[Actu] Test de Total War: Warhammer III - Le début de la fin

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 22 février 2022 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5420/7/155657-240.jpg
En 2012, Sega annonçait un partenariat avec Games Workshop pour le développement de jeux estampillés Warhammer. Près de dix ans plus tard, il est temps de (commencer à) conclure cette trilogie, initiée par deux jeux brillants.

Definitive Edition
Vous avez déjà eu de nombreuses occasions de lire mes tests élogieux de Total War: Warhammer, de Total War: Warhammer II ou de leurs DLC. Je titrais le premier "l'alchimie parfaite" et le second "comment dit-on mieux que parfait ?" Pourtant...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Tu dois être vraiment l'un des rares à avoir apprécié les batailles de siège ancienne formule, l'appel pour un rework était tout de même assez massivement soutenu par la communauté TWW.

Ceci dit ton test ne me rassure pas pour autant sur ce point. A mes yeux le gros problème des batailles de siège était leur dimension stratégique limitée (le schéma d'une bataille était toujours sensiblement le même), pas nécessairement le manque d'équilibrage entre l'assiégeur et le défenseur. Là ça donne l'impression que CA a pris le problème à l'envers. A voir clavier en main quand j'aurai l'occasion d'y jouer moi même (entre Lost Ark et Elden Ring, ça sera pas pour tout de suite).
Alors, fun fact : je ne joue pratiquement jamais une bataille de siège dont je suis l'assaillant. J'en avais fait sur Shogun, cela m'avait saoulé et depuis, j'en fais très, très rarement (grosso modo, seulement quand j'ai une super artillerie).

En revanche, clairement, les batailles de siège défensives, c'est de très loin mes meilleurs souvenirs de bataille dans les Total War. Je ne suis pas un grand fan des batailles en soi (j'en fais peut-être 90% en automatique), mais ce sont les seules que je fais toujours avec plaisir.
Je trouve personnellement les nouvelles batailles de siège bien plus intéressantes que dans les 2 précédents opus, ou tout autre Total War d'ailleurs.

Toutes mes batailles de siège en attaque se déroulaient exactement de la même manière (mettre toute mon armée dans un coin => détruire la seule tour qui peut m'atteindre => vider les stocks de flèches/arti de mon armée => on rentre finir ce qui reste). C'était super efficace mais un peu redondant. Avec cette nouvelle version je suis obligé de réfléchir et adapter mon gameplay à chaque attaque.

Pour la défense j'en ai pas encore faites assez pour vraiment me prononcer, le seul bémol que j'ai noté c'est au niveau du level design: l'illogisme des tours associées aux points de contrôles (sur quelques maps, certaines tours au centre de la ville sont désactivées quand l'ennemi capture un point juste derrière le mur)

Je trouve justement que l'ultime bataille était plutôt épique mais bon je comprends que si tu joues plus pour la partie stratégie que les batailles ça t'ait pas plu. Pas besoin d'apprendre un scipt par coeur non plus, tu exagères.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Je trouve justement que l'ultime bataille était plutôt épique mais bon je comprends que si tu joues plus pour la partie stratégie que les batailles ça t'ait pas plu. Pas besoin d'apprendre un scipt par coeur non plus, tu exagères.
Ben je pense que si, quand même. Pour plusieurs raisons :
  1. Cela ne sert à rien de laisser des troupes sur le deuxième point. C'est un des aspects ayant grandement contribué à ma défaite : j'avais laissé des unités, qui du coup n'ont servi à rien (et quand elles sont arrivées sur le troisième point, c'était trop tard). De même, il est important de laisser le bon nombre de troupes sur le point 1, ni trop, ni pas assez.
  2. Cela a peut-être l'air bête dit ainsi, mais la magie s'épuise super vite. Du coup, il faut vraiment savoir quand l'utiliser, et pour quels sorts.
  3. Je suis arrivé un peu au pif avec mon armée et heureusement c'est passé la deuxième fois, mais en vrai, certaines unités ne servent pas à grand chose (je suis arrivé avec 6 unités d'artillerie...).
Le soir ou j'ai acheté le jeu, après ma journée de travail, j'ai lancé une campagne Ogre. J'ai progressé jusqu'au siège d'un ville Skaven, observé la map tarabiscoté avec ces passerelles et 60 points d'entrée, essayé de déployer mes unités, tué le process du jeu et suis allé me coucher.

Je ne pense pas que je jouerai plus de bataille de siège que sur les 2 autres.
C'est fou, de mon côté, je suis enchanté des possibilités offertes par la refonte des batailles de siège. En utilisant le système des tours, j'ai pu mettre en place quelques stratégies pour réussir à gagner des batailles où j'étais clairement donné perdant. Les nombreuses routes permettent aussi de se jouer de l'adversaire, l'attirer à certains endroits et le prendre en embuscade.
Là, je comprends pas la critique. Les batailles du 2 étaient simplistes au possible en comparaison. Je suis bien content d'avoir à réfléchir un minimum sur certaines batailles.

Pour ma première campagne, j'en suis à 2 âmes avec le Prince du chaos et 142 tours. C'est long mais c'est l'éclate

Le seul point négatif actuellement de mon côté, ce sont les gros ralentissements lors des chargements ou sur la carte de campagne. Après, ma 1070 Ti est un peu vieille je pense mais j'espère quand même un patch pouvant potentiellement améliorer tout ça. Ah oui, quelques problèmes de pathfinding, notamment avec des unités à roue qui finissent dans le décor sans pouvoir en bouger.

Sinon, c'est tout bon pour moi, vivement Immortal Empire
Ha mais tout pareille ! Je préfère tellement le système de siège actuelle, sous TW Warha 2 les batailles de siège me saoulais carrément j'en fessait presque aucune, trop redondant.

Maintenant chaque bataille est différentes, tu peut vraiment perde easy une bataille que tu est censé win et inversement, et puis surtout je m'amuse à les faire, c'est un vrais plaisirs (bon après j'en suis à 20H de play, peut être que plus tard ça me soûleras aussi à voir...)

Perso j'en suis à ma first campagne avec les ogres en difficile, tout ce passe impeccable j'aime vraiment beaucoup cette faction ! J'avoisine les 100 tours, je suis aller qu'une seul fois dans le royaumes du chaos (cher Tzeentch), bon me suis fait peta l'éclat d'âme par ku'gath xD mais rdv au prochain round, je ne leur laisserais rien cette fois ci ! haha
Je voudrais apporter mon avis et.. ma grande déception. J'ai plus de 10 000h de jeu sur le 2eme opus et j'ai donc acheté le 3 mais.. je vais arrêter d'y jouer.

Pourquoi?

Eh bien c'est simple, j'en suis dégouté. En effet, ma carte graphique n'a pas changé, une solide GTX 1050 qui suffisait à faire tourner le 2 avec des textures honnêtes, un nombre d'unités correctes par groupe et je me retrouve avec des couleurs/textures qui me font saigner les yeux et 20 nurglings censés représenter un groupe de trash mob en nombre.. L'immersion n'est clairement pas au rendez vous.

Comment les programmeurs/graphistes ont pu réussir le tour de force de faire moins beau/lisible à ressources graphiques égales??
Citation :
Publié par corwin5
Je voudrais apporter mon avis et.. ma grande déception. J'ai plus de 10 000h de jeu sur le 2eme opus et j'ai donc acheté le 3 mais.. je vais arrêter d'y jouer.

Pourquoi?

Eh bien c'est simple, j'en suis dégouté. En effet, ma carte graphique n'a pas changé, une solide GTX 1050 qui suffisait à faire tourner le 2 avec des textures honnêtes, un nombre d'unités correctes par groupe et je me retrouve avec des couleurs/textures qui me font saigner les yeux et 20 nurglings censés représenter un groupe de trash mob en nombre.. L'immersion n'est clairement pas au rendez vous.

Comment les programmeurs/graphistes ont pu réussir le tour de force de faire moins beau/lisible à ressources graphiques égales??
Ouais par contre j'avoue que je faisais tourner le warha2 en ultra sans lag ni rien, sur le 3 je suis obligé de me mettre en moyen... ça dégoûte un peu c'est vrais.

Citation :
Publié par Eradicus
Un total war lord of the ring je vous en supplie T_T
https://www.youtube.com/watch?v=dgrDEgqwZCA

Dernière modification par Ausirisse ; 24/02/2022 à 11h29. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par corwin5
Pourquoi?

Ça va peut-être choquer, mais lorsque dans la configuration recommander il y a noté Nvidia GeForce GTX 1660 Ti/AMD RX 5600-XT. Faut comprendre qu'une GTX 1050 ça sera juste.

C'est comme un certain jeu qui sort se soir, celui-ci va demander 16 GB de ram. J'ai dans l'idée que mes 16 GB ram, vont légèrement me poser un problème.

Tout ça pour dire que les configurations recommandé, même si elles ne sont pas des plus juste. Cela n'est pas juste pour la décoration.
Citation :
Publié par Trivone
Ça va peut-être choquer, mais lorsque dans la configuration recommander il y a noté Nvidia GeForce GTX 1660 Ti/AMD RX 5600-XT. Faut comprendre qu'une GTX 1050 ça sera juste.
C'est comme un certain jeu qui sort se soir, celui-ci va demander 16 GB de ram. J'ai dans l'idée que mes 16 GB ram, vont légèrement me poser un problème.

Tout ça pour dire que les configurations recommandé, même si elles ne sont pas des plus juste. Cela n'est pas juste pour la décoration.
Ok mais oui mais non.

TWW2 ratissait large en étant pleinement optimisé pour des configs modestes.
Ici, graphiquement, on a pas gagné grand chose. Ok les maps sont plus variées et jolies, mais elle ne sont pas non plus hors catégorie par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir.... Alors pourquoi passe t-on de "Aucun soucis en ultra sur le 2" à "Mets à genou assez facilement un PC même très costaud si on fait pas un réglage graphique optimisé as fuck" ?

J'ai une 2060super. Je jouais en 4k sur mon écran de TV au 2, en ultra, sans aucun soucis.
Ici c'est pas envisageable, même en élevé de retour sur du 1080p il y a d'énormes baisses de framerate... étonnement surtout sur la map de campagne.

J'suis sur un proc' AMD dont je ne peux pas tenter leur manipulation magique. Même en ayant désactivé l'occlusion ambiante, le jeu en chie anormalement à certains moment. Et quand je regarde la conso ressources, c'est bien côté GPU qu'il y a un goulot d'étranglement.

Un p'tit tour sur le forum steam pour valider le constat : ce jeu a été optimisé avec une paire de pieds gauche, montée à l'envers.
Citation :
Publié par Trivone

Tu ne me choques pas mais entre un jeu superbe quand on voit les vidéos des streamers et un truc très moche.. Surtout que comme le dit le posteur entre nous 2, à matériel égal on devrait avoir une qualité a peu près égale entre le 2 et le 3.

En terme de game design le boulot est fait mais en terme de programmation, clairement pas.

Et je suis 100% d'accord avec Greumch, une des raisons du succès du 2 était qu'il satisfaisait les joueurs qui avaient des configs un peu poussiéreuse ou à moins de 1000€ et Creative Assembly risque de le comprendre amèrement.
TWW2 est sorti en 2017, celui-ci sort en 2022. Il me semble normal pour un jeu de 2022 de demander du matos correspondant à l'époque de sortie sans toutefois tomber dans l'exagération. Vouloir qu'un jeu tourne obligatoirement sur une config entrée de gamme (cg gtx 1050) d'il y a cinq ans, c'est refuser l'évolution. Je me souviens il y a 15 ou 20 ans qu'un ordinateur au top du top pour le gaming devenait complètement obsolète en même pas deux ans. Les temps ont bien changés et on arrive désormais à garder une config beaucoup plus longtemps, c'est génial mais on ne peut malheureusement pas trop en demander. Notre passion est un gouffre financier ^^
Citation :
Publié par Guldendrak
TWW2 est sorti en 2017, celui-ci sort en 2022. Il me semble normal pour un jeu de 2022 de demander du matos correspondant à l'époque de sortie sans toutefois tomber dans l'exagération. Vouloir qu'un jeu tourne obligatoirement sur une config entrée de gamme (cg gtx 1050) d'il y a cinq ans, c'est refuser l'évolution. Je me souviens il y a 15 ou 20 ans qu'un ordinateur au top du top pour le gaming devenait complètement obsolète en même pas deux ans. Les temps ont bien changés et on arrive désormais à garder une config beaucoup plus longtemps, c'est génial mais on ne peut malheureusement pas trop en demander. Notre passion est un gouffre financier ^^
Plutôt d'acc avec toi, pour ça que je ne m'en plains pas, même si forcément ça fait pas hyper plaiz.

Mais j'ai d'entrée de jeu accepté le changement et du coup je ne suis pas trop frustré par rapport à sa.
Y a une différence entre nécessiter une config actuelle (pour des raisons d’upgrade graphique liée au moteur ou à l’amelioration visuelle) et l’optimisation.
Les changements techniques sur un moteur de jeu pouvant exiger une configuration plus musclée ne se reflètent pas nécessairement sur l'aspect visuel. Le simple fait d'optimiser le soft pour fonctionner sur des configurations plus modernes peut impacter les performances sur du matériel ancien.

Je dis ça de manière générale, je n'affirme pas que c'est le cas ici avec TWW III. Reste qu'il faudra bien envisager un jour de changer cette 1050 si tu comptes continuer l'aventure du gaming sur PC.

Dernière modification par Averon ; 01/03/2022 à 04h11.
Citation :
Publié par Bob Michet
De mon côté je joue avec tout au max et ça se passe plutôt bien, mais j'ai quelques fois des plantages pc de manière aléatoire. J'espère que ça va s'arranger
Faut savoir que si tes un adapter du Alt-Tal comme moi, durant les débuts de TWW2 c'était l'une des raisons principale de mes plantage du jeu. Ce qui est à nouveau le cas dans le 3. Donc joué et switch sur autre c'est mort pour un bon moment.
So far, 2 campagnes terminées, Kislev et Cathay. 2 en cours avec Khorne et Tzeentch.

J'ai trouvé le start de la campagne de Kislev beaucoup plus chaud que celui de Cathay, alors que la faction est justement recommandée pour les nouveaux joueurs. Ca donne vraiment l'impression de devoir garder les frontières du nord contre toutes les saloperies qui viennent d'au-dessus et c'est assez plaisant, ce qui n'a évidemment pas empêché les impéraux au sud de se faire défoncer par Skrag quand même...

Cathay est un peu dans le même délire avec ce grand mur à tenir des invasions barbares qui pop régulièrement. On se retrouve au final assez vite cloisonné je trouve et sans intérêt de s'étendre, puisqu'à l'ouest les désolations du chaos sont carrément hostiles, et au sud en tant qu'humains c'est assez chiant de naviguer dans le labyrinthe montagneux.

Khorne, la campagne est pas encore finie (tour 60 grosso modo) mais j'avoue que c'est assez kiffant à jouer. Le gameplay étant super agressif, à la fois dans les bataille mais aussi sur la map de manière générale.
Tzeentch je suis qu'au tour 25 donc c'est pas vraiment significatif atm mais chaque bataille est un beau spectacle son et lumière !

Par contre, je sais d'avance qu'une fois le patch Immortal Empire sorti, je foutrais plus un seul pied en campagne. Le système de faille est sympa mais très contraignant je trouve. Il empêche de vraiment s'étendre comme on le souhaite, oblige à maintenir une présence sur son territoire assez régulièrement pour les fermer (même si on peut le faire avec de simples héros) et rend ton armée principal "indisponible" sur la map de campagne pendant presque un tiers du temps.

Donc au final globalement positif pour le moment, clairement ça sera l'éclate une fois le patch IE sorti.
Pour patienter j'ai fait la modif trouvée sur reddit pour désactiver le pop des failles, ce qui me fait un mini IE en attendant la vraie version
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés