Je ne comprend pas les joueurs qui restent encore dans ces MMO et continuent à dire que le jeu est "difficile ou long". Franchement les MMO de nos jours sont de plus en plus assistés , vous avez tout et asses rapidement ..
Je me souvient quand je jouais encore à WOW (vanilla et BC plus particulièrement) ou tu étais full bleue dans le Laby , ou tu devais passer 1hr30 pour finir l'instance et TP des gens de ta guilde pour les aider ! Tout ca pour une longue série de quête d'accès (au meilleur RAID du jeu) "Karazhan" ! Le meilleur point de vue conception qu'on soit clair ! Mais une fois BC fini , les gens qui ont bossés dessus ont quitté Blizzard . Une époque ou droper un EPIC etait tellement rare que tu bavais sur le PNJ qui vendait le SET de ta classe !! Ou un RAID ne se finissait pas en 3j mais sur plusieurs semaines / mois ! Et que tu avais encore l'impression de visiter une instance et mourir etait la base !
Les joueurs ont woin woin durant BC, que c'est trop long (voir impossible pour eux) alors ils ont nerf ! Sous prétexte "on fait une Zone raid et on veut que tout le monde puisse la voir" ! (nous à quand méme réussit à tuer Illidan coté Ally) . En 2015 j'ai repris wow et que je suis aller en RAID ! Tu arrive dans l'instance RAID : une grand zone avec 3 4 packs et un world boss , tu fini ce passage HOP! un TP pour aller dans une autre piéce (elle aussi rectangulaire et vide) , puis un autre TP et encore 1 ! jusqu'au boss de fin ! Plus aucune visite de donjon , juste de la ligne droite pour aller vite !! -_-
De nos jours : Les quêtes d'accès ? "boff plus besoin" , le stuff avec pleins de stats "plus besoin" , raid en guilde ? la moitié le font en pick up , les mode hards ? hormis un rajout de quelques compétence supplémentaire rien d'excitant ! Les spells ? moins y en a mieux on se porte (soit disant) .. Par contre la mode c'est avoir un stuff de NIV xxxx pour le boss , ce qui souvent ne sert à rien vu le gameplay de certains ! ^^
Voila pourquoi moi j'ai arrêté wow après une reprise rapide , je perdais plus de temps à trouver des joueurs motivés que de perdre du temps en instances ^^
Pour comparer : J'ai repris Everquest 2 en mode F2P il y a 1 mois juste par nostalgie (revoir son perso et les nouveautés) et je dois avouer que eux n'ont pas succombé à 100% à ce genre d'ânerie . On peut encore passer 1hr à visiter une instance ou a la faire en 2 ou 3 fois ! Ils ont meme inventé le mode SOLO et Advanced SOLO (ce qui permet de faire des instances seul ou avec un PNJ) un mode DUO , et le mode HEROIQUE à 6 (mode classique) ! Plus des RAID 12 / 24 (donc chacun y trouve son compte et aucun nerf n'est nécessaire) Le FABLED (EPIC sur WOW) reste encore des items qui font baver .. (soit en world drop , soit en raid) mais jamais vendu par des PNJ ! Mais voila, le jeu est mort du à son manque de popularité ^^
En gros tout ca pour dire que beaucoup d'entre nous avons arrêtés ce genre de jeu car tout devenait rapide et baclé .. Moi, je suis un joueur qui quand il voit une fin (en pickup, normal ou hard) n'a pas besoin de refaire encore et encore le meme raid dans 50 modes pour le meme stuff avec 2 stats de plus ! WOW aurait du changer les boss pour les raids pick up et surtout aucun EPIC vu la simplicité et continuer à régaler ceux qui s'investissent et jouent en guilde ! Apres ca ne reste qu'un avis d'un vieux joueur qui ne trouve plus aucune motivation dans les MMO moderne
qui vont de plus en plus devenir des jeux à la MODE gasha mobile, à mon avis !