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[Actu] Jeff Kaplan quitte Blizzard, Aaron Keller lui succède
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Pour WoW et le drop base de joueurs : https://www.mmo-champion.com/threads...its-playerbase Je me suis trompé dans les 61%, mais c'est environ la moitié. Et ça depuis plusieurs extensions. Il y'a quand même un problème avec les extensions de WoW, aucune n'arrive à garder les joueurs assez longtemps. Souvent quelques mois (semaines) après la sortie, il y'a un creux de joueurs, c'est comme ça depuis Cata, je l'invente pas. Et je ne suis pas seul a critiquer les systèmes de gameplay ajouté à chaque extension tous plus nuls les un que les autres (Coeur d'azeroth, Anima, farm farm farm ...). Concernant a qualité, je compare pas Blizzard à Ubisoft, je me base sur les critères que tu citais plus haut (Niveau de details, etc ...) et j'ai pris Ubisoft comme exemple parmi tant d'autres. Oui clairement il y'a moins de bugs sur les jeux Blizzard, mais ça n'empêche pas certains jeux Ubisoft (dernièrement Assassin's Creed) d'avoir des mondes ouverts très détaillés par exemple, une localisation poussée etc ... Pour ce qui est de la stabilité des serveurs, ok globalement Blizzard a toujours tenu la route. Mais au lancement de WoW Classic, ils ont quand meme préféré laisser des joueurs galérer des semaines en file d'attente (1h a 2h par moment !), ces même joueurs qui paient un abonnement pour jouer, plutôt que d'ouvrir des nouveaux serveurs. (3 en France, c'était largement pas suffisant au lancement). Donc bon, m'ait d'avis que tout ça c'est une histoire de gros sous, au détriment du confort de jeu. Pour conclure, attention on ne mélange pas tout, je répète, je ne chie pas sur Blizzard, et je joue encore à leurs jeux, WoW et War 3 (pas reforged) compris. Mais je ne suis pas le seul a trouver que la boite a changé, on est des milliers dans ce cas, suffit de consulter les forums off. Je suis un gros consommateur de jeux Blizzard à la base, j'ai des collectors de Diablo 2 / 3, Wow etc ... mais fort est de constater que depuis quelques temps, la politique de la boite a changé, pour se rapprocher de quelque chose de plus "commun" aux autres grosses boites. Remasters, jeux mobiles (coucou Diablo Immortal), suite sans intérêt (désolé mais Overwatch 2, vous m'enlèverez pas qu'il y'a pour le moment aucun intêret sur le papier à le sortir), cash shop de plus en plus présent (les montures a WoW, les services hors de prix pour changer son nom de personnage, transfert de serveur) qui vont jusqu'à te faire payer un Boost niveau 58 pour Burning Crusade Classic ... Aïe. Peut-être que tout était pas mieux avant (même si je le pense), et tout ces départs d'un coup des dévs historiques comme Kaplan (il y'en a eu 3 en quelques jours ces derniers temps) me laissent penser qu'il y'a un désaccord de plus en plus profond entre les devs historiques de Blizzard et Activision. Morhaine l'avait sous entendu, Kaplan le sous entend, Chris Metzen aussi. Bref je vais continuer de jouer aux jeux Blizzard, parce que j'aime cette boite, j'aime ce qu'elle a fait, mais je ressens la "patte" Activision de plus en plus présente et sur le long terme, je pense que ça sera délétère pour Blizzard. |
22/04/2021, 14h21 |
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Prophète / Prophétesse
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Citation :
Sur reforged j’ai eu aucun bug sur toute mon expérience campagne. C’est un gros up visuel par rapport à la version de base, c’est plus agréable, y a eu des ajouts et ça a comblé ma nostalgie ! J’en demandais pas plus. Je suis pas un pro ni un mec qui espérait refaire du compétitif online sur un jeu vieux de quasiment 20 ans. J’ai fait quelques des parties en ligne, classique et test differents mods et la non plus j’ai pas rencontré de problèmes. Pour wow ça reste des sources non officielles comme quand fallait se baser sur les données de curse. Et en plus ça exclu la communauté asiatique. Maintenant tout le monde sait qu’il y’a toujours des paliers creux entre deux sorties de raids. Avant c’était moins flagrant car le mode de consommation n’était pas le même. Aujourd’hui c’est plus rapide donc les joueurs sont plus vite stuff ou remplissent plus vite leurs objectifs de stuff. Ensuite c’est reroll ou désabo en attendant le prochain palier. Mais ça ne justifie en rien la baisse de qualité du jeu ! Ca a toujours été ça ... sauf qu’on mettait plus de temps à se stuff ou à monter un reroll. A l’époque c’était d’autant plus répétitif mais nouveau pour certains donc on s’en rendait pas (ou moins) compte. D’ailleurs dire qu’ils sont en baisse alors qu’ils explosent de nouveaux records de vente à chaque extensions. Pour les serveurs classiques c’est comme pour vanilla. Et comme pour toutes les sorties de MMORPG depuis 30 ans. C’est dingue de devoir encore expliquer ça en 2021. Personne ne veut investir dans 50 serveurs juste pour répondre à une hype qui va redescendre quelques mois plus tard. De une, c’est pas rentable. Et de deux, derrière il faut refermer des serveurs car plus assez de monde. Quand on fusionne ça pleurniche. Et quand on fait de l’inter serveur aussi... En gros y a pas de bonnes solutions donc ils prennent la « moins pire ». (Ils essayent de limiter les serveurs pour éviter les transferts après fusion et services du genre parce qu’en plus tu critiques leurs prix et ça va toujours pas) Blizzard c’est 1 jeu (annoncé et pas encore sorti) exclusivement mobile en combien d’années d’existence ? Et tu cries au loup en disant qu’on sent la pression d’Actipognon...Ça fait 13 ans qu’ils sont mariés et ils ont annoncé 1 jeu mobile qui n’est toujours pas sorti et tu cries au changement de politique et je ne sais quelle autres inepties ?! Allez un peu de sérieux. Se rapprocher du « commun » parce qu’ils ont un cash shop sur leur launcher là où tous les autres l’intègrent direct à leurs jeux et où tu peux pas aller dans telles zones ou passer tel niveau sans payer ! Nan mais stop. Encore une fois regarde ce qui se fait à côté. Entre les booster FuT, les boost cash shop de Battlefront 2, les slots supplémentaires pour des jeux comme PoE ... etc etc les centaines de skins chromatiques en ridicules sur lol. Franchement faut arrêter de cracher dans la soupe. Y a 10 montures sur le shop de wow ! Dire qu’ils font leur beurre avec ça ou qu’il rattrape quelque chose de plus « commun » je suis pas d’accord ... Dernière modification par Krokun ; 22/04/2021 à 15h26. |
22/04/2021, 15h12 |
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Citation :
Aucun problème de sortir un jeu mobile. J'ai juste dit que comme toutes les grosses boites, Acti/Bli va maintenant de plus en plus sortir de jeux mobiles (un deuxième projet est en cours), parce que c'est là où est l'argent. Je remet ça dans le contexte où, à l'époque de l'annonce à la Blizzcon, les joueurs présents qui sont la plupart des fans de Blizzard de la première heure, ont été plutôt mécontents. Pourquoi ? Parce que le cœur des joueurs de plus de 30 ans des jeux Blizzard, ceux qui étaient là à l'époque de D2 / War 3 n'en ont rien à faire de Diablo Immortal et des jeux mobiles. On se souvient tous de ça : https://youtu.be/MmkHAlhCvWg?t=99 |
22/04/2021, 15h49 |
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Citation :
Tu dis que c'est des sources non officielles, mais tu conçois également qu'il y'a des périodes de creux (de plus en plus rapide) entre chaque extension où les joueurs désertent. A mon avis ces chiffres ne sont pas loin de la vérité. Et puis comme d'habitude, il suffit d'aller voir les forums officielles pour se rendre compte que pas mal de joueurs critiquent Shadowland. Sans compter les Youtubeurs type Belluar ou Asmongold, plutot représentatif de la communauté qui font le meme constat. Pour les serveurs classiques, je me fiche de savoir que ça fait 30 ans que c'est comme ça. Tu paies un service, qui coute quand meme 14 balles par mois, pour jouer à un jeu sorti il y'a 15 ans, et tu dois attendre 1h a 2h pour te connecter pour pouvoir jouer ? J'ose pas imaginer le nombre de personnes qui, sur 30 jours d'abonnements, n'ont pas pu joué pendant une période parce que tous les serveurs étaient full. Personnellement je ne pleurniche pas pour les fusions, si ça peut repeupler les serveurs. Par contre de l'interserveur sur Classic, ce serait juste une hérésie, qui retirerait tout intérêt au jeu. Et oui je critique les prix, vu que Blizzard sont les plus chères sur ces types de services (suffit de comparer a FF XIV , deuxieme plus gros MMO du marché). Et oui je trouve ça aussi aberrant d'avoir des montures a 25 euros sur un jeu a abonnement. Si ça c'est pas prendre ses clients pour des pigeons… Mais ils ont bien raisons de le faire, vu qu'il y'a des gens pour payer. Le pire étant je le répète, le boost level 58 pour BC Classic. En effet, ils ont quand meme osé dire "On a sorti ça pour que les joueurs puissent jouer ensemble, pour ceux qui sont moins avancés que les autres, comme ça tout le monde pourra jouer ensemble ! On pense avant tout aux joueurs". Je n'ai plus la phrase exact (qui était sur un forum off), mais le "On pense avant tout aux joueurs", c'était bien leur propos. Alors pourquoi ne pas le faire gratuit ? Asmongold a fait une vidéo dessus, je t'invite à la voir. Et je ne compare pas le cash shop aux autres jeux, il y'a toujours pire. C'est pas parce que le voisin a la peste qu'on doit se taper le collera en pensant que c'est "moins pire". En plus dans certains jeux que tu cites, comme LoL, l'accès au jeu est GRATUIT. WoW, c'est : le jeu de base + Shadowland + un abonnement pour jouer. Et je n'ai jamais dit "ils font leur beurre avec ça", j'ai juste rapporté l'existence de ce cash shop aberrant. Et pour finir, oui un jeu mobile en 13 ans, et un deuxieme en route. Et surement une multitude a venir vu que, comme je le dis plus haut dans un autre post, l'argent est là bas. Sauf que Diablo Immortal, c'est juste le petit plus que personne a demandé, dans un contexte de politique de plus en plus douteuse sur les licences Blizzard. Personne en voulait, ils l'ont quand meme fait. https://youtu.be/MmkHAlhCvWg?t=99 |
