Je suis pas contre du tout si vous voulez inclure le cosmétique dans le p2w je vais pas débattre contre ça car ça n'est pas ma priorité. Admettons c'est un avantage par rapport à la définition pure parce que ça peut entrer dans le sens commun.
La seule chose qui me dérange c'est de se référer à une définition pure en faisant abstraction de sens commun pour faire entrer tout et n'importe quoi comme un avantage : exemple le fait de s'acheter un jeu tout court par rapport à un autre joueur, il est complèment idiot de penser que c'est un avantage. Tout comme le fait de s'acheter une expansion étendant le level possible maximum et de nouvelles contrées. Ca fait parti de la continuité de la base payante du jeu, ce n'est pas p2w de se la payer.
Alors ça c'est le pompon, tu te fous de nous et ouvertement en plus.
Au début de tout ce "débat" tu parles à juste titre que la notion de P2W est quelque chose de négatif et l'employant notamment pour Lost Ark aussi.
1) Je te fais d'abord comprendre que l'aspect négatif du P2W
par le jeu et non par les joueurs se répercute pratiquement seulement lorsque le P2W apporte un avantage d'un joueur sur un autre comme dans un mode de jeu compétitif, à classement, à Dps Meter où la comparaison entre joueur est possible dans les systèmes du jeu et où le P2W vient impacter directement notre résultat et notre position dans le classement.
2) Je te dis ensuite que Lost Ark ne proposant pas de mode de jeu compétitif, à classement ou de DPS Meter avec P2W dépendant et où donc la comparaison est impossible par les systèmes du jeu ne peut être considéré
négativement comme un P2W. Car c'est le jeu qui induit le P2W, pas les joueurs et je te dis donc que Lost Ark est donc un P2F et non un P2W.
Parce le côté négatif du P2W où l'on est tous d'accord et le sens commun où l'on s'accorde c'est qu'il crée un déséquilibre entre celui qui paye et celui qui ne paye pas et ce
déséquilibre a pour conséquence de nuire à l'expérience de jeu et à la progression des autres joueurs qui ne CS pas.
Sur Lost Ark un joueur qui CS n'influence absolument pas négativement l'expérience de jeu des autres puisque c'est un jeu de coopération, la seule chose qu'en retire celui qui ne CS pas c'est au contraire un avantage car il fera le contenu plus facilement avec celui qui paye.
3) Ce par quoi tu me réponds ouvertement pour me contredire que la définition même du P2W c'est de simplement retirer un avantage tout court en sourçant la définition du P2W et que donc Lost Ark parce qu'il y a des achats possible est un P2W.
Et je te dis par la suite que pour nous tous ici P2W = quelque chose de négatif car comparaison entre joueur (ce qui ne peut pas exister dans Lost Ark car la comparaison n'est pas présente dans le jeu), hormis dans la tête des joueurs avec une fierté mal placée, un ego surdimensionné ou un complexe d'infériorité.
Et que si c'était seulement la définition pure qui indique que le P2W est ce qu'il en suivant ton raisonnement, alors l'achat de cosmétique en boutique serait aussi du P2W, ce qui par défaut est le cas puisque c'est un achat, donc un avantage d'après la description mais que personne ici ne considère comme tel car ça ne vient pas influencer négativement notre propre expérience de jeu.
4) Ce par quoi tu viens te contredire et nous sortir une nouvelle interprétation personnelle de avantages = gameplay, car implicite et on te dit que ta définition du P2W change en cours de route dès que tu es à court d'argument.
Et quand on te met le nez devant tes contradictions tu nous sors que pour toi le P2W, on doit y ajouter le sens commun négatif de l'avantage d'un joueur par rapport à un autre mais l'avantage en question
que l'on déplore tous, c'est quand justement il vient déséquilibrer les joueurs dans des modes de jeu d'affrontement, de classement, de DPS Meter où le Gameplay ne fait pas la différence. Pour tout le reste on en a rien à foutre. Quand c'est coopératif il n y a pas de déséquilibre. Et sur Lost Ark, les gens qui gueulent au P2W (avec l'aspect négatif en tête) c'est qu'ils ont un gros problème de fierté et d'ego.
Car le P2W d'un jeu qui ne permet pas de créer un déséquilibre de gameplay entre les joueurs en influençant négativement l'expérience des autres, ce n'est pas du P2W mais du P2F. Et le P2F, soit t'es assez solide d'esprit pour ne t'occuper que de ton jeu, soit tu vas voir ailleurs mais que ça ne vienne pas crier au P2W à tord et à travers.
C'est deja fait, la popularité de WOW et FF14 par rapport aux autres jeux, montre que la réponse pour la plupart des gens est plutôt évidente.
Et tu prends le problème à l'envers complètement. Wow Et FFXIV sont populaires
UNIQUEMENT parce qu'il y a les licences Warcraft et Final Fantasy derrière permettant de mettre en place un modèle économique P2P durable.
Aucun des MMOs sortis ces dernières années n'ayant pas de licence avec énorme fanbase derrière n'a pu continuer son chemin en P2P.
Ce n'est pas le P2P qui rend un jeu attractif, c'est la notoriété de sa licence qui fait qu'on adhère ou pas à son modèle économique.