Blizzard Entertainment (Jeux MMO)

[Actu] Jeff Kaplan quitte Blizzard, Aaron Keller lui succède

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Uther a publié le 20 avril 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/719/2/150392-240.jpg
Après 19 ans passé chez Blizzard au sein des équipes de World of Warcraft, Titan, puis Overwatch, Jeff Kaplan quitte le studio et l'annonce dans une note lapidaire. Aaron Keller lui succède à la tête de l'équipe d'Overwatch 2.

Jeff Kaplan est évidemment un pur produit de Blizzard, où il a fait toute sa carrière, mais aussi une figure emblématique du studio – on connait l’histoire, Jeff « Tigole » Kaplan était un joueur chevronné d’EverQuest, remarqué par Rob Pardo (alors lead...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Vous devez être contents vu que vous critiquiez ce que Blizzard est devenu

Perso je trouve que c’est une bonne chose, pas forcément pour Blizzard mais pour Overwatch qui était très bon au début avant de prendre plein de mauvais chemins. Et que dire d’Overwatch 2 pour lequel je ne crois pas du tout à l’ambition PvE. Déjà que le premier les événements étaient d’un mou et d’une nullité sans nom niveau gameplay... alors j’imagine même pas sur le 2 !
Oh purée...
Moi c'est surtout sa contribution à World Of Warcraft qui m'aura marqué (10 ans de nolife dessus à cause de lui !)même si j'adore Overwatch.

Bon, bah bon vent monsieur Kaplan, et merci !

Dernière modification par Azatorn ; 20/04/2021 à 23h05.
De toute façon l'annonce la plus importante des démissions chez Blizzard a déjà été faite il y a 13 ans depuis son rachat par Activision :

Blizzard quitte Blizzard.
Citation :
Publié par Hidei
De toute façon l'annonce la plus importante des démissions chez Blizzard a déjà été faite il y a 13 ans depuis son rachat par Activision :

Blizzard quitte Blizzard.
C’est sur que les autres éditeurs et développeurs de l’époque qui n’ont pas su prendre ce virage ont eu un destin plus glorieux ...
Citation :
Publié par Kikako
J'espère que le départ est volontaire et même plus, qu’il n'a pas fait un choix par défaut ou dégout.
Merci pour tout !
Sa phrase de sortie semble indiquer justement le contraire.
Citation :
Publié par ThelegendeNordique
En espérant qu'il rejoint sont acolytes Chris metzen et s'associe avec lui pour fondé un nouveau studios avec la création d'un nouveau mmorpg à leurs image !
Ça ne risque pas vu que Metzen a déjà créé sa boîte de jeux de plateau/rôle et est en plein en train de préparer le financement de son premier projet.
Citation :
Publié par ThelegendeNordique
En espérant qu'il rejoint sont acolytes Chris metzen et s'associe avec lui pour fondé un nouveau studios avec la création d'un nouveau mmorpg à leurs image !
Il ne rejoindra pas Metzen, qui comme dit plus haut a créé une boite pour sortir un jeu de plateau basé sur D&D 5eme édition. MAIS, il pourrait faire comme d'autres qui ont quitté récemment Blizzard, et rejoindre le studio de Mike Morhaine, lui aussi un ancien de Blizzard ! (apparemment beaucoup d'anciens de Blizzard se retrouve chez Dreamhaven)
Un de plus, à qui le tour maintenant?

Allez, dans un an, voir deux, une fois que sa clause de non concurrence sera levée, on le verra rejoindre l'un des deux studios de M. Morhaime. Ou encore chez Riot Games pour rejoindre tous les projets en gestation chez eux. Je ne m'inquiète vraiment pas pour lui.
Formulé comme ça... on dirait qu'il a été un peu aidé à prendre cette décision. Désaccord avec ses +1?
On parle beaucoup des anciens qui quittent le navire et jamais des nouveaux talents anonymes qui rejoignent les équipes.
Pourtant la santé et la vigueur d'un studio c'est aussi la recherche perpétuelle de nouveaux esprits créatifs.
Citation :
Publié par Sinly
On parle beaucoup des anciens qui quittent le navire et jamais des nouveaux talents anonymes qui rejoignent les équipes.
Pourtant la santé et la vigueur d'un studio c'est aussi la recherche perpétuelle de nouveaux esprits créatifs.
clair trés créatif en ce moment Blizzard
Citation :
Publié par Sinly
On parle beaucoup des anciens qui quittent le navire et jamais des nouveaux talents anonymes qui rejoignent les équipes.
Pourtant la santé et la vigueur d'un studio c'est aussi la recherche perpétuelle de nouveaux esprits créatifs.
Le problème c'est que tout ceux qui quittent le bateau étaient l'âme de la boite, ils avaient une vision commune, ils ont créé des licences incroyables, ils ont été les pionniers d'un genre (Diablo) etc ... De toute façon même avec de nouveaux talents, Blizzard ne retrouvera jamais sa gloire d'antan avec Activision aux commandes. On a bien vu ces dernières années que l'esprit Rock'N Roll du Blizzard des premières années s'est envolé pour laisser placer au tout mercantile, au zéro innovation, et à la recherche de profit partout, tout le temps !
Ceux qui ont créé Diablo sont parti il y'a bien longtemps, Tigole n'était pas de ceux là. En revanche il était de ceux qui sont arrivés pour :

Citation :
laisser placer au tout mercantile, au zéro innovation, et à la recherche de profit partout, tout le temps !

En vrai, ces départs me remplissent d'optimisme.
Citation :
Publié par XtrmSlaash
Le problème c'est que tout ceux qui quittent le bateau étaient l'âme de la boite, ils avaient une vision commune, ils ont créé des licences incroyables, ils ont été les pionniers d'un genre (Diablo) etc ... De toute façon même avec de nouveaux talents, Blizzard ne retrouvera jamais sa gloire d'antan avec Activision aux commandes. On a bien vu ces dernières années que l'esprit Rock'N Roll du Blizzard des premières années s'est envolé pour laisser placer au tout mercantile, au zéro innovation, et à la recherche de profit partout, tout le temps !
Ça fait 10 ans bientôt qu’ils s’en prennent plein la gueule sur ce forum et pourtant ceux que t’appellent « l’âme » de la boîte étaient toujours présent.
Depuis The Lich King wow se fait démonter.
Starcraft 2 a reçu le pire accueil possible.
Diablo 3 idem.
Heroes of the Storm j’en parle pas
Hearthstone tout le monde refuse de voir qu’il a remis au goût du jour les jeux de cartes et qu’il a démocratisé le genre.
Au final y a qu’Overwatch qui a eu un accueil « correct ».
Je parle pas des remaster non plus.

Donc venir chialer aujourd’hui que les mecs se barrent alors que vous tapez sur la boîte et donc sur eux depuis des années c’est un peu culotté.

En plus c’est marrant de tout mettre sur le dos d’activision. C’est peut être le même groupe mais pas la même boîte et ils ne partagent pas du tout les mêmes calendriers de sorties ou gages de qualité. Blizzard a gardé ses codes malgré le rachat.

En plus parler d’absence d’innovation quand ils sortent des jeux comme Hearthstone là où personne ne s’était frotté à Magic et là où Magic n’avait jamais eu de réel succès sur PC, continuer d’alimenter son MMORPG là où tous les concurrents sont passés F2P ou ont fermé, sortir un jeu comme Overwatch quand TF2 s’essoufflait ... Clairement Blizzard n’invente pas les genres - comme tous les autres d’ailleurs - mais quand blizzard sort un jeu ils savent ré démocratiser le genre, le redynamiser et derrière y en a beaucoup qui en profite et surf sur la vague.

Tu sais les FPS, les MOBA, les RTS, les MMORPG ... quand tu y joues depuis 30 ans tu te rends compte que personne n’invente rien. C’est que du repompé qu’on mix en prenant des idées à droite et à gauche.
Ça a l’air facile comme ça mais combien de MMORPG ont fermé ? de MOBA ? De TCG ? De FPS ? De RTS ? Réussir à créer de tels succès sur autant d’années c’est pas le fruit du hasard !
Citation :
Publié par Krokun
Ça fait 10 ans bientôt qu’ils s’en prennent plein la gueule sur ce forum et pourtant ceux que t’appellent « l’âme » de la boîte étaient toujours présent.
Depuis The Lich King wow se fait démonter.
Starcraft 2 a reçu le pire accueil possible.
Diablo 3 idem.
Heroes of the Storm j’en parle pas
Hearthstone tout le monde refuse de voir qu’il a remis au goût du jour les jeux de cartes et qu’il a démocratisé le genre.
Au final y a qu’Overwatch qui a eu un accueil « correct ».
Je parle pas des remaster non plus.

Donc venir chialer aujourd’hui que les mecs se barrent alors que vous tapez sur la boîte et donc sur eux depuis des années c’est un peu culotté.

En plus c’est marrant de tout mettre sur le dos d’activision. C’est peut être le même groupe mais pas la même boîte et ils ne partagent pas du tout les mêmes calendriers de sorties ou gages de qualité. Blizzard a gardé ses codes malgré le rachat.

En plus parler d’absence d’innovation quand ils sortent des jeux comme Hearthstone là où personne ne s’était frotté à Magic et là où Magic n’avait jamais eu de réel succès sur PC, continuer d’alimenter son MMORPG là où tous les concurrents sont passés F2P ou ont fermé, sortir un jeu comme Overwatch quand TF2 s’essoufflait ... Clairement Blizzard n’invente pas les genres - comme tous les autres d’ailleurs - mais quand blizzard sort un jeu ils savent ré démocratiser le genre, le redynamiser et derrière y en a beaucoup qui en profite et surf sur la vague.

Tu sais les FPS, les MOBA, les RTS, les MMORPG ... quand tu y joues depuis 30 ans tu te rends compte que personne n’invente rien. C’est que du repompé qu’on mix en prenant des idées à droite et à gauche.
Ça a l’air facile comme ça mais combien de MMORPG ont fermé ? de MOBA ? De TCG ? De FPS ? De RTS ? Réussir à créer de tels succès sur autant d’années c’est pas le fruit du hasard !
Je ne suis pas du genre à taper sur Blizzard sur le forum, loin de là. Je joue même encore a War 3 et WoW. Donc je ne viens pas "chialer" sur le forum, je fais juste part d'un constat. Les jeux que tu cites, je peux répondre :

--Après WotLK, ça a été la descente "qualitativement" pour WoW pour beaucoup de joueurs, Cataclym a été la première pierre du WoW actuel, qui s'éloigne de plus en plus de l'expérience Vanilla, donc evidemment il y'a une partie des joueurs qui n'en sont pas content. Mike Morhaine avouait lui même qu'il n'aimait pas la tournure qu'avait pris WoW ces dernières années.

-- SC2 a reçu le pire accueille parce qu'il n'était juste pas à la hauteur du 1 et a été purement abandonné par Blizzard.

-- Diablo 3 meme constat : Bien inférieur a D2, lancement chaotique (coucou l'AH payant), changement de direction artistique qui s'éloignait de l'ambiance du 1 et 2 (d'ialleurs ils essaient de revenir à ça avec le 4) etc ...

-- HOST : Blizzard n'a jamais digéré que la concurrrence face des MOBA en partant d'un mod War3, ils ont tenté le coup. C'était fun, mais la profondeur du jeu n'était pas digne de la concurence (DOTA et LOL) d'où son échec.

-- Overwatch a peut etre eu un accueil correct (meme si c'est une copie de TF2), mais le coup du Overwatch 2 et l'abandon du 1, ça l'a fou mal. On a jamais vu ça dans l'histoire de Blizzard, une suite sortir aussi rapidement et qui semble, a première vu, ne pas apporter grand chose par rapport au 1. Si ça c'est pas mercantile ... (Et ça expliquerait le départ de Jeff Kaplan récemment)

Tu dis que Blizzard a gardé ses codes ? On en parle de War 3 reforged ? Jamais, au grand jamais, Blizzard n'aurait sorti un jeu non terminé à l'époque où ils étaient indépendants. C'est bien la faute d'Activision, qui a voulu faire la promo (mensongère) du jeu très tôt, et qui a laissé un autre studio s'occuper du remaster. Alors ce n'est pas directement la faute de Blizzard, mais c'est bien l'influence d'Activision sur la boite qui a pondu ça. Donc pour moi, les "codes" de Blizzard sont indirectement impactés par les choix d'Activision. Et puis les Call of Duty qui ont débarqués sur Battle Net depuis quelques années ... Je ne pense pas que Blizzard aurait accepté ça.

Alors oui c'est dur d'innover de nos jours, mais bon: les extensions de WoW sont tous de pire en pire, Hearthstone est en perte de vitesse depuis quelques temps, Overwatch 1 et SC 2 sont abandonnés ... La réussite de Blizzard aujourd'hui tient en parti parce qu'ils font encore des jeux solides niveau gameplay, et parce que le nom "Blizzard" est encore un gage de qualité chez les joueurs, mais il s'éffrite d'années en années. Qui peut dire aujourd'hui "Blizzard est une entreprise de passionnés". Plus personne.
Citation :
Publié par XtrmSlaash
Je ne suis pas du genre à taper sur Blizzard sur le forum, loin de là. Je joue même encore a War 3 et WoW. Donc je ne viens pas "chialer" sur le forum, je fais juste part d'un constat. Les jeux que tu cites, je peux répondre :

--Après WotLK, ça a été la descente "qualitativement" pour WoW pour beaucoup de joueurs, Cataclym a été la première pierre du WoW actuel, qui s'éloigne de plus en plus de l'expérience Vanilla, donc evidemment il y'a une partie des joueurs qui n'en sont pas content. Mike Morhaine avouait lui même qu'il n'aimait pas la tournure qu'avait pris WoW ces dernières années.

-- SC2 a reçu le pire accueille parce qu'il n'était juste pas à la hauteur du 1 et a été purement abandonné par Blizzard.

-- Diablo 3 meme constat : Bien inférieur a D2, lancement chaotique (coucou l'AH payant), changement de direction artistique qui s'éloignait de l'ambiance du 1 et 2 (d'ialleurs ils essaient de revenir à ça avec le 4) etc ...

-- HOST : Blizzard n'a jamais digéré que la concurrrence face des MOBA en partant d'un mod War3, ils ont tenté le coup. C'était fun, mais la profondeur du jeu n'était pas digne de la concurence (DOTA et LOL) d'où son échec.

-- Overwatch a peut etre eu un accueil correct (meme si c'est une copie de TF2), mais le coup du Overwatch 2 et l'abandon du 1, ça l'a fou mal. On a jamais vu ça dans l'histoire de Blizzard, une suite sortir aussi rapidement et qui semble, a première vu, ne pas apporter grand chose par rapport au 1. Si ça c'est pas mercantile ... (Et ça expliquerait le départ de Jeff Kaplan récemment)
Et pourtant tous ceux que tu pleures aujourd’hui en les appelant l’âme de blizzard ont participé à ces jeux que tu critiques.

Donc tu devrais être content qu’ils s’en aillent pour laisser place à de nouvelles têtes qui sauront peut être redonner cette soit disant image de marque que tu recherches, non ?

Citation :
Tu dis que Blizzard a gardé ses codes ? On en parle de War 3 reforged ? Jamais, au grand jamais, Blizzard n'aurait sorti un jeu non terminé à l'époque où ils étaient indépendants. C'est bien la faute d'Activision, qui a voulu faire la promo (mensongère) du jeu très tôt, et qui a laissé un autre studio s'occuper du remaster. Alors ce n'est pas directement la faute de Blizzard, mais c'est bien l'influence d'Activision sur la boite qui a pondu ça. Donc pour moi, les "codes" de Blizzard sont indirectement impactés par les choix d'Activision. Et puis les Call of Duty qui ont débarqués sur Battle Net depuis quelques années ... Je ne pense pas que Blizzard aurait accepté ça.
Pas fini ? T’as joué au jeu ? Y a eu des bugs certes mais le jeu est sorti bien plus fini que les 3/4 des RTS qui sortent de nos jours.
Ce sont les gens qui se montent la tête tout seul, on est loin des effets d’annonces de CD Projekt si tu veux comparer.

Citation :
Alors oui c'est dur d'innover de nos jours, mais bon: les extensions de WoW sont tous de pire en pire, Hearthstone est en perte de vitesse depuis quelques temps, Overwatch 1 et SC 2 sont abandonnés ... La réussite de Blizzard aujourd'hui tient en parti parce qu'ils font encore des jeux solides niveau gameplay, et parce que le nom "Blizzard" est encore un gage de qualité chez les joueurs, mais il s'éffrite d'années en années. Qui peut dire aujourd'hui "Blizzard est une entreprise de passionnés". Plus personne.
Les extensions de wow sont de pire en pire ? Mais ça reste l’un des MMORPG le plus joué au monde.
Il fait pas pire qu’un autre.
Ils ont eu une perte de vitesse après Lich King mais le jeu est toujours quali. C’est beau, bien foutu, bourré de détails, hyper bien traduit, et toujours assez rude niveau challenge.

Overwatch 1 a bientôt 5 ans et ils ont annoncé le 2. Fatalement c’est une phase de transition. Les serveurs tournent, ils remettent les mêmes événements. Mais le jeu n’est pas mort.
SC 2 a plus de 10 ans ...
y a un moment faut tourner la page et justement si Blizzard suivait la politique Activision on serait déjà à Overwatch 6 et SC 15 !!

Faut arrêter de dire n’importe quoi. Ils prennent toujours le temps et sortent des jeux quali’
Que les jeux te plaisent plus car ils sont moins orientés jeu de niche comme pouvait l’être un Diablo 1 mais plutôt tout public c’est une chose. Dire que l’âme de blizzard est morte et que c’est plus une boîte de passionnés quand on voit la profondeur de gameplay de leurs jeux (qui d’ailleurs durent tous plusieurs années), qui sont bourrés de détails, tous localisés, avec des serveurs relativement stables... etc ouvre un peu les yeux sur le niveau de finitions des autres !
Citation :
Publié par Krokun
Et pourtant tous ceux que tu pleures aujourd’hui en les appelant l’âme de blizzard ont participé à ces jeux que tu critiques.

Donc tu devrais être content qu’ils s’en aillent pour laisser place à de nouvelles têtes qui sauront peut être redonner cette soit disant image de marque que tu recherches, non ?



Pas fini ? T’as joué au jeu ? Y a eu des bugs certes mais le jeu est sorti bien plus fini que les 3/4 des RTS qui sortent de nos jours.
Ce sont les gens qui se montent la tête tout seul, on est loin des effets d’annonces de CD Projekt si tu veux comparer.



Les extensions de wow sont de pire en pire ? Mais ça reste l’un des MMORPG le plus joué au monde.
Il fait pas pire qu’un autre.
Ils ont eu une perte de vitesse après Lich King mais le jeu est toujours quali. C’est beau, bien foutu, bourré de détails, hyper bien traduit, et toujours assez rude niveau challenge.

Overwatch 1 a bientôt 5 ans et ils ont annoncé le 2. Fatalement c’est une phase de transition. Les serveurs tournent, ils remettent les mêmes événements. Mais le jeu n’est pas mort.
SC 2 a plus de 10 ans ...
y a un moment faut tourner la page et justement si Blizzard suivait la politique Activision on serait déjà à Overwatch 6 et SC 15 !!

Faut arrêter de dire n’importe quoi. Ils prennent toujours le temps et sortent des jeux quali’
Que les jeux te plaisent plus car ils sont moins orientés jeu de niche comme pouvait l’être un Diablo 1 mais plutôt tout public c’est une chose. Dire que l’âme de blizzard est morte et que c’est plus une boîte de passionnés quand on voit la profondeur de gameplay de leurs jeux (qui d’ailleurs durent tous plusieurs années), qui sont bourrés de détails, tous localisés, avec des serveurs relativement stables... etc ouvre un peu les yeux sur le niveau de finitions des autres !
War 3 reforged fini ? Ou est le ladder ? Ou sont les clans ? Ou est l'optimisation ? (car le moteur est vraiment dégeulasse, les pros repassent même au jeu original pour les compets tellement c'est pas jouable en ligne). Ou sont les cinématiques promises ? Oui le jeu est fini clairement ...

WoW a beau être le plus joué, si 61% des joueurs se font la male au bout de 2 mois, c'est qu'il y'a un problème. Etant joueur de WoW, et actif sur les forums EU offi, je peux te dire qu'on est loin d'être satisfaits des dernières extensions (Légion a part). Du challenge ? Ouai en end game si tu veux te taper les même instances en boucles , et les meme Raids en mythic. Sinon a part faire 10000 fois les meme quêtes journalières ennuyantes comme la pluie, après avoir roulé sur la campagne sans jamais sourcillé, je vois pas ou est le challenge ...

Overwatch 1 a bientot 5 ans, ce qui est court dans un cycle de jeu Blizzard. Mais bon il faut voir le contenu qui a été ajouté en 5 ans ... c'est pas folichon. Et la avec OW 2, on peut dire que le 1 est tout bonnement laissé de coté. Sachant qu'on ne sait pas quand arrivera le 2, ça laisse encore pas mal de temps "mort";

SC 2 ok, 10 ans c'est pas mal. Mais bon Diablo 3 a 10 ans aussi et continue d'être mis a jour. Alors que SC 2 ... même pas une mention a la dernière Blizzcon.

La politique de Activision c'est sortir un COD par an, ce que ne peut pas faire blizzard heuresement. Mais c'est vraiment se voiler la face que de dire que Activision n'a aucune emprise sur Blizzard, je pense que c'est toi qui devrait ouvrir les yeux.

Et le "ils prennent leur temps" est quand même moins vrai qu'avant (retour sur W3 reforged, je me suis assez étalé dessus), et Shadowland, on sent quand même qu'à la sortie, l'extension avait besoin d'encore quelques mois de devs (certains métiers comme la Cali n'ont simplement pas été implantés ...)

Alors je pense que depuis le trauma W3 reforged, Actipognon leur laisse un peu plus de temps pour finir, et heuresement ... C'est pas parce qu'un jeu est localisé, bourré de details, avec des serveurs stables que ça en faite un jeu avec des finitions plus ahutes que d'autres. Même chez Ubisoft ces critères sont respectés, malgré des jeux super buggés. Parce que bon "serveur stable", quand on voit le lancement de WoW Classic ... ou même de Reforged (ah encore lui !)
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