J'ai fini ma première partie (Charlemagne et l'empire français), du coup, je vais y aller également de mes retours.
Tout d'abord, j'ai un excellent ressenti. Le jeu est prenant, et j'ai kiffé toutes ces heures passées. Et je vais enchainer d'autres parties.
Et je précise que je n'avais pas aimé civ6.
Après il y a des choses...
Je galère sur de très nombreuses mécaniques. Rien n'est clair, et l'UI n'aide pas.
Par exemple, pour la construction des bâtiments, je passe mon temps à faire des allers retours dans les menus.
Le civilopédia n'explique (presque) rien, c'est à chier.
Et puis même la lecture sur la carte est difficile et parfois foireux aussi, même si j'aime bcp le style graphique et les graphismes.
Du coup, je me suis fait une raison : l'apprentissage par l'erreur.
Tant pis, je teste, et si je me foire, je le saurai pour les prochaines fois.
Les 3 ages avec des objectifs différents, c'est un truc que j'apprécie vraiment. Ca dynamise les parties, renouvelle les objectifs. Changer de civilisation ne me pose pas de souci particulier, je trouve même ca rigolo (mais j'aurais ajouté des restrictions sur l'antiquité en fonction du personnage joué).
Par contre, je regrette le dosage actuel du temps passé sur chaque age. Genre dans ma première partie, impossible d'atteindre les dernières technologies, ca zappait bien avant.
Je comprend la logique, mais j'ai vraiment eu le sentiment de ne pas pouvoir profiter de la totalité de l'age.
Cela dit, le dosage doit être bien difficile.
Un mot aussi sur l'IA du jeu. Même sur une première partie, ne restez pas sur la difficulté par défaut, qui est absolument nulle.
Je n'ai jamais été fan des IA basiques avec des boosts pour compenser. Je rêve qu'un jour ils investissent dessus.
Et aussi, je trouve que les moyens de personnalisation de la parties sont... bah nuls.
Pourquoi ne pas pouvoir jouer avec 10 civ ? Pourquoi il ne peut pas y avoir d'alliances prédéfinies en lançant la partie ? Et les cartes, qu'est ce qu'il s'est passé ?
J'ai trouvé un screen, j'ai saigné des yeux quoi.
Mais malgré tout ça, je m'amuse vraiment.
Et vivement les mods.
(par contre, ils vont rajouter un 4ème age ? c'est quoi le projet ?)