Non je suis surtout réaliste, un MMORPG themepark ne peut pas proposer que des activités que moi personnellement j'apprécie. Ce que j'aime, ça peut être détesté par d'autres et inversement. C'est la richesse du jeu et c'est pour ça que FFXIV/WoW proposent leurs options de boost-level comme le marché noir le faisait avant ayant vite compris ce que des joueurs souhaitent.
Je vois pas comment on peut séparer ces profils de joueurs si on veut quelque chose de massivement multijoueur. Si on rassemble juste des joueurs qui veulent PvP ensemble et qu'on exclue tous les joueurs exclusivement PvE dans un coin, on a un monde à 2 vitesses où finalement on ne profite d'aucun des deux. Puis si j'aime Aion c'est parce y'a un impact du PvP sur le PvE en influençant l'accès aux instances, aux quêtes, à chasser les joueurs pour protéger ceux qui veulent farm, à assister aux dramas... D'ailleurs j'ai quitté le jeu quand la 3.0 est arrivée avec une tonne de PvE instancié pour que les joueurs PvE ne soient pas dérangés. C'est à ce moment là que les chiffres d'Aion se sont cassés la gueule en corée d'ailleurs 
Le game design d'un mmorpg theme park est basé sur la concordance de pouvoir offrir à tout type de joueur un seul jeu qui puisse tous les contenter. Hors ce n'est pas possible, car moi aussi je suis réaliste et je constate que les mmorpg theme park proposent tous les gameplays de mauvaise manière au lieu d'en proposer un seul de bien.
Et ceci dans l'unique but d'amener le maximum de joueurs peu importe les conséquences sur la qualité du titre. Donc déjà de base, c'est une aberration et non pas la richesse du jeu comme tu l'indiques. Car rajouter des couches de mauvais gameplays sur des couches de mauvais gameplay en quantité ne fait pas un bon game design.
On peut tout à fait séparer ces profils de joueurs dans différents jeux si on veut quelque chose de massivement multijoueur. Darkfall, un jeu pvp était pendant plusieurs mois rempli de probablement 10 000/20 000 joueurs sur un seul serveur, avant que le jeu ait été divisé sur plusieurs serveurs ce qui la fait mourir, il était tout le temps suffisamment peuplé malgré sa carte gigantesque.
Donc non ce que tu critiques, séparer les joueurs pve et pvp, n'est pas un problème. Dans un cas comme dans l'autre, tu auras toujours des dizaines de milliers, centaines, millions de joueurs intéressés si ton jeu est intéressant. Là n'est pas le problème.
Aussi petit problème de sémantique, quand je parle de jeu pvpve, pour moi c'est un jeu pvp. Ce n'est pas parce que tu dois aller farmer du mob pour chopper un item de craft, que ça devient un jeu pve ; à partir du moment où il y a du pvp ouvert c'est un jeu pvp dans un environnement pve, le pvp prenant le dessus en importance dans le game design. Ce jeu doit donc visé des joueurs pvp et non pas pve.
Donc je suis d'accord que le genre que tu aimes bien, le pvpve est extra, je l'aime beaucoup aussi ; mais à condition que ce jeu vise les joueurs pvp et pas les joueurs pve. Sinon on arrive à la situation que tu décris, où le développeur pour ne pas perdre ses joueurs exclusivement pve, va tout instancier.
Dernière modification par Hidei ; 22/06/2023 à 23h53.
|