Le problème de l'inflation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aeristh
Bien géré la crise aurait été de dire adieu à cette merde de l'ARENH, d'arrêter d'indexer le prix de l'électricité sur celui du gaz. Bref reprendre la main sur notre parc électrique et le sortir de la merde voulu par Bruxelles.
Nous n'aurions pas étés les premier à le faire en Europe... c'est bien dommage.
Malheureusement, il n'y a plus de solutions. Il n'y aura que des matelas pour quelques uns en bas.

Juillet 2023, je verrai bien Macron terminer précipitamment son mandat. La France aime les mois de juillet, historiquement. Je n'aurai pas écrit ça au début de l'été, mais les chiffres des entreprises, de l'immobilier, de l'énergie etc tout est pire que ce que j'envisageais.

La rentrée et les défaillances d'entreprise, j'en ai causé sur l'agora bien des fois, là on y est et c'est pas beau du tout, c'est pire que le pire que j'avais posé pour me donner une limite au delà de laquelle c'est l'inconnu.

Les prix du supermarché c'est dingue.
Y a vraiment des gens qui vont souffrir c'est hiver pour se chauffer et bouffer.

Je pense que nous sommes foutus pour de bon.
Foutus je sais pas mais face à une crise comme on n'en a pas connu depuis 29, voire pire, c'est fort probable.
Les défaillances d'entreprises vont se multiplier si l'on ne trouve pas un moyen de juguler la hausse des prix. Ce qui réduira nos capacités d'action et aggravera le front social.
Pareil je suis très soucieux pour mon entreprise, je ne sais pas comment on pourra gérer si l'énergie explose et l'alimentation continue d'augmenter à grande vitesse. Nous augmentons nos prix, et pour l'instant ça tient encore niveau clients, mais à un moment ça va plus être possible.

Nos dirigeants me paraissent d'une inconscience rare. Comme tu dis le nombre de foyers qui vont souffrir sera élevé. Les français sont pour beaucoup "à l'os" sur les dépenses contraintes. On risque vraiment d'avoir des émeutes si l'on continue sur cette pente. Et le problème c'est qu'on va pas trop pouvoir faire de l'impression monétaire / dette pour calmer le jeu, ça ne fera qu'aggraver la hausse des prix à l'import ...
Citation :
Publié par Ron Jibre
Malheureusement, il n'y a plus de solutions. Il n'y aura que des matelas pour quelques uns en bas.

Juillet 2023, je verrai bien Macron terminer précipitamment son mandat. La France aime les mois de juillet, historiquement. Je n'aurai pas écrit ça au début de l'été, mais les chiffres des entreprises, de l'immobilier, de l'énergie etc tout est pire que ce que j'envisageais.

La rentrée et les défaillances d'entreprise, j'en ai causé sur l'agora bien des fois, là on y est et c'est pas beau du tout, c'est pire que le pire que j'avais posé pour me donner une limite au delà de laquelle c'est l'inconnu.
Macron est un piètre gestionnaire, le covid puis la guerre en Ukraine ont montré qu'il était incapable de voir à plus d'un mois. En revanche, il est bouffie d'arrogance.
Voir un politique se retirer devant ses propres limites, c'est exceptionnel mais quand son arrogance n'a d'égal que son manque de vision, cela relève du fantasme.

Pour les défaillances, as tu des exemples ?
Citation :
Publié par Ron Jibre
La rentrée et les défaillances d'entreprise, j'en ai causé sur l'agora bien des fois, là on y est et c'est pas beau du tout, c'est pire que le pire que j'avais posé pour me donner une limite au delà de laquelle c'est l'inconnu.
Juste une chose par rapport a çà.
J'ai le même constat, les défaillances s'enchaînent les unes après les autres. Par contre - dans mon secteur au moins - ces entreprises sont ensuite rachetées par d'autres qui sont bien plus saines avec de meilleures gestionnaires, elles coulent pas complètement avec les employés qui se retrouvent sur le carreau.

Je me trompe peut-être mais j'ai plus l'impression de voir une purge saine, pour le moment du moins.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Pareil je suis très soucieux pour mon entreprise, je ne sais pas comment on pourra gérer si l'énergie explose et l'alimentation continue d'augmenter à grande vitesse. Nous augmentons nos prix, et pour l'instant ça tient encore niveau clients, mais à un moment ça va plus être possible.
C'est plutôt ceci qui m'inquiète, pour le moment les défaillances sont celles d'entreprises qui étaient, pour moi et dans mon secteur, vouées a l'échec vu comment elles étaient gérées mais l'augmentation massive des coups de l'énergie va finir par couler des entreprises saines aussi, et c'est la ou ca va être la vraie merde parce que ca va être en cascade.
Citation :
Publié par Matharl
Juste une chose par rapport a çà.
J'ai le même constat, les défaillances s'enchaînent les unes après les autres. Par contre - dans mon secteur au moins - ces entreprises sont ensuite rachetées par d'autres qui sont bien plus saines avec de meilleures gestionnaires, elles coulent pas complètement avec les employés qui se retrouvent sur le carreau.

Je me trompe peut-être mais j'ai plus l'impression de voir une purge saine, pour le moment du moins.

C'est plutôt ceci qui m'inquiète, pour le moment les défaillances sont celles d'entreprises qui étaient, pour moi et dans mon secteur, vouées a l'échec vu comment elles étaient gérées mais l'augmentation massive des coups de l'énergie va finir par couler des entreprises saines aussi, et c'est la ou ca va être la vraie merde parce que ca va être en cascade.
Attention de nuancer quand même, oui le processus de défaillance concerne en premier lieu des entreprises "mal gérées" ou sans perspectives. Y'a pas que la gestion défaillante, il y'a les marchés qui évoluent et des entreprises tout à fait correctes qui coulent parce que leurs produits, services ou leurs prix deviennent obsolètes (je l'ai vécu d'ailleurs ... quand le prix marché déjà ric-rac est divisé par 4, tu peux juste plus rien faire à part te délocaliser).

Une entreprise "bien gérée" elle fait pas des bénéfices colossaux à part quelques unes dans des secteurs particuliers ... une entreprise bien gérée elle fait de l'ordre de 5% de rendement, et ça devient de plus en plus rare. Perso je fais moins donc on va dire que je sais pas bien gérer. Mais bon mon électricité est à 700 par mois chez EDF, si ça passe à 3500 ou 7000 bah c'est clair et net je ne peux pas récupérer une telle somme en marge. Et dans ce cas je ne vais pas m'endetter X mois pour m'en rendre compte. Chômage technique directement, voire dépot de bilan, et je bloque EDF quitte à en répondre légalement, hors de question de me faire piller j'ai déjà l'urssaf pour ça. Et encore heureusement je n'utilise pas le gaz.
Au delà de x2, qui sera déjà une sacrée pilule à encaisser ... c'est danger zone, à mon avis un peu pour tlm.
Citation :
Publié par HuPi
Macron est un piètre gestionnaire, le covid puis la guerre en Ukraine ont montré qu'il était incapable de voir à plus d'un mois. En revanche, il est bouffie d'arrogance.
Voir un politique se retirer devant ses propres limites, c'est exceptionnel mais quand son arrogance n'a d'égal que son manque de vision, cela relève du fantasme.
Ah mais je pense qu'il serait sorti suite à des manifestations monstres et violentes à côté desquelles les gilets jaunes étaient un cortège de maternelle se rendant à la piscine sur son parcours piéton.

Citation :
Pour les défaillances, as tu des exemples ?
Quelques chiffres commencent à tomber dans la presse, mais c'est surtout les dossiers chez les mandataires judiciaires : les non remboursement de pge etc entraînant rj et liquidations, c'est l'effet élastique que j'annonçais quand certains sur l'agora avaient remarqués qu'on avait moins de fermetures d'entreprises ces derniers temps. On a zombifié les boîtes qui auraient du couler.

Quelques sources :

Citation :
Après deux années de baisse historique, les défaillances d’entreprises vont-elles renouer avec les niveaux d’avant-crise sanitaire ? Du Ciri (comité interministériel de restructuration industrielle) aux professionnels des procédures collectives (sauvegarde, redressement judiciaire et liquidation), les experts s’accordent sur un point : avec 34 653 défaillances enregistrées sur douze mois en juillet 2022 par la Banque de France, nous sommes loin des référentiels habituels, qui oscillent entre 50 000 et 55 000 dépôts de bilan par an. Mais, depuis trois mois, le mur de la dette remonte, avec en particulier les premiers remboursements de prêts garantis par l’État (PGE), accordés il y a deux ans lors du premier confinement, et la fin des moratoires de l’Urssaf et du Trésor public.

Très en pointe sur le sujet, la société Altares dévoile au JDD ses chiffres arrêtés à fin juillet : depuis janvier, les sinistres ont augmenté de 46 % par rapport à la même période en 2021 et de 69 % sur le seul mois de juillet par rapport à l’an dernier. Un rebond spectaculaire. « Les défaillances commencent à galoper dans certains secteurs, mais nous devrions rester sous la barre des 40 000 dépôts de bilan cette année », avertit Thierry Millon, directeur des études d’Altares.
https://www.lejdd.fr/Economie/le-mur...emonte-4130527

Citation :
Les TPE et PME sont les plus concernées par le phénomène, notamment dans le secteur de la restauration et de l'hébergement.
Les défaillances d'entreprises en France ont poursuivi leur lente accélération sur un an au mois de juillet, tout en restant en repli de 32,2% par rapport à la période précédant le Covid-19, a indiqué mercredi la Banque de France.
https://www.lefigaro.fr/societes/les...illet-20220810

Citation :
Le patronat s'est réuni ce lundi et ce mardi, lors des universités d'été du Medef sur fond de crise énergétique. C'est un nouveau voyant qui passe au rouge dans l'économie française : les défaillances d'entreprises, dépôts de bilan et liquidations judiciaires sont en très forte augmentation sur la première moitié de 2022. C'est ce que montre une étude de l'association patronale GSC et du cabinet Altares dans laquelle on apprend que 18 500 chefs d'entreprises français ont mis la clé sous la porte au premier semestre.
https://www.radiofrance.fr/francecul...t-2022-3225319

Citation :
Publié par Matharl
Juste une chose par rapport a çà.
J'ai le même constat, les défaillances s'enchaînent les unes après les autres. Par contre - dans mon secteur au moins - ces entreprises sont ensuite rachetées par d'autres qui sont bien plus saines avec de meilleures gestionnaires, elles coulent pas complètement avec les employés qui se retrouvent sur le carreau.
Je me trompe peut-être mais j'ai plus l'impression de voir une purge saine, pour le moment du moins.
Ce serait le meilleur scénario. Ce que je crains c'est que l'effet domino ne prenne le dessus.

Citation :
C'est plutôt ceci qui m'inquiète, pour le moment les défaillances sont celles d'entreprises qui étaient, pour moi et dans mon secteur, vouées a l'échec vu comment elles étaient gérées mais l'augmentation massive des coups de l'énergie va finir par couler des entreprises saines aussi, et c'est la ou ca va être la vraie merde parce que ca va être en cascade.
En Belgique une briqueterie a fermé (temporairement) non faute de clients, mais de prix de l'énergie.

Citation :
Les Briqueteries Ploegsteert sont le premier producteur de briques en Belgique à fermer temporairement un four à cause de l'explosion des prix de l'énergie.
Dans le secteur belge de la construction, une nouvelle entreprise est partiellement paralysée en raison de la flambée des prix de l'énergie. Le groupe familial hennuyer Ploegsteert a décidé de fermer en alternance deux de ses trois fours à briques afin de réduire les coûts. Le producteur de matériaux de construction en céramique l'a annoncé dans un message à ses clients.
https://www.lecho.be/entreprises/con.../10410831.html

Je trouve que ça fait beaucoup trop de choses comme ça qui s'enchaînent. Notre économie est un flux tendu assez fragile finalement, elle absorbe les défaut en cours de route mais là on cumule vraiment tout un tas de facteurs, touchant tous les secteurs de l'économie par différents angles.

C'est chaotique, les prévisions deviennent plus hasardeuses que jamais.

Pour préciser je suis pessimiste parce que les voyants que je suis habituellement sont tous au rouge en même temps, du jamais vu, c'est inédit.

Mais demain si Lagarde et la BCE choisisse la fuite en avant avec un nouveau plan QE, histoire de reprendre de la hauteur avant de s'écraser, je ne sais pas où ça mènerait.

Je m'appuie sur ce qui existe historiquement comme configurations. Là c'est un peu plus inouï chaque jour.

Il ne manquerait plus que l'ouragan viennent dévaster quelques régions pour couronner le tout.
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
...
Mais je nuance justement, j'ai répété plusieurs fois que je disais çà pour mon secteur d'activité, que c'était mon impression mais que je pouvais me planter
Je me suis peut-être mal exprimé mais pour moi une entreprise qui coule parce que l'énergie fait x2, çà veut pas dire qu'elle était mal gérée / sans perspectives, c'est juste normal.

Ce qui est anormal, c'est laissé les prix de l'énergie augmenté de manière aussi délirante. Vu le contexte actuel, il est normal que les prix augmentent mais clairement pas autant, y'a de la spéculation massive et y'a un moment, faut que les Etats mettent un stop net a cette connerie en punissant ceux qui jouent a ce petit jeu. C'est des scalpeurs de la pire espèce.

Y'a des secteurs ou la spéculation n'a pas sa place, l'alimentation, l'énergie et la santé qui sont la pierre angulaire de tout devrait être strictement encadré et protégé de ca, au niveau mondial.
Citation :
Publié par Ron Jibre
Ce serait le meilleur scénario. Ce que je crains c'est que l'effet domino ne prenne le dessus.
De même, la c'est un véritable numéro d'équilibriste en extérieure pendant une tempête, suffit de rien pour que ce soit la cata complète.
Citation :
Publié par Matharl
Y'a des secteurs ou la spéculation n'a pas sa place, l'alimentation, l'énergie et la santé qui sont la pierre angulaire de tout devrait être strictement encadré et protégé de ca, au niveau mondial.
Précisément les secteurs ou, en tout cas depuis mon enfance, on nous a vendu le "modèle français" : indépendance énergétique, indépendance alimentaire. Et santé "top du monde". Ce qui justifiait soi disant notre niveau de taxation très élevé.

La désillusion est brutale. On n'est pas indépendants sur l'huile de tournesol, on ne l'est pas sur la moutarde, pas sur l'énergie, pas sur les masques ni les médicaments ... sur quoi l'est on réellement ? Quand on fait une guerre exterieure (pardon une opération de maintien de la paix ou anti terroriste) on est obligés de louer du matériel russe ou US. C'est bien d'avoir la bombe nucléaire, mais ça fait pas beaucoup de contreparties quand même.
Dans le domaine de l'énergie, le modèle français de l'indépendance a été abandonné dans les années 90-2000 : privatisation de Total+Elf, privatisation de Gaz de France, ouverture la concurrence du secteur de l'électricité et mise en place de la bourse européenne, disparition du rôle de stratége de l'état dans le secteur de l'électricité au profit d'un modèle d'incitation fiscale et de marketing vert en faveur des énergies renouvelables etc.

Donc on ne peut pas dire que ce modèle a échoué puisqu'il a été délibérément abandonné. La question à se poser c'est surtout : est ce qu'on était mieux avant ou après l'abandon du modèle ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Donc on ne peut pas dire que ce modèle a échoué puisqu'il a été délibérément abandonné. La question à se poser c'est surtout : est ce qu'on était mieux avant ou après l'abandon du modèle ?
C'est un peu comme tous les secteurs publics quoi, tu y met moins d'argent et ensuite tu dis que ca ne fonctionne plus correctement et que c'est anormal.
Citation :
Publié par cyber clochard
C'est un peu comme tous les secteurs publics quoi, tu y met moins d'argent et ensuite tu dis que ca ne fonctionne plus correctement et que c'est anormal.
Comme quel secteur public par exemple ?

En tant que contribuable je vois pas trop ou l'on a mis "moins d'argent". C'est un peu le problème, tu paies mais t'as pas ce que t'as payé. S'il faut avoir un cancer pour enfin percevoir les contreparties (des oncologues qui pourront se payer leur yacht), ça me parait pas un si bon deal.

Dernière modification par Don Patricio URSSAF ; 03/09/2022 à 10h25.
Je postais ce matin sur l'arrêt des briqueteries belges en raison des prix de l'énergie.

Cruelle ironie de l'actualité :


Citation :
Dans un mois jour pour jour, c’est-à-dire dans la nuit du 23 au 24 septembre, le réacteur nucléaire Doel 3 sera déconnecté du réseau électrique. La loi sur la sortie du nucléaire dispose que l’arrêt des activités doit avoir lieu au plus tard le 1er octobre. Ce sera le premier réacteur belge à être définitivement mis hors-service.
https://www.lesoir.be/461210/article...e-dans-un-mois
Avec 10,4% d’inflation ça va effectivement être compliqué entendu que les mécanismes d’indexation sont nombreux dans le pays. Je me demande dans quelle mesure du reste l’indexation des salaires (toute relative) n'anesthésie pas grogne et préoccupations.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 9C83BFD8-E4F2-4DC1-A40F-7120F76C27CD.jpg
Taille : 574x609
Poids : 87,6 Ko
ID : 702580  
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est fou, les mecs devraient être en panique complète et tout faire pour le remettre à 100%.

Mais non.
Fascinant
Citation :
Publié par Voltaire
« Il y a eu des gens qui ont dit autrefois : Vous croyez des choses incompréhensibles, contradictoires, impossibles, parce que nous vous l'avons ordonné ; faites donc des choses injustes parce que nous vous l'ordonnons. Certainement qui est en droit de vous rendre absurde est en droit de vous rendre injuste. Si vous n'opposez point aux ordres de croire l'impossible l'intelligence que Dieu a mise dans votre esprit, vous ne devez point opposer aux ordres de malfaire la justice que Dieu a mise dans votre cœur. Une faculté de votre âme étant une fois tyrannisée, toutes les autres facultés doivent l'être également.»
L'hostilité absurde aux centrales nucléaires est dictée par des croyances dont le fondement est de nature religieuse : la sacralisation d'une "nature" philosophique, la démonisation d'une technologie taboue, l'agitation d'un péril pratiquement surnaturel (les mutants, les zombis radioactifs des films des années 70...), l'organisation d'une guerre sainte animée par des petits groupes fanatiques etc.

Ce processus s'est diffusée très largement dans la population et dans les rangs de certains politiciens, au point de former le seul et unique fondement unitaire des "écologistes" et d'une large partie de la gauche. Ils préfèreront détruire leur économie, leur santé et leur environnement plutôt que de faire appel à l'énergie du diable.

Spiroufantasio27.jpg
Vous me direz que Fournier est français et non pas belge... Mais culturellement, les deux pays ont été bercés par ce genre de conneries.
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
C'est du sabotage.

Ça finira par une catastrophe dans la rue ou dans les urnes.
Après on est à peine mieux, on a toujours d’inscrit dans la loi la fermeture prochaine de 12 centrales nucléaires aussi, voulu par Macron.

Et même si c’est pas appliqué vu le contexte (c’est déjà ça se pris), y’a toujours aucun signe que ça va être complètement dégagé.
C’est aussi à cause de cette loi à la con que l’on trouve personne à recruter dans la filiaire nucléaire, les ingés ne risquant pas de se lancer dans un secteur que l’on a annoncé vouloir saborder.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est fou, les mecs devraient être en panique complète et tout faire pour le remettre à 100%.
Les verts belges ont exigé que les centrales soient coulées dans du béton, afin d'empêcher tout retour en arrière si jamais l'opinion publique changeait et qu'ils perdaient de futures élections.
Remettre en état les centrales belges va être très compliqué.
Ce qui est d'ailleurs bien pratique pour les politiques : quand ils demandent aux techniciens s'il est possible de remettre les centrales en marche, ces derniers répondent "Pas en l'état" (comprendre : pas avec les paramètres de temps et de budget que vous nous imposez, vous que vous avez saboté et qu'on va devoir réparer vos merdes). Du coup les politiques peuvent dire que, selon les experts, les centrales ne peuvent être réouvertes donc c'est en dehors de leur contrôle.
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
C'est du sabotage.

Ça finira par une catastrophe dans la rue ou dans les urnes.
Sabotage, incompétence persistante, corruption ou trahison. Plusieurs de ces cas relèvent normalement des assises, et risquaient la peine de mort au bon vieux temps.
Pour trouver des financements russes au RN ou des travailleurs fictifs ya du monde. Il serait temps qu'on épluche par le menu les comptes et les agendas des parlementaires, hauts fonctionnaires et lobbyistes qui ont imposé ce genre de mesures contre tout bon sens. Je suis persuadé qu'il y a de quoi ouvrir une belle série de grands procès purges.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'hostilité absurde aux centrales nucléaires est dictée par des croyances dont le fondement est de nature religieuse : la sacralisation d'une "nature" philosophique, la démonisation d'une technologie taboue, l'agitation d'un péril pratiquement surnaturel (les mutants, les zombis radioactifs des films des années 70...), l'organisation d'une guerre sainte animée par des petits groupes fanatiques etc.
Il y a quand même eu un Tchernobyl, un Fukushima...
En ce moment on a juste une des plus grosse centrale européenne sous tension en Ukraine.
Et demain, au vu des conflits et catastrophes naturelles a venir, il y en aura surement d autres.
Croire que l hostilité de certains a ce sujet vient juste (pour caricaturer comme tu sais si bien le faire) d un album de Spirou...comment dire...

Pourtant je suis pro nucléaire, mais minimiser une menace existante en la traitant de croyance, c est du même ordre que le sentiment d insécurité.
Le danger nucleaire existe et n est pas absurde.

Dernière modification par leNabo ; 03/09/2022 à 13h22.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés