[Actu] La différence entre métavers et MMO selon Naoki Yoshida : l'un est divertissant, l'autre pas

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 11 mai 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5429/0/154750-240.jpg
Le métavers et le MMO sont-ils des notions similaires ? Pas selon Naoki Yoshida, le producteur de Final Fantasy XIV. Les MMORPG sont conçus pour être divertissants, à l'inverse des métavers qui sont le reflet de la réalité.

Le métavers est une notion à la mode et bon nombre d’acteurs de l’industrie du jeu (notamment en Asie) y voient un potentiel de croissance pour l’avenir. Et parmi ces acteurs, certains font un lien entre le métavers et le MMO : l’un et l’autre prennent...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
L'un gravite autour d'une vraie définition du divertissement, tandis que l'autre prétend réinventer une roue déjà bien fonctionnelle et parfaitement représentée par le genre MMO depuis belles lurettes.
Les jeux (MMORPGs inclus) ont déjà grandement remplacés le fun à l'état brut par le fun via la performance/réussite ce qui crée pas mal de toxicité/élitisme.

Rajouter une composante NFT/Metavers ça veut dire ajouter aussi une partie "rentabilité/gain" qui amènerai la toxicité à des sommets.
Des qu’il y a du pognon à prendre Square Enix est sur les starting block.
Ils inondent le marché mobile de scam depuis des années. Ils savent de quoi il s’agit quand il faut parler de gacha, cash grab … etc
Le Shop lié à FF XIV est une véritable immondice. Et comment ose t il parler de divertissement pour le MMORPG quand ils proposent de payer pour skip l’épopée. C’est pas sensé être fun ?! On vous vend un jeu pour lequel il faut payer un abo puis payer une feature pour ne pas avoir à jouer euh … le but d’un jeu ce n’est pas de jouer ?!?
Citation :
Publié par Krokun
Des qu’il y a du pognon à prendre Square Enix est sur les starting block.
Ils inondent le marché mobile de scam depuis des années. Ils savent de quoi il s’agit quand il faut parler de gacha, cash grab … etc
Le Shop lié à FF XIV est une véritable immondice. Et comment ose t il parler de divertissement pour le MMORPG quand ils proposent de payer pour skip l’épopée. C’est pas sensé être fun ?! On vous vend un jeu pour lequel il faut payer un abo puis payer une feature pour ne pas avoir à jouer euh … le but d’un jeu ce n’est pas de jouer ?!?
Rien ne te force d'acheter certain achète le sésame un peu comme sur wow pour faire le contenue HL direct
C'est triste mais c'est comme çà l'humain cherche par nature des ristourne c'est comme çà depuis la nuit des temps & il l'ont compris sans oublié que c'est une entreprise leur but faire de l'oseille rien de neuf sous le soleil.

Donc la meilleur critique c'est de ne pas consommé en parler c'est une façon de leur faire de la pub ^^
Il me fait rigoker Zuckerberg avec son metavers, il nous fait second life avec VR et veut nous faire croire qu'il a inventé le fil à couper le beurre
Faut dire qui y en a qui se sont fait pas mal de fric sur second life pour un truc complètement abandonné maintenant
Citation :
Publié par Krokun
Des qu’il y a du pognon à prendre Square Enix est sur les starting block.
Ils inondent le marché mobile de scam depuis des années. Ils savent de quoi il s’agit quand il faut parler de gacha, cash grab … etc
Le Shop lié à FF XIV est une véritable immondice. Et comment ose t il parler de divertissement pour le MMORPG quand ils proposent de payer pour skip l’épopée. C’est pas sensé être fun ?! On vous vend un jeu pour lequel il faut payer un abo puis payer une feature pour ne pas avoir à jouer euh … le but d’un jeu ce n’est pas de jouer ?!?
C'est marrant, tout ce que tu as cité sur FF XIV peut être copié collé sur WoW.
Citation :
Publié par Hidei
C'est marrant, tout ce que tu as cité sur FF XIV peut être copié collé sur WoW.
Oui et ?

Si tu veux parler de wow on peut : le Shop de wow est bien moins fourni que celui de Square Enix. Il comporte essentiellement des services fonctionnels comme les transferts, et quelques montures mascottes.
Et surtout il n’y a pas d’épopée à proprement parler sur wow. Wow est davantage orienté reroll donc les sésames ont un peu plus de sens. Surtout qu’un sesame te fait up 10 niveaux en dessous du niveau max et que t’es obligé de te taper l’histoire de la dernière zone. Tu peux pas payer pour skip cette partie sensée être fun.
Mais bon il me semblait qu’on était sur Square Enix et un sujet parlant du côté divertissant du MMO.
T’as l’air d’être un frustré de wow … t’as du mal à tourner la page ?
Citation :
Publié par Krokun
Des qu’il y a du pognon à prendre Square Enix est sur les starting block.
Ils inondent le marché mobile de scam depuis des années. Ils savent de quoi il s’agit quand il faut parler de gacha, cash grab … etc
Le Shop lié à FF XIV est une véritable immondice. Et comment ose t il parler de divertissement pour le MMORPG quand ils proposent de payer pour skip l’épopée. C’est pas sensé être fun ?! On vous vend un jeu pour lequel il faut payer un abo puis payer une feature pour ne pas avoir à jouer euh … le but d’un jeu ce n’est pas de jouer ?!?
Méga charitable dès que c'est une news Blizzard (au point de questionner des victimes et justifier le viol moi je me souviens )
Méga non charitable c'est une news Squeenix.
Tu rescussites la guerre des consoles façon Jacky de 14 ans, c'est beau.

Citation :
Si tu veux parler de wow on peut : le Shop de wow est bien moins fourni que celui de Square Enix. Il comporte essentiellement des services fonctionnels comme les transferts, et quelques montures mascottes.
Et surtout il n’y a pas d’épopée à proprement parler sur wow. Wow est davantage orienté reroll donc les sésames ont un peu plus de sens. Surtout qu’un sesame te fait up 10 niveaux en dessous du niveau max et que t’es obligé de te taper l’histoire de la dernière zone. Tu peux pas payer pour skip cette partie sensée être fun.
Mais bon il me semblait qu’on était sur Square Enix et un sujet parlant du côté divertissant du MMO.
Je ne sais pas si tu es familier avec le dicton "splitting hairs" en anglais.
Bah c'est ce que tu fais.


Citation :
T’as l’air d’être un frustré de wow … t’as du mal à tourner la page ?
Hopital et charité.
Citation :
Publié par Alarios
Méga charitable dès que c'est une news Blizzard (au point de questionner des victimes et justifier le viol moi je me souviens )
Méga non charitable c'est une news Squeenix.
Tu rescussites la guerre des consoles façon Jacky de 14 ans, c'est beau.


Je ne sais pas si tu es familier avec le dicton "splitting hairs" en anglais.
Bah c'est ce que tu fais.



Hopital et charité.
?? C’est quoi ces propos diffamatoires ??
JE justifie le viol ? Fait gaffe à ce que tu dis je suis à deux doigts de demander la corrélation avec ton adresse mail pour pouvoir porter plainte ! (Je crois même que je vais le faire).


Et de quoi tu parles de resusciter une guerre ? Qui ?!? Qui lance le débat et fait le rapprochement avec wow alors qu’on est sur du SE ?
Te trompe pas de source…

Quand au splitting hairs (la prochaine fois utilise le terme français, c’est pas la peine de te donner un genre) je pense que les joueurs de FF ont assez fait remonter la différence entre les deux en mettant en avant tous les bienfaits d’une épopée qu’au final on peut skip en payant tellement c’est relou.

Et pour finir de te répondre, y a aucune frustration de mon côté, contrairement à Hidei j’arrive encore à m’enjailler sur certains mmorpg. Je ne tiens pas 1 éditeur pour responsable de mon dégoût de l’industrie.

Bref … encore une de tes interventions inutiles qui n’a pour but que de juger les avis des autres en leurs portant des propos diffamatoires et insultant.
La prochaine fois abstient toi si t’as rien à dire en lien avec le sujet.

PS : en effet je viens de parcourir vite fait ton historique. Tu as vraiment un avis sur tout en imposant ta façon pensée et en jugeant celle des autres. T’as tout vu, tout lu, tout fait et raison sur tout … Quelle démonstration d’intolérance et d’ingratitude. Et je parle même pas de tes propos racistes …

Dernière modification par Krokun ; 12/05/2022 à 19h59.
Citation :
Publié par Krokun
?? C’est quoi ces propos diffamatoires ??
JE justifie le viol ?
On s'est tout les deux fait modérer (imminent sur ce thread, hello guys) mais je me souviens de tes pépites dans le thread procès Blizzard.
Je me sens pas de creuser mais je fais confiance à ma mémoire que tu étais affreux.

Citation :
Et de quoi tu parles de resusciter une guerre ? Qui ?!? Qui lance le débat et fait le rapprochement avec wow alors qu’on est sur du SE ?
Te trompe pas de source…
Tu parles de FF14 dans les threads WoW tout le temps. Moi j'aime bien les deux jeux et je lis les news sur le deux, tu me fatigues gravement à chaque fois que je dois lire ta démago.
C'était une petite blaguounette qui faisait référence à la guerre des consoles sur les threads JV.com et leurs infinis débats complètement stériles.

Citation :
Quand au splitting hairs (la prochaine fois utilise le terme français, c’est pas la peine de te donner un genre) je pense que les joueurs de FF ont assez fait remonter la différence entre les deux en mettant en avant tous les bienfaits d’une épopée qu’au final on peut skip en payant tellement c’est relou.
Un autre anglicisme pour toi : "whataboutism"

Citation :
Et pour finir de te répondre, y a aucune frustration de mon côté, contrairement à Hidei j’arrive encore à m’enjailler sur les mmorpg

Bref … encore une de tes interventions inutiles qui n’a pour but que de juger les avis des autres en leurs portant des propos diffamatoires et insultant.
La prochaine fois abstient toi si t’as rien à dire en lien avec le sujet.

PS : en effet je viens de parcourir vite fait ton historique. Tu as vraiment un avis sur tout en imposant ta façon pensée et en jugeant celle des autres. T’as tout vu, tout lu, tout fait et raison sur tout … Quelle démonstration d’intolérance et d’ingratitude. Et je parle même pas de tes propos racistes …
Abstiens-toi de parcourir des forums avant d'être majeur.

Citation :
Fait gaffe à ce que tu dis je suis à deux doigts de demander la corrélation avec ton adresse mail pour pouvoir porter plainte ! (Je crois même que je vais le faire).
Mais pitié quoi. HAHAHAHAHA.
Citation :
Publié par Alarios
On s'est tout les deux fait modérer (imminent sur ce thread, hello guys) mais je me souviens de tes pépites dans le thread procès Blizzard.
Je me sens pas de creuser mais je fais confiance à ma mémoire que tu étais affreux.
Abstiens toi de lui faire confiance alors. Parce que la seule chose dont je peux justifier et attester c’est de ta connerie …
Tout ce que j’ai dit au sujet du procès est toujours écrit. Donc tu ferais mieux de prouver ce que tu avances.
Parce que toi t’es un sacré raciste qui justifie la shoa par contre ! Et ça je le tiens aussi de ma mémoire vu ce que tu m’as dit dans les autres threads et en mp !

Citation :
Tu parles de FF14 dans les threads WoW tout le temps. Moi j'aime bien les deux jeux et je lis les news sur le deux, tu me fatigues gravement à chaque fois que je dois lire ta démago.
Ah bon ? La seule fois où je parle de FF c’est quand justement les autres la ramène. Preuve encore ici que ce n’est pas moi qui parle de l’un sur les threads de l’autre ou vice versa …
Figure toi que j’aime bien les deux aussi !

Citation :
Un autre anglicisme pour toi : "whataboutism"
Super …


Citation :
Abstiens-toi de parcourir des forums avant d'être majeur.
J’y songerai. Par contre toi tu viens d’avoir 20 ans et te penses invincible ?


Citation :
Mais pitié quoi. HAHAHAHAHA.
rira bien qui rira le dernier.
L’avantage et l’inconvénient d’internet c’est qu’on ne sait jamais qui on a de l’autre côté de la ligne … Ça te servira de leçons tiens !

Le mec qui vient chercher des poux en s’immisçant dans une conversation et qui donne des leçons de maturité… Cherchez l’erreur.
J’ai autant de peine pour toi que t’en as pour moi !

Dernière modification par Krokun ; 12/05/2022 à 21h50.
@Krokun t'est juste lourd tu défend bec et ongles Wow quelque soit la new et tu fais exactement le contraire sur les news FFXIV
On l'a bien compris FFXIV est le concurrent direct de ton jeu favori, mais du coup tu perd toute crédibilité
Nous sortir le coup du skip payant sur les vieux scénario alors qu'il existe un pass payant pour skip tout le vieux contenu de Wow, tu perd encore toute crédibilité

Et le pire t'est venu pourrir ce file de discution sur ta petite guéguerre pour finir complètement hors sujet

Le sujet ici c'est le metaver versus MMORPG
Et je suis entièrement d'accord avec Yhoshida
Citation :
Publié par Lartima
@Krokun t'est juste lourd tu défend bec et ongles Wow quelque soit la new et tu fais exactement le contraire sur les news FFXIV
On l'a bien compris FFXIV est le concurrent direct de ton jeu favori, mais du coup tu perd toute crédibilité
Nous sortir le coup du skip payant sur les vieux scénario alors qu'il existe un pass payant pour skip tout le vieux contenu de Wow, tu perd encore toute crédibilité

Et le pire t'est venu pourrir ce file de discution sur ta petite guéguerre pour finir complètement hors sujet

Le sujet ici c'est le metaver versus MMORPG
Et je suis entièrement d'accord avec Yhoshida
T’as lu l’article en intégralité ? Dans mon premier post je fais le lien entre les deux :
Dans le sujet il parle des micro transactions du metavers et du fun dans les MMORPG. Il est donc évident de faire un parallèle avec ce qu’ils proposent déjà.

L’écart ou le parallèle avec wow ne vient pas de moi. Si encore une fois t’avais lu tu le saurai.

Et si tu veux revenir sur le sujet ok mais tu admettras encore une fois que c’est TOI qui aborde wow en premier et pas moi.

Wow ne construit pas toute son histoire autour d’une épopée du level 1 au level 60. Y a d’ailleurs eu un squish des levels une refonte des zones en plusieurs étapes (pre/post cataclysm) des lignes temporelles différentes (WoD) qui rendent cette chose impossible. Alors que FF construit tout son lore autour de ça. C’est sensée être la ligne directrice essentielle au jeu. Par conséquent sensée également être la partie la plus fun. Mais faut reconnaître que c’est un paradoxe de pouvoir payer pour skip ce qui devrait être la partie la plus fun du jeu. Surtout quand l’article traite du « fun » dans les mmorpg par rapport au metavers (tu saisis le lien entre mon intervention et l’article ?!).

Autre différence entre wow et ff c’est l’obligation de reroll pour tester une autre classe. Il est donc moins choquant quand tu veux monter un reroll de payer pour skip un contenu que tu as déjà fait.

Et pour conclure, le sesame de wow ne t’autorise pas à skip toute l’histoire contrairement à FF. Tu es obligé de te taper les 10 derniers levels et donc de suivre la campagne et la trame principale de la dernière extensions. On est loin de ce que propose FF. Je trouve qu’ils sont mal placés pour faire cette analyse car responsable, en partie, des offres disponibles sur le marché.

PS : moi ce que je trouve lourd ce sont vos interventions des qu’un sujet sur Blizzard ou sur wow est publié. Je ne vous vois jamais ou très rarement écrire sur des news annonçant des scam mais dès qu’il y a écrire Blizzard c’est le défouloir. Les fake News fusent. Vous répétez toujours la même rengaine. A tel point que pour moi c’est vous qui n’êtes plus crédibles.
Je veux bien reconnaître que j’insiste mais en même temps vous faites de même donc je vois pas pourquoi je serai le seul en tort dans cette histoire ?!?
De plus comme j’ai déjà dit je suis loin d’être un fan boy de blizzard. Ils ne détiennent pas ma licence préférée. Ils ont des licences comme starcraft auxquelles je n’ai presque pas joué. Et y a d’autres licences chez d’autres éditeurs auxquelles j’ai bien plus joué …
Citation :
Publié par Krokun
Wow ne construit pas toute son histoire autour d’une épopée du level 1 au level 60. Y a d’ailleurs eu un squish des levels une refonte des zones en plusieurs étapes (pre/post cataclysm) des lignes temporelles différentes (WoD) qui rendent cette chose impossible. Alors que FF construit tout son lore autour de ça. C’est sensée être la ligne directrice essentielle au jeu. Par conséquent sensée également être la partie la plus fun. Mais faut reconnaître que c’est un paradoxe de pouvoir payer pour skip ce qui devrait être la partie la plus fun du jeu. Surtout quand l’article traite du « fun » dans les mmorpg par rapport au metavers (tu saisis le lien entre mon intervention et l’article ?!).

Autre différence entre wow et ff c’est l’obligation de reroll pour tester une autre classe. Il est donc moins choquant quand tu veux monter un reroll de payer pour skip un contenu que tu as déjà fait.

Et pour conclure, le sesame de wow ne t’autorise pas à skip toute l’histoire contrairement à FF. Tu es obligé de te taper les 10 derniers levels et donc de suivre la campagne et la trame principale de la dernière extensions. On est loin de ce que propose FF. Je trouve qu’ils sont mal placés pour faire cette analyse car responsable, en partie, des offres disponibles sur le marché.
Euuuh le skip de FFXIV ne permet pas d'aller au level 90, uniquement level 80, ni de skip la dernière partie de la master quest.

Et ça n'est pas non plus parce qu'il existe un skip de la master quest que ça veut dire que cette master quest est chiante, tout comme ça veut pas dire que parce que y'a un skip du leveling de WoW, le leveling de WoW est chiant.

Drôle de prétextes que tu nous chantes là. Le skip FFXIV et le skip WoW, c'est le même combat. Le shop FFXIV et le shop WoW, même combat aussi. Les deux c'est de la merde, les deux ont rien à foutre dans un jeu à abonnement, aucun des deux n'est plus vertueux que l'autre, et les deux profitent avec autant de malhonnêteté de la tentation d'esprits fragile plus intéressés par la promesse d'une destination idyllique que par le voyage pour aller leur faire cracher un peu plus de fric.
Citation :
Publié par 'Az
Drôle de prétextes que tu nous chantes là. Le skip FFXIV et le skip WoW, c'est le même combat. Le shop FFXIV et le shop WoW, même combat aussi. Les deux c'est de la merde, les deux ont rien à foutre dans un jeu à abonnement, aucun des deux n'est plus vertueux que l'autre, et les deux profitent avec autant de malhonnêteté de la tentation d'esprits fragile plus intéressés par la promesse d'une destination idyllique que par le voyage pour aller leur faire cracher un peu plus de fric.
Quand je vois le nombre de pages du Shop de FF, les services proposés, leurs implications sur le marché mobile (cash grab, gacha, scam …) J’ai quand même envie de dire que l’image de profiteur et de pompeur de fric de l’un est moins flagrante que celle de l’autre.
Yoshida a répété maintes fois dans ses interviews qu'il aime beaucoup Wow, et qu'il s'en inspire pour FF14. Il ne faut donc pas s'étonner de retrouver les mêmes immondices dans les deux boutiques. Je suis même étonné qu'il n'ai pas encore copié l'immonde jeton Wow, avec lequel les immondes flemmards qui ne veulent pas se faire chier à farmer ig n'ont qu'à balancer des euros dans la boutique pour avoir tout les golds qu'ils veulent (un bon exemple de "on achète un jeu, et on repaie pour ne pas y jouer" ça aussi). En gros Yoshida pourrait encore faire pire s'il copiait vraiment l'immonde boutique Wow à fond, et si la boutique FF14 est une immondice, celle de Wow est l'immondice-mère qui répand partout son immonde putréfaction, car il n'y a malheureusement pas que FF14 qui la copie.

Pour ce qui est du marché mobile, est ce que j'ai vraiment besoin de rappeler cet immense moment de gros malaise et de honte mondiale ? : https://www.youtube.com/watch?v=jY9cSFRBzJc . Il faut être sacrément hypocrite pour critiquer SE à ce sujet, tout en continuant à défendre Blizzard.
L'immonde jeton WoW tire son origine de l'immonde Plex d'Eve Online, qui a longtemps été le MMO le plus plébiscité sur JoL, il y a eu une longue époque ou tu prenais l'enfer si tu osais toucher à un seul cheveu de CCP. Je pourrais argumenter pourquoi le jeton WoW est au final un attrape-nigaud complètement useless mais ce n'est pas le bon endroit.

La vidéo ne prouve pas grand chose si ce n'est une erreur grossière de communication : elle montre seulement que Blizzard avait ignoré à quel point la majorité des joueurs vouaient une haine viscérale au jeu sur devices portables. Je pensais qu'on parlait de modèle éco à la base. Quant aux jeux mobiles de chez SE, la liste n'a rien d'un poisson d'avril hors saison, et on y trouve à boire et à manger : des portages, des remasters (et ils sont pas donnés) et des jeux à achats inapp. C'est pas les pires, mais c'est loin d'être les plus vertueux également.
Citation :
Publié par Jeska
La vidéo ne prouve pas grand chose si ce n'est une erreur grossière de communication : elle montre seulement que Blizzard avait ignoré à quel point la majorité des joueurs vouaient une haine viscérale au jeu sur devices portables. Je pensais qu'on parlait de modèle éco à la base.
J'admire ta tentative d'euphémisation. Mais si, "ça prouve grand-chose".

Et en quoi est-ce illégitime pour les joueurs de détester le jeu sur devices portables, alors que celui-ci tire le secteur dans sa (très) grande majorité, vers la médiocrité du gameplay et les modèles économiques les plus vampiriques et proches des jeux de casino ?

Et ce n'est même pas une question "idéologique" (vouloir détester le mobile ou pas), c'est tout simplement une question technique à la base : avec une interface tactile, 90 % du gameplay existant ne pourra être transposé que de façon pauvre sur mobile ; d'où les gameplays médiocres en découlant. Et s'y on y ajoute les modèles économiques revenant les plus chers, on arrive à la conclusion que les gens se font arnaquer à consommer sur ce support.

Il y a un moment donné où il faut savoir faire face à la réalité, si le jeu mobile se fait siffler dans la vidéo, c'est tout simplement parce que c'est légitime.
Vous ne trouverez pas ça cool, de crée un sujet "Histoire de Jol et ma vision et compréhension de ce que c'étais avant et maintenant" et de faire un travail de mémoire dessus, tenter de vulgariser ce que c'étaient les commentaire que nous faisions auparavant et aujourd'hui, bien évidement à chaques fois avec les contextes géopoliticos-jeuxvidéos-mmo ? Pensez vous que vous arriverez un jour à être d'accord ?
Le but d’un débat n’est pas d’arriver à un accord.
On expose nos idées, on échange. Ça permet d’avoir une vision plus large car on s’aperçoit que tout le monde ne pense pas la même chose. Ça peut également nous amener à de nouvelles réflexions pour peu qu’on fasse preuve de tolérance et ouverture d’esprit.
Quand c’est bien argumenté on peut également comprendre la vision de l’autre sans pour autant y adhérer. Parfois même ça peut adoucir certains préjugés.


Sinon @Hidei tous les jeux mobiles ne sont pas pensés pour le tactile au sens propre du terme. Certains sont pensés avec des commandes au pad et intègrent une manette virtuelle à l’écran. (Ex fifa) Le gameplay est quelque peu similaire à celui qu’on connaît sur PC et si on y appaire une manette en Bluetooth c’est totalement similaire. Juste la taille de l’écran qui change.

Ta vision du jeu mobile est très réductrice car le côté tactile ne tire pas systématiquement le gameplay vers le bas. Bon nombre de jeux sur PC se contentent d’un clic droit/gauche, exemple : tous les jeux de gestion (les city builders, les football manager, animal crossing…etc), les jeux de rythme, les jeux narratifs, les point & click… j’en zappe sûrement plein d’autres !
C’est sur que pour les fps tels que PUBG ou fortnite c’est pas le meilleur device mais bon y a pas que ces jeux la dans l’industrie !
Pour revenir sur la question de ce qui différencie un metaverse d'un MMO, c'est comme le dit Naoki Yoshida, en effet la notion divertissement.

J'ai toujours l'exemple de Second Life en tête je vous conseil de l'essayer au moins une fois.

L'un est un environnement virtuel, une plate-forme pour y mettre des boutiques, des services ou y créer des zones avec un thème précis, public ou privé.
Alors qu'un MMO est un jeu, de base.

Attention, notion qui peut faire réfléchir:
Un metaverse peut intégrer un MMO mais un MMO peut lui intégrer un sous-metaverse mais celui-ci sera borné par les limites du MMO

Dernière modification par Hyperion1 ; 17/05/2022 à 12h05.
Y a certains MMO qui ne sont pas fun, rempli de boutiques et de services. Tellement pas fun que certains comportent des auto play, des skips de contenu et des bots de farm … Au final est ce que le mmorpg n’est pas un metavers ?
Certains mmorpg sandbox avec du housing n’ont rien à envier à des pseudo metavers comme second life.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés