[Actu] Star Wars Jedi : Survivor finalement repoussé sur fond de résultats décevants

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de regarder un stream, mais la physique des déplacements
On a l'impression que le personnage se déplace sur une plaque de verre à 1 cm du sol, il traverse les objets, saute partout sur les murs. C'est un jeu SW pas un Mario Bros bon sang.
C'était comme ça dans le premier ?
Citation :
Publié par THX
Je fiche mon billet que Denuvo n'y est pas non plus étranger (oui, certains utilisent tjrs Denuvo en 2023).

Mais on peut remercier le monde de l'informatique et nVidia en particulier : à faire croire que tous les g4m3rs achètent la dernière version de tout (le dernier proc', la dernière CG, le dernier SSD, tout en AM5) les devs se font plus chier à optimiser, pourquoi faire ? Les joueurs ont tout ce qu'il faut, ça se verra pas.

Y a déjà eu une crise de l'optimisation y a quelques années, ça n'a pas changé grand chose, les configurations ont simplement augmenté pour compenser.
Même pas, le jeu est aussi très mal optimisé sur console donc la puissance n'a rien à voir là dedans. On se retrouve avec un jeu à la cyberpunk qui n'a pas l'excuse de l'ambition du jeu ou d'un moteur de jeu maison. Sans oublier que même une 4080 peine à sortir du 30 fps sur ce jeu, bref ce jeu c'est de la grosse merde niveau optimisation c'est un énorme foutage de gueule.

Mais tant que les gens trouveront des excuses, en mode bah ouais faut pas râler mais envoyer les rapports de bugs... Hé quand un jeu tourne mal sur une console next gen assez récente on en est plus à ce stade. On a en effet une crise de l'optimisation depuis quelques années, en même temps j'ai aussi l'impression que l'on assiste à une stagnation de la puissance des cartes graphiques ou nvdia doit sortir des cartes énormes avec de grosses consommations à des prix délirant pour nous donner le sentiment que cela continue à évoluer, donc on doit aussi plus facilement ressentir le manque d'optimisation quand on ne prend pas le très haut de gamme actuel. Hors forcément les consoles n'ont pas ces cg très haut de gamme... Ceci dit vu qu'une 4080 n'arrive pas à faire tourner le jeu à 30 fps je suis HS là !

Citation :
Publié par Persée
Je viens de regarder un stream, mais la physique des déplacements
On a l'impression que le personnage se déplace sur une plaque de verre à 1 cm du sol, il traverse les objets, saute partout sur les murs. C'est un jeu SW pas un Mario Bros bon sang.
C'était comme ça dans le premier ?
Le premier avait été largement surestimé, il est sortie après avoir été annulé plusieurs fois et à une période ou personne n'attendait plus rien d'EA. Cela restait un petit jeu avec un budget je crois assez limité fait aussi du coup en un temps limité. Forcément comparé au second avec plus de budget, plus de temps et d'attentes j'espère depuis le début qu'il sera moins surestimé.
https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed...-repond-424097

"La résolution de bugs et la conception d'un patch demande un peu de temps."

C'est pas comme si on n'était pas habitué sur pc. Juste avoir un peu de patience et attendre un ou plusieurs patchs.

Après concernant le jeu lui même dans sa partie maniement et graphique, je ne suis pas déçu. J'ai joué à peine 30 min pour remarquer que c'était bien sa suite. Ensuite voir si l'exploration est différente ou non par rapport au premier. Reste plus que de l'optimisation et le tour est joué.

Ça va découper du Sith !
Citation :
Publié par smonk
https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed...-repond-424097

"La résolution de bugs et la conception d'un patch demande un peu de temps."

C'est pas comme si on n'était pas habitué sur pc. Juste avoir un peu de patience et attendre un ou plusieurs patchs.

Après concernant le jeu lui même dans sa partie maniement et graphique, je ne suis pas déçu. J'ai joué à peine 30 min pour remarquer que c'était bien sa suite. Ensuite voir si l'exploration est différente ou non par rapport au premier. Reste plus que de l'optimisation et le tour est joué.

Ça va découper du Sith !
Je ne comprendrai jamais les joueurs comme toi prêt à casquer un max pour l'acheter à sa sortie et ne pas être scandalisé des énormes problèmes d'optimisation. Qu'une 4080 ne le fasse pas tourner à 30 fps...
Une 4070 reste un achat relativement raisonnable même si elle est trop à mon gout

Sinon je viens de regarder des video de gameplay de fallen order et la physique des déplacements me choque moins que sur le stream de Survivor après c'est peut-être la façon de jouer du streamer...

Dernière modification par Persée ; 30/04/2023 à 13h49.
Citation :
Publié par Taovos
Je ne comprendrai jamais les joueurs comme toi prêt à casquer un max pour l'acheter à sa sortie et ne pas être scandalisé des énormes problèmes d'optimisation. Qu'une 4080 ne le fasse pas tourner à 30 fps...
Y'a pas de quoi être scandalisé. Qu'une 4080 ne fasse pas tourner à 30 FPS n'est pas un soucis d'optimisation mais un bug ou des drivers à corriger.
Et le problème ne vient peut être pas de la CG elle même mais d'un autre composant ou même d'une association de composants.
Il est impossible pour un éditeur de tester toutes les configurations de la Terre, quoi qu'il arrive il y aura des gens qui auront des problèmes. Le seul truc constructif à faire c'est faire des rapports de bug pour aider les équipes techniques à trouver ce qui ne va pas.
Citation :
Publié par Taovos
D'un autre côté, c'est devenu quasiment la règle pour les jeux triple A multi, Cyberpunk, Hogwarts Legacy, The Last of Us...

On peut se scandaliser, mais on ne peut pas être surpris.

En tout cas, merci aux joueurs PC qui achètent ces jeux day one qui paient les pots cassés et permettent que le jeu soit bien corrigé une fois qu'il est en solde quelques mois plus tard.
Rien de neuf : c'est pas bien mieux sur PS5.

Pêle-mêle :
  • N'ayant pas reçu d'exemplaire du jeu avant la sortie, DF n'a pas pu se pencher sur le cas des versions Xbox ;
  • RT activé en permanence, même en mode Performance ;
  • La qualité des assets est globalement la même à quelques exceptions près entre le mode Performance et le mode Résolution (textures, ombres, etc.), les sacrifices sont faits sur la définition du jeu ;
  • FSR bien activé et bien remarquable (les artéfacts et le ghosting sont bien visibles) ;
  • En mode Résolution on a du 30FPS constants et on oscille en général entre du 972p et du 1240p reconstruit en regardant le ciel à 30 FPS, les cinématiques sont généralement en 1440p (en comparaison, le précédent épisode oscillait entre du 1572p et 4K) ;
  • En mode Performance on tente de viser du 60FPS mais on est la plupart du temps en dessous pour une définition située entre du 648p et du 864p reconstruit ;
  • Le testeur note que le jeu a besoin d'amour de la part de ses devs quelque soit la plateforme.

Pour un jeu développé exclusivement sur la génération actuelle (pas de version XB1/PS4 au programme), du plus ou moins 1080p reconstruit à 30FPS c'est . Était-il réellement pertinent d'avoir du RT en permanence avec des perfs aussi faibles ?

Citation :
Publié par Aragnis
Y'a pas de quoi être scandalisé. Qu'une 4080 ne fasse pas tourner à 30 FPS n'est pas un soucis d'optimisation mais un bug ou des drivers à corriger. [...]
Des retours qu'on a, ce n'est pas un problème côté GPU mais côté CPU. 12900K, 7800X3D, ou un modeste 3600, tout le monde est logé à la même enseigne. Même s'il y avait des performances à aller chercher du côté des pilotes, cela ne changerait rien au fait que le jeu se ramasse complètement sur les meilleurs CPUs actuels en plus de trainer des défauts tirés du jeu précédent comme les saccades dues à la compilation des shaders pendant le gameplay... alors que le jeu prétend les compiler à chaque démarrage. Du coup je veux bien connaître la configuration miracle qui fonctionne du feu de Dieu chez les devs.

Perso ayant plutôt apprécié le précédent épisode, je suis bien déçu de ce que je vois. Plus cyniquement, au moins tout le monde est logé à la même enseigne quelque soit la plateforme.
Peut-être qu'une versions Series S sans Ray Tracing proposera du 1080p@60fps ?
Ce serait amusant car ce serait la seule.

Après je suis pas choqué qu'ils cherchent à mettre du Ray Tracing partout, quitte à perdre en résolution parce que c'est assez bluffant niveau rendu. Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils essaient de faire de la reconstruction en 4K alors qu'ils pourraient viser du 1080p et assurer au moins le 30fps stable. Et le screen tearing dans tous les modes c'est la cerise sur le gâteau.

Résultat des courses les joueurs vont attendre des patches et achèteront le jeu pour une fraction du prix dans quelques mois. Ca aurait sans doute été plus intelligent que EA prenne 6 mois de plus pour peaufiner le jeu.
Citation :
Publié par Oulanbator
Peut-être qu'une versions Series S sans Ray Tracing proposera du 1080p@60fps ?
Ce serait amusant car ce serait la seule.

Après je suis pas choqué qu'ils cherchent à mettre du Ray Tracing partout, quitte à perdre en résolution parce que c'est assez bluffant niveau rendu. Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils essaient de faire de la reconstruction en 4K alors qu'ils pourraient viser du 1080p et assurer au moins le 30fps stable. Et le screen tearing dans tous les modes c'est la cerise sur le gâteau.

Résultat des courses les joueurs vont attendre des patches et achèteront le jeu pour une fraction du prix dans quelques mois. Ca aurait sans doute été plus intelligent que EA prenne 6 mois de plus pour peaufiner le jeu.
Je ne sais pas si c'était bien clair du coup je répète : même reconstruit, le jeu ne vise pas 4K . Au mieux il vise 1440p reconstruit à 30FPS dans les cinématiques, et la plupart du temps on est en-dessous (entre du 972p et du 1240p reconstruit). C'est Fallen Order qui visait 4K. Du coup il y a bien un mode 30FPS stable ; c'est juste que je de ce que j'ai vu, je ne trouve ça pas ouf' (ce ghosting permanent et ces artéfacts).

N'empêche que le coup d'une version Series S à 60FPS... En fait, ce jeu confirme ce que craignait les plus pessimistes : les devs vont s'appuyer de plus en plus sur des techniques de reconstruction pour gagner un peu de temps pour faire autre chose même si le rendu n'est pas toujours bon. Dans une certaine mesure je le comprends car c'est "facile", mais je le déplore malgré tout. Là, même en mode Performance la qualité des assets ne baisse quasiment pas : c'est vraiment FSR qui fait l'écrasante majorité du travail, il n'y a quasiment rien d'autre pour "gracieusement" réduire le visuel pour avoir plus de performance. Bon OK, la distance d'affichage des ombres est pus courte et il y a moins de feuillage, merci bien... J'osais même ne pas réellement y croire, mais un mode "Performance" avec une résolution interne oscillant entre du 648p et du 864p pour ne même pas avoir 60FPS sur un jeu qui mêle combat et plateforme...

On va tout de même espérer qu'après un début d'année vraiment pas ouf', les autres studios et éditeurs prennent des notes. En tout cas j'aimerais être optimiste, mais j'ai de moins en moins envie d'y croire.
Citation :
Publié par Aragnis
Y'a pas de quoi être scandalisé. Qu'une 4080 ne fasse pas tourner à 30 FPS n'est pas un soucis d'optimisation mais un bug ou des drivers à corriger.
Et le problème ne vient peut être pas de la CG elle même mais d'un autre composant ou même d'une association de composants.
Il est impossible pour un éditeur de tester toutes les configurations de la Terre, quoi qu'il arrive il y aura des gens qui auront des problèmes. Le seul truc constructif à faire c'est faire des rapports de bug pour aider les équipes techniques à trouver ce qui ne va pas.
Mdr l'excuse des trop nombreuses configs à tester commence à être éculée quand on parle de super-production.

On parle pas d'un petit studio indé avec 0 budget là.
On parle du Top 3 Mondial dans lequel EA se trouve.

Juste pour rappel :

1. EA Games (gros moyens)
2. IP Star Wars (gros budget)
3. Suite d'un opus précédent réalisé avec le même moteur
4. Ce n'est pas une minorité avec d'obscures configs qui a des soucis mais quasi tout le monde
5. Les configs populaires (aka les plus grosses ventes hardware des 5 dernières années) ont des souci ainsi que la PS5.

Du coup l'excuse de "on ne peut pas tester toutes les configs" est vraiment bidon. Y a aucune excuse.
J'ai ouvert un tepee pour soutenir le studio en ce moment difficile, comme déjà 300 000 donateurs n'hésitez pas à contribuer pour les aider !
J'ai l'impression que c'est pas de budget qui manque c'est de temps, le jeu manque de polish sur beaucoup d'aspect, des animations pas fini, la technique catastrophique, des petits bug...

C'est dommage car le jeu en lui même est trés bon et addictif, ils auraient du repousser la date de sortie pour chouchouté leurs bébé.
Citation :
Publié par Xavier Lukhas
Je ne sais pas si c'était bien clair du coup je répète : même reconstruit, le jeu ne vise pas 4K . Au mieux il vise 1440p reconstruit à 30FPS dans les cinématiques, et la plupart du temps on est en-dessous (entre du 972p et du 1240p reconstruit). C'est Fallen Order qui visait 4K. Du coup il y a bien un mode 30FPS stable ; c'est juste que je de ce que j'ai vu, je ne trouve ça pas ouf' (ce ghosting permanent et ces artéfacts).
Effectivement c'est pas clair. Ce que je comprends, c'est que l'image du jeu est upscalée ou reconstruite sur la base d'images qui varient entre du 972p et du 1240p. La console elle sort toujours de la 4K. C'est pour ça que je trouve aberrant d'essayer de sortir de la 4K, vu qu'on gagnerait beaucoup en performances si la console sortait du 1080p reconstruit à partir d'images en 972p.

Citation :
Publié par Xavier Lukhas
En fait, ce jeu confirme ce que craignait les plus pessimistes : les devs vont s'appuyer de plus en plus sur des techniques de reconstruction pour gagner un peu de temps pour faire autre chose même si le rendu n'est pas toujours bon. Dans une certaine mesure je le comprends car c'est "facile", mais je le déplore malgré tout. Là, même en mode Performance la qualité des assets ne baisse quasiment pas : c'est vraiment FSR qui fait l'écrasante majorité du travail, il n'y a quasiment rien d'autre pour "gracieusement" réduire le visuel pour avoir plus de performance. Bon OK, la distance d'affichage des ombres est pus courte et il y a moins de feuillage, merci bien... J'osais même ne pas réellement y croire, mais un mode "Performance" avec une résolution interne oscillant entre du 648p et du 864p pour ne même pas avoir 60FPS sur un jeu qui mêle combat et plateforme...
La reconstruction c'est nécessaire à cause du ray tracing. C'est ça qui consomme toutes les ressources. Tu peux changer tous les assets ça aura un impact minime à coté du Ray tracing. Les deux seuls leviers c'est l'activation du RT et la résolution. C'est ça qui est dingue en fait, c'est de ne pas proposer un mode sans le ray tracing, alors que ce mode existe forcément puisqu'il y a la Series S et qu'on peut aussi désactiver l'option sur PC.
Citation :
Publié par Radium
J'ai l'impression que c'est pas de budget qui manque c'est de temps, le jeu manque de polish sur beaucoup d'aspect, des animations pas fini, la technique catastrophique, des petits bug...

C'est dommage car le jeu en lui même est trés bon et addictif, ils auraient du repousser la date de sortie pour chouchouté leurs bébé.
Comme avec beaucoup de jeux vidéos. Maintenant, je n'achète plus Day One. C'est super frustrant quand c un jeu que j'attends mais je ne veux pas être déçu
Citation :
Publié par Oulanbator
Effectivement c'est pas clair. Ce que je comprends, c'est que l'image du jeu est upscalée ou reconstruite sur la base d'images qui varient entre du 972p et du 1240p. La console elle sort toujours de la 4K. C'est pour ça que je trouve aberrant d'essayer de sortir de la 4K, vu qu'on gagnerait beaucoup en performances si la console sortait du 1080p reconstruit à partir d'images en 972p.
Je vois. Ceci dit, ce qui importe pour les performances est la résolution interne, pas celle de sortie. Que ça reconstruise vers 1080p, 1440p ou 4K en sortie n'a pas d'importance : ce qui compte c'est la résolution de départ. Alors certes, reconstruire vers 4K à partir d'une image en 972p donne un rendu final bien plus moche qu'en reconstruisant à partir de 1440p (et ça se voit), mais c'est un autre sujet.

Citation :
Publié par Oulanbator
La reconstruction c'est nécessaire à cause du ray tracing. C'est ça qui consomme toutes les ressources. Tu peux changer tous les assets ça aura un impact minime à coté du Ray tracing. Les deux seuls leviers c'est l'activation du RT et la résolution. C'est ça qui est dingue en fait, c'est de ne pas proposer un mode sans le ray tracing, alors que ce mode existe forcément puisqu'il y a la Series S et qu'on peut aussi désactiver l'option sur PC.
Je suis d'accord sur le fait que la reconstruction est sans doute nécessaire, mais ce n'est pas là où je voulais en venir. Je voulais dire qu'à part la reconstruction, il n'y a (quasiment) pas d'autre chemin pris par les devs pour obtenir plus de performance en mode Performance. On aurait pu jouer sur le Ray Tracing, sur le LoD/qualité des assets, sur la résolution des ombres, sur la distance d'affichage, etc. Or, ce n'est pas le cas : en dehors de l’agressivité de FSR, le jeu est essentiellement identique entre le mode Performance et le mode Résolution.

Sinon askip' le jeu fonctionne (un peu) mieux sur PC avec Nvidia si on force l'activation de ReBAR (donc en l'activant dans le BIOS/UEFI et en modifiant le profil du jeu avec Nvidia Inspector), mais je ne compte pas faire le cobaye.
Citation :
Publié par Radium

Vu comment les joueurs hurlent dès que les studios repoussent la sortie pour peaufiner leur jeu :/
Enfin les joueurs sont une communauté ingrate de base. Ca sort à la date mais bugger, ils gueulent. C'est repousser pour peaufinage, ils gueulent. Ca sort bien et ca tourne, ca gueulent parce qu'ils manque si ou sa...
Citation :
Publié par Xavier Lukhas
Je vois. Ceci dit, ce qui importe pour les performances est la résolution interne, pas celle de sortie. Que ça reconstruise vers 1080p, 1440p ou 4K en sortie n'a pas d'importance : ce qui compte c'est la résolution de départ. Alors certes, reconstruire vers 4K à partir d'une image en 972p donne un rendu final bien plus moche qu'en reconstruisant à partir de 1440p (et ça se voit), mais c'est un autre sujet.
Je pense au contraire que plus il y a d'écart entre l'image produite et l'image reconstruite et plus ça bouffe de ressources.
Après je n'ai qu'une vision empirique, mais c'est justement ce que j'ai testé hier chez moi (sur d'autres jeux).

Citation :
Publié par Xavier Lukhas
Je suis d'accord sur le fait que la reconstruction est sans doute nécessaire, mais ce n'est pas là où je voulais en venir. Je voulais dire qu'à part la reconstruction, il n'y a (quasiment) pas d'autre chemin pris par les devs pour obtenir plus de performance en mode Performance. On aurait pu jouer sur le Ray Tracing, sur le LoD/qualité des assets, sur la résolution des ombres, sur la distance d'affichage, etc. Or, ce n'est pas le cas : en dehors de l’agressivité de FSR, le jeu est essentiellement identique entre le mode Performance et le mode Résolution.
C'est parce que le ray tracing consomme énormément de ressources. Sur PC, tu prends un jeu qui tourne à 120 fps, tu actives le Ray Tracing, tu tiens à peine les 60 fps avec reconstruction. Tu peux mettre tous les autres paramètres au minimum tu gagneras trois fois rien comparé à ce que tu as perdu pour le ray tracing.
Pour faire de la performance et du ray tracing, ça doit impliquer soit d'avoir des machines de malade, soit de penser en avant le jeu pour les limites du matériel qui va le faire tourner, et donc concevoir des univers qui limitent le ray tracing.
Citation :
Publié par Oulanbator
Je pense au contraire que plus il y a d'écart entre l'image produite et l'image reconstruite et plus ça bouffe de ressources.
Après je n'ai qu'une vision empirique, mais c'est justement ce que j'ai testé hier chez moi (sur d'autres jeux).
Pour être plus exhaustif, généralement ça allège la charge du GPU (puisque ipso facto on baisse la définition à laquelle il bosse) et augmente celle du CPU. Généralement c'est plutôt positif en termes de performance car on est plus souvent limité par le GPU que le CPU, mais en l’occurrence dans ce cas précis et en tout cas sur PC, c'est le côté CPU qui pèche (en sus de l'overhead des Nvidia vs. AMD). Va savoir si c'est le cas sur consoles.

Citation :
Publié par Oulanbator
C'est parce que le ray tracing consomme énormément de ressources. Sur PC, tu prends un jeu qui tourne à 120 fps, tu actives le Ray Tracing, tu tiens à peine les 60 fps avec reconstruction. Tu peux mettre tous les autres paramètres au minimum tu gagneras trois fois rien comparé à ce que tu as perdu pour le ray tracing.
Pour faire de la performance et du ray tracing, ça doit impliquer soit d'avoir des machines de malade, soit de penser en avant le jeu pour les limites du matériel qui va le faire tourner, et donc concevoir des univers qui limitent le ray tracing.
Encore une fois je suis globalement d'accord, cependant j'estime que cela n'excuse pas une absence quasi totale de gestion du niveau de détail en dehors de ça. J'ai ouï dire que les devs n'aiment pas trop bosser sur du LoD (refaire plusieurs fois le même asset à des niveau de qualité différents et gérer leur apparition à l'écran), et c'est sans doute pourquoi Nanite est aussi intéressant. En attendant, je trouve dommage de simplement mettre FSR à fond pour compenser.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés