[Actu] Bellatores, à la fois « MMO » et « RPG »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 4 mai 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6212/4/163034-240.png
Le MMORPG Bellatores repose sur l'affrontement de cinq grandes maisons qui se disputent une capitale. Le jeu s'appuie sur un gameplay ouvert à la fois massif (MMO) et qui invite les joueurs à jouer le rôle de leur choix (RPG).

Fin mars, le studio sud-coréen Nyou lançait le site teaser de Bellatores et promettait de préciser les mécaniques du son MMORPG d’ici à un lancement prévu fin 2024, exclusivement sur PC – à terme, des versions consoles pourraient suivre ultérieurement.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'adore, les termes utilisés me parlent. Vouloir redonner du sens à l'acronyme MMORPG en oubliant pas qu'il y a bien RPG dedans, c'est ce que j'attends depuis l'époque de T4C, DAOC, Asheron's Call etc... . Un jeu avec une technique solide et une dimension roleplay affirmée.

J'espère sincèrement que ce projet insensé à une époque où la plupart des joueurs de mmo se contentent de rusher le leveling pour arriver au contenu HL sans montrer le moindre intérêt pour le lore du monde qui les entourent, va réussir à se concrétiser.

Si ça marche, on pourrait atteindre un niveau d'immersion dans un mmo qu'on à quasiment plus vu depuis genre 15 à 20 ans (où alors dans des jeux très très niches).
5 factions "gérées par les joueurs" c'est idylliques mais de nos jours il y a quasiment toujours cet effet boule de neige où les joueurs rejoignent la faction dominante afin de profiter des nombreux avantages.

J'ai du mal à comprendre ce qu'ils veulent faire niveau progression. Si notre personnage est déjà "viable" dès le début, quels objectifs pour celui-ci ?
Les développeurs sont un peu trop confiants à l'égard de l'équilibrage naturel. Tout laisser entre les mains des joueurs en supposant que ces derniers se chargeront de maintenir l'équilibre est particulièrement utopique surtout à notre époque. D'ailleurs des propos assez similaires sont tenus par le studio derrière Pax Dei, laissant la part belle (et moche) aux joueurs chargés de régler eux-mêmes tout problème territorial. Le joueur semble avoir bon dos pour justifier la déresponsabilisation d'un studio.

Le système Classless sera toujours à mes yeux moins RPG que ne l'est le classique système de classe. Les possibilités qui découlent du mélange atypique de compétences peuvent rendre le jeu impossible à équilibrer sur le plan individuel. Cela pourrait amener une approche pierre-papier-ciseaux en 1v1 et un équilibrage focalisé sur le groupe plus que l'individu (ce qui ne restera pas sans faille).

L'horizontalité de progression telle qu'annoncée semble particulièrement limitante et peu gratifiante dans un contexte évolutif propre au RPG. Pour ma part, ce n'est pas un titre de noblesse qui va me motiver dans un objectif long-terme. L'absence de dégâts croissants sera un frein pour beaucoup d'habitués du genre, car toujours faire autant de dégâts qu'au début du jeu pourrait aisément créer une sensation de stagnation. Je saisi quand même l'intérêt de donner une pertinence aux joueurs débutants comme vétérans mais l'aventure sur le moyen et long-terme pourrait sérieusement en pâtir notamment sur le plan de la rétention.

Evidemment que l'on se gardera de juger avant de tester, je lis malgré tout quelques bonnes idées sur le papier...
Mouai..
Sur le papier c'est intéressant , mais en vrai ???
Non p2W? c'est à dire ? pourquoi ne pas annoncer directement le modèle économique. Il y a anguille sous roche.
Si c'est pas sur abbo , sans cash shop. C'est next.

C'est facile de vendre du rêve, la réalité c'est autre chose.
De plus laissez le controle aux joueurs , vu l'état de la communauté sur ce genre de jeu, ca finit en Mortal online 2
C'est une énorme erreur de faire confiance aux joueurs. Il faut mettre des restrictions , sinon c'est la foire d'empoigne

Et reste le gameplay,qui a première vu reste très générique: je bourrine, j'esquive ! Rien de très originale.

Malgré ca il y a de bonnes idées dans le fond
Tout cela est bien sur le papier, mais quel en sera la réalité au bout d'1 an d'exitance , on regroupe tout le monde !!!? ( sans lui jeté la pierre , (TESO) car c'est un bon jeu , c'est qu'il a choisi de faire après 12 mois, on recommence tout mais dans la faction adverse sans ce soucier de sa faction , c''est plus facile et jouable diront certain , qui vivra verra !!
Déjà 3 factions c'est impossible à équilibrer.. Alors 5 !
De l'open PvP implique aussi un système spécial de gestion de serveurs "à l'ancienne"..

New World sort de ce corps, on est en 2023 !!
J'aime bien leur approche sur la progression, on va pas se mentir le levelling aujourd'hui plus personne en a rien à foutre dans les mmo et c'est plus une perte de temps qu'un plaisir. Une perte de temps aussi pour les développeurs, qui vont crée des maps vite déserté par les joueurs qui vont les rush... Un mmo n'est pas un hack and slash, on ne joue pas faire monter de gros chiffres mais pour aller trouver des gens avec qui passer de très bon moments, encore un truc que le levelling pénalise dans les mmo en divisant les joueurs par des lvl.

Bonne chance aux développeurs de réhabituer les joueurs à un levelling horizontal, car il va falloir les rééduquer tellement ils ont en bouffer de ce type de levelling insipide. En plus certains profitent grandement de celui si, les plus gros farmeurs ou aussi no life qui vont rush le jeu, se sentir fière d'être dans les premiers à être lvl max, avoir le stuff kikoo-lol qui était plus facile à obtenir en arrivant premier là ou le joueur normal une vois arrivé Hl en bavera et se fera dominer par les premiers arrivés.Ces fameux premiers arrivé qui une fois que la populace les rattrape diront s'ennuyer sur le jeu en ayant rien à faire et l'auront quitter, ayant atteint leur objectif de farm. Ouais décidément il faut rééduquer les joueurs pour qu'ils réapprennent à prendre plaisir en jouant juste au jeu sans objectif de farm qui les avantagera grandement.

Pour l'équilibre entre les factions, tout ne peut reposer que sur les joueurs. Il y a 5 factions ce qui est mieux que trois, on évitera peut être la faction qui à elle toute seule massacre les restantes mais ce n'est pas gagné. Il faut que le territoire ou se battre soit bien conçu pour éviter la domination d'une faction seul, il faut aussi qu'une petite faction la dernière et la moins puissante il y ait un intérêt à la rejoindre pour les nouveaux joueurs. Pour faire cela il ne faut pas que les bonus de faction soit donné à tout le monde, à tout ceux qui ne participent pas ou tuent un plus petit groupe de joueurs en étant dans un gros bus. Il faut que les ressources ne soient pas non plus trop facile à acquérir pour la faction dominante... Tout cet équilibre demandera des interventions régulières des développeurs pour faire face aux failles qui seront exploités par des joueurs isolés ou des guildes entières.
Citation :
Publié par Taovos
J'aime bien leur approche sur la progression, on va pas se mentir le levelling aujourd'hui plus personne en a rien à foutre dans les mmo et c'est plus une perte de temps qu'un plaisir.
Non il faut que tu précises "dans les theme park actuels ce n'est plus un plaisir". Effectivement enchainer des milliers de quêtes inintéressantes, sans danger ni aucun challenge ce n'est pas plaisant et même plutôt chiant.

Dans les mmorpgs d'avant c'était un plaisir car le jeu lui-même se concentrait sur le leveling, le leveling était le jeu. Le end-game était juste la cerise sur le gâteau. Et tu devais t'approprier le jeu, son fonctionnement et son univers pour y progresser, de là vient aussi le plaisir. Aujourd'hui tout est servi sur un plateau, pas besoin de lever le petit doigt, tu m'étonnes que le leveling est chiant à mourir.

Pour en revenir sur Bellatores :

Citation :
En d’autres termes, si une faction domine, les joueurs des quatre autres auront naturellement tendance à s’allier pour la contrecarrer.
Ceci n'est pas vraiment prédictible, certaines peuvent décider de s'allier au plus fort plutôt que de s'allier pour le contrecarrer.
Citation :
Publié par Hidei

Ceci n'est pas vraiment prédictible, certaines peuvent décider de s'allier au plus fort plutôt que de s'allier pour le contrecarrer.
Je dirais même que les 4 autres se rallieront au plus fort.

Si les devs donnent des avantages aux factions qui s'allient alors tout le monde sera allié au bout de très peu de temps. Question d'efficacité.
Sinon il reste la possibilité de donner de gros avantages à être le plus fort pour inciter tout le monde à l'être (exemple ouverture des abysses à la faction dominante sur Daoc), ou pire à donner de gros handicap aux faibles pour les forcer à se bouger le cul.

Tout peut se régler par le game design et la programmation, mais clairement il faut faire quelque chose, parce que tout ne se règle pas "naturellement" comme on pourrait le penser.

Exemple la vieille croyance que les mecs pve peuvent survivre dans un univers complètement pvp en étant protéger par des guildes mercenaires...souvent ça fonctionne pas parce que ce n'est économiquement pas viable donc personne ne s'y retrouve.

Donc les mecs pve vont au contraire intégrer les plus grosses guildes pvp pour être protégés quitte à reverser 50% de ce qu'ils font, plutôt que de se faire chier autrement.
Citation :
Publié par Hidei
Non il faut que tu précises "dans les theme park actuels ce n'est plus un plaisir". Effectivement enchainer des milliers de quêtes inintéressantes, sans danger ni aucun challenge ce n'est pas plaisant et même plutôt chiant.

Dans les mmorpgs d'avant c'était un plaisir car le jeu lui-même se concentrait sur le leveling, le leveling était le jeu. Le end-game était juste la cerise sur le gâteau. Et tu devais t'approprier le jeu, son fonctionnement et son univers pour y progresser, de là vient aussi le plaisir. Aujourd'hui tout est servi sur un plateau, pas besoin de lever le petit doigt, tu m'étonnes que le leveling est chiant à mourir.
Nan, j'ai été clair sur mon avis là dessus. Maintenant je comprend que certains peuvent aimer un jeu au levelling presque infini mais pour ma part je vais sur un mmo pour jouer avec des gens et ne pas être séparé par des lvl. Rajouter du challenge ou danger ne changera rien en ce qui me concerne, le levelling vertical ne m'intéresse pas du tout dans un mmo.


Citation :
Publié par Hidei
Sinon il reste la possibilité de donner de gros avantages à être le plus fort pour inciter tout le monde à l'être (exemple ouverture des abysses à la faction dominante sur Daoc), ou pire à donner de gros handicap aux faibles pour les forcer à se bouger le cul.

Tout peut se régler par le game design et la programmation, mais clairement il faut faire quelque chose, parce que tout ne se règle pas "naturellement" comme on pourrait le penser.

Exemple la vieille croyance que les mecs pve peuvent survivre dans un univers complètement pvp en étant protéger par des guildes mercenaires...souvent ça fonctionne pas parce que ce n'est économiquement pas viable donc personne ne s'y retrouve.

Donc les mecs pve vont au contraire intégrer les plus grosses guildes pvp pour être protégés quitte à reverser 50% de ce qu'ils font, plutôt que de se faire chier autrement.
Je pense que donner de gros avantages au plus fort ou des handicapes aux plus faibles risque de donner l'effet inverse. La faction la plus forte exigera de la plus faible beaucoup de concessions pour une alliance et on sera là, une sous faction qui vend son cul. Après s'il y a vraiment un équilibre qui se crée et que les joueurs de la sous-faction y trouvent autant le compte que d'aller dans la faction dominante ok cela marcherait, mais je n'y crois pas trop. L'époque de DAOC c'est finit, dés les premiers jours les joueurs tentent de rejoindre la faction dominante pour avoir la vie plus facile. Ceux qui ne vont pas la choisir ce seront certaines guildes qui aiment en petit groupe affronter de plus gros groupes, mais ce type de guildes on les retrouvera pas sur les 4 autres factions...

Il faudrait donc un système d'alliance vraiment bien foutu entre les factions et déjà intégré au jeu avec des règles bien définis pour compenser tout ça, comme moins d'avantages si on s'allie avec les factions dominantes.
Citation :
Publié par Taovos
le levelling vertical ne m'intéresse pas du tout dans un mmo
C'est con parce que l'âge d'or du MMO c'est lorsque le leveling vertical était au centre du jeu.
Citation :
Publié par Sephirot
C'est con parce que l'âge d'or du MMO c'est lorsque le leveling vertical était au centre du jeu.
Je n'ai pas connu cet âge d'or, à mon avis cela m'aurait probablement soulé cet aspect là mais j'aurai fait avec vu que j'aurai été jeune et niveau jeux vidéos en ligne le choix n'était pas aussi important qu'aujourd'hui. Puis bon à l'époque que cela puisse être autrement ne traversait même pas l'esprit de la majorité des joueurs, mais c'est marrant que l'âge d'or des mmo c'est le moment ou il y avait le moins de joueurs sur les mmo.
Citation :
Publié par Taovos
mais c'est marrant que l'âge d'or des mmo c'est le moment ou il y avait le moins de joueurs sur les mmo.
C'est normal internet n'était pas démocratisé partout, il n'y avait même pas l'adsl et le pc était encore considéré comme un truc de nerd, alors qu'aujourd'hui beaucoup de monde en ont à la maison (ça commence à disparaitre car il y a les téléphones et les tablettes maintenant). De plus tu ne peux pas comparer la population de joueurs d'aujourd'hui par rapport à l'age d'or des mmorpgs, car il y avait tout simplement beaucoup moins de joueurs ; le jeu vidéo lui-même s'est démocratisé à toute sorte de population alors qu'avant non. D'où les différences de nombre.

Sinon tu ne dois pas beaucoup aimer le genre rpg tout court si tu n'aimes pas ce qui est progression verticale, parce qu'à part les actions rpg genre Zelda qui sont pas trop verticaux, les rpgs horizontaux ça court pas les rues.
Citation :
Publié par Taovos
Maintenant je comprend que certains peuvent aimer un jeu au levelling presque infini mais pour ma part je vais sur un mmo pour jouer avec des gens et ne pas être séparé par des lvl.
Le problème (je ne te vise pas toi spécialement) c'est que les joueurs qui veulent consommer les MMORPGs comme toi sont la raison pour laquelle le genre s'essouffle.

Etre level max direct, spam les mêmes donjons (entre pote ou non) c'est de l'amusement du court terme sur un genre qui ne s'y prête pas.

Je ne suis personne pour dicter les choses mais forcé de constater que l'industrie du MMORPG semble s'éloigner doucement du themepark full instancié spé end game de ce qu'on voit des release à venir.

Et c'est tant mieux. On va peut-être enfin avoir à nouveaux un semblant de MMORPG et non plus des MMO Lite spé spam donjon.

------------------------------------

Pour Bellatores, sans progression vertical il n'y aura aucun frein à ce que les joueurs refasse un personnage pour rejoindre la faction dominante qui elle aura tous les avantages.

Avec une progression vertical, il y aurait au moins eu le frein de l'investissement.

Dernière modification par Pandy ; 06/05/2023 à 13h14.
Citation :
Publié par Taovos
Je n'ai pas connu cet âge d'or
Je l'ai connu et croit moi je regrette absolument pas cette époque là SAUF pour le coté social. Certains aiment bien enjoliver cette époque là mais la réalité c'est que quand WoW est arrivé les gens se sont mit à genoux pour remercier Blizzard de les sortir de cette boucle infame qu'était le gamedesign de l'époque(compensé par l'aspect social). Bien sur de nos jours c'est devenu too much mais dans l'autre sens mais je préfère encore ça que repasser mes soirées à bash 2 même mobs qui pop tout en attendant la session pvp sauvage de la semaine.


Perso j'ai trouvé un mix parfait entre ancien et récent mmorpg: Gloria Victis.

Dernière modification par Epidemie ; 06/05/2023 à 17h46.
Citation :
Publié par Epidemie
Je l'ai connu et croit moi je regrette absolument pas cette époque là SAUF pour le coté social. Certains aiment bien enjoliver cette époque là mais la réalité c'est que quand WoW est arrivé les gens se sont mit à genoux pour remercier Blizzard de les sortir de cette boucle infame qu'était le gamedesign de l'époque(compensé par l'aspect social). Bien sur de nos jours c'est devenu too much mais dans l'autre sens mais je préfère encore ça que repasser mes soirées à bash 2 même mobs qui pop tout en attendant la session pvp sauvage de la semaine.
Je ne pense pas que les gens fantasment le gamedesign ultra-grind des jeux oldschool mais d'autres points comme le côté + open world, où le craft est important, chaque classe a son identité, du WPvP/Siège, un leveling plus "dangereux", des quêtes/zones de groupe...
Citation :
Publié par Pandy
Je ne pense pas que les gens fantasment le gamedesign ultra-grind des jeux oldschool mais d'autres points comme le côté + open world, où le craft est important, chaque classe a son identité, du WPvP/Siège, un leveling plus "dangereux", des quêtes/zones de groupe...
Donc le leveling et sa découverte.

Il n'y a que deux écoles dans le MMO : le leveling et le end-game.
Aujourd'hui on est clairement sur des productions qui visent le end-game.
Ça donne l'impression au joueur d'être fort, de "casser" le jeu et lui fait croire qu'il ne perd pas son temps.

Le leveling, c'est le jeu qui te "casse" pour que tu apprennes ta classe, ton craft, tes patterns, l'aspect social, etc... et qui te récompense avec une montée en niveau "mérité".

Est-ce que c'était chiant? Oui pour beaucoup de jeux pourtant légendaires comme Lineage 2 ou FF 11.
Est-ce que c'était gratifiant? Oui. Immensément plus qu'aujourd'hui.

Je ne sais pas si un changement peut s'opérer vu que les nouvelles générations n'ont aucune envie de s'emmerder à apprendre dans la douleur.
Citation :
Publié par Sephirot
Je ne sais pas si un changement peut s'opérer vu que les nouvelles générations n'ont aucune envie de s'emmerder à apprendre dans la douleur.
C'est surtout que cette gen fait une boulimie de la consommation. Ils veulent jouer à tout, goûter à tout, voir toutes les séries, tous les films, suivre tous les réseaux sociaux etc...donc ça leur prend énormément de temps, et ils s'obligent à s'organiser pour ne rien râter.

Donc tout ce qui est chronophage est catégoriquement mis au rebut car non compatible avec ce mode de vie ridicule.

Le problème c'est qu'ils n'essaient pas de trier entre la qualité le moyen et le médiocre, ils consomment tout sans vergogne. Au final ce sont des gens qui ne possèdent pas de passions, ce sont les passions qui les possèdent. Et en voulant ne rien râter, ils râtent l'essentiel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés