[Actu] Le MMORPG Pax Dei en accès anticipé dès ce printemps

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 9 janvier 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6735/1/167841-240.jpg
Après avoir fait l'objet d'une première phase d'alpha-test en novembre dernier, Pax Dei donnera le coup d'envoi de son accès anticipé au printemps prochain. Le MMORPG doit « prendre vie » pour continuer à se développer.

En novembre dernier, Pax Dei commençait à se dévoiler concrètement dans le cadre d’une première phase d’alpha-test ayant marqué les esprits plutôt positivement. D’autres phases de tests doivent suivre, mais les contrées du MMORPG se dévoileront manifestement...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Voilà une nouvelle bien surprenante, même pour les gens qui suivent le projet de près.

Si le jeu est en l'état de l'alpha 1, une sortie en EA est suicidaire (c'était un build pour tester le craft et la construction). J'ose espérer qu'ils ont un build bien plus avancé, notamment sur les skills et le combat. J'imagine qu'ils ont un build plus avancé en interne.

Ce qui serait vraiment flippant pour le projet, ce serait si le studio arrive peu à peu au bout de son cash, et se sent obligé de sortir l'EA pour faire rentrer de l'argent frais (coucou Novaquark et son Dual Universe...). Parce que de nos jours, et c'est une vraie plaie, pour beaucoup de joueurs : EA = sortie du jeu. Et si le jeu se fait descendre dans les médias et par les gros streamers, il aura beaucpup de mal à s'en remettre. Et ca ferait ch... pour un projet aussi intéressant.
Partenariat Nvidia, Techno Nvidia ? je m'en tamponne le coquillard du RayTracing machin chouette et autres débilités du genre ça plaira aux Jean Graphismes.
Moi ce que je veux c'est un bon MMO donc j'espère qu'il sera à la hauteur mais vu l'année 2023 pathétique qu'on a eu en terme de MMO et les arnaques en tout genre, je préfère regarder ce projet de loin.
C'est bien beau de faire miroiter une vitrine graphique pour charmer les plus faibles d'esprits qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez mais je pense qu'il faudra sortir d'autres arguments pour vendre un MMO, pour l'instant a part le craft et le système de construction il n'y a rien du tout.

Soyons optimiste pour 2024, cette fois c'est la bonne hein ? ( ou pas )

Dernière modification par I-DRIDRI-I ; 09/01/2024 à 10h21.
Comme dit dans un autre poste, Pax Dei était prometteur, ils semblaient faire les choses étape par étape. Puis ils ont décidé d'hyper médiatiser leur dernière alpha et ça commençait à être louche (pourquoi médiatiser une alpha avec des mécaniques autres que le crafting totalement cassées si le jeu est sensé sortir en 2025?). Finalement ils annoncent une EA prématurée... Autant dire que ce sera sans moi.

Soit ils ont eu une poussée d'inspiration en voyant l'EA de The Day Before soit ils sont en manque d'argent (ça m'étonnerait car tes budgets tu les connais dès le départ) soit ils vont dans la mauvaise direction naïvement. Dans tous les cas ça ne donnera pas un bon jeu à la fin du compte, encore une énième EA d'un jeu de "survie" qui ne verra jamais sa release officielle.
Citation :
Publié par Evranick
Comme dit dans un autre poste, Pax Dei était prometteur, ils semblaient faire les choses étape par étape. Puis ils ont décidé d'hyper médiatiser leur dernière alpha et ça commençait à être louche (pourquoi médiatiser une alpha avec des mécaniques autres que le crafting totalement cassées si le jeu est sensé sortir en 2025?). Finalement ils annoncent une EA prématurée... Autant dire que ce sera sans moi.

Soit ils ont eu une poussée d'inspiration en voyant l'EA de The Day Before soit ils sont en manque d'argent (ça m'étonnerait car tes budgets tu les connais dès le départ) soit ils vont dans la mauvaise direction naïvement. Dans tous les cas ça ne donnera pas un bon jeu à la fin du compte, encore une énième EA d'un jeu de "survie" qui ne verra jamais sa release officielle.
J'ai l'impression que ça va être la mode, je crois que The Day Before va créer des émules quoi que cette pratique ne date pas d'hier si on regarde bien...

Et les influenceurs ne vont pas arranger les choses, Asmongold et d'autres influenceurs mettent trop en lumière ce jeu ainsi que d'autres, ça hype les gens et ça sent généralement le sapin pour la suite et ces mêmes influenceurs ( même si j'apprécie beaucoup Asmon ) feront les chevaliers blancs quand la majorité diront que ça ne va pas

Bref a suivre..
Cette année semble "chargée" niveau MMORPGs (comparé aux dernières années) et qu'ils ont peur de passer à la trappe.

Aussi, ça n'est pas un gros studio, je suppose qu'ils espèrent donc avoir des fonds plus tôt pour finir le jeu.

On est quand même loin d'un They Day Before ou Quinfall. On a déjà vu a quoi ressemble le jeu et ils sont vraiment transparent sur celui-ci.
Très honnêtement peu importe la raison pour laquelle ils décident de passer si prématurément en EA, à un moment donné il faut être aveugle pour ne pas voir que depuis facilement 10 ans les consommateurs de jeux vidéos en ligne veulent un produit FINI. Une EA pour les yeux du grand public ce n'est qu'une release officielle en avance, une "bonne nouvelle". Il suffit de regarder la quantité de gens qui jugent un jeu sur une ALPHA. C'est fini l'époque où on était une niche, ou les alpha testeurs étaient réellement là pour report des bugs et supporter le jeu. De nos jours les gens jouent à une alpha en majorité pour jouer au jeu, par effet de hype et par ennui. C'est exactement pareil pour une EA. Quel est le % de gens qui vont se dire "ok c'est une EA, je vais pas être méchant avec le jeu, je vais continuer à suivre son développement patiemment?", 5% ? L'écrasante majorité va mettre une eval négative sur steam parce que le jeu est bugué, que le endgame est inexistant, demander un refund et move on.

Et paf ça fait des chocapic un jeu mort-né.
Ca dépend de ce qui manque dans l'EA. Si le jeu est bugué / pas jouable / fonctionnel uniquement sur une bête de course, ils vont droit au plantage, mais si c'est "juste" un manque de contenu et qu'il y a des choses à faire (genre de l'artisanat, du PvP ou autres), l'EA peut être pertinent. Cf. BG3 lancé en EA avec seulement son premier chapitre, les joueurs ont été patients et au final le jeu est un succès.
A mon avis, ce qui pourrait les planter, c'est s'ils doivent faire des wipes réguliers. S'investir dans un gameplay laborieux et perdre sa progression "parce que c'est un EA", ça va juste énerver les joueurs. S'ils arrivent à proposer un jeu stable techniquement et que les ajouts de contenus arrivent progressivement, ça peut le faire.
Citation :
Publié par Corbeau
Ca dépend de ce qui manque dans l'EA. Si le jeu est bugué / pas jouable / fonctionnel uniquement sur une bête de course, ils vont droit au plantage, mais si c'est "juste" un manque de contenu et qu'il y a des choses à faire (genre de l'artisanat, du PvP ou autres), l'EA peut être pertinent. Cf. BG3 lancé en EA avec seulement son premier chapitre, les joueurs ont été patients et au final le jeu est un succès.
A mon avis, ce qui pourrait les planter, c'est s'ils doivent faire des wipes réguliers. S'investir dans un gameplay laborieux et perdre sa progression "parce que c'est un EA", ça va juste énerver les joueurs. S'ils arrivent à proposer un jeu stable techniquement et que les ajouts de contenus arrivent progressivement, ça peut le faire.
Ca n'a rien à voir une EA d'un jeu solo/co-op et un survival/mmo. Les attentes des joueurs ne sont absolument pas les même.

Suffit de regarder tous les survivals sortient en EA ces 10 dernières années et voir si les gens ont été patients. La dernière alpha est très récente et le jeu ne proposait rien d'autre que du craft qui lui-même n'était pas entièrement abouti. Le système de combat était inexistant et donc le pve/pvp aussi. Je parle pas de la quantité de bug, des bases disparues du jour au lendemain et j'en passe (et c'est normal c'est le lot d'une pré-alpha/alpha). Non clairement le jeu est tout sauf prêt pour une EA au printemps. C'est un flop à venir qui à mon avis va faire un paquet d'argent de toutes façons car on se fait tous chier à attendre un bon jeu qui tiendra un minimum dans le temps et parce que la hype appelle la hype.
Citation :
Publié par I-DRIDRI-I
Partenariat Nvidia, Techno Nvidia ? je m'en tamponne le coquillard du RayTracing machin chouette et autres débilités du genre ça plaira aux Jean Graphismes.
Moi ce que je veux c'est un bon MMO donc j'espère qu'il sera à la hauteur mais vu l'année 2023 pathétique qu'on a eu en terme de MMO et les arnaques en tout genre, je préfère regarder ce projet de loin.
C'est bien beau de faire miroiter une vitrine graphique pour charmer les plus faibles d'esprits qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez mais je pense qu'il faudra sortir d'autres arguments pour vendre un MMO, pour l'instant a part le craft et le système de construction il n'y a rien du tout.

Soyons optimiste pour 2024, cette fois c'est la bonne hein ? ( ou pas )
Ils font du marketing sur un des aspects en profitant d'un event NVIDIA pour faire parler de leur jeu.
Et si toi, tu t'en fous des graphismes et de l'aspect technique, ce n'est pas le cas de beaucoup d'autres. Ils auraient tort de pas en profiter, c'est quand même une occasion de pub pas trop mal pour un petit studio indé que d'être repéré par un mastodonte comme Nvidia.
Mais à coté, ils parlent de beaucoup d'aspects et d'idées qui n'ont en rien trait avec l'aspect graphique. Que ce soit les technologies, les systèmes, la vision de l'aspect communautaire, etc.. Ils me font parfois un peu un effet bisounours qui m'inquiète un peu. A vouloir plaire un peu à tout le monde, on court le risque de finir avec un truc insipide ou mal fichu.

Après, au nv du jeu, ils promettent beaucoup (trop?) et beaucoup d'éléments semblent encore au stade du design voire de la réfléxion pre-design. Ca me semble tôt pour un EA, et je crains qu'ils ne soient un peu naifs en espérant que parce que les gens sur le discord les suivent avec une certaine bienveillance, ils peuvent lancer un vrai EA avec un produit pas fini, dont beaucoup d'aspects cruciaux en sont encore au stade de l'élaboration, et que ca passera. Sans tenir compte que dans les faits, les gens sur steam, ils pigent pas ce que c'est, un EA, et qu'ils vont descendre le jeu en mode "ouin ouin tou se kon peu fer, cé fer 1 mézon cé tro dur le grind".

On verra, p-e qu'ils sont bcp moins naifs qu'ils n'en ont l'air, et que pour le printemps, ils ont un build sous le coude qui est beaucoup plus avancé. J'espère pour eux, pcq avec le build de l'apha de décembre, ils vont se faire massacrer...
Comme précisé dans l'article ils font peut être ça pour qu'une fois la release sortie il y ai un monde déjà présent en jeu crée par les joueurs, des villes, des château, etc...

Et oui je pense qu'ils ont un build autre que celui joué lors de la dernière alpha.
Un peu sur le cul par cette annonce au vu de l'avancement du jeu sur l'alpha Il faudra beaucoup plus que ça pour me faire sortir le porte feuille même pour un accès anticipé.
Plus tôt sera l'Early Access, plus vite il y aura des rentrées d'argent. Pour le reste...

Tout est laissé entre les mains des joueurs qui seront chargés de construire par dessus un terrain vierge et relativement désert de quêtes et de PNJ. Si Pax Dei manque de contenu lors de cet EA, les joueurs pourraient se lasser et la vie sur un serveur serait alors rapidement menacée, sans compter la qualité individuelle de chaque serveur qui pourrait énormément varier en fonction de l'activité et du talent de construction de chacun (parce que l'on ne s'improvise pas Game-Designer).

Avec un tel fonctionnement où le joueur est également créateur de contenu, le départ de ce premier équivaut à l'assèchement de ce dernier.
Curieux de voir si cela entrainera un changement comme pour Fallout 76 (qui n'avait pas de PNJs au départ et a fini par en ajouter, il me semble?)
Bonsoir
J'ai fait parti des Alpha testeurs de ceux qui jouent pour rendre une copie finale de ce qui est bien et pas
De ce que je trouve qu'il faut améliorer ou garder


Donc oui Alpha était propre stable mais déjà pour des config récentes
Ensuite le projet a l'air bien mais je m'attendais pas à une EA aussi tôt
Les bases de build et graphiques sont plutôt abouties
L'esprit du jeu est super intéressant avec un côté old school, de la coop social et d'entraide communautaire

Mais pour autant y reste du boulot pour rendre copie parfaite
Je rappelle que sur l'Alpha il n'y avait quasi aucune mécanique de combat, c'était assez infime

Je développe :
Pas de PvP
Animations à améliorer ou à créer
Diverses armes non dispo
Barre de Stamina à gérer
Pas de possibilité de tester Dee engins de siège
Etc etc

Je parle pas de la recherche de clan qui était catastrophique
De la partie craft interminable
De petis détails comme pas pouvoir renommer des coffres
Pas de montures


Juste pour dire qu'il y avait selon moi encore une grosse année de travail

Ensuite pour ce qui est de faire de la voyance sur l'avenir d'un jeu, c'est chose tellement compliquée, tellement le contexte du jeu vidéo est complexe

No man Sky aurait pu mourir
Cyberpunk aurai pu mourir

Ya des rebonds inattendus

Et y a aussi des desseins funestes pour certains titres qui mériteraient de survivre aussi bien que les deux mentionnés ci dessus
On pardonne à certains titres des erreurs qui coûteraient la vie pour d'autres
Et inversement

Star Citizen en sera un exemple
Car demain si un jeu réitère la même façon de se financer, l'attente du dev, etc etc est ce qu il survivre aussi bien que le fait SC qui va probablement être un jeu des plus attendus de 2024 2025 et que quand il va sortir offi tout le monde aura eu une amnésie générale et il sera probablement une référence du jeu vidéo

Car la composante humaine est parfois bourré aussi de comportements aléatoires , pas tjrs logique , d'une complexité incroyable avec des inattendus parfois à se demander si le monde marche sur la tête

Donc prédire l'avenir d'un jeu , je n ai pas ce don

Dernière modification par Trito ; 09/01/2024 à 18h16.
Un mmorpg en accès anticipé, je n'ai pas souvenir que cela ait déjà fonctionné pour un mmo de faire ça. La sortie d'un mmo amène un rush de la part des joueurs qui veulent être les premiers à découvrir et monter leur personnage lvl max, faire tout le contenu etc. Ce moment amène de la visibilité pour un mmo, bien sur beaucoup partent rapidement mais si le jeu est de qualité(cela n'arrive plus malheureusement) bah il va faire parler de lui en bien et c'est de la pub nécessaire, il aura aussi une bonne rétention niveau joueurs.

Bref pour moi ils se tirent une balle dans le pied là, il va juste tomber dans l'oubli le jeu car je doute qu'après 1 ou 2 années en EA ils fassent un reboot des serveurs. Mais même en faisant cela le jeu aura déjà été "terminé" par pas mal de joueurs...

Citation :
Publié par Trito
Ensuite pour ce qui est de faire de la voyance sur l'avenir d'un jeu, c'est chose tellement compliquée, tellement le contexte du jeu vidéo est complexe

No man Sky aurait pu mourir
Cyberpunk aurai pu mourir
No Man Sky est une exception, je ne comprend d'ailleurs pas d'où vient l'argent de toutes ces années de travail "gratuit". Cyberpunk n'aurait jamais pu mourir, c'est un jeu solo et CD project devait se faire pardonner leur mauvais lancement.


