Affaires Gérard Depardieu et positionnement de l'exécutif concernant les agressions sexuelles

Répondre
Partager Rechercher
[ Scindé depuis le Wikiprésident 2017/2022-2022/2027 ]

https://www.francetvinfo.fr/politiqu...s_6258702.html

Donc Depardieu est multi-accusé de viol et multi-démontré répugnant par ses propres mots dans le document tourné par son pote Moix aux extraits diffusés dans complément d'enquête.

Macron s'est donc empressé d'échanger un coup de fil avec lui, avant de dire dans C à vous qu'il était un grand admirateur de l'acteur, un homme qui "nous rend fiers".
Puis il a relayé les thèses complotistes diffusées par le JDD et Hanouna à propos d'une hypothétique manipulation des images dans Complément d'enquête. Puis de revendiquer son action pour "la grande cause" : les violences faites aux femmes. Mdr.

Donc voilà en plus du reste il devient complotiste masculiniste. Article paywall mais sinon il suffit de regarder son intervention dans C à vous : https://www.liberation.fr/economie/m...CCCE5L4KZIBD4/

Dernière modification par TabouJr ; 26/12/2023 à 18h42.
Citation :
Publié par Quint`
Donc Depardieu est multi-accusé de viol et multi-démontré répugnant par ses propres mots dans le document tourné par son pote Moix aux extraits diffusés dans complément d'enquête.

Macron s'est donc empressé d'échanger un coup de fil avec lui, avant de dire dans C à vous qu'il était un grand admirateur de l'acteur, un homme qui "nous rend fiers".
Et petit bonus :
Citation :
Publié le 15 oct. 2017 à 12:18

Harvey Weinstein, aujourd’hui accusé de harcèlement, agression ou viol par une trentaine de femmes , avait été fait chevalier de la Légion d'honneur en mars 2012 par Nicolas Sarkozy. Une décoration que l’Elysée souhaite aujourd’hui lui retirer.

La présidence de République a sollicité la grande chancellerie de la Légion d'honneur, dont l'avis est obligatoire, pour qu'elle « examine rapidement l'affaire au vu de la gravité des faits » et du comportement de toute évidence « contraire à l'honneur » du producteur américain, a ajouté l'Elysée en référence au code de la Légion d'honneur.

Selon ce code, un "comportement contraire à l'honneur" peut conduire à un blâme, une suspension ou une exclusion de l'ordre pour les Français mais pour les étrangers, une seule mesure est prévue, celle du "retrait" de l'ordre. La mesure fait alors l'objet d'un décret signé du président de la République, Grand Maître de l'Ordre.

Source : https://www.lesechos.fr/2017/10/pour...honneur-184012
Weinstein n'était toujours pas condamné

Plus le temps passe, plus Macron devient complotiste, masculiniste et virant à l'extrême-droite (maintenant il défends la préférence nationale avec les mêmes arguments que l'extrême-droite, même pas il essaye de trouver d'autres explications pour justifier ses choix ).
Macron complotiste masculiniste d'extrême droite ? Sérieusement ? Je veux pas vous faire peur mais la prochaine étape vous allez le qualifier de reptilien illuminati. Va falloir redescendre sur terre maintenant...

Que la séquence vous choque c'est ok. Mais pitié un peu de mesure dans vos propos.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
La question est si je me trompe il a la double nationalité le Depardieu.
Déchéance de nationalité si il est condamné ?
Je ne crois pas que Depardieu soit accusé d'intelligence avec l'ennemi en temps de guerre ou de terrorisme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Macron complotiste masculiniste d'extrême droite ? Sérieusement ? Je veux pas vous faire peur mais la prochaine étape vous allez le qualifier de reptilien illuminati. Va falloir redescendre sur terre maintenant...
Je vais reprendre sur les 3 points.

Complotiste :
- Bah il reprends les thèses complotiste de la famille de Depardieu et de ses soutiens sur le fait que les extraits auraient été montés ou qu'il n'y a pas eu de place au contradictoire alors que systématiquement c'est Depardieu qui a refusé de répondre aux journalistes quand ils le contactaient quand ils écrivaient un article sur lui sur ces affaires. D'ailleurs c'est pas la première fois que Macron fait le coup car à chaque fois que lui ou un de ses "proches" se fait épingler sur un truc pas joli joli (Benalla, Kohler, Ferrand aussi de mémoire), il lui est arrivé plusieurs de mettre en cause la presse en disant qu'elle faisait pas son boulot ou qu'ils avaient un agenda caché

Dans tout les cas c'est gonflé ce qu'il a sorti et soit ça prouve qu'il n'a rien lu/vu sur le sujet, soit il le fait à dessein et c'est encore pire.

- Masculiniste parce que ce n'est pas la première fois également qu'il ignore les femmes rapportant des harcèlements/agressions sexuelles. Il avait fait bloc avec Darmanin, Abbad et Hulot dans des affaires similaires. Dans le cas de Depardieu il n'a même pas la décence élémentaire de parler deux secondes des potentielles victimes, il sous-entends direct que c'est Depardieu la victime dans l'histoire alors qu'il y a des dizaines de témoignages indiquant qu'il a au minimum un comportement problématique concernant les femmes. Mais il semble préférer tout ignorer (alors qu'on parle en plus de propos qui peuvent être considérés comme pédophile, mais Depardieu "rends fier la France" ). Surtout que dans le cas de Depardieu, les propos qu'il a tenu ne sont pas pris en traitre, il est parfaitement conscient qu'il y a une caméra et que ça enregistre.

En dirait les mêmes contorsions lunaires pour éviter de mettre au ban Polanski (alors qu'il est considéré comme un fugitif par Interpol toujours aujourd'hui et qu'il est condamné judiciairement du fait de ses actions).

Ces deux quinquennats sont censés avoir comme grande cause la lutte contre les violences aux femmes, il aura passé les deux quinquennats à supporter activement des hommes accusés de harcèlements/agressions sexuelles. Ça devient difficile de croire que c'est un féministe vu le pedigree qu'il commence à avoir dans le domaine (en plus d'avoir mis Schiappa à une époque, avec en plus un budget ridicule).

Et pour le côté extrême-droite :
- Qu'il a monté le match contre Marine Le Pen pour 2022 et qu'il a diabolisé au maximum la gauche (en renvoyant toute la gauche vers l'extrême-gauche, laisser parler Darmanin d'éco-terrorisme)
- On rappel la tentative de réhabilitation de Pétain ?
- Qui n'a pas appelé fermement au barrage républicain lors des législatives dans les duels NUPES-RN ?
- Que ça ne lui a pas posé de problèmes apparemment que "ses" députés votent pour mettre deux députés d'extrême-droite en VP de l'Assemblée Nationale
- Qu'il a donné des points (et laisser donner des points) à l'extrême-droite du fait de leur attitude dans l'Assemblée (ou encore en laissant fuiter que Bardella est pas mal du tout lors des rencontres de Saint-Denis par exemple)
- Qu'il laisse ses ministres déblatérer des conneries sur l'islamo-gauchisme/wokisme/écriture inclusive (et pourtant est prompte à les recadrer très rapidement sur d'autres sujets, genre sur Depardieu avec sa ministre de la culture)
- L'IVG il y est allé à reculons
- Pour la fin de vie il y va à reculons aussi alors qu'en plus dans ce cas il y a eu une Convention Citoyenne qui a été assez clair sur le sujet (et les deux thèmes sont essentiellement poussé par la droite-extrême/extrême-droite en France)
- Il a de gros sursaut autoritaire qui est assez similaire à des dirigeants d'extrême-droite quand ça ne va pas dans son sens (tout l'arsenal juridique déployé pour empêcher le débat sur les retraites (en sortant en plus des amendements qui avait été voté), là il était prêt à ignorer des votes de parlementaires en prenant comme référence un cas unique datant de 1954), et les 49.3 à foison sur le budget sans même chercher à débattre des textes (ça laisse couler une heure ou deux puis ça dégaine le 49.3, on arrive au point où des personnes suivant la chose arrive à indiquer à la dizaine de minutes quand même va être utilisé un 49.3 (voir Projet Arcadie ou François Malaussena))
- Et maintenant il laisse dériver une loi sur l'immigration vers l'extrême-droite sans trop de résistance, et en plus en reprenant les termes et l'argumentaire de l'extrême-droite pour justifier cela.

Les deux quinquennats de Macron ont été une machine à normaliser le RN

Dernière modification par Anthodev ; 22/12/2023 à 13h09.
Citation :
Publié par derioss
Plus sérieusement, je ne vois pas ce que viens faire le cas Depardieu dans un agenda assez chargé sur un communiqué destiné à la nation.
Ca allume un deuxième feu, ce qui baisse mécaniquement la lumière de celui de la loi Immigration, même si j'suis pas convaincu du résultat. Ou alors il est juste indécent, c'est possible aussi, lorsqu'on parle de manque de respect envers l'autre alors qu'on est le spécialiste des sorties lunaires. Ou qu'on dit que la morale, pourtant un des critères d'attribution, n'a rien à voir avec la légion d'honneur.
J'pencherais plus pour la seconde option, il en a strictement rien à battre, il se sait parfaitement intouchable.
Un jour, un scandale. Ca permet de faire parler de soi tout en diluant mécaniquement l'indignation générée. C'est une variante de la loi de Brandolini, une opposition construite, argumentée, constructive prends plus de temps que de balancer une connerie, et en balançant suffisamment il est donc possible de submerger l'opposition et les contre-pouvoirs.

C'était la méthode utilisée par Sarkozy, qui fait désormais partie de l'écurie Bolloré, et Bolloré est désormais l'un des visiteurs du soir de Macron, oeuvrant au rapprochement entre la droite et l'extrême-droite après l'échec de son poulain Zemmour.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Macron complotiste masculiniste d'extrême droite ? Sérieusement ? Je veux pas vous faire peur mais la prochaine étape vous allez le qualifier de reptilien illuminati. Va falloir redescendre sur terre maintenant...

Que la séquence vous choque c'est ok. Mais pitié un peu de mesure dans vos propos.
Pitié tu peux t'intéresser aux faits : il reprend les thèses complotistes de Bolloré (JDD, TPMP) pour parler d'une prétendue manipulation du reportage (de son service public, le reportage, au passage).

Le masculinisme je ne sais pas si tu connais, mais oui on est en plein dedans avec la solidarité aux agresseurs, avec un petit coup de fil entre hommes. (Pendant ce temps la réalisatrice palme d'or à Cannes n'a toujours pas reçu un coup de fil, je crois qu'elle n'a pas suffisamment agressé pour rendre le président "fier".)

L'extrême-droite, il me semble que environ 100% des députés d'extrême-droite ont voté la dernière loi de Macron, qui n'est pas une petite loi anecdotique, mais un pilier de son programme.

Un peu de lecture sur le complotisme de Macron, qui ne date pas d'hier. On se gausse de Mélenchon qui dit ceci ou cela (à raison), mais Macron n'en est pas à son coup d'essai :

https://www.monde-diplomatique.fr/20...ENDEWELD/62194 : un "état profond" à la Trump

Citation :
le président Emmanuel Macron décide de surprendre ses diplomates. Les accueillant à l’Élysée pour la traditionnelle « conférence des ambassadeurs et des ambassadrices », il dénonce l’existence d’un « État profond » au Quai d’Orsay : « Alors je sais, comme diraient certains théoriciens étrangers, nous avons, nous aussi, un État profond, explique soudainement M. Macron.
Ou encore des gilets jaunes infiltrés par l'étranger et les gauchistes : https://www.slate.fr/story/173082/em...ole-des-medias

Citation :
Emmanuel Macron, président de la République, pense que des dizaines de milliers de militants politiques, «40 à 50.000 militants ultras», se lovent dans les manifestations de gilets jaunes, pour «provoquer une crise de régime» (Libération), car ils veulent (Paris-Match) «la destruction des institutions».

Emmanuel Macron, président de la République (le Point toujours), pense que Christophe Dettinger, le boxeur de gendarmes, «a été briefé par un avocat d'extrême gauche», pour la vidéo qu’il a réalisée avant de se rendre, et cela se voit: «Le type, il n'a pas les mots d'un Gitan. Il n'a pas les mots d'un boxeur gitan.»
Bref : nouvelle démonstration des manipulations cyniques de Macron, qui n'a qu'une seule conviction, son idéologie économique, et qui est donc prêt à dire tout et n'importe quoi pour avoir le pouvoir qui lui permet de l'imposer. Si c'était "le wokisme" qui lui permettait, il se flagellerait en se disant déconstruit et déboulonnerait des statues dans tous les sens.
Maintenant on ajoute à ça une bonne dose d'ego du président-épidémiologiste après quelques années de mandat jupitérien, ça donne ça. Un gars qui peut prétendre qu'il se bat pour la cause des femmes tout en défendant un multi-accusé de viol aux propos inexcusables.
Citation :
Publié par Quint`
de son service public, le reportage, au passage
De notre service public.
Tant qu'à dénoncer Macron autant éviter de cautionner cette sale habitude qu'il a de traiter la propriété publique comme si elle était la sienne.
Et pour finir sur l'histoire de la sexualisation de la gamine qu'a fait Depardieu, et contrairement à ce que raconte Macron, le JDD, TPMP, la famille Depardieu et Yann Moix (donc qui préfère couvrir Depardieu que de dire la vérité), il n'y a pas eu manipulation dans les séquences diffusés dans le Complément d'Enquête :
Citation :
Mandaté par France Télévisions, un huissier de justice a pu visionner les rushs et atteste, dans son constat, qu'il s'agit d'une seule et même séquence montrant Gérard Depardieu regardant une démonstration équestre en Corée du Nord. [...]

Face à ces allégations, un huissier de justice, commissaire de justice et audiencier au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, mandaté par France Télévisions, a établi un constat après avoir visionné les images du tournage en Corée utilisées dans cet extrait. Ces rushs sont notamment issus de deux caméras positionnées dans le haras. Sur ces images, on distingue une troisième caméra : il s'agit d'un caméscope tenu par un participant au voyage. Il apparaît aux côtés de la star de cinéma. [...]

La première caméra de l'équipe de tournage filme principalement Gérard Depardieu en plan serré ainsi que les personnes présentes sur le manège, la seconde enregistre les images des cavaliers en plan large. Ces différents angles de prise de vue permettent d'attester que c'est bien au passage de la fillette sur son poney que Gérard Depardieu tient des propos obscènes. Dans son procès-verbal, l'huissier constate que tous les propos contestés ont bien été tenus dans le haras, à ce moment-là et, surtout, il indique : "Au cours de cette séquence, je constate qu'à l'exception de la jeune fille, seuls des cavaliers d'apparence masculine entrent en premier plan des caméras."

Source : https://www.francetvinfo.fr/culture/...ml#xtor=RSS-3-[lestitres]

Dernière modification par Anthodev ; 22/12/2023 à 13h45.
Je ne sais pas ce que Macron est allé faire dans cette galère pour défendre un Russe pro-Poutine alcoolique qui crache en permanence sur la France.
Qu'il laisse Poutine défendre son poulain.

D'ailleurs dans les séquences de complément d'enquête, personnellement Depardieu m'a beaucoup rappelé des patients atteints de démence frontale que j'ai pu voir quand j'étais stagiaire en neurologie. Même un prédateur sexuel peut être capable de donner le change, mais là il est dans une désinhibition totale. L'alcool a quand même dû lui faire un truc au cerveau.

Voilà l'effet que ça fait de devenir Russe


GA1qZ0zX0AE0Ht7.jpg
Citation :
Publié par Borh
Même un prédateur sexuel peut être capable de donner le change, mais là il est dans une désinhibition totale. L'alcool a quand même dû lui faire un truc au cerveau.

Voilà l'effet que ça fait de devenir Russe
Sauf qu'à priori ça fait des décennies qu'il est comme ça (et que tout le monde le couvre), il ne doit même plus se rendre compte que ce qu'il dit est inacceptable (et ça ne l'excuse en rien).
La scène dans Danton, où il aurait eu les mains baladeuses, elle a été filmée en 1983.

Au passage, c'est une scène qui m'avait marqué chaque fois que je voyais cette séquence (oui, j'ai parfois envisagé d'utiliser ce film à des fins pédagogiques, mais il n'est vraiment pas fait pour). Le malaise de l'actrice, il se perçoit. Je pensais que c'était pour le narratif (un présage de la suite du film), mais en fait peut-être pas.
Citation :
Publié par Aloïsius
La scène dans Danton, où il aurait eu les mains baladeuses, elle a été filmée en 1983.

Au passage, c'est une scène qui m'avait marqué chaque fois que je voyais cette séquence (oui, j'ai parfois envisagé d'utiliser ce film à des fins pédagogiques, mais il n'est vraiment pas fait pour). Le malaise de l'actrice, il se perçoit. Je pensais que c'était pour le narratif (un présage de la suite du film), mais en fait peut-être pas.
1982, et d'après l'actrice, c'était une agression sexuelle :
Citation :
Le parquet mentionne un post Facebook datant de 2019 dans lequel l'actrice "s'était plainte de comportements déplacés de Gérard Depardieu". Emmanuelle Debever y évoquait le tournage du film Danton (1982), d'Andrzej Wajda. "Le monstre sacré s'était permis bien des choses durant ce tournage... Profitant de l'intimité à l'intérieur d'un carrosse. Glissant sa grosse patte sous mes jupons pour soi-disant mieux me sentir. Moi, ne me laissant pas faire", écrivait-elle notamment.

Source : https://www.francetvinfo.fr/culture/...s_6242514.html
Elle s'est d'ailleurs suicidé (tentative le 29 Novembre de cette année, morte à l'hôpital le 6 décembre).
Je sais pas pourquoi mais en lisant ceux qui défendent Depardieu et relaient la Fake news de hanouna (qui in fine n'est que la petite de l'actionnaire majoritaire de la chaîne), j'ai l'impression qu'un bon paquet pourraient embrayer très facilement sur le pass sanitaire, le vaccin, l'Ukraine etc
Citation :
Publié par Borh
Je ne sais pas ce que Macron est allé faire dans cette galère pour défendre un Russe pro-Poutine alcoolique qui crache en permanence sur la France.
Qu'il laisse Poutine défendre son poulain.

D'ailleurs dans les séquences de complément d'enquête, personnellement Depardieu m'a beaucoup rappelé des patients atteints de démence frontale que j'ai pu voir quand j'étais stagiaire en neurologie. Même un prédateur sexuel peut être capable de donner le change, mais là il est dans une désinhibition totale. L'alcool a quand même dû lui faire un truc au cerveau.

Voilà l'effet que ça fait de devenir Russe


GA1qZ0zX0AE0Ht7.jpg
ca a été dit un peu avant, Macron a fait ça uniquement par cynisme politique, et ça marche. La polémique sur ses propos de Depardieu a pris le dessus sur le sujet du moment à savoir sa réforme.

Il a avait absolument aucune raison de parler de Depardieu sauf dans le but de faire diversion. C'est une fois de plus l'illustration à quel point il est minable.

On a une classe politique qui fait un concours de celui qui sera le plus minable en fait, y en a pas un pour rattraper l'autre.... et à la fin c'est l'extrême droite qui va gagner avec leur connerie car au jeux du populisme et minable, eux ils peuvent se le permettre leur électorat sont pas rancunier.
Citation :
Publié par Anthodev
Sauf qu'à priori ça fait des décennies qu'il est comme ça (et que tout le monde le couvre), il ne doit même plus se rendre compte que ce qu'il dit est inacceptable (et ça ne l'excuse en rien).
Qu'il ait toujours été un prédateur sexuel je le crois mais qu'il ait toujours eu cette attitude désinhibée en public, je serais étonné. Je n'ai jamais vu personne comme ça à part des personnes complètement torchées/défoncées ou des déments hospitalisés.

Des vieux documentaires qui filment Depardieu, on en trouve sur Youtube. Ça ne dit pas s'il était un prédateur sexuel, mais en public en tout cas, il savait se tenir.

Dernière modification par Borh ; 22/12/2023 à 17h17.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Macron complotiste masculiniste d'extrême droite ? Sérieusement ? Je veux pas vous faire peur mais la prochaine étape vous allez le qualifier de reptilien illuminati. Va falloir redescendre sur terre maintenant...

Que la séquence vous choque c'est ok. Mais pitié un peu de mesure dans vos propos.
Mais ils devraient remercier Macron qui leur donne ainsi un bel os à ronger
Citation :
Publié par derioss
Je n irais pas contre ton expertise, chacun son domaine puis de toutefacon c'est la justice qui tranchera.
Juste pour dire que tu a vu de la deshinibition que chez les personnes torches, ok on parle de Depardieu quant même.
C'est typiquement le gas qui s hydrate pas a l eau.
J'avoue j'ai pas super bien suivi.
Y a des plaintes pour des faits non prescrits ?
C'est souvent le problème en France avec les stars accusées de crimes sexuels, ça arrive trop tard.

Dans ces affaires personnellement, je pense qu'il faut laisser la justice travailler plutôt que faire de la cancel culture ou du public shaming. Mais malheureusement quand les faits sont prescrits, la justice ne peut plus agir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés