[Actu] Jeff Kaplan quitte Blizzard, Aaron Keller lui succède

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Publié par XtrmSlaash
War 3 reforged fini ? Ou est le ladder ? Ou sont les clans ? Ou est l'optimisation ? (car le moteur est vraiment dégeulasse, les pros repassent même au jeu original pour les compets tellement c'est pas jouable en ligne). Ou sont les cinématiques promises ? Oui le jeu est fini clairement ...

WoW a beau être le plus joué, si 61% des joueurs se font la male au bout de 2 mois, c'est qu'il y'a un problème. Etant joueur de WoW, et actif sur les forums EU offi, je peux te dire qu'on est loin d'être satisfaits des dernières extensions (Légion a part). Du challenge ? Ouai en end game si tu veux te taper les même instances en boucles , et les meme Raids en mythic. Sinon a part faire 10000 fois les meme quêtes journalières ennuyantes comme la pluie, après avoir roulé sur la campagne sans jamais sourcillé, je vois pas ou est le challenge ...

Overwatch 1 a bientot 5 ans, ce qui est court dans un cycle de jeu Blizzard. Mais bon il faut voir le contenu qui a été ajouté en 5 ans ... c'est pas folichon. Et la avec OW 2, on peut dire que le 1 est tout bonnement laissé de coté. Sachant qu'on ne sait pas quand arrivera le 2, ça laisse encore pas mal de temps "mort";

SC 2 ok, 10 ans c'est pas mal. Mais bon Diablo 3 a 10 ans aussi et continue d'être mis a jour. Alors que SC 2 ... même pas une mention a la dernière Blizzcon.

La politique de Activision c'est sortir un COD par an, ce que ne peut pas faire blizzard heuresement. Mais c'est vraiment se voiler la face que de dire que Activision n'a aucune emprise sur Blizzard, je pense que c'est toi qui devrait ouvrir les yeux.

Et le "ils prennent leur temps" est quand même moins vrai qu'avant (retour sur W3 reforged, je me suis assez étalé dessus), et Shadowland, on sent quand même qu'à la sortie, l'extension avait besoin d'encore quelques mois de devs (certains métiers comme la Cali n'ont simplement pas été implantés ...)

Alors je pense que depuis le trauma W3 reforged, Actipognon leur laisse un peu plus de temps pour finir, et heuresement ... C'est pas parce qu'un jeu est localisé, bourré de details, avec des serveurs stables que ça en faite un jeu avec des finitions plus ahutes que d'autres. Même chez Ubisoft ces critères sont respectés, malgré des jeux super buggés. Parce que bon "serveur stable", quand on voit le lancement de WoW Classic ... ou même de Reforged (ah encore lui !)
Sauf que pour War3 reforged on n’est pas tous pro et les gens qui comme moi on achète le reforged pour le plaisir de refaire la campagne et quelques parties entre potes en sont très satisfait.
Il manque pas de cinématiques vis à vis de la version de base. Maintenant si tu compares par rapport à ce que t’as vu à une blizzcon bah oui c’est le jeu d’annonce. À aujourd’hui tout est pimpé lors des annonces et il manque toujours un ou deux trucs par rapport à la release.

Tu sors d’où ton chiffre sur wow ?
Parce que le jeu est toujours très prisés sur Twitch, y a toujours des files d’attente sur les serveurs complet... etc et pourtant on est à 5-6 mois de la release.
Tu critiques le end Game basé sur les donjons et raids mais c’est comme ça depuis vanilla ... donc rien n’a changé en terme d’âme du jeu. A part le pexing qui est plus rapide.

OW a eu beaucoup de contenu en 5 ans. Heros, mode de jeu, map, cosmétique ... compare le à un CS Go tu verras.
A l’époque on jouait sur des CS 1.4/1.6, Cz... etc y avait pas d’ajouts tous les 15 jours et ça n’empêche pas de s’amuser.

Si Diablo à davantage de mise à jour c’est parce que les Hack’N Slash sont plus prisés que les RTS.

Et comme tu dis la politique dactivision est de sortir un COD par an en y intégrant un minimum de contenu. Blizzard pourrait très bien en faire autant avec ses licences s’ils étaient aussi vénales. Il ne le font pas. C’est peut être l’un des gros développeurs qui sort le moins de jeu et qui n’abuse pas des season pass, Battle pass, cash shop à foison ! S’ils voulaient se faire plus de fric ils pourraient largement ! Si Activision mettait le couteau sous la gorge de Blizzard t’aurai exactement les mêmes modèles économiques dans l’ensemble de leurs jeux.

Compare la qualité de finition d’un jeu blizzard et le mettre à la hauteur d’un jeu Ubisoft c’est un sacré culot. Ubisoft en est au 3e reskin d’assassin’s creed Origins.
Le dernier Watch dogs a une optimisation aux fraises.
Et pour finir je pense que tu confonds stabilité de serveurs et capacité de serveurs.
Quand un serveur est plein c’est pas un problème de stabilité.
Joue à PUBG, Apex ou autre et jette un œil du côté du netcode ... Ou même (j’ai regardé ton historique) va en RVR sur TESO ...
Cette histoire d'âme me parait bien abstraite. On a un studio qui sort des jeux plus ou moins bons qui plaisent plus ou moins aux gens. Je capte pas cette auto-persuasion qu'ont certains à penser que Blizzard chie du caca depuis qu'il y a Activision dans l'équation, comme si Vivendi et ce bon vieux J2M étaient des capitalistes respectables (oui bouhhh l'oxymore je sais).

Ca parle des dernières extensions de WoW qui ne font pas aussi rêver que WotLK alors qu'on oublie à quel point cette extension concentrait le pire de tout ce qu'a pu faire WoW en termes de fast-food sur un MMO. Il suffisait de mettre le roi liche pour faire passer la pilule d'une extension qui n'a proposé quasiment que du réchauffé à sa sortie (la version daubée de Naxxramas) et qui se pliait en bien moins de temps que les dernières extensions, et qui a plombé tout ce qui faisait le prestige des challenges de Vanilla/BC lorsque même le pire des casuals non-investi pouvait tomber des boss à ICC HM en faisant n'importe quoi.
Allen Adham

C'est lui le gars que vous cherchez, c'est ce gars là qui a fait la réputation de Blizzard. Il avait quitté le navire en 2004, pendant le développement de WoW, parce que burnout et qu'il bossait trop. Il est rentré à la maison en 2018, c'est parce que ce gars est là aujourd'hui que je suis pétri d'espoir.
Nan mais même juger Blizzard comme si c’était qu’une seule personne. Idem pour Activision.
Croire que c’est J2M qui met son nez dans le développement des jeux pour gérer la rentabilité du cash shop ou de l’exécution à moindre coût des projets.

Croire encore que ce sont les 4-5 grosses têtes du départ qui faisaient tout dans le dev ou qui prenaient toutes les décisions.

Quand on entend le nombre de projets abandonnés par Blizzard et quand on sait le nombre de déclinaisons qu’ils auraient pu faire juste pour engendrer du fric ... Et sans ternir leur image. Pourtant ils en ont rien fait.

Ils auraient pu faire du fps diablo, starcraft, des MMO bancales de ces mêmes licences, des jeux mobiles à volonté ... etc etc quand je vois comment Ubisoft tire sur la corde et use sa licence far cry en vendant des bouses et qu’à chaque annonce y a tous les gens qui sont hypés. (Exemple avec le 6 après la merde qu’était le 5)
Quand je vois EA avec ses licences sportives, ses cash shop abusif et que tous les ans ils petent les records de bénéfice...
Faut pas oublier non plus que King c’est Activision aussi et quand on voit la rentabilité d’un candy crush (2001) si Activision mettait la pression à Blizzard on aurait des jeux mobiles depuis bien longtemps.

Arrêtez de croire que Blizzard est devenu une boîte à fric parce que c’est rien à côté des autres titres que vous consommez ! Arrêtez la fausse nostalgie...
Citation :
Publié par Krokun
Croire encore que ce sont les 4-5 grosses têtes du départ qui faisaient tout dans le dev ou qui prenaient toutes les décisions.
Croire qu'un président ou qu'un directeur dirige et prend des décisions ne me semble pas être farfelu. Aussi je pense qu'il ne faut pas croire qu'en 1990 et 2000 les studios de JV avaient des équipes de plus de 100 personnes.
Citation :
Publié par Krokun
Sauf que pour War3 reforged on n’est pas tous pro et les gens qui comme moi on achète le reforged pour le plaisir de refaire la campagne et quelques parties entre potes en sont très satisfait.
Il manque pas de cinématiques vis à vis de la version de base. Maintenant si tu compares par rapport à ce que t’as vu à une blizzcon bah oui c’est le jeu d’annonce. À aujourd’hui tout est pimpé lors des annonces et il manque toujours un ou deux trucs par rapport à la release.

Tu sors d’où ton chiffre sur wow ?
Parce que le jeu est toujours très prisés sur Twitch, y a toujours des files d’attente sur les serveurs complet... etc et pourtant on est à 5-6 mois de la release.
Tu critiques le end Game basé sur les donjons et raids mais c’est comme ça depuis vanilla ... donc rien n’a changé en terme d’âme du jeu. A part le pexing qui est plus rapide.

OW a eu beaucoup de contenu en 5 ans. Heros, mode de jeu, map, cosmétique ... compare le à un CS Go tu verras.
A l’époque on jouait sur des CS 1.4/1.6, Cz... etc y avait pas d’ajouts tous les 15 jours et ça n’empêche pas de s’amuser.

Si Diablo à davantage de mise à jour c’est parce que les Hack’N Slash sont plus prisés que les RTS.

Et comme tu dis la politique dactivision est de sortir un COD par an en y intégrant un minimum de contenu. Blizzard pourrait très bien en faire autant avec ses licences s’ils étaient aussi vénales. Il ne le font pas. C’est peut être l’un des gros développeurs qui sort le moins de jeu et qui n’abuse pas des season pass, Battle pass, cash shop à foison ! S’ils voulaient se faire plus de fric ils pourraient largement ! Si Activision mettait le couteau sous la gorge de Blizzard t’aurai exactement les mêmes modèles économiques dans l’ensemble de leurs jeux.

Compare la qualité de finition d’un jeu blizzard et le mettre à la hauteur d’un jeu Ubisoft c’est un sacré culot. Ubisoft en est au 3e reskin d’assassin’s creed Origins.
Le dernier Watch dogs a une optimisation aux fraises.
Et pour finir je pense que tu confonds stabilité de serveurs et capacité de serveurs.
Quand un serveur est plein c’est pas un problème de stabilité.
Joue à PUBG, Apex ou autre et jette un œil du côté du netcode ... Ou même (j’ai regardé ton historique) va en RVR sur TESO ...
Et donc, selon toi, le fait que tu puisses juste rejouer la campagne avec un moteur graphique modifié (pas optimisé et plutot dégueulasse au passage), en ayant perdu des fonctionnalités Online du jeu (ce qui est la moitié du jeu, voir le principal interêt pour certains), fait que le jeu est "complet" ? Pas pour moi désolé, et j'ai refund.

Pour WoW et le drop base de joueurs : https://www.mmo-champion.com/threads...its-playerbase

Je me suis trompé dans les 61%, mais c'est environ la moitié. Et ça depuis plusieurs extensions. Il y'a quand même un problème avec les extensions de WoW, aucune n'arrive à garder les joueurs assez longtemps. Souvent quelques mois (semaines) après la sortie, il y'a un creux de joueurs, c'est comme ça depuis Cata, je l'invente pas. Et je ne suis pas seul a critiquer les systèmes de gameplay ajouté à chaque extension tous plus nuls les un que les autres (Coeur d'azeroth, Anima, farm farm farm ...).

Concernant a qualité, je compare pas Blizzard à Ubisoft, je me base sur les critères que tu citais plus haut (Niveau de details, etc ...) et j'ai pris Ubisoft comme exemple parmi tant d'autres. Oui clairement il y'a moins de bugs sur les jeux Blizzard, mais ça n'empêche pas certains jeux Ubisoft (dernièrement Assassin's Creed) d'avoir des mondes ouverts très détaillés par exemple, une localisation poussée etc ...

Pour ce qui est de la stabilité des serveurs, ok globalement Blizzard a toujours tenu la route. Mais au lancement de WoW Classic, ils ont quand meme préféré laisser des joueurs galérer des semaines en file d'attente (1h a 2h par moment !), ces même joueurs qui paient un abonnement pour jouer, plutôt que d'ouvrir des nouveaux serveurs. (3 en France, c'était largement pas suffisant au lancement). Donc bon, m'ait d'avis que tout ça c'est une histoire de gros sous, au détriment du confort de jeu.

Pour conclure, attention on ne mélange pas tout, je répète, je ne chie pas sur Blizzard, et je joue encore à leurs jeux, WoW et War 3 (pas reforged) compris. Mais je ne suis pas le seul a trouver que la boite a changé, on est des milliers dans ce cas, suffit de consulter les forums off. Je suis un gros consommateur de jeux Blizzard à la base, j'ai des collectors de Diablo 2 / 3, Wow etc ... mais fort est de constater que depuis quelques temps, la politique de la boite a changé, pour se rapprocher de quelque chose de plus "commun" aux autres grosses boites. Remasters, jeux mobiles (coucou Diablo Immortal), suite sans intérêt (désolé mais Overwatch 2, vous m'enlèverez pas qu'il y'a pour le moment aucun intêret sur le papier à le sortir), cash shop de plus en plus présent (les montures a WoW, les services hors de prix pour changer son nom de personnage, transfert de serveur) qui vont jusqu'à te faire payer un Boost niveau 58 pour Burning Crusade Classic ... Aïe.

Peut-être que tout était pas mieux avant (même si je le pense), et tout ces départs d'un coup des dévs historiques comme Kaplan (il y'en a eu 3 en quelques jours ces derniers temps) me laissent penser qu'il y'a un désaccord de plus en plus profond entre les devs historiques de Blizzard et Activision. Morhaine l'avait sous entendu, Kaplan le sous entend, Chris Metzen aussi.

Bref je vais continuer de jouer aux jeux Blizzard, parce que j'aime cette boite, j'aime ce qu'elle a fait, mais je ressens la "patte" Activision de plus en plus présente et sur le long terme, je pense que ça sera délétère pour Blizzard.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Croire qu'un président ou qu'un directeur dirige et prend des décisions ne me semble pas être farfelu. Aussi je pense qu'il ne faut pas croire qu'en 1990 et 2000 les studios de JV avaient des équipes de plus de 100 personnes.
Oui je crois que c’est lui décide de la couleur du prochain skin et de son prix dans le cash shop ...
Tu bosses pour un grand groupe ? Nan parce que je peux te garantir que le PDG ou même le DG sont pas au courant de ce genre de choses et n’entre même pas dans le processus décisionnaire.
Citation :
Publié par XtrmSlaash
Je me suis trompé dans les 61%, mais c'est environ la moitié. Et ça depuis plusieurs extensions. Il y'a quand même un problème avec les extensions de WoW, aucune n'arrive à garder les joueurs assez longtemps. Souvent quelques mois (semaines) après la sortie, il y'a un creux de joueurs, c'est comme ça depuis Cata, je l'invente pas. Et je ne suis pas seul a critiquer les systèmes de gameplay ajouté à chaque extension tous plus nuls les un que les autres (Coeur d'azeroth, Anima, farm farm farm ...).
Je serais curieux de savoir ce qui t'a fait tenir pendant 4 mois sur WotLK sans faire de pause et sans ennui, et en quoi ce que proposait cette extension était plus qualitatif et retenait davantage les joueurs en haleine que les systèmes des dernières extensions. Perso, j'aurais complètement préféré avoir un coeur d'Azeroth et des expéditions à farmer à l'époque plutôt que de me faire chier tous les jours à accoupler des bébés morses et à ramasser des trucs à Dalaran pour acheter des épices nordiques.

Par ailleurs, quel est le problème de sortir des jeux sur mobile ?
Citation :
Publié par XtrmSlaash
Et donc, selon toi, le fait que tu puisses juste rejouer la campagne avec un moteur graphique modifié (pas optimisé et plutot dégueulasse au passage), en ayant perdu des fonctionnalités Online du jeu (ce qui est la moitié du jeu, voir le principal interêt pour certains), fait que le jeu est "complet" ? Pas pour moi désolé, et j'ai refund.

Pour WoW et le drop base de joueurs : https://www.mmo-champion.com/threads...its-playerbase

Je me suis trompé dans les 61%, mais c'est environ la moitié. Et ça depuis plusieurs extensions. Il y'a quand même un problème avec les extensions de WoW, aucune n'arrive à garder les joueurs assez longtemps. Souvent quelques mois (semaines) après la sortie, il y'a un creux de joueurs, c'est comme ça depuis Cata, je l'invente pas. Et je ne suis pas seul a critiquer les systèmes de gameplay ajouté à chaque extension tous plus nuls les un que les autres (Coeur d'azeroth, Anima, farm farm farm ...).

Concernant a qualité, je compare pas Blizzard à Ubisoft, je me base sur les critères que tu citais plus haut (Niveau de details, etc ...) et j'ai pris Ubisoft comme exemple parmi tant d'autres. Oui clairement il y'a moins de bugs sur les jeux Blizzard, mais ça n'empêche pas certains jeux Ubisoft (dernièrement Assassin's Creed) d'avoir des mondes ouverts très détaillés par exemple, une localisation poussée etc ...

Pour ce qui est de la stabilité des serveurs, ok globalement Blizzard a toujours tenu la route. Mais au lancement de WoW Classic, ils ont quand meme préféré laisser des joueurs galérer des semaines en file d'attente (1h a 2h par moment !), ces même joueurs qui paient un abonnement pour jouer, plutôt que d'ouvrir des nouveaux serveurs. (3 en France, c'était largement pas suffisant au lancement). Donc bon, m'ait d'avis que tout ça c'est une histoire de gros sous, au détriment du confort de jeu.

Pour conclure, attention on ne mélange pas tout, je répète, je ne chie pas sur Blizzard, et je joue encore à leurs jeux, WoW et War 3 (pas reforged) compris. Mais je ne suis pas le seul a trouver que la boite a changé, on est des milliers dans ce cas, suffit de consulter les forums off. Je suis un gros consommateur de jeux Blizzard à la base, j'ai des collectors de Diablo 2 / 3, Wow etc ... mais fort est de constater que depuis quelques temps, la politique de la boite a changé, pour se rapprocher de quelque chose de plus "commun" aux autres grosses boites. Remasters, jeux mobiles (coucou Diablo Immortal), suite sans intérêt (désolé mais Overwatch 2, vous m'enlèverez pas qu'il y'a pour le moment aucun intêret sur le papier à le sortir), cash shop de plus en plus présent (les montures a WoW, les services hors de prix pour changer son nom de personnage, transfert de serveur) qui vont jusqu'à te faire payer un Boost niveau 58 pour Burning Crusade Classic ... Aïe.

Peut-être que tout était pas mieux avant (même si je le pense), et tout ces départs d'un coup des dévs historiques comme Kaplan (il y'en a eu 3 en quelques jours ces derniers temps) me laissent penser qu'il y'a un désaccord de plus en plus profond entre les devs historiques de Blizzard et Activision. Morhaine l'avait sous entendu, Kaplan le sous entend, Chris Metzen aussi.

Bref je vais continuer de jouer aux jeux Blizzard, parce que j'aime cette boite, j'aime ce qu'elle a fait, mais je ressens la "patte" Activision de plus en plus présente et sur le long terme, je pense que ça sera délétère pour Blizzard.
Bon alors déjà pour war 3 reforged le moteur est loin d’être degueu et pour ce qui est des fonctionnalités du jeu online ils ont expliqué les raisons et les difficultés rencontrées et ont écouté la communauté me semble t’il ... comme pour l’AH de diablo 3. La aussi c’est une preuve qu’ils font des jeux pour les joueurs et pas que pour du fric.
Sur reforged j’ai eu aucun bug sur toute mon expérience campagne. C’est un gros up visuel par rapport à la version de base, c’est plus agréable, y a eu des ajouts et ça a comblé ma nostalgie ! J’en demandais pas plus.
Je suis pas un pro ni un mec qui espérait refaire du compétitif online sur un jeu vieux de quasiment 20 ans. J’ai fait quelques des parties en ligne, classique et test differents mods et la non plus j’ai pas rencontré de problèmes.

Pour wow ça reste des sources non officielles comme quand fallait se baser sur les données de curse. Et en plus ça exclu la communauté asiatique.
Maintenant tout le monde sait qu’il y’a toujours des paliers creux entre deux sorties de raids. Avant c’était moins flagrant car le mode de consommation n’était pas le même. Aujourd’hui c’est plus rapide donc les joueurs sont plus vite stuff ou remplissent plus vite leurs objectifs de stuff. Ensuite c’est reroll ou désabo en attendant le prochain palier. Mais ça ne justifie en rien la baisse de qualité du jeu ! Ca a toujours été ça ... sauf qu’on mettait plus de temps à se stuff ou à monter un reroll. A l’époque c’était d’autant plus répétitif mais nouveau pour certains donc on s’en rendait pas (ou moins) compte.
D’ailleurs dire qu’ils sont en baisse alors qu’ils explosent de nouveaux records de vente à chaque extensions.

Pour les serveurs classiques c’est comme pour vanilla. Et comme pour toutes les sorties de MMORPG depuis 30 ans. C’est dingue de devoir encore expliquer ça en 2021.
Personne ne veut investir dans 50 serveurs juste pour répondre à une hype qui va redescendre quelques mois plus tard. De une, c’est pas rentable. Et de deux, derrière il faut refermer des serveurs car plus assez de monde. Quand on fusionne ça pleurniche. Et quand on fait de l’inter serveur aussi... En gros y a pas de bonnes solutions donc ils prennent la « moins pire ».
(Ils essayent de limiter les serveurs pour éviter les transferts après fusion et services du genre parce qu’en plus tu critiques leurs prix et ça va toujours pas)

Blizzard c’est 1 jeu (annoncé et pas encore sorti) exclusivement mobile en combien d’années d’existence ? Et tu cries au loup en disant qu’on sent la pression d’Actipognon...Ça fait 13 ans qu’ils sont mariés et ils ont annoncé 1 jeu mobile qui n’est toujours pas sorti et tu cries au changement de politique et je ne sais quelle autres inepties ?! Allez un peu de sérieux.
Se rapprocher du « commun » parce qu’ils ont un cash shop sur leur launcher là où tous les autres l’intègrent direct à leurs jeux et où tu peux pas aller dans telles zones ou passer tel niveau sans payer ! Nan mais stop. Encore une fois regarde ce qui se fait à côté. Entre les booster FuT, les boost cash shop de Battlefront 2, les slots supplémentaires pour des jeux comme PoE ... etc etc les centaines de skins chromatiques en ridicules sur lol. Franchement faut arrêter de cracher dans la soupe. Y a 10 montures sur le shop de wow ! Dire qu’ils font leur beurre avec ça ou qu’il rattrape quelque chose de plus « commun » je suis pas d’accord ...

Dernière modification par Krokun ; 22/04/2021 à 15h26.
Citation :
Publié par Krokun
Oui je crois que c’est lui décide de la couleur du prochain skin et de son prix dans le cash shop ...
Tu bosses pour un grand groupe ? Nan parce que je peux te garantir que le PDG ou même le DG sont pas au courant de ce genre de choses et n’entre même pas dans le processus décisionnaire.
Je ne sais pas de quoi tu parles là. Moi je parle juste du catalogue de Blizzard et de quoi va y avoir dedans. De la place de la monétisation dans le jeu, du degré de liberté créative accordé aux devs ou des licences à développer. Tout ça me semble dans les cordes d'un vice-président.
Citation :
Publié par Jeska
Je serais curieux de savoir ce qui t'a fait tenir pendant 4 mois sur WotLK sans faire de pause et sans ennui, et en quoi ce que proposait cette extension était plus qualitatif et retenait davantage les joueurs en haleine que les systèmes des dernières extensions. Perso, j'aurais complètement préféré avoir un coeur d'Azeroth et des expéditions à farmer à l'époque plutôt que de me faire chier tous les jours à accoupler des bébés morses et à ramasser des trucs à Dalaran pour acheter des épices nordiques.

Par ailleurs, quel est le problème de sortir des jeux sur mobile ?
Le levelling ? Oui j'aime le levelling long, pour moi ça fait parti intégrante de l'expérience d'un MMO. Actuellement sur Retails, je suis monté 60 en 4 jours, en prenant mon temps. J'ai même pas fait toutes les quêtes de chaque zone, vu que je trouvais que ça allait déja trop vite en faisant que la moitié. Je me souviens avoir quitté Bastion j'étais 54 ou 55 déja... Je suis juste partisan d'un peu plus de difficulté dans le Pexing, d'un peu plus de longueur. Mais ce n'est pas un défaut propre à WoW.

Aucun problème de sortir un jeu mobile. J'ai juste dit que comme toutes les grosses boites, Acti/Bli va maintenant de plus en plus sortir de jeux mobiles (un deuxième projet est en cours), parce que c'est là où est l'argent. Je remet ça dans le contexte où, à l'époque de l'annonce à la Blizzcon, les joueurs présents qui sont la plupart des fans de Blizzard de la première heure, ont été plutôt mécontents. Pourquoi ? Parce que le cœur des joueurs de plus de 30 ans des jeux Blizzard, ceux qui étaient là à l'époque de D2 / War 3 n'en ont rien à faire de Diablo Immortal et des jeux mobiles. On se souvient tous de ça :

https://youtu.be/MmkHAlhCvWg?t=99
Citation :
Publié par Glandeuranon
Je ne sais pas de quoi tu parles là. Moi je parle juste du catalogue de Blizzard et de quoi va y avoir dedans. De la place de la monétisation dans le jeu, du degré de liberté créative accordé aux devs ou des licences à développer. Tout ça me semble dans les cordes d'un vice-président.
Oui du (Vice) President Blizzard pas celui d’Activision et encore moins celui de vivendi. C’est la où vous mettez tout le monde dans le même sac et que vous vous fourrez le doigt dans l’œil.
Et même là c’est pas le président qui est derrière les bureaux et qui décide du niveau de liberté créative des dev ...
Citation :
Publié par Krokun
Bon alors déjà pour war 3 reforged le moteur est loin d’être degueu et pour ce qui est des fonctionnalités du jeu online ils ont expliqué les raisons et les difficultés rencontrées et ont écouté la communauté me semble t’il ... comme pour l’AH de diablo 3. La aussi c’est une preuve qu’ils font des jeux pour les joueurs et pas que pour du fric.
Sur reforged j’ai eu aucun bug sur toute mon expérience campagne. C’est un gros up visuel par rapport à la version de base, c’est plus agréable, y a eu des ajouts et ça a comblé ma nostalgie ! J’en demandais pas plus.
Je suis pas un pro ni un mec qui espérait refaire du compétitif online sur un jeu vieux de quasiment 20 ans. J’ai fait quelques des parties en ligne, classique et test differents mods et la non plus j’ai pas rencontré de problèmes.

Pour wow ça reste des sources non officielles comme quand fallait se baser sur les données de curse. Et en plus ça exclu la communauté asiatique.
Maintenant tout le monde sait qu’il y’a toujours des paliers creux entre deux sorties de raids. Avant c’était moins flagrant car le mode de consommation n’était pas le même. Aujourd’hui c’est plus rapide donc les joueurs sont plus vite stuff ou remplissent plus vite leurs objectifs de stuff. Ensuite c’est reroll ou désabo en attendant le prochain palier. Mais ça ne justifie en rien la baisse de qualité du jeu ! Ca a toujours été ça ... sauf qu’on mettait plus de temps à se stuff ou à monter un reroll. A l’époque c’était d’autant plus répétitif mais nouveau pour certains donc on s’en rendait pas (ou moins) compte.
D’ailleurs dire qu’ils sont en baisse alors qu’ils explosent de nouveaux records de vente à chaque extensions.

Pour les serveurs classiques c’est comme pour vanilla. Et comme pour toutes les sorties de MMORPG depuis 30 ans. C’est dingue de devoir encore expliquer ça en 2021.
Personne ne veut investir dans 50 serveurs juste pour répondre à une hype qui va redescendre quelques mois plus tard. De une, c’est pas rentable. Et de deux, derrière il faut refermer des serveurs car plus assez de monde. Quand on fusionne ça pleurniche. Et quand on fait de l’inter serveur aussi... En gros y a pas de bonnes solutions donc ils prennent la « moins pire ».
(Ils essayent de limiter les serveurs pour éviter les transferts après fusion et services du genre parce qu’en plus tu critiques leurs prix et ça va toujours pas)

Blizzard c’est 1 jeu (annoncé et pas encore sorti) exclusivement mobile en combien d’années d’existence ? Et tu cries au loup en disant qu’on sent la pression d’Actipognon...Ça fait 13 ans qu’ils sont mariés et ils ont annoncé 1 jeu mobile qui n’est toujours pas sorti et tu cries au changement de politique et je ne sais quelle autres inepties ?! Allez un peu de sérieux.
Se rapprocher du « commun » parce qu’ils ont un cash shop sur leur launcher là où tous les autres l’intègrent direct à leurs jeux et où tu peux pas aller dans telles zones ou passer tel niveau sans payer ! Nan mais stop. Encore une fois regarde ce qui se fait à côté. Entre les booster FuT, les boost cash shop de Battlefront 2, les slots supplémentaires pour des jeux comme PoE ... etc etc les centaines de skins chromatiques en ridicules sur lol. Franchement faut arrêter de cracher dans la soupe. Y a 10 montures sur le shop de wow ! Dire qu’ils font leur beurre avec ça ou qu’il rattrape quelque chose de plus « commun » je suis pas d’accord ...
Non mais content que War 3 reforged te plaise, il y'aura au moins une personne de satisfaite dans ce bas monde ! Ce n'est juste pas le sentiment de la majorité des joueurs, qui a considéré ça comme un fist fucking bien cadré. Il faut un publique pour tout !

Tu dis que c'est des sources non officielles, mais tu conçois également qu'il y'a des périodes de creux (de plus en plus rapide) entre chaque extension où les joueurs désertent. A mon avis ces chiffres ne sont pas loin de la vérité. Et puis comme d'habitude, il suffit d'aller voir les forums officielles pour se rendre compte que pas mal de joueurs critiquent Shadowland. Sans compter les Youtubeurs type Belluar ou Asmongold, plutot représentatif de la communauté qui font le meme constat.

Pour les serveurs classiques, je me fiche de savoir que ça fait 30 ans que c'est comme ça. Tu paies un service, qui coute quand meme 14 balles par mois, pour jouer à un jeu sorti il y'a 15 ans, et tu dois attendre 1h a 2h pour te connecter pour pouvoir jouer ? J'ose pas imaginer le nombre de personnes qui, sur 30 jours d'abonnements, n'ont pas pu joué pendant une période parce que tous les serveurs étaient full. Personnellement je ne pleurniche pas pour les fusions, si ça peut repeupler les serveurs. Par contre de l'interserveur sur Classic, ce serait juste une hérésie, qui retirerait tout intérêt au jeu. Et oui je critique les prix, vu que Blizzard sont les plus chères sur ces types de services (suffit de comparer a FF XIV , deuxieme plus gros MMO du marché). Et oui je trouve ça aussi aberrant d'avoir des montures a 25 euros sur un jeu a abonnement. Si ça c'est pas prendre ses clients pour des pigeons… Mais ils ont bien raisons de le faire, vu qu'il y'a des gens pour payer.

Le pire étant je le répète, le boost level 58 pour BC Classic. En effet, ils ont quand meme osé dire "On a sorti ça pour que les joueurs puissent jouer ensemble, pour ceux qui sont moins avancés que les autres, comme ça tout le monde pourra jouer ensemble ! On pense avant tout aux joueurs". Je n'ai plus la phrase exact (qui était sur un forum off), mais le "On pense avant tout aux joueurs", c'était bien leur propos. Alors pourquoi ne pas le faire gratuit ? Asmongold a fait une vidéo dessus, je t'invite à la voir.

Et je ne compare pas le cash shop aux autres jeux, il y'a toujours pire. C'est pas parce que le voisin a la peste qu'on doit se taper le collera en pensant que c'est "moins pire". En plus dans certains jeux que tu cites, comme LoL, l'accès au jeu est GRATUIT. WoW, c'est : le jeu de base + Shadowland + un abonnement pour jouer. Et je n'ai jamais dit "ils font leur beurre avec ça", j'ai juste rapporté l'existence de ce cash shop aberrant.

Et pour finir, oui un jeu mobile en 13 ans, et un deuxieme en route. Et surement une multitude a venir vu que, comme je le dis plus haut dans un autre post, l'argent est là bas. Sauf que Diablo Immortal, c'est juste le petit plus que personne a demandé, dans un contexte de politique de plus en plus douteuse sur les licences Blizzard. Personne en voulait, ils l'ont quand meme fait.

https://youtu.be/MmkHAlhCvWg?t=99
Citation :
Publié par XtrmSlaash
Le levelling ? Oui j'aime le levelling long, pour moi ça fait parti intégrante de l'expérience d'un MMO. Actuellement sur Retails, je suis monté 60 en 4 jours, en prenant mon temps. J'ai même pas fait toutes les quêtes de chaque zone, vu que je trouvais que ça allait déja trop vite en faisant que la moitié. Je me souviens avoir quitté Bastion j'étais 54 ou 55 déja... Je suis juste partisan d'un peu plus de difficulté dans le Pexing, d'un peu plus de longueur. Mais ce n'est pas un défaut propre à WoW.

Aucun problème de sortir un jeu mobile. J'ai juste dit que comme toutes les grosses boites, Acti/Bli va maintenant de plus en plus sortir de jeux mobiles (un deuxième projet est en cours), parce que c'est là où est l'argent. Je remet ça dans le contexte où, à l'époque de l'annonce à la Blizzcon, les joueurs présents qui sont la plupart des fans de Blizzard de la première heure, ont été plutôt mécontents. Pourquoi ? Parce que le cœur des joueurs de plus de 30 ans des jeux Blizzard, ceux qui étaient là à l'époque de D2 / War 3 n'en ont rien à faire de Diablo Immortal et des jeux mobiles. On se souvient tous de ça :

https://youtu.be/MmkHAlhCvWg?t=99
Tu veux qu’on parle du leveling Classic ? La aussi une fois que tu connais le jeu c’est rapide.

Et puis on parle bien d’un jeu vieux de + de 15 ans ou pour les plus assidus on a déjà passés des jours voire des mois à l’époque à monter plusieurs personnages jusqu’au 60 donc s’il faut désormais 6 mois pour remonter un personnage (ex lvl 120) en reparcourant la moitié des zones qu’on a déjà parcouru à l’époque ça doit être d’un chiant sans fin !
Se retaper l’intégralité de vanilla, bc, TLK, cata, MOP, WoD, legion, bfa, juste pour découvrir SL sans modification de courbe d’xp, en sachant qu’on les a déjà tous fait, c’est insensé.

Ouais enfin on a déjà débattu maintes fois de cette annonce de jeu mobile. Faut vivre avec son temps.
C’était la même rengaine à l’époque entre jeux de plateau et jeux vidéo. Je me souviens aussi quand on a annoncé des tablettes ou tout le monde disait que c’était inutile que c’était un smartphone en plus grand ... bla bla bla. L’évolution fait peur ! Et y aura toujours des vieux cons. J’en ai fait parti mais j’ai appris à relativiser tout en faisant confiance On a rien à perdre et tout à y gagner. La vidéo montre surtout la frustration d’une communauté qui spécule beaucoup trop. Et aussi, si les médias fermaient leur gueule de temps en temps plutôt que de faire des prédictions ou de faire miroiter des choses dans les yeux des gamers, on éviterait des déceptions de ce genre.
Citation :
Publié par XtrmSlaash
Le levelling ? Oui j'aime le levelling long, pour moi ça fait parti intégrante de l'expérience d'un MMO. Actuellement sur Retails, je suis monté 60 en 4 jours, en prenant mon temps. J'ai même pas fait toutes les quêtes de chaque zone, vu que je trouvais que ça allait déja trop vite en faisant que la moitié. Je me souviens avoir quitté Bastion j'étais 54 ou 55 déja... Je suis juste partisan d'un peu plus de difficulté dans le Pexing, d'un peu plus de longueur. Mais ce n'est pas un défaut propre à WoW.

Aucun problème de sortir un jeu mobile. J'ai juste dit que comme toutes les grosses boites, Acti/Bli va maintenant de plus en plus sortir de jeux mobiles (un deuxième projet est en cours), parce que c'est là où est l'argent. Je remet ça dans le contexte où, à l'époque de l'annonce à la Blizzcon, les joueurs présents qui sont la plupart des fans de Blizzard de la première heure, ont été plutôt mécontents. Pourquoi ? Parce que le cœur des joueurs de plus de 30 ans des jeux Blizzard, ceux qui étaient là à l'époque de D2 / War 3 n'en ont rien à faire de Diablo Immortal et des jeux mobiles.
Le leveling LK 70-80 n'était pas beaucoup plus long ni difficile (j'ai mis une semaine en trainant, et Naxx80 était clear la semaine suivante), mais à la base je répondais à ce que tu disais sur la baisse de fréquentation passé quelques semaines/mois suivant la sortie d'une extension, et je me posais la question sur ce qui retenait les joueurs dans le contenu de cette extension plus que dans les actuelles, et en quoi ce contenu était plus qualitatif que tout ce qui est cœur d'Azeroth & co. Ce qui exclut le leveling, qui est généralement expédié la première semaine.

Concernant le jeu mobile, tu décris justement le problème : l'hostilité et les a priori négatifs qu'ont une grande partie des joueurs ont envers les plateformes mobiles actuelles qu'ils n'avaient pas envers les générations précédentes des consoles portables de Nintendo et Sony : leurs consoles ne sont plus supportées et plus aucun jeu ne sort dessus depuis des années, et ce sont les écosystèmes Android et iOS qui ont pris leur place.

Je ne souviens pas de réactions similaires à ta vidéo envers Rockstar, lors de l'annonce des GTA sur DS (les liberty city stories et compagnie) ni même envers Bethesda lorsqu'ils ont sorti Fallout Shelter et Elder Scrolls Blades qui ne sont que des vulgaires gacha reskinnés aux couleurs de leurs licences phares et qui sont là pour faire du fric. D'autant plus que lors de l'annonce de Diablo Immortal, c'est bel et bien un H&S à part entière qui a été annoncé sur ces plateformes, pas grand chose à voir donc avec un reskin de Raid Shadow Legends et le modèle éco qui va avec.

Ah, et il n'y a pas que le multi sur W3R. Je sais bien que c'est la majorité mais réduire la minorité intéressée par les campagnes et les maps solo customisées à des débiles mentaux et à des pigeons me parait quelque peu insultant.

Dernière modification par Jeska ; 22/04/2021 à 16h28.
Citation :
Publié par XtrmSlaash
Non mais content que War 3 reforged te plaise, il y'aura au moins une personne de satisfaite dans ce bas monde ! Ce n'est juste pas le sentiment de la majorité des joueurs, qui a considéré ça comme un fist fucking bien cadré. Il faut un publique pour tout !

Tu dis que c'est des sources non officielles, mais tu conçois également qu'il y'a des périodes de creux (de plus en plus rapide) entre chaque extension où les joueurs désertent. A mon avis ces chiffres ne sont pas loin de la vérité. Et puis comme d'habitude, il suffit d'aller voir les forums officielles pour se rendre compte que pas mal de joueurs critiquent Shadowland. Sans compter les Youtubeurs type Belluar ou Asmongold, plutot représentatif de la communauté qui font le meme constat.

Pour les serveurs classiques, je me fiche de savoir que ça fait 30 ans que c'est comme ça. Tu paies un service, qui coute quand meme 14 balles par mois, pour jouer à un jeu sorti il y'a 15 ans, et tu dois attendre 1h a 2h pour te connecter pour pouvoir jouer ? J'ose pas imaginer le nombre de personnes qui, sur 30 jours d'abonnements, n'ont pas pu joué pendant une période parce que tous les serveurs étaient full. Personnellement je ne pleurniche pas pour les fusions, si ça peut repeupler les serveurs. Par contre de l'interserveur sur Classic, ce serait juste une hérésie, qui retirerait tout intérêt au jeu. Et oui je critique les prix, vu que Blizzard sont les plus chères sur ces types de services (suffit de comparer a FF XIV , deuxieme plus gros MMO du marché). Et oui je trouve ça aussi aberrant d'avoir des montures a 25 euros sur un jeu a abonnement. Si ça c'est pas prendre ses clients pour des pigeons… Mais ils ont bien raisons de le faire, vu qu'il y'a des gens pour payer.

Le pire étant je le répète, le boost level 58 pour BC Classic. En effet, ils ont quand meme osé dire "On a sorti ça pour que les joueurs puissent jouer ensemble, pour ceux qui sont moins avancés que les autres, comme ça tout le monde pourra jouer ensemble ! On pense avant tout aux joueurs". Je n'ai plus la phrase exact (qui était sur un forum off), mais le "On pense avant tout aux joueurs", c'était bien leur propos. Alors pourquoi ne pas le faire gratuit ? Asmongold a fait une vidéo dessus, je t'invite à la voir.

Et je ne compare pas le cash shop aux autres jeux, il y'a toujours pire. C'est pas parce que le voisin a la peste qu'on doit se taper le collera en pensant que c'est "moins pire". En plus dans certains jeux que tu cites, comme LoL, l'accès au jeu est GRATUIT. WoW, c'est : le jeu de base + Shadowland + un abonnement pour jouer. Et je n'ai jamais dit "ils font leur beurre avec ça", j'ai juste rapporté l'existence de ce cash shop aberrant.

Et pour finir, oui un jeu mobile en 13 ans, et un deuxieme en route. Et surement une multitude a venir vu que, comme je le dis plus haut dans un autre post, l'argent est là bas. Sauf que Diablo Immortal, c'est juste le petit plus que personne a demandé, dans un contexte de politique de plus en plus douteuse sur les licences Blizzard. Personne en voulait, ils l'ont quand meme fait.

https://youtu.be/MmkHAlhCvWg?t=99
Je vais faire court parce que j’ai pas que ça à faire et tu commences à tourner en rond dans l’argumentaire.

1. Sur les forums on n’entend qu’une minorité active et réfractaire. On n’entend jamais la majorité silencieuse qui elle n’a pas de temps à perdre et préfère occuper son temps en jouant.

2. Asmongold ou peu importe quel youtubeur, streamer ne détiens pas la vérité absolue. C’est bien de reprendre bêtement l’avis de ces gens mais se forger le sien au travers sa propre expérience c’est mieux. Essaye tu verras.
Surtout que d’après tes propos s’ils étaient vraiment représentatif de la communauté celle ci ne déserterait pas le jeu vu que ceux que tu cites ne font que du wow et qu’ils y sont tous les jours pendant plusieurs heures !

3. Ils ont tout à fait raison de s’essayer au mobile. Ça touche un public très large, y a des titres de qualités qui sortent d’abord sur mobile et sont ensuite adapté sur PC. C’est l’avenir ou du moins une partie de l’avenir vidéo ludique.
Nintendo l’a bien compris avec sa console portative qui cartonne.

4. T’as pas besoin du jeu base pour jouer à SL
Citation :
Publié par Glandeuranon
@Krokun : Faisons plus simple, c'est quoi le rôle du vice-pré de Blizzard ?
Un VP ca sert à pas grand chose de base. Je préfère qu’on parle du président de Blizzard qui lui sera là avant tout pour être la personne qu’on met en avant pour la communication à grande échelle, faire le lien ou le tampon entre la maison mère et sa maison a lui, s’assurer que les comptes soient à l’équilibre, définir des coupes budgétaires et les budgets à allouer aux projets, définir des Time Lines, recruter...etc mais pas dans le créatif.
C’est clairement pas la personne qui va se lever un matin et réunir Brandon, Hakim et Jessica en leur disant j’ai une idée géniale vous allez développer un moba fps. Toi Brandon tu vas travailler sur un singe scientifique, Hakim tu me fais un personnage avec une tête de goret et toi Jessica tu dessines les maps du jeu.
On mettra des loot box et un shop dans lequel on pourra aussi en acheter. Je vois bien 5€ la box ...
Ah ouais et on s’inspire de TF2 pour le côté gameplay...
Ça c’est le job du lead designer.

Dans une boîte comme Blizzard, le président c’est la personne que tu croises une fois par an aux voeux ou à l’arbre de noël de la boîte.
Citation :
Publié par Jeska
Ah, et il n'y a pas que le multi sur W3R. Je sais bien que c'est la majorité mais réduire la minorité intéressée par les campagnes et les maps solo customisées à des débiles mentaux et à des pigeons me parait quelque peu insultant.
Pas de soucis, je n'ai insulté personne de "débiles mentaux ou pigeons" concernant les joueurs de la campagne W3 Reforged (seulement de pigeons ceux qui achètent des montures a 25€ sur le cash shop de WoW )

Et @Krokun, tu dis que tu veux mettre fin au débat, mais tu continues de faire deux postes pour me répondre ^^ Je le clos vraiment ce débat, même si j'aurais encore pas mal à redire ce que ce que tu as dis, mais on ne sera pas d'accord, non pas que JE tourne pas en rond, mais parce qu'ON tourne en rond
@XtrmSlaash c’est surtout par manque de temps que j’ai mis fin et parce qu’en effet on a donné nos points de vue et le but n’est pas de faire plier l’autre en martelant sans cesse les mêmes arguments.

J’ai répondu deux fois car y avait deux réponses ou que tu as édité ton msg non ?
Citation :
Publié par derioss
Du troll de compétition, je suis admiratif !
Je vois pas en quoi c’est du troll. Surtout quand je vois la teneur de vos débats en cliquant sur votre profil ... ça vole pas plus haut et c’est quasi quotidien. Mais vous sachez
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