqueret/Tolisso en 8, pour le relai, la construction; positionné plus haut. Matic/Tessmann pour la récupération et l'abattage défensif, en vrais 6.
Benrahma, plutôt attaquant intérieur, là où Fofana joue le pur ailier, 1v1 débordement + centre.
Même chose à droite avec Nuamah en ailier pur et Maitland Niles en attaquant intérieur. Et du coup faut alterner avec Benrahma+Nuamah ou Fofana+Maitland Niles.
Mikau en soutien de Lacazette, ou Orban.
Bon, après, vu notre milieu friable, aujourd'hui un milieu à 3 est plus judicieux, mais j'aimerais tellement voir ça