[Vidéo] SGF 2024 - Firaxis annonce Civilization VII

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hellraise
Ah bah tiens, la seule review de streamer qui compte est arrivée (PotatoMcWhiskey, la référence absolue en terme de gameplay sur civs 6
Il vient de publier les deux videos suivantes, qui ont l'avantage de conforter tout le monde.
ofc je ne regarderai pas la vidéo qui a tort, enfin pas avant la première partie.

Edit, les deux vidéos sont bien, mais auraient pu être plus courtes. Et il n'a pas pu s’empêcher de mettre que l'UI était pourrie dans la video des points positifs.
Ce sera donc Day One après la maj UI.

Dernière modification par Kikako ; 04/02/2025 à 22h56.
Un screenshot que je trouve représentatif des opinions. Certains dans les +/- sont d'ailleurs assez subjectifs. L'impression que ça me donne, c'est que les gens s'amusent, mais le changement les énerve

37433-1738705205-8055.png

Bon je crois les doigts que je pourrais prendre mon vendredi off, comme ca jeudi soir j'y passe la nuit.

Pas op, mais j'ai envie de tester un Tecumseh Grece - Shawnee - Siam si je peux, a fond sur les cités états.
Sinon un Rome - Auguste vers je ne sais trop quoi après.

Le jeu me donne énormément envie de random leader et civ, chose que je n'ai jamais fait dans tous les opus précédents.
Je ne vais pas vous donner mon opinion définitive car quelques heures ne suffisent pas pour ce genre de jeu. Tout ce que je peux dire c'est:

• on a clairement le "one more turn". Je me suis force a aller au lit a 2 heures du matin car je voulais tout le temps faire un truc de plus
  • l'UI moche/pas moche (genre les alignements fait pas un stagiaire), ca m'est passé au dessus de la tête. Mais qu'elle est mal foutue. Pleins d'infos dont j'ai besoin sont cachées ou pas claires. Firaxis a posté que c'est désormais leur priorité #1 a patch.
  • d'un point de vue RP, ca m'a fait quelque chose de voir mes grecs devenir shawnee. Car passer de bâtiments en pierre vers des huttes de bois, ca surprend. Du coup la réaction mentale est de dire que la crise était tellement violente que tout le monde a régressé, y compris ma civ. Un peu comme quand l’Angleterre est passées des villas romaines en marbres aux huttes de boue et merde des saxons. Du coup ca ne "dérange" pas d'un point de vue RP quand on rationalise le truc
  • le jeu est fun tres clairement pour l;instant. Facile a prendre en main (et je suppose difficile a maitriser)
  • Comme depuis Civ6, j'ai l'impression qu'on va de plus en plus vers un "jeu" qu'un "simulateur". Je m'explique: La je ne pense pas nécessairement a ma civilisation ou faire un truc comme Han-Ming-Qing ou Romain-Normand-Francais. Je pense plus en terme de combos de bonus ou de gameplay. Un peu comme dans PoE ou finalement c'est l'aspect min-max qui fait l'essentiel du fun
  • Heureusement que je joue en difficulté moyenne-facile: le nombre d'unités que mon alliée avait m'a choqué
Pour moi, la déconnexion entre le leader et la civ, ainsi que l'absence de logique dans les changements de civs entre les âges, me paraissent tellement artificielles que c'est un non direct pour moi.
C'est le premier Civ que je n’achèterai pas. Y'a de bonnes idées cependant. Mais là, comme ça, il ne m'intéresse pas. Je reste sur le 6 qui, pour moi, est quasi parfait.
Un Civ6, avec une évolution des civs dans les différents âges, aurait été l'apogée de ce jeu, à mon sens.
Citation :
Publié par Duda
Pour moi, la déconnexion entre le leader et la civ, ainsi que l'absence de logique dans les changements de civs entre les âges, me paraissent tellement artificielles que c'est un non direct pour moi.
C'est le premier Civ que je n’achèterai pas. Y'a de bonnes idées cependant. Mais là, comme ça, il ne m'intéresse pas. Je reste sur le 6 qui, pour moi, est quasi parfait.
Un Civ6, avec une évolution des civs dans les différents âges, aurait été l'apogée de ce jeu, à mon sens.
Pour ma part, je pense l'acheter pour cette raison. Il n'y a pas de civilisation éternelle mais des successions de civilisations qui peuvent se réclamer se réclamer d'une autre. Des gaulois à Napoléon III, le lien est tenu. Là ou je risque de râler, c'est sur la filiation, la contrainte de conserver des cultures, des bâtiments ou des unités pour apaiser le peuple par exemple.
En revanche, les leaders ont me font tiquer. Qu'ils incarnent une constante pourquoi pas, mais leur aspect est trop daté, trop spécifique.
Pour être honnête, s'il fallait avoir un fil directeur, j'aurai préférer l'inverse : que les leader changent, pas obligatoirement les civilisations. Mébon, il y a déjà Crusader King.
A la base, Civilization, c'était ça :

Sid Meier’s Civilization Build An Empire To Stand The Test Of Time

Donc ça faisait sens de prendre une civilisation et de traverser les âges avec.
Citation :
Publié par Brutepess
Pour la déconnexion leader / peuple, qui semble être une insulte à la "Franchise"
(que beaucoup de fans/experts ne connaissement souvent que depuis Civ 4)

Civ 1.png

Civilization 1
Voilà, voilà...
Oui, je m'en rappelle maintenant que tu l'invoques. Ca m'avait gêné, mais j'étais jeune et je découvrais Civ (comme tout le monde quoi). D'ailleurs, le 2 est venu corriger cela rapidement.

Et je rejoins Kikako sur le changement de dirigeants et pas de civ. Ou encore mieux, les deux, mais à chaque fois avec un dirigeant venant de la civ que l'on choisit (avec pourquoi pas plusieurs options de dirigeants).

Non parce que Napoléon à l'antiquité jouant avec une civ amérindienne, moi ça me sort tout de suite du jeu. C'est pas grave hein (y'a l'UI quand même dont il faut parler), mais je n'aime pas, st'ou.
Humankind, c'est quand même le jeu qui a mis un bon coup de pied dans la fourmilière de Civilization, les poussant enfin à sortir de leur zone de confort.

J'avoue que j'ai eu du mal avec l'interface sur Human au début et ma femme encore plus. Surtout pour comprendre comment poser les villes (3h pour comprendre...), gérer l'expansion… C'était franchement déroutant, parce que depuis CivNet jusqu'à Civilization VI, il y avait toujours ces mécaniques immuables qui nous permettaient de retrouver nos repères. Civilization a toujours su apporter des nouveautés et des améliorations graphiques sans jamais trop bouleverser ses bases.

La seule fois où j'avais ressenti un vrai malaise avec la série, c'était sur Call to Power. Étrangement, j'avais bien accroché à Alpha Centauri, malgré sa rejouabilité un peu limitée.

Bref, sans Humankind j'aurais trouvé ces changements malvenus, hors contexte, voire en contradiction avec l'ADN de Civilization. Mais je suis content de voir que j'avais tort sur ce point.

Pour information :
Civilization 7 en VR est annoncé
Il y a dans la vidéo le VRAI jeu, et la partie PIPO mytho marketing sur l'autre moitié. On avait vu la même chose à une époque avec Settlers. J'ai moi même un casque Occulus avec 3 cameras dans la pièce et également un VR PS5 donc je sais à quoi m'attendre.

Dernière modification par Leydjin ; 09/02/2025 à 11h00.
Citation :
Publié par Leydjin

La seule fois où j'avais ressenti un vrai malaise avec la série, c'était sur Call to Power.
CtP ne fait pas partie des civs. C'est un concurrent qui avait acheté les droits du jeu de table pour faire un jeu video a la Sid Meier.

Et contrairement a toi, je trouve que c'est la série qui a eu le plus d'innovations et de QoL parmi les concurrents. C'est honnêtement, selon moi, l'un des meilleurs qui surpasse par endroits l'original.

Bon la, j'avoue, je viens de faire mon premier rage quit: je capturé une ville mais elle ne change pas de camps. J'ai essayé de reload, mais rien a faire. Heureusement je suis dans l'antiquité sur cette partie.
Bon, que ce la ne vous décourage pas, le jeu est super stable, et c'est le premier bug fatal que je rencontre (j'en ai un hyper irritant sinon avec les factories, et pas pu switch Siam alors que j'avais les prérequis)
J'ai déjà fait:
  • victoire culturelle (j''ai eu aucun souci, mais la facon dont s'est fait, les joueurs peuvent bloquer ce type de victoire. Amha ils doivent revoir le concept)
  • scientifique
  • j'ai foiré a un tour prêt ma victoire économique. Comme pas mal de reviewers, ils doivent revoir la rythme des fins d'age: trop de science culture forcent l'age a finir. Ils devraient mettre un buffer de genre 10-20 tours une fois a 100%
  • La je tentait la cobo de SpiffingBrit: Lafayette (je ne savais pas que c'était un leader qui m'avait manqué depuis Civ 1, merci Firaxis. Il est cool, ses dialogues. Et puis j'ai relu un wiki sur le perso. Lafayette, me voici!) + Rome. C'est fun et OP
Ah, sinon le memento scout c'est incroyable le +2 portée de scan, c'est débile même. J'ai eu quasi toutes les goodies.

Je vais profiter du rage quit pour écrire un review si j'ai la flemme.
Citation :
Publié par Hellraise
CtP ne fait pas partie des civs. C'est un concurrent qui avait acheté les droits du jeu de table pour faire un jeu video a la Sid Meier.

Et contrairement a toi, je trouve que c'est la série qui a eu le plus d'innovations et de QoL parmi les concurrents. C'est honnêtement, selon moi, l'un des meilleurs qui surpasse par endroits l'original.

Bon la, j'avoue, je viens de faire mon premier rage quit: je capturé une ville mais elle ne change pas de camps. J'ai essayé de reload, mais rien a faire. Heureusement je suis dans l'antiquité sur cette partie.
J'ai adoré les CtP : pleins de bonnes nouveautés que j'aurais aimé retrouver dans les Sid Meier's Civ (je crois même y être revenu après avoir testé Civ 4... )
Genre le système d'armée : taille limitée (donc pas de pile de la mort comme CIV 4), et une gestion de lignes avant/arrière (mélée/distance), tout en évitant des combats trop lents comme dans les autres 4x récents qui développent beaucoup les combats tactiques...

Sinon, pour la ville non prenable, as-tu vérifié si elle avait plusieurs quartiers fortifiés ? Il faut les prendre tous.
Problème que j'ai moi-même rencontré dans ma partie, mais heureusement, y'a quelques infos pertinentes dans la documentation in-game.

Petite question : vous savez ce qui peut réduire la génération d'influence ? Actuellement j'ai un -25 dans "autre revenu de rendement", mais je ne trouve rien dans les descriptifs des différents éléments du jeu qui pourraient faire des malus de production d'influence...

Dernière modification par Brutepess ; 09/02/2025 à 13h40.
Citation :
Publié par Brutepess
Sinon, pour la ville non prenable, as-tu vérifié si elle avait plusieurs quartiers fortifiés ? Il faut les prendre tous.
Problème que j'ai moi-même rencontré dans ma partie, mais heureusement, y'a quelques infos pertinentes dans la documentation in-game.

Petite question : vous savez ce qui peut réduire la génération d'influence ? Actuellement j'ai un -25 dans "autre revenu de rendement", mais je ne trouve rien dans les descriptifs des différents éléments du jeu qui pourraient faire des malus de production d'influence...
Non pas de murailles, j'ai même mis des unités sur chaque case.

Pour ton souci, est ce que tu t'es fait chopper a espionner ?
Citation :
Publié par Kikako
Et donc, l'UI ? aussi lamentable que ce qui en est dit ?
Oui.

C'est pas injouable. C'est juste très irritant.

Tu as 2 types de soucis:

• ça a été fait par un stagiaire. Les textes et icones ne sont pas alignés, les font ne collent pas, des choix semblent avoir été pris en 10 secondes chrono pour que le jeu soit sorti. Bref, ce point dépend du degré d'OCD du joueur. ça donne l'impression qu'on se fout de nous, mais ça a zéro implication sur le gameplay en lui même. Et ça va être corrigé. Depuis Civ 5 (ou civ 4?) on a constamment des produits rush, qui sont religieusement arrangés sur les 2 années suivantes)
  • plus ennuyant, certaines mécaniques ne sont pas claires, pas documentées. La Civilopedia n'est pas complète. L'UI ne te donne pas toujours ce dont tu as besoin pour prendre une décision. Parfois l'info est la, mais la ou tu t'y attends. Parfois l'info n'est pas claire ou lisible. Bref, c'est plus gênant, et un symptôme d'un jeu rush, vu que les précédents opus avaient déjà résolu 90% de tout ça. Ce que j'en pense:
    • Le souci se gomme plus ont fait de parties, car on comprend mieux comment tout fonctionne. Ce n'est pas une excuse pour Firaxis, mais disons que le joueur s'amuse malgré l'UI qui essaie de l'en empêcher
    • Imho 50% sera résolu sous 1-3 mois, 30% avec les expansions (compter 1-2 ans?)
    • les 20% restants qui sont les trucs vraiment cools et bien pensés, ce sera les mods communauté. On en avait de géniaux sur Civ6 (genre le quick trade, la valeur des cards, les map tacks avancés, etc..). Pour ça imho compter 6 mois (il y a déjà des mods basics qui sortent!)
Bref, mon opinion n'a pas changé:

• Si vous aimez la série, et êtes capable d'ignorer un jeu rush en EA, foncez, vous ne le regrettez pas. Imho j'ai déjà "rentabilisé" le jeu de base. Me faut encore quelques parties pour "rentabiliser" la founder edition. Le jeu vaut largement les 60-70.
  • Si par contre vous voulez une expérience sans accros, que les pratiques commerciales vous rebutent, ou que vous n'aimez pas être pris pour un con, c'est pas grave, attendez 6 mois, vous y verrez plus clair pour prendre votre décision
  • Si certains choix de gameplay vous irritent, essayer de tester chez un pote ou en trial (aucune idée s'il est dispo sur les service de streaming de jeu). Honetement, le changement de civilisation me rendait sceptique, mais ça marche, faut juste aborder le jeu différemment. Amha, par exemple, pour @Duda soit il faudrait qu'il insèrent les civs suivantes "tribu slave" - "Commenwealth Pol-Lit" - "Pologne" ou qu'ils permettent de ne pas changer de civs entre les âges, en prenant du coup un gros malus (pas d'unités, bâtiments ou civics adaptés a l'époque). Mais ça permettrait de pousser et voir Athènes ou Rome durer de nos jour (car bon l’Odéon grec, c'est pas très 20e siècle, je doute que les foules s'y rendraient pour y générer masse culture)
Citation :
Publié par Hellraise
Non pas de murailles, j'ai même mis des unités sur chaque case.

Pour ton souci, est ce que tu t'es fait chopper a espionner ?
Aaaaaah j'ai peut-être un peu abusé de cette option...
Merci !
Pour ma part car j'ai pris aussi la version pigeon, je n'ai joué que quelques heures. Le jeu n'est pas mauvais, c'est juste qu'on était tellement habitués au 6 que certains trucs sont choquants.

L'UI ça a été dit par Hellraise, c'est globalement nul, très orienté console, pas d'infobulles, Civilopedia est un enfer à naviguer, n'est pas complet. Mais ça peut être amélioré.
L'IA est OK tier j'ai l'impression.

Le système d'âge je n'ai rien contre, mais c'est vrai que jouer Isabelle reine des grecs, meh.. même s'il y a des locks. Mais le fait de voir ses villes repasser en communes, la moitié de son armée qui se barre, les guerres qui s'annulent ???? C'est très mal pensé sur certains trucs, ça doit être revu.

J'aime pas du tout non plus le système de ressources, avant si tu voulais faire des cavaliers, bah il te fallait des chevaux, maintenant on s'en tape.
Pareil quand tu veux remplacer un quartier par un autre, bah le jeu ne te demande pas ton avis. J'ai eu le cas d'une construction que je voulais installer, j'avais un jardin et un grenier, la logique aurait voulu que le grenier saute puisque moins rentable que le jardin, bah non, c'est jardin ou rien.

J'aime bien globalement, mais là ou sur le 6 j'avais du taper je ne sais combien de dizaines d'heures à la sortie, avec le "Allez encore un tour", là je reste un peu sur ma faim, je n'ai pas cette frustration de couper le jeu comme je l'ai sur un CK3 ou un CIV6.
Citation :
Publié par Adriana
Pour ma part car j'ai pris aussi la version pigeon, je n'ai joué que quelques heures. Le jeu n'est pas mauvais, c'est juste qu'on était tellement habitués au 6 que certains trucs sont choquants.

L'UI ça a été dit par Hellraise, c'est globalement nul, très orienté console, pas d'infobulles, Civilopedia est un enfer à naviguer, n'est pas complet. Mais ça peut être amélioré.
L'IA est OK tier j'ai l'impression.

Le système d'âge je n'ai rien contre, mais c'est vrai que jouer Isabelle reine des grecs, meh.. même s'il y a des locks. Mais le fait de voir ses villes repasser en communes, la moitié de son armée qui se barre, les guerres qui s'annulent ???? C'est très mal pensé sur certains trucs, ça doit être revu.

J'aime pas du tout non plus le système de ressources, avant si tu voulais faire des cavaliers, bah il te fallait des chevaux, maintenant on s'en tape.
Pareil quand tu veux remplacer un quartier par un autre, bah le jeu ne te demande pas ton avis. J'ai eu le cas d'une construction que je voulais installer, j'avais un jardin et un grenier, la logique aurait voulu que le grenier saute puisque moins rentable que le jardin, bah non, c'est jardin ou rien.

J'aime bien globalement, mais là ou sur le 6 j'avais du taper je ne sais combien de dizaines d'heures à la sortie, avec le "Allez encore un tour", là je reste un peu sur ma faim, je n'ai pas cette frustration de couper le jeu comme je l'ai sur un CK3 ou un CIV6.
  • Pour le soft reset, faut prendre ça que ta civ (et les autres) ont un effondrement de X années hors de ton contrôle suite au pic de la crise. Faut juste dlse dire que ça passe offscreen. Du coup que tes villes repassent a des communes, pas choquant. Rome, Constantinople, Athènes ou Mycene étaient redevenus des villages de pouilleux après les crises irl. En tant que gamer, c'est ennuyant de ne pas avoir la main, mais on a deja eu les morts scriptees RPG (grr Aerith) donc bon
  • Les chevaux c'est je suppose pour équilibrer et ne pas lock les gens sans ressources. Maintenant, ça vaut la peine. Je crois avec 5 chevaux, ça fait +10 contre infanterie donc tu rases tout.
  • Pour le grenier, car c'est un bâtiment ageless. Ceux la, une fois posés, je crois qu'ils.m restent a vie. Du coup alors qu'au début je spammais les bâtiments pour faire des sauts de frontières, là je fais plus gaffe ou je les place (faire attention avec les quartiers uniques pour ne pas les brick)
Perso je suis toujours en phase "one more turn", pleins de builds a essayer. Aucune idée si ça tiendra un mois et je me ferais chier, mais pour l'instant c'est fun et rentable.

En fait je trouve le fun différent des civ précédents. La c'est le theocrycrafting qui m'amuse et que le jeu n'a pas ete équilibré (ce les Devs qui ont dit qu'un jeu parfaitement équilibré est chiant)
Citation :
Publié par Hellraise
Tu as 2 types de soucis [d'UI] :

• ça a été fait par un stagiaire. Les textes et icones ne sont pas alignés, les font ne collent pas, des choix semblent avoir été pris en 10 secondes chrono pour que le jeu soit sorti. Bref, ce point dépend du degré d'OCD du joueur. ça donne l'impression qu'on se fout de nous, mais ça a zéro implication sur le gameplay en lui même. Et ça va être corrigé. Depuis Civ 5 (ou civ 4?) on a constamment des produits rush, qui sont religieusement arrangés sur les 2 années suivantes)
  • plus ennuyant, certaines mécaniques ne sont pas claires, pas documentées.
J'ai craqué et suis d'accord sur les deux types de problèmes. Le coté bâclé ne me dérange pas trop, mais le manque d'info est vraiment un problème. J'ai l'impression d'avancer à l'aveugle dans trop de domaines et je n'ai pas la tentation du one more turn.

J'y ajoute un troisième problème, assez personnel* : là où Civ VI faisant jeu mobile mais montrait distinctement les bâtiments, unités etc., je cherche et parfois rate des unités/cairn/etc lorsque je dezoom trop. (Rien à dire lorsqu'on est le nez sur les unités). Le jeu est joli mais, sans doute pas manque d'habitude, je ne m’y retrouve pas.
* PotatoMcWhiskey aussi voir plus haut.

J'attends le mode jeu de plateau, sans graphisme 3D mais avec des grosses icônes.

Un point très positif pour moi, il n'est pas possible de passer de n’importe quelle civilisation à n'importe quelle autre sans prérequis (par exemple le leader Confucius permet de débloquer les Ming, avoir trois cases de chevaux ouvre la voie aux Mongols, etc.).
J'ai fini ma première partie (Charlemagne et l'empire français), du coup, je vais y aller également de mes retours.

Tout d'abord, j'ai un excellent ressenti. Le jeu est prenant, et j'ai kiffé toutes ces heures passées. Et je vais enchainer d'autres parties.
Et je précise que je n'avais pas aimé civ6.
Après il y a des choses...

Je galère sur de très nombreuses mécaniques. Rien n'est clair, et l'UI n'aide pas.
Par exemple, pour la construction des bâtiments, je passe mon temps à faire des allers retours dans les menus.
Le civilopédia n'explique (presque) rien, c'est à chier.

Et puis même la lecture sur la carte est difficile et parfois foireux aussi, même si j'aime bcp le style graphique et les graphismes.

Du coup, je me suis fait une raison : l'apprentissage par l'erreur.
Tant pis, je teste, et si je me foire, je le saurai pour les prochaines fois.

Les 3 ages avec des objectifs différents, c'est un truc que j'apprécie vraiment. Ca dynamise les parties, renouvelle les objectifs. Changer de civilisation ne me pose pas de souci particulier, je trouve même ca rigolo (mais j'aurais ajouté des restrictions sur l'antiquité en fonction du personnage joué).

Par contre, je regrette le dosage actuel du temps passé sur chaque age. Genre dans ma première partie, impossible d'atteindre les dernières technologies, ca zappait bien avant.
Je comprend la logique, mais j'ai vraiment eu le sentiment de ne pas pouvoir profiter de la totalité de l'age.
Cela dit, le dosage doit être bien difficile.

Un mot aussi sur l'IA du jeu. Même sur une première partie, ne restez pas sur la difficulté par défaut, qui est absolument nulle.
Je n'ai jamais été fan des IA basiques avec des boosts pour compenser. Je rêve qu'un jour ils investissent dessus.

Et aussi, je trouve que les moyens de personnalisation de la parties sont... bah nuls.
Pourquoi ne pas pouvoir jouer avec 10 civ ? Pourquoi il ne peut pas y avoir d'alliances prédéfinies en lançant la partie ? Et les cartes, qu'est ce qu'il s'est passé ?
J'ai trouvé un screen, j'ai saigné des yeux quoi.

rpkrxqch6hhe1.webp

Mais malgré tout ça, je m'amuse vraiment.
Et vivement les mods.

(par contre, ils vont rajouter un 4ème age ? c'est quoi le projet ?)
Ton message est typique des discussions à droite à gauche, Steam, Reddit.

"J'adore le jeu" et s'ensuit un déroulé de trucs qui ne vont pas qui dans un tout autre jeu seraient absolument rébarbatifs voire éliminatoires.
Là si je résume ton message, et celui d'énormément de retours, c'est "bon, c'est de la merde, mais j'adore". Wtf.

Le 4e âge, c'est pour le DLC à venir du jeu vendu comme d'habitude en kit, pourquoi ?
Citation :
Publié par THX
Ton message est typique des discussions à droite à gauche, Steam, Reddit.

"J'adore le jeu" et s'ensuit un déroulé de trucs qui ne vont pas qui dans un tout autre jeu seraient absolument rébarbatifs voire éliminatoires.
Là si je résume ton message, et celui d'énormément de retours, c'est "bon, c'est de la merde, mais j'adore". Wtf.

Le 4e âge, c'est pour le DLC à venir du jeu vendu comme d'habitude en kit, pourquoi ?
Ben c'est le principe de vouloir un jeu parfait. Parce que c'est le 7ème épisode, que le précédent a été biberonné avec plein de patchs correctifs au point qu'on a oublié comment c'était à la release. Et que les joueurs de civ (moi y compris) ont en tête ce plaisir de créer une civilisation qui va traverser les ages.

Mais effectivement, il n'est pas parfait. Et pourtant on peut s'y éclater. Et c'est le plus important dans un jeu.

Toutes ces mécaniques foireuses, tu dis que ce serait éliminatoire, mais pas du tout. Un autre jeu a d'autres qualités, d'autres défauts, parfois les mêmes. Ca ne veut pas dire qu'on est indulgent avec civ7, simplement que c'est un tout. (perso, je n'ai pas hésité à oublier le précédent)
Certains vont trouver insupportable de galérer à trouver ses unités, de rien comprendre aux constructions et aux bonus, d'autres se diront juste tant pis je fais avec, etc.
Puis j'ai aussi cité des qualités, pas que des défauts.
Après chacun a des intérêts/points nécessaires différents, mais quand je lis (une fois de plus) :

- il manque l'âge final et le jeu ne s'en cache absolument pas vu que tu continues à accumuler les points
- l'interface est à chier, pardon, faite exclusivement pour les consoles
- la civilopédia est une blague
- les fameuses tout plein de civilisations dispo contrairement aux Civs précédents, oublient de préciser que ce sont des civs saucisonnées par âges... faisant qu'en fait, il y en a moins que les autres opus, dans les faits
- le pseudo reboot à chaque nouvel âge "mais si c'est pour simuler le temps écoulé historiquement entre les 2 tu comprends pas"
- le choix limité de cartes
- la disparition d'un tas de paramètres de partie, comme un max de civ sur une carte énorme

- mais sinon le jeu est beau et cool hein tkt bro

chez moi c'est un gros

oh-shi.gif

et non pas un gros

hell-yeah1.gif

Logiquement ça devrait quand même chez à peu près tout le monde, après un tel déroulé négatif, conduire à un zappage du jeu et pas une acclamation
Citation :
Publié par THX
Logiquement ça devrait quand même chez à peu près tout le monde, après un tel déroulé négatif, conduire à un zappage du jeu et pas une acclamation
52% d'avis positifs sur Steam et très peu de joueurs en plus de Civ 6 c'est pas non plus une vrai acclamation.

En lisant les retours j'ai vu que la religion disparaît à l'âge moderne, je trouve ça terriblement naze.
Sinon pour le changement d'âge, de base ça ne me faisait pas rêver mais au vue des retours ça m'a l'air terriblement mal fait.
Civ c'est un jeu de continuité, en lisant les divers retours j'ai l'impression que le changement d'ère c'est l'équivalent d'un bon de plusieurs dizaines voir centaines d'années. Ca me semble être en opposition avec la philosophie de la licence.

Bref, je l'ai déjà dit lors de la sortie mais même après plusieurs jours j'ai toujours pas mieux envie d'acheter le jeu et ce qui me fait peur c'est que je ne vois pas comment le jeu pourrais changer suffisamment pour me donner envie de l'acheter.
Citation :
Publié par THX
Après chacun a des intérêts/points nécessaires différents, mais quand je lis (une fois de plus) :

- il manque l'âge final et le jeu ne s'en cache absolument pas vu que tu continues à accumuler les points On paye bien Poe2 pour la moitié d'un jeu gratuit. J'ai payé Stellaris en 50 morceaux et ce n'est pas fini. Et l'age moderne, ca doit faire depuis civ 2 que je n'atteint plus les robots géants et autres conneries
- l'interface est à chier, pardon, faite exclusivement pour les consoles ouais, c'est de la merde. So what, est ce que ca rend le jeu mauvais? Non, c'est juste irritant (insultant pour certains)
- la civilopédia est une blague ce qui ne serait pas un probleme si l'UI etait meilleure. Mais bon, est ce que ca m'empeche de mamuser? Non. Ca veut dire que soit j'apprend en essayant, soit je google l'info. Est ce que ca gache mon amusement de facon fatale? Non, c'est juste un irritant au début (la je ne m'en sers quasi plus)
- les fameuses tout plein de civilisations dispo contrairement aux Civs précédents, oublient de préciser que ce sont des civs saucisonnées par âges... faisant qu'en fait, il y en a moins que les autres opus, dans les faits La par contre tu vires au mensonge: tu a A leaders x B civ antiquités x C civ exploration x D civ modernes (et je ne prend pas en compte les mementos). Le nobmre de builds différents est exponentiellement supérieur a tout ce qu';on a pu voir jusqu'ici. Autant les autres argument tu as raison, autant sur celui ci, non.
- le pseudo reboot à chaque nouvel âge "mais si c'est pour simuler le temps écoulé historiquement entre les 2 tu comprends pas" Problème de debutant: tu peux garder toute ton armée si tu veux, faut savoir comment faire. Les vieux batiments qui devinnent faibles, ca marche super bien et c'est logique.
- le choix limité de cartes C'est paradoxale: elles sont moches sur la mini-map, mais sur la map, les rivieres naviguables, les lacs, les chaines de montagnes sont super bine placées. Ils ont dit aussi a la release n'avoir sorti que des cartes "équilibrées" pour le multi joueurs et que pour les single players ne crient pas a l'injustice (genre si tes bateaux peuvent pas aller au nouveau monde)
- la disparition d'un tas de paramètres de partie, comme un max de civ sur une carte énorme Probleme pour certains joueurs, pas poour tous. Perso j'ai donné pour les grandes cartes. Aussi je crois que la mécanique de ce jeu ne s'y pretera pas super bien

- mais sinon le jeu est beau et cool hein tkt bro

Nan mais tu n'as pas besoin de troll non plus. Si les gens aiment (et la plupart disent adorer). Si tu aimes pas, passe ton chemin. Si tu veux attendre, attend. Tu as tes arguments tout a fait valables, pas la peine de troll les gens dessus.
Plein de gens prennent leur pied dessus. ( perso je crois que encore une semaine de no life dessus, je vais fatiguer, et je reprendrais mensuellement ou a chaque DLC). Si les gens aiment les pommes, le surstroming, le durian ou le chocolat, bah laisse les prendre leur pied.
J'ai rajouté en rouge des réponses

Pour ajouter du négatif: je commence a avoir l'impression que wide > tall. Certes c'est bien plus facile a gérer que sur le 6, mais j'aurais aimé plus tall comme le 5, voire je crois le 4 ou tall = wide.

Citation :
Publié par Kian/Velatel

En lisant les retours j'ai vu que la religion disparaît à l'âge moderne, je trouve ça terriblement naze.
Le concept m'avais choqué, mais finalement je me dis que les croisades on a plus eu ca depuis 600 ans. Mais imho, la religion aura son DLC, tout comme les Civ précédents.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés