[Actu] RockStar confirme une intrusion sur ses serveurs, le contenu de GTA VI compromis

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Uther a publié le 19 septembre 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1698/9/84059-240.jpg
Les serveurs de RockStar ont fait l'objet d'une intrusion non autorisée. Le développeur le confirme alors que des fuites autour de Grand Theft Auto VI inondent les plateformes spécialisés.

Depuis quelques jours, les plateformes spécialisées fourmillent de fuites, d’indiscrétions et d’extraits de gameplay (via plus de 90 vidéos publiées sur des forums et disséquées par les fans), provenant manifestement du prochain opus de Grand Theft Auto – selon l’auteur, il s’agirait d’extrait...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Pour moi, il y a deux types de leaks :
- Les infos que donnent des insiders et qui se content du minimum
- Les gros leaks comme ça (ou du scénario complet) qui n'ont aucun intérêt si ce n'est gâcher la vie des développeurs et celle des joueurs

Après, ça doit aussi servir de leçon aux éditeurs (pas aux studios) : il faut arrêter cette mode qui n'a que quelques années et qui annonce des jeux 8 ans avant leur sortie, ça n'est plus possible. Un jeu pas annoncé, c'est toujours mieux.
Le plaisir des joueurs, on s'en tape, quand le travail de centaines de gens est compromis de la sorte.
C'est tout le travail de l'entreprise, des secrets industriels qui risquent d'être révélés.

Sans parler de la tentative d'extorsion...

Les joueurs n'ont qu'a juste pas regarder les leaks. Ca va, ce n'est pas trop dur.
Citation :
Publié par Persée
Le plaisir des joueurs, on s'en tape, quand le travail de centaines de gens est compromis de la sorte.
C'est tout le travail de l'entreprise, des secrets industriels qui risquent d'être révélés.

Sans parler de la tentative d'extorsion...

Les joueurs n'ont qu'a juste pas regarder les leaks. Ca va, ce n'est pas trop dur.
Tout à fait, c'est pour ça que je mets l'intérêt des développeurs en premier dans mon argumentaire. Mais pour moi, ce type de leaks ne fait pas plaisir aux joueurs, bien au contraire.
La sacralité ça s'explique déjà que fournir en avance un code source, même incomplet, va permettre aux hackers d'expérimenter et de comprendre la structure du code, pour faire des hacks.

Quant au secret industriel, il est vrai que voler le code source d'un blog quelconque n'a pas vraiment d'intérêt d'un point de vue industriel ; par contre avoir le code source d'un programme d'une des entreprises les plus avancées du monde dans le jeu vidéo, ça a beaucoup d'intérêt pour les concurrents.

Ces entreprises s'arrachent les meilleurs programmeurs, c'est toujours intéressant de voir l'architecture logicielle ou la structure du code d'un des plus grands mastodontes du jeu ; enfin c'est ce que j'imagine.
Dans ce piratage le plus embêtant n'est clairement pas les quelques vidéos de gta6 qui leak (à ce stade du développement on est tellement loin du rendu final) mais le vol des codes sources car le hacker va probablement vouloir le vendre à des personnes qui n'ont pas plus de moralité que lui : les développeurs de hack.

Ça fait longtemps que je ne mets plus les pieds sur GTA Online mais je sais que ça reste l'un des jeux en ligne les plus populaires et une véritable mine d'or pour R* ; si les cheats se généralisent à la suite de cette fuite ça risque de mettre à mal la principale entrée d'argent du studio et de son éditeur Take-Two.

Dernière modification par GoTua ; 19/09/2022 à 18h54.
Sans compter que les mondes ouverts de R* comptent parmi les plus avancés.

Suffit de regarder des videos sur les détails dans RDR2 pour s'en convaincre

Dernière modification par Persée ; 20/09/2022 à 08h51.
Sans Dan Houser aux manettes j'ai peur que GTA n'ait perdu son âme et que l'on ait une bouse comme les autres mondes ouverts existants... c'est surtout ça mon problème.
D'ailleurs son départ intervient au même moment où Rockstar déclare que le contenu politiquement incorrect sera désormais édulcoré.
C'est une pré'alpha ce qu'on a vu. Laid au possible.
Mais leur "honneur" est sauf, T2 préfère garder secret le cash shop juteux façon jeu Mobile.
[...] Je ne verserai pas une larme pour eux suite aux fuites.


[Modération : si on pouvait au moins éviter les spéculations hasardeuses sur le contenu d'un jeu qui n'a même pas encore été officiellement annoncé...]

Dernière modification par Uther ; 20/09/2022 à 14h52.
Citation :
Publié par Spartan
[...]
C'est confirmé ça?
Pas que je sois étonné mais je m'informe.

Dernière modification par Uther ; 20/09/2022 à 14h52. Motif: Edition de citation
Citation :
Publié par Airman
[...]
[Modération : devenu sans objet suite à édition]

ps: on va voir si certains ont la référence

Dernière modification par Uther ; 20/09/2022 à 14h54.
Citation :
Publié par Spartan
[...]
[Modération : devenu sans objet suite à édition]


[Modération : Pour ceux que ça intéresse, il y a une discussion dédiée à ce sujet sur l'Agora (on peut notamment y partager toutes ses craintes face aux évolutions du monde, dans le jeu vidéo ou ailleurs). Ici, on se contentera des aspects ludiques.]

Dernière modification par Uther ; 20/09/2022 à 15h00.
Citation :
Publié par Persée
Le plaisir des joueurs, on s'en tape, quand le travail de centaines de gens est compromis de la sorte.
C'est tout le travail de l'entreprise, des secrets industriels qui risquent d'être révélés.

Sans parler de la tentative d'extorsion...

Les joueurs n'ont qu'a juste pas regarder les leaks. Ca va, ce n'est pas trop dur.
Oui le seul truc d'importance là dedans c'est le vol du code source, les leaks que ce soit pour les développeurs ou joueurs cela n'a aucune importance. Cela fait juste chier le service marketing qui pense vraiment servir à quelque chose et que leur moment de gloire est gâché.
Citation :
Publié par Persée
Pour les devs, perso, ca me ferai chier de me faire piquer mon boulot et que d'autres puissent s'en servir.
En tant que dév on s'en fout le travail a été payé et on n'est pas propriétaire du contenu
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