Je suis d'accord sur l'idée de fond mais aucun MMORPG avec des budgets comme TL, FFXIV, Aion ou WoW ne sont rentables en visant uniquement une population hardcore PvP comme Darkfall. C'est d'ailleurs bien pour ça que les gros éditeurs qui veulent se faire une place sur plusieurs années ne font que du themepark.
Et aujourd'hui tu ne peux pas exclure les joueurs exclusivement PvE sans conséquence, ton jeu se fait détruire sur les réseaux sociaux, tu as du review bombing, les forum sont inondés de plaintes comme quoi il y a du harcèlement pendant les quêtes, du grey kill... En gros l'open PvP tu oublies. Même si tu vends ton jeu comme très orienté PvP comme ce fut le cas pour NW, Black Desert ou TL actuellement, les joueurs full PvE vont quand même aller voir et se plaindre. Du coup soit tu cèdes, soit tu te prends un beau retour de baton.
A part en étant un petit studio qui arrivera à survivre parce que les coûts sont très bas et que le bouche à oreille suffira, pour le reste c'est compliqué. Mais du coup ça existe dejà, y'a eu plusieurs titres PvP en crownfunding qui se sont cassés la gueule faute de succès, Darkfall aussi est vite décédé, CU n'arrive pas à sortir, Aion classic ou L2 sont joués sur serveur privés... Y'en a du MMORPG "petit budget"sur le marché. Je comprends pas trop ta démarche de venir se plaindre qu'un themepark d'un gros editeur ait un gamedesign orienté pour plaire à la masse

Les réseaux sociaux ne sont peuplés que par des gens qui ne font pas parti de notre civilisation, en résumé : anti méritocratie, égalitarisme, nivellement par le bas ; c'est, je crois, un bon résumé.
Donc oublie les réseaux sociaux, ce sont des gens qui font beaucoup de bruit mais qui ne représentent pas grand monde. De plus "se faire détester sur les réseaux sociaux" est une stratégie marketing tout à fait viable pour se faire connaitre, car faire parler de soi est toujours plus rentable que de ne pas faire parler de soi quand tu n'es pas connu.
Et si tu adoptes dès le départ et que tu assumes jusqu'au bout une attitude antagoniste à ces détracteurs, ils ne deviennent au final que l'énergie nécessaire à mieux te faire connaitre. De cette manière tu les "dresses" en quelque sorte, et tu peux te moquer d'eux en plein jour sans leur répondre directement, ce qui va amuser la galerie et t'apporter beaucoup de sympathie ailleurs
Est-ce que JK Rowling est morte dans le business ? Non, il suffit de voir les excellentes ventes de Hogwart Legacy qui vont lui ramener un excellent chèque, et elle pourra faire ses comptes et autre chose sur son trône en riant des imbéciles qui croient l'avoir détruite par le "canceling".
Je n'ai pas de "démarche" à me plaindre des theme park, je dis juste que ce genre de jeu ne sera jamais un bon genre de jeu pour les raisons que j'ai expliqué avant. Après si la logique c'est de faire un max de pognon en 6 mois avant de laisser couler le bateau, j'ai envie de te dire mais pourquoi tu te fais chier à faire un mmorpg sur pc ? Fais du mobile ça marchera mieux. Tu peux faire du elders scrolls, du warcraft ou autre sur mobile aussi rien ne les en empêche.
Quitte à vouloir faire de la merde et de l'argent, autant utiliser la méthode la plus adéquate.
Et encore une fois arrête avec ton défaitisme. Ce n'est pas parce qu'aucun petit studio n'a réussi à faire tenir dans le temps son mmorpg pvp, que ça n'est pas possible. D'ailleurs si il y en a deux : Eve online et Albion Online. Problème, ces jeux ne sont pas parfaits, et en plus ils comportent des mécaniques de jeux d'argent.