22/04/2021, 16h12 |
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Prophète / Prophétesse
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Citation :
Et puis on parle bien d’un jeu vieux de + de 15 ans ou pour les plus assidus on a déjà passés des jours voire des mois à l’époque à monter plusieurs personnages jusqu’au 60 donc s’il faut désormais 6 mois pour remonter un personnage (ex lvl 120) en reparcourant la moitié des zones qu’on a déjà parcouru à l’époque ça doit être d’un chiant sans fin ! Se retaper l’intégralité de vanilla, bc, TLK, cata, MOP, WoD, legion, bfa, juste pour découvrir SL sans modification de courbe d’xp, en sachant qu’on les a déjà tous fait, c’est insensé. Ouais enfin on a déjà débattu maintes fois de cette annonce de jeu mobile. Faut vivre avec son temps. C’était la même rengaine à l’époque entre jeux de plateau et jeux vidéo. Je me souviens aussi quand on a annoncé des tablettes ou tout le monde disait que c’était inutile que c’était un smartphone en plus grand ... bla bla bla. L’évolution fait peur ! Et y aura toujours des vieux cons. J’en ai fait parti mais j’ai appris à relativiser tout en faisant confiance On a rien à perdre et tout à y gagner. La vidéo montre surtout la frustration d’une communauté qui spécule beaucoup trop. Et aussi, si les médias fermaient leur gueule de temps en temps plutôt que de faire des prédictions ou de faire miroiter des choses dans les yeux des gamers, on éviterait des déceptions de ce genre. |
22/04/2021, 16h18 |
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Prophète / Prophétesse
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Citation :
1. Sur les forums on n’entend qu’une minorité active et réfractaire. On n’entend jamais la majorité silencieuse qui elle n’a pas de temps à perdre et préfère occuper son temps en jouant. 2. Asmongold ou peu importe quel youtubeur, streamer ne détiens pas la vérité absolue. C’est bien de reprendre bêtement l’avis de ces gens mais se forger le sien au travers sa propre expérience c’est mieux. Essaye tu verras. Surtout que d’après tes propos s’ils étaient vraiment représentatif de la communauté celle ci ne déserterait pas le jeu vu que ceux que tu cites ne font que du wow et qu’ils y sont tous les jours pendant plusieurs heures ! 3. Ils ont tout à fait raison de s’essayer au mobile. Ça touche un public très large, y a des titres de qualités qui sortent d’abord sur mobile et sont ensuite adapté sur PC. C’est l’avenir ou du moins une partie de l’avenir vidéo ludique. Nintendo l’a bien compris avec sa console portative qui cartonne. 4. T’as pas besoin du jeu base pour jouer à SL |
22/04/2021, 16h29 |
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22/04/2021, 16h34 |
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22/04/2021, 17h21 |
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Prophète / Prophétesse
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Citation :
C’est clairement pas la personne qui va se lever un matin et réunir Brandon, Hakim et Jessica en leur disant j’ai une idée géniale vous allez développer un moba fps. Toi Brandon tu vas travailler sur un singe scientifique, Hakim tu me fais un personnage avec une tête de goret et toi Jessica tu dessines les maps du jeu. On mettra des loot box et un shop dans lequel on pourra aussi en acheter. Je vois bien 5€ la box ... Ah ouais et on s’inspire de TF2 pour le côté gameplay... Ça c’est le job du lead designer. Dans une boîte comme Blizzard, le président c’est la personne que tu croises une fois par an aux voeux ou à l’arbre de noël de la boîte. |
22/04/2021, 18h04 |
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Citation :
Et |
22/04/2021, 18h11 |
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#265012
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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22/04/2021, 19h01 |
#265012 |
Prophète / Prophétesse
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J’ai répondu deux fois car y avait deux réponses ou que tu as édité ton msg non ? |
22/04/2021, 19h07 |
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22/04/2021, 19h18 |
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Prophète / Prophétesse
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23/04/2021, 08h31 |
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