Citation :
Star Citizen en sera un exemple
Car demain si un jeu réitère la même façon de se financer, l'attente du dev, etc etc est ce qu il survivre aussi bien que le fait SC qui va probablement être un jeu des plus attendus de 2024 2025 et que quand il va sortir offi tout le monde aura eu une amnésie générale et il sera probablement une référence du jeu vidéo
Je ne vois pas en quoi il sera un exemple. Depuis le début on disait que s'il sortait avec la moitié du contenu promis ce serait génial, il n'y aura pas d'amnésie et ceux qui râlent ce sont les mêmes qui râlent sur chaque Kickstarter. Oh je pensais qu'on le verrait bien plus rapidement, mais je me suis fait une raison depuis longtemps et je m'en fous qu'il arrive plusieurs années en retard. Depuis son annonce aucun jeu de cette envergure n'a été tenté par les gros studios, cela reste un projet hors norme.
Citation :
Publié par Taovos
Un mmorpg en accès anticipé, je n'ai pas souvenir que cela ait déjà fonctionné pour un mmo de faire ça. La sortie d'un mmo amène un rush de la part des joueurs qui veulent être les premiers à découvrir et monter leur personnage lvl max, faire tout le contenu etc. Ce moment amène de la visibilité pour un mmo, bien sur beaucoup partent rapidement mais si le jeu est de qualité(cela n'arrive plus malheureusement) bah il va faire parler de lui en bien et c'est de la pub nécessaire, il aura aussi une bonne rétention niveau joueurs.

Bref pour moi ils se tirent une balle dans le pied là, il va juste tomber dans l'oubli le jeu car je doute qu'après 1 ou 2 années en EA ils fassent un reboot des serveurs. Mais même en faisant cela le jeu aura déjà été "terminé" par pas mal de joueurs...
C'est un raisonnement qui convient pour un buy to play, ou si tu foires ton lancement, ton jeu est foutu. Pas pour un game as service qui a pour ambition de se construire au fil des années.

La vrai question vis à vis du lancement d'un MMO, c'est pas : est-ce que la hype de la release va amener à une désertification du jeu. Ca, d'façons la réponse sera oui, parce que la perte de joueurs passé le premier mois, c'est valable pour 100% des jeux.
La question c'est : est-ce qu'assez de joueurs vont rester, et SURTOUT est-ce qu'ils seront capable d'ajouter du contenu à vitesse suffisante pour que la base de joueurs reste stable / augmente dans le temps.

Y'a plein d'exemples de jeux onlines qui se sont lamentablement vautré au moment de la hype pour ce jeu et qui ont bien rattrapé le coup derrière. L'un d'entre eux est d'ailleurs dans le top 2 des MMO en terme d'audience.

Sur le papier la stratégie me semble pas déconnante. Maintenant il faut voir l'état du jeu à cette sortie anticipée, et SURTOUT la fréquence et la qualité de ses mises à jours.
Sans système de combat et seulement le mode construction ça me semble compliqué de garder les joueurs sur le long terme, construire des villages ça va être rigolo 5mn mais les joueurs on besoin de plus pour s'amuser.

On verra bien dans l'état ou il va sortir mais de ce que j'ai vu ça me semble prématuré y a encore beaucoup de boulot.
Citation :
Publié par Radium
Sans système de combat et seulement le mode construction ça me semble compliqué de garder les joueurs sur le long terme, construire des villages ça va être rigolo 5mn mais les joueurs on besoin de plus pour s'amuser.
Bah on parle de Dual Universe un peu plus haut, à sa sortie il n'y avait que du build, mais il y avait une communauté assez solide qui s'était construite malgré tout et qui est resté très engagée pendant plusieurs mois, avec bien assez de monde dedans pour donner une chance à l'économie et les interactions entre joueurs de se mettre en place.

Mais ça n'a pas tenu sur la durée parce que les MaJ ne suivaient pas et que la roadmap qu'ils proposaient semblait vraiment en décalage avec les problèmes réels en jeu.

Après ouais hein, une release en EA c'est surement prématuré, et y'a sans doutes une histoire de trésorerie qui pousse derrière. Mais pour moi ça signe pas le glas du jeu pour autant, tout dépends de ce qu'ils vont proposer et de la pertinence des évolutions derrière
Citation :
Publié par 'Az
C'est un raisonnement qui convient pour un buy to play, ou si tu foires ton lancement, ton jeu est foutu. Pas pour un game as service qui a pour ambition de se construire au fil des années.

La vrai question vis à vis du lancement d'un MMO, c'est pas : est-ce que la hype de la release va amener à une désertification du jeu. Ca, d'façons la réponse sera oui, parce que la perte de joueurs passé le premier mois, c'est valable pour 100% des jeux.
La question c'est : est-ce qu'assez de joueurs vont rester, et SURTOUT est-ce qu'ils seront capable d'ajouter du contenu à vitesse suffisante pour que la base de joueurs reste stable / augmente dans le temps.

Y'a plein d'exemples de jeux onlines qui se sont lamentablement vautré au moment de la hype pour ce jeu et qui ont bien rattrapé le coup derrière. L'un d'entre eux est d'ailleurs dans le top 2 des MMO en terme d'audience.

Sur le papier la stratégie me semble pas déconnante. Maintenant il faut voir l'état du jeu à cette sortie anticipée, et SURTOUT la fréquence et la qualité de ses mises à jours.
Bon FF14 tu as un gros développeur qui a réinvestit dans le jeu pour faire une seconde sortie, avec une licence forte derrière. Le troisième mmo idem une licence forte, deux mmo justement scénarisé qui ont su faire revenir le joueur grâce au lore et aux extensions scénarisés. Dans le monde du mmo on a pas encore vu un énorme retour de jeux sans licence fortes ou sans contenu scénarisé bien mit en avant. Il y a un effet domino dans un mmo qui ne se base pas sur un contenu scénarisé, le départ de joueurs appauvrit le jeu car c'est le joueur qui est au centre du contenu et de son intérêt, il faut donc réussir à garder des joueurs investit et suffisamment bon dans les mmo, surtout pvp ou le joueur recherche un minimum de challenge. Même les jeux pve, les guildes sont en compétition entre elles pour terminer le nouveau contenu du jeu et s'envoient à la gueule leurs réussites.

Peu de mmo peuvent faire comme TESO-FF14 et faire revenir un tas de joueurs pour le lore, puis vu que depuis quelques années ce sont les mmo asiatiques qui sortent c'est basé sur un end game avec un farm énorme et ou une fois lvl max tu te fais rouler dessus par les premiers arrivé avec leur beau stuff, cela aide pas à motiver les nouveaux venus qui seront les victimes des grosses guildes. C'est pour ça que les gens rush la sortie des mmo, pour éviter le plus possible les déséquilibres qui vont se créer par la suite, forcément des jeux pve comme TESO-FF14 ne sont pas concernés par ça même si quelques naifs ont cru que TESO viserait aussi les joueurs pvp(gW2 étant déjà passé par là je ne m'étais pas fait avoir)
Citation :
Publié par Taovos
Bon FF14 tu as un gros développeur qui a réinvestit dans le jeu pour faire une seconde sortie, avec une licence forte derrière. Le troisième mmo idem une licence forte, deux mmo justement scénarisé qui ont su faire revenir le joueur grâce au lore et aux extensions scénarisés.
Et je sais pas trop pourquoi tu parles de TESO, pour le coup c'est pas un MMO qui a bidé au lancement, il a eu un lancement ok et un succès croissant après ça, un cycle de vie très standard pour un mmo au final. Cycle de vie que FFXIV partage alors que lui pour le coup a bel et bien fait un bide au démarrage.

Je pense pas que l'aspect scénarisé de ces deux jeu change grand chose, les joueurs ils jouent à un jeu s'il est bon et si y'a des trucs à faire dedans. Et si y'a des joueurs qui prennent leur pied, ils ramènent leurs copains et le jeu gagne en population. Que ça soit un theme park ou sandbox.

Ou alors tu fais une fixette sur le fait qu'un jeu perde en population passé le premier mois ? Ca c'est le cas pour tout les jeux, MMO ou non, online ou non, et c'est pas du tout symptomatique d'un bide. T'as toute une population de joueurs (largement majoritaire aujourd'hui) qui, quel que soit la qualité du jeu, ne restera pas dessus plus de 2 semaines consécutives parce que c'est pas leur façon de jouer.

Citation :
Publié par Taovos
Dans le monde du mmo on a pas encore vu un énorme retour de jeux sans licence fortes ou sans contenu scénarisé bien mit en avant.
Pour le coup no man sky est pas du tout porté sur la narration et a pu se relever après un bide monumental. Certes c'est pas un MMO au sens traditionnel du terme mais il en reprends quand même pas mal de codes.
Citation :
Publié par 'Az
Et je sais pas trop pourquoi tu parles de TESO, pour le coup c'est pas un MMO qui a bidé au lancement, il a eu un lancement ok et un succès croissant après ça, un cycle de vie très standard pour un mmo au final. Cycle de vie que FFXIV partage alors que lui pour le coup a bel et bien fait un bide au démarrage.

Je pense pas que l'aspect scénarisé de ces deux jeu change grand chose, les joueurs ils jouent à un jeu s'il est bon et si y'a des trucs à faire dedans. Et si y'a des joueurs qui prennent leur pied, ils ramènent leurs copains et le jeu gagne en population. Que ça soit un theme park ou sandbox.

Ou alors tu fais une fixette sur le fait qu'un jeu perde en population passé le premier mois ? Ca c'est le cas pour tout les jeux, MMO ou non, online ou non, et c'est pas du tout symptomatique d'un bide. T'as toute une population de joueurs (largement majoritaire aujourd'hui) qui, quel que soit la qualité du jeu, ne restera pas dessus plus de 2 semaines consécutives parce que c'est pas leur façon de jouer.
TESO a eu un très bon lacement puis a totalement bidé à l'image d'un jeu comme New World. Il s'est complètement relevé avec le passage B2P et la sortie d'extensions scénarisé qui ont clairement changé la donne, ramenant les fans du lore elder scroll. L'aspect scénarisé et la force de leurs licences est un gros point commun, ce sont les deux seuls qui ont vraiment un énorme retour en force. Swtor aurait pu aussi, lui aussi a bide après le lancement mais non seulement ils sont partis sur un modèle f2P qui n'en est pas un, mais en plus ils ont été incapable de sortir du contenu à un bon rythme. N'empêche que pendant quelques temps le jeu aura fait reparler de lui, grâce à certaines extensions scénarisés, les grosses licences avec du contenu scénarisé ont cette capacité à revenir.

Au passage tu parles des joueurs qui restent 2 semaines, mais dans le tas tout un tas de joueurs voulaient rester plus longtemps et espérer plus du jeu en question mais leurs espoirs étaient vain. A l'image de ceux qui sont allé sur TESO-GW2 pour le rvr, cela a été une douche froide pour une partie d'entre eux. C'est un fait il existe des gens qui adorent surtout la période de rush d'un mmo et vont rester quoi qu'il arrive 1 ou 2 mois, mais beaucoup y vont en espérant y trouver enfin leur mmo voir second mmo en faisant du turn over entre les deux. La population qui vient juste pour 1 ou 2 mois dés le début est minoritaire, c'est surtout du à la piètre qualité des jeux en question.

Citation :
Pour le coup no man sky est pas du tout porté sur la narration et a pu se relever après un bide monumental. Certes c'est pas un MMO au sens traditionnel du terme mais il en reprends quand même pas mal de codes.
Tu l'as dit ce n'est pas un mmo, il n'a rien à voir avec un mmo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés