Mini-four ou four air-fryer ?

Répondre
Partager Rechercher
Comme je vais me retrouver dans un logement plus petit, je vais devoir faire une croix sur mon four encastrable.
Le truc c'est que j'aime bien cuisiner au four. Je fais des gratins, des lasagnes, des pizzas, des gâteaux, des rôtis de porc, des blancs ou cuisses de poulet, des saucisses... bref rien d'extravagant, mais je me sers quand même du four plusieurs fois par semaine.

Je n'ai jamais eu de mini four, donc je ne sais pas ce que ça vaut.

Je pensais partir sur un truc classique comme celui-ci même si c'est pas forcément ce modèle. Est-ce qu'il y a des trucs auxquels il faut faire attention quand on achète ces produits ?

Sinon, j'ai vu que le truc à la mode c'est le Four air fryer Ninja. Je me demande ce que ça vaut au-delà de l'effet de mode ? Ma mère a une friteuse sans huile, j'ai trouvé ça assez nul. Après si ça peut faire four + grille-pain + parfois friteuse c'est cool, tant que la qualité du four est équivalente au mini-four basique au-dessus. Sinon j'ai lu que ça faisait beaucoup de bruit, est-ce que vous avez des expériences la-dessus ?

Les avis sur le net dans le secteur des mini-fours c'est majoritairement des influenceurs random qui ont reçu un four et font une vidéo, donc niveau fiabilité je dirais que c'est très bas, c'est pour ça que j'aime autant demander à des vrais gens.

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience.
Salut,

J’ai aucune idée de ce que donnent les air fryer, par contre y’avait un mini-four (je sais plus si c’était un Brandt ou Moulinex) dans un de mes anciens appart.

C’est clairement pas un vrai four, je ne me serais pas vu l’utiliser quotidiennement, mais ça faisait le taf.

Le gros problème c’est évidemment la petite taille, ça peut être une grosse limite selon tes habitudes de cuisine.
Citation :
Publié par DK
Le gros problème c’est évidemment la petite taille, ça peut être une grosse limite selon tes habitudes de cuisine.
Il y a plein de tailles de mini fours et je ne compte pas prendre un des plus riquiquis. J'ai l'impression qu'en fonction des modèles à partir de 30L je pourrais mettre des plats à gratin ou des pizzas, ça devrait suffire.
Perso j'ai un mini four-rôtisserie Air Fryer donc t'es pas obligé de choisir entre les deux. T'as des Mini Four Air Fryer.

Et depuis que je l'ai, ma seule raison d'utiliser mon vrai four serait pour une question de quantité.

Bon, il a plus l'air dispo malheureusement mais je suppose qu'on peut trouver mieux aujourd'hui.

Je l'ai testé avec un peu de tout. Filet de saumon, brochettes, rôtisserie pour le poulet, chorizo, crevettes, poivrons farcis, etc. Ça m'a vraiment facilité la vie en usage quasi quotidien.

Du coup je conseille.

Pour le bruit, je dirais assez similaire à un micro onde.

Quelques photos de mes tests des premiers jours avec l'air fryer.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20231111_234057_Amazon Shopping.jpg
Taille : 1440x3088
Poids : 940,8 Ko
ID : 719904   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20231111_234720_Instagram.jpg
Taille : 1440x1430
Poids : 459,0 Ko
ID : 719905   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20231111_234713_Instagram.jpg
Taille : 1440x1449
Poids : 412,2 Ko
ID : 719906   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_20231111_234705_Instagram.jpg
Taille : 1440x1451
Poids : 249,3 Ko
ID : 719907  

Dernière modification par Jyharl ; 11/11/2023 à 23h52.
C'est marrant j'ai lu hier ou avant-hier un sujet sur reddit qui était du genre "quel achat basique a changé votre vie".

Yavait tout une chaîne de commentaire sur les air-fryers. J'en avais jamais entendu parler, mais les échos étaient du même style que le post de Jyharl : tellement plus pratique, les gens qui en parlaient disaient n'utiliser leur four quasiment que quand il y a un souci de taille.
Citation :
Publié par Jyharl
Perso j'ai un mini four-rôtisserie Air Fryer donc t'es pas obligé de choisir entre les deux. T'as des Mini Four Air Fryer.
Super, effectivement on trouve plein de modèles qui vont du air fryer type friteuse au four air-fryer de plein de tailles.
Visiblement ça peut même remplacer un grille-pain, ce qui peut faire gagner de la place sur le plan de travail.

Si tu utilises seulement le mode four (pour faire un gateau par exemple) ça fait quand même du bruit ?

Et niveau nettoyage il faut le laver après chaque utilisation ou une fois par semaine ça passe ?
Clairement, sachant ce que peut faire l'un l'autre ne le peut pas forcément donc autant prendre celui qui est le plus polyvalent : le four.
C'est là que vous faites erreur.
Les temps de cuisson sont différent entre un minifour et un four. Juste pas le même volume à chauffer. Donc moins énergivore par repas.
Ça a l'air gadget, mais sauf si on a des plats de grande dimension à cuire, l'habitude d'utiliser le minifour s'installera très vite. Sans compter que le tambour de cuisson pour les modèles 20-30l est super sympa pour une cuisson homogène (des frites entre autres) et plus pratique que la broche. Mais bon c'est un accessoire pas forcément utile et payant.

Après, faut pas vouloir enfourner une pizza de plus de 25-30 cm (selon les modèles).
Je constate qu'il y a deux types d'air fryer:
- Ceux qui ressemblent à des friteuses - et font un peu gadget en effet (exemple)
- Ceux qui ressemblent à des fours - et font office aussi de fours (exemple)

S'il est clair que le premier modèle ne remplacera pas un four, dans le cas du second la question se pose clairement. J'ai plus l'impression d'être face à un petit four auquel a été rajouté une ventilation forte, que face à une friteuse qui cuit aussi des blancs de poulet et des légumes. La question c'est de savoir si le type four c'est vraiment mieux qu'un four posable ou si c'est juste un truc à la mode surtaxé.


92006-1699793964-7994.png 92006-1699794011-4412.png

Dernière modification par Oulanbator ; 12/11/2023 à 14h05.
Citation :
Publié par Oulanbator
Si tu utilises seulement le mode four (pour faire un gateau par exemple) ça fait quand même du bruit ?
Y a qu'un seul mode. Ensuite c'est une histoire de température et de durée. Donc comme je l'ai dis plus ou moins le même bruit qu'un micro-onde.

Après le mien a pas mal d'accessoires donc j'ai des brochettes avec rotation, une broche pour le poulet entier, un cylindre mesh rotatif pour les frites, etc.

Perso je fais tout avec. Poulet, légumes grillés, poisson, toasts, crustacés, etc.
Sauf les gâteaux/quiches parce que si je m'emmerde à en faire ce sera grand format. Donc vrai four.

Le nettoyage c'est le point noir je dirai. Comme c'est petit, les aliments sont plus proches des bords donc ça gicle plus.

Perso je fais un coup éponge après chaque utilisation générant du gras ou des éclaboussures. Mais pour tout ce qui est plus sec, non.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est quoi la différence avec la cuisson ventilée ?
Je veux dire, j'ai un micro-onde grill + cuisson ventilée, je suppose qu'un "air fryer" chauffe plus fort ?
Du moment que tu ne poses pas ce que tu dois cuire dans un plat ou un plateau, la cuisson est plus homogène.
C'est le même principe qu'un frigo, mais avec de l'air chaud pour déshydrater/cuire.

Evidemment, le côté orienté vers le plateau infrarouge/résistances, va cuire plus et plus vite.

Je ne sais pas comment chacun aime ses plats, mais j'aime mes ailes de poulet bien cuit et croustillant. Dans un four classique, il me faut environ une heure. Dans un air fryer, entre 10 et 15 min.
La meilleure explication pour faire comprendre à quel point l'air fryer est utile c'est que pour moi il rempli à merveille ce que le micro-onde/grill combo nous promettait et a lamentablement échoué à fournir.

Soyons honnêtes, les micro-onde combo c'est de la merde). Même les meilleurs n'approcheront jamais les capacités d'un Air Fryer.

Ensuite, pas besoin de matière grasse pour l'air fryer et pour finir, ma plus grosse surprise aura été pour les cuisses de poulet. Je pensais que ce serait sec mais non. Absolument nickel. Craquant à l'extérieur, fondant à l'intérieur.

Idem pour le saumon que j'ai mis en photo. L'extérieur un peu grillé mais l'intérieur fondant.

Même au four c'est chaud à reproduire sans être derrière à vérifier toutes les trente secondes.
Ouais en fait on dirait que l'air fryer ça remplace d'avantage une poêle qu'un four. Tu peux y faire cuire ton poulet, tes saucisses, ton poisson, tes légumes, et y faire griller tes patates. Il me semble même avoir vu des gens faire des steaks (bon ça doit pas être comme un steak bien saisi par contre).
Pour les steaks, sauf si tu les aimes bien cuits, c'est mieux d'éviter l'air fryer.

Et littéralement, air fryer et ses arguments commerciaux, ça a toujours été pour faire de la friture sans huile. Ce qui, pour moi, revient au même que de la cuisson au four.
Hormis la pâtisserie que j'ai jamais testé, la cuisson ventilée est au moins 2 fois plus rapide que dans un four classique, tout en consommant bien. Encore une fois, pour tirer partie au mieux de ce mode de cuisson, il faut éviter les plats, plateaux et fonds fermés. Et laisser suffisamment d'espace en-dessous, sinon il faudra quand même faire une cuisson en deux fois et retourner (suivant le degré de cuisson voulu).
Pour ma part j'ai utilisé un combo four-grill-micron-ondes Moulinex à genre 100 balles pendant 4 ans sans problème. Evidemment tu ne vas pas cuire un poulet entier et globalement c'est plus pour cuisiner pour 2 personnes que pour 6, mais sinon vraiment aucun problème, ce ça soit pour la pâtisserie, les pizza, quiches, gratins, soufflés, cocottes etc.
Je relance le sujet car intéressé : je n'ai pas l'usage d'un vrai four encastrable, et j'ai un four très sympa (Samsung micro-onde, chaleur tournante et gros volume) mais qui malheureusement chauffe trop pour rester dans un meuble en mode chaleur tournante vu que l'air chaud se dissipe tout autour, même porte ouverte.

Je me demandais concernant les Air Fryer, ça chauffe beaucoup à l'extérieur? Dans l'idéal on aimerait remplacer le four par un truc qui ferait office de four, et caché dans un meuble vu que c'est ouvert sur le salon
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Je relance le sujet car intéressé : je n'ai pas l'usage d'un vrai four encastrable, et j'ai un four très sympa (Samsung micro-onde, chaleur tournante et gros volume) mais qui malheureusement chauffe trop pour rester dans un meuble en mode chaleur tournante vu que l'air chaud se dissipe tout autour, même porte ouverte.

Je me demandais concernant les Air Fryer, ça chauffe beaucoup à l'extérieur? Dans l'idéal on aimerait remplacer le four par un truc qui ferait office de four, et caché dans un meuble vu que c'est ouvert sur le salon
Ça chauffe, bien sûr. Mais pas autant qu'un four on va dire "classique".
Ça irradie la chaleur résiduelle de la résistance ou de la plaque infrarouge. Donc, c'est très contenu.
T'auras pas de bouffées de chaleur en passant à côté, si c'est ta question.
Merci, faudrait peut être que je m'oriente vers ça.
Cet été sur une cuisson d'1h, le plan de travail était très chaud sur le dessus, alors que le four est posé dessous, sur une étagère d'un meuble pour four, avec 15cm entre le four et le plan de travail :/)
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Merci, faudrait peut être que je m'oriente vers ça.
Cet été sur une cuisson d'1h, le plan de travail était très chaud sur le dessus, alors que le four est posé dessous, sur une étagère d'un meuble pour four, avec 15cm entre le four et le plan de travail :/)
Tu cuis pas 1 heure avec un Air Fryer, en principe. Ça cuit super vite, va falloir adapter ta cuisson. Les programmes c'est bien, mais chacun ses goûts.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés