Si on enlève le titre de Monaco, le fait principal est surtout que Paris a perdu deux titres qu'il n'aurait pas du si ils avaient bossé correctement. Mais venir dire que la L1 est plus compétitive que la Bundesliga, tout en venant chialer régulièrement sur le niveau des équipes de L1, cela montre encore une cohérence certaine.
Tournes la chose comme tu veux "Paris aurait pu, Borussia aurait du, etc.." . Tu peux aussi ignorer les faits.
Si Paris n'arrive pas a prendre 100% des titres alors "qu'ils devraient", c'est peut être que le coté mental qui part en vrille en mars-avril est a prendre en compte, non?
D'un coté tu juges Marco sur des faits (t'es pas fan, ça se comprend d'ignorer l’émotionnel), mais des qu'on parle de bilan factuel, tu jette les faits aux oubliettes.
Le Bayern
c'est 11/12 bordel! Un équipe a moins de chance de gagner la Bundesliga que la BPL. Alors oui, certaines années le Borussia aurait pu. Mais ils ne l'ont pas gagné (accessoirement, Lens a aussi failli en gagner une l'an passée... et Lyon en l'an 2 de Blanc, on faisait la coruse derriere)
Vous ne prenez en compte que "le méchant fric" du PSG, mais ne prenez pas en compte dans l'équation ce dont vous vous moquez pourtant: achats mauvais, inadaptés, surpayés, esprit dilettante, moral en argile. Mais bizarrement, ces paramètres n’entrent pas en compte dans la probabilité de gagner la L1. Comme si ca n'avait aucun impact réel.
Un Paris mieux géré, avec de meilleurs gestionnaires, coach, DS oui gagnerait 100% de la L1. Mais avec des si, ma tante serait mon oncle (un truc dans le genre...) Dans la réalité ou nous vivons, l’Allemagne a le pire championnat en terme de chances de gagner autre que le Bayern. L'Italie va bien mieux depuis que la Juve s'est faite chopper (mais avant c'était n'importe quoi). La France est déséquilibrée (qui le nie), mais comparé aux autres, il y a pire.
Être compétitif d'ailleurs ne veut pas dire être bon, c'est un critère relatif.