Clairement +1...
La méthode saine c'est d'être tous égaux et c'est le skill qui parle pour PvP..
Une progression verticale ou horizontale pour PvE c'est OK et au choix des devs.. On a de beaux exemples pour les deux types et qui marchent..
League of legends contredit cet argument. C'est un des jeux pvp les plus joués avec une des plus grandes scènes esport du monde...et bien qu'il y ait effectivement du skill individuel et jeu d'équipe, c'est aussi un jeu qui introduit de la puissance verticale dans son game design.
Au bout d'un moment il est vraiment difficile de revenir dans le jeu quand il y a une trop grande différence de puissance entre les deux équipes, et pourtant c'est un jeu pvp qui demande de l'habileté.
Je pense qu'il ne faut pas être "absolutiste" dans sa conception du pvp mmorpg. Oui au "skill" individuel, tactique en équipe etc... mais ça n'empêche pas d'introduire un élément de puissance tant que celui-ci reste dans une limite acceptable de 20% à peu près.
Après tout on joue à un rôle playing game en ligne. Dans tout role playing game où il y a des combats, il y a toujours des personnages plus puissants que d'autres, ça fait un peu parti du genre.
Vous allez me dire progression horizontale, ok. Mais je pense que faire les deux en même temps c'est mieux, horizontale + verticale. Parce qu'au bout d'un moment il va bien falloir que tu leur fasses faire quelque chose dans ton immense carte de mmorpg, la quête de puissance verticale + horizontale est un bon moyen de donner des objectifs à un joueur.
La progression horizontale permet au joueur d'avoir des choix. Exemple quel type de mage je veux jouer ? Spé AOE, spé 1vs1, spé Buff pour le teamplay etc... Mais plus tu rajoutes de progression horizontale, plus le jeu est difficile à équilibrer en pvp.
La progression verticale permet au joueur d'avoir une petite carotte pour continuer à jouer et à s'investir dans le jeu, le seul truc c'est qu'il ne faut pas faire comme WoW : remettre les compteurs à 0 à chaque extension. C'est fatiguant pour le joueur qui s'est investi pendant deux ans, de se dire qu'il peut mettre son équipement à la poubelle à chaque extension, c'est la principale erreur de la progression verticale. Ca ne devrait pas être comme ça ; un stuff doit rester viable tout au long du jeu. Il faut juste permettre au joueur de l'améliorer un peu au fur et à mesure grâce au craft par exemple ou à d'autres améliorations.
Une des choses bonnes que fait TESO d'ailleurs.