World of Warcraft Classic (WoW - L'Auberge du Dragon Noir)

[Actu] Un leak de la date du pré-patch de The Burning Crusade: Classic ?

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Nephistos a publié le 12 mars 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3637/7/149407-240.png
Un nouveau build a été mis en ligne sur les serveurs de tests de World of Warcraft Classic ce jeudi 11 mars. Comme à l'accoutumé, ce dernier a rapidement été data miné par la communauté.

Fin février dernier Blizzard officialisait The Burning Crusade : Classic au travers de sa BlizzConline. Cette première extension historique sera l'occasion pour les joueurs de fouler à nouveau les terres dévastées de la péninsule des Flammes infernales et autres régions de l'Outreterre.

Tel...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Comment ça marche le pré-patch pour ceux qui veulent rester sur Vanilla ?
Bah ils auront pas de pre-patch.
J'imagine que les serveurs BC vont sortir un peu avant BC en mode pre-patch pour que les joueurs aient le temps de migrer leurs persos etc.
Du coup juin pour la sortie de TBC classic ça serait pas déconnant.
Au début je pensais le voir venir en Août mais avec Shadowlands qui s'écroule (même la 9.1 ne fera pas recette je pense) contrairement à Classic qui reste à flot je crois qu'ils ne veulent pas tenter le diable.
D'ailleurs à propos, c'est aussi pour laisser un large espace à Diablo Immortal (voir Diablo 2 remasterisé) prévu en fin d'année que plus tard que juin ne colle pas pour TBC imaho maha.
Citation :
Publié par Millencolin Johnson
J'entends souvent que Shadowlands est un flop mais, c'est à cause de quoi?
Les joueurs savent pas trop ce qui en a fait un flop quand tu lis les forums.
T'entend certains sortir "y a trop de farm" alors que t'as plus rien à farmer, que c'est trop RNG, trop dans la continuité de Légion/BFA etc...

La réalité (pour moi) c'est surtout que tout va trop vite et qu'on atteint trop rapidement nos objectifs de jeu et qu'on rentre trop rapidement dans la routine hebdomadaire. T'as plus aucun objectifs "long terme" vu qu'il y a du catch-up à tout va. On dirait clairement un Hack&Slash à saison.
Mais de l'autre côté t'as les joueurs qui demande encore plus du fast-food (incompréhensible...) et donc Blizzard prend des années à faire du contenu qui se consomme en quelques jours.
Citation :
Publié par Millencolin Johnson
J'entends souvent que Shadowlands est un flop mais, c'est à cause de quoi?
Difficile de donner une réponse universelle. Pour moi, en dehors des choses de SL qui ne me plaisent pas (le thème de l’extension, le fait que les zones soient petites et pauvres en quêtes secondaires entre autres) c’est le massacre du levelling du prepatch qui a sonné le glas de mon intérêt pour retail. Sans le reroll pour sortir de la routine du hl je pense que celle ci est bien plus lourde.
Citation :
Les joueurs savent pas trop ce qui en a fait un flop quand tu lis les forums.
T'entend certains sortir "y a trop de farm" alors que t'as plus rien à farmer, que c'est trop RNG, trop dans la continuité de Légion/BFA etc...
Il y a trop de farm pour accéder à du contenu basique. Par exemple pour faire du raid héroique tu es obligé de te taper avant du PVP et des donjons MM+ à la nausée (qui étaient supposés être une alternative aux drop de raids mais qui au final restent les méthodes les plus fiables pour progresser vu les drops rates en raid) puis avoir un raider.io et des logs suffisamment bons pour être pris en raid (et ce même si le contenu héroique est très facile et basique), vu que seul le DPS est valorisé. Alors le MM+ ça ne serait pas problématique si le contenu n'était pas toxique de nature. Perso que ce soit en premade ou en pick up c'est systématique d'entendre les gens rager (et parfois de manière impressionnante) quand quelqu'un fait la plus petite erreur, ça ne donne vraiment pas envie.

Il n'y a de même plus vraiment de progression liée à l'avancée dans un raid, mais plutôt liée à la durée de jeu, comme sur les précédentes expansions (au final la suppression du titanforging n'a rien changé).

Dernière modification par Irvy ; 13/03/2021 à 11h03.
Citation :
Publié par Irvy
Il y a trop de farm pour accéder à du contenu basique. Par exemple pour faire du raid héroique tu es obligé de te taper avant du PVP et des donjons MM+ à la nausée (qui étaient supposés être une alternative aux drop de raids mais qui au final restent les méthodes les plus fiables pour progresser vu les drops rates en raid) puis avoir un raider.io et des logs suffisamment bons pour être pris en raid (et ce même si le contenu héroique est très facile et basique), vu que seul le DPS est valorisé. Alors le MM+ ça ne serait pas problématique si le contenu n'était pas toxique de nature. Perso que ce soit en premade ou en pick up c'est systématique d'entendre les gens rager (et parfois de manière impressionnante) quand quelqu'un fait la plus petite erreur, ça ne donne vraiment pas envie.

Il n'y a de même plus vraiment de progression liée à l'avancée dans un raid, mais plutôt liée à la durée de jeu, comme sur les précédentes expansions (au final la suppression du titanforging n'a rien changé).
Trop de farm ? Pour du mythique surement et là c'est normal.
Pour l'héroïque c'est les joueurs qui crée cette sensation de prérequis de dingue puisqu'au final ceux qui ont fait Nathria héroïque en premiers avaient surement moins de ilevel que ce que l'on a maintenant. Si maintenant ça recrute des mecs aussi (voir mieux) stuff que ce qu'il se loot dans le raid...

Après faut voir ce que vous appelez "trop" de farm qui varie selon les personnes. Franchement, je vois pas où est le "trop de farm" sauf si on veut raid mythique ou MM15+
Je n'accroche pas à Shadowlands également, mais comme évoqué au dessus je ne pense pas que ça soit à cause du contenu ou du farm à réaliser mais plus la communauté dans l'ensemble...

Je n'ai pas la possibilité de m'investir dans une guilde et j'aimerais juste faire le raid, j'ai le stuff pour le faire, j'ai largement l'expérience pour pas foirer, mais non j'ai pas le HF du raid en HM pour pouvoir faire le même raid en HM donc on me prends pas

Ça décourage un peu, surtout quand t'arrives enfin à trouver un groupe et les gens n'essayent même pas de se renseigner un minimum (je parle pas de connaitre sur le bout des doigts, mais en jetant un œil sur le codex 5 minutes tu fais le tour des grosses mécaniques et t'as largement le temps entre deux boss/pulls de voir pourquoi tu es mort et comment réagir à une mécanique )

J'aimerais dire que j'y jouerais plus tellement ça m'a saoulé, mais je suis trop accroché au jeu
Je ne comprend pas les joueurs qui restent encore dans ces MMO et continuent à dire que le jeu est "difficile ou long". Franchement les MMO de nos jours sont de plus en plus assistés , vous avez tout et asses rapidement ..

Je me souvient quand je jouais encore à WOW (vanilla et BC plus particulièrement) ou tu étais full bleue dans le Laby , ou tu devais passer 1hr30 pour finir l'instance et TP des gens de ta guilde pour les aider ! Tout ca pour une longue série de quête d'accès (au meilleur RAID du jeu) "Karazhan" ! Le meilleur point de vue conception qu'on soit clair ! Mais une fois BC fini , les gens qui ont bossés dessus ont quitté Blizzard . Une époque ou droper un EPIC etait tellement rare que tu bavais sur le PNJ qui vendait le SET de ta classe !! Ou un RAID ne se finissait pas en 3j mais sur plusieurs semaines / mois ! Et que tu avais encore l'impression de visiter une instance et mourir etait la base !

Les joueurs ont woin woin durant BC, que c'est trop long (voir impossible pour eux) alors ils ont nerf ! Sous prétexte "on fait une Zone raid et on veut que tout le monde puisse la voir" ! (nous à quand méme réussit à tuer Illidan coté Ally) . En 2015 j'ai repris wow et que je suis aller en RAID ! Tu arrive dans l'instance RAID : une grand zone avec 3 4 packs et un world boss , tu fini ce passage HOP! un TP pour aller dans une autre piéce (elle aussi rectangulaire et vide) , puis un autre TP et encore 1 ! jusqu'au boss de fin ! Plus aucune visite de donjon , juste de la ligne droite pour aller vite !! -_-

De nos jours : Les quêtes d'accès ? "boff plus besoin" , le stuff avec pleins de stats "plus besoin" , raid en guilde ? la moitié le font en pick up , les mode hards ? hormis un rajout de quelques compétence supplémentaire rien d'excitant ! Les spells ? moins y en a mieux on se porte (soit disant) .. Par contre la mode c'est avoir un stuff de NIV xxxx pour le boss , ce qui souvent ne sert à rien vu le gameplay de certains ! ^^


Voila pourquoi moi j'ai arrêté wow après une reprise rapide , je perdais plus de temps à trouver des joueurs motivés que de perdre du temps en instances ^^

Pour comparer : J'ai repris Everquest 2 en mode F2P il y a 1 mois juste par nostalgie (revoir son perso et les nouveautés) et je dois avouer que eux n'ont pas succombé à 100% à ce genre d'ânerie . On peut encore passer 1hr à visiter une instance ou a la faire en 2 ou 3 fois ! Ils ont meme inventé le mode SOLO et Advanced SOLO (ce qui permet de faire des instances seul ou avec un PNJ) un mode DUO , et le mode HEROIQUE à 6 (mode classique) ! Plus des RAID 12 / 24 (donc chacun y trouve son compte et aucun nerf n'est nécessaire) Le FABLED (EPIC sur WOW) reste encore des items qui font baver .. (soit en world drop , soit en raid) mais jamais vendu par des PNJ ! Mais voila, le jeu est mort du à son manque de popularité ^^

En gros tout ca pour dire que beaucoup d'entre nous avons arrêtés ce genre de jeu car tout devenait rapide et baclé .. Moi, je suis un joueur qui quand il voit une fin (en pickup, normal ou hard) n'a pas besoin de refaire encore et encore le meme raid dans 50 modes pour le meme stuff avec 2 stats de plus ! WOW aurait du changer les boss pour les raids pick up et surtout aucun EPIC vu la simplicité et continuer à régaler ceux qui s'investissent et jouent en guilde ! Apres ca ne reste qu'un avis d'un vieux joueur qui ne trouve plus aucune motivation dans les MMO moderne qui vont de plus en plus devenir des jeux à la MODE gasha mobile, à mon avis !

Dernière modification par Ragga95 ; 13/03/2021 à 12h13.
Citation :
Publié par Millencolin Johnson
J'entends souvent que Shadowlands est un flop mais, c'est à cause de quoi?
J'ai entendu exactement le contraire, à savoir que contrairement à BFA, Shadowlands était un plutôt bon cru qui rompait avec les défauts de la précédente extension, notamment le côté RNG des loots avec l'abandon du titanforged, la plupart des timers journaliers qui ont sauté ou du moins, la pression à les compléter qui a été drastiquement réduite…

Le côté catch-up tout azimuts mentionné par Andycloud doit pas mal jouer sur les non renouvellement d'abos en revanche, à quoi bon s'investir si dans quelques mois tout le monde est remis à égalité au prochain patch ? Mais bon, ça c'est pas nouveau, ça fait depuis WotLK que c'est comme ça.

Pour le côté communauté toxique je ne comprends pas : il suffit d'éviter le LFG et le raider.io pour ne pas se retrouver à être obligé de jouer avec.

D'un côté, si tout le contenu était gated et étalé sur plusieurs mois sur un même patch, on aurait eu droit à la critique inverse de devoir faire payer des abonnements tous les mois.
Perso ce qui a pu me freiner sur SL :

- le morcellement du contenu à travers les différentes congrégations (lore, montures, transmo etc)
- la géographie de l'extension, avec des zones complétement séparées les unes des autres
- Oribos qui est un hub, dans lequel on croise des gens avant de repartir chacun de son côté pour faire ses propres trucs
- le loot, qui au final ne se concentre que sur le vault du mercredi. On loot très peu en raid et le niveau de loot en MM+ ne vaut plus forcément le coup. Ou alors faut focus le pvp pour ça.
- The Maw et Torghast, sur le papier, y'avait de l'idée mais à l'usage c'est chiant et contraignant plus qu'autre chose

Et après y'a les poncifs habituels de WoW on va dire, avec la prépondérance de la méta, une certaine toxicité en PU avec le RIO et le manque d'interaction à l'échelle du serveur.

J'aurais vraiment aimé un système de MM+ qui soit basé sur la difficulté plus que sur un timer.


J'ai assez hâte de BC je dois dire, qui concentre à mes yeux beaucoup des qualités de WoW tel que j'ai pu l'aimer.
Sl c'est "ok tier" j'ai envie de dire, perso j'me co j'ai rien à farm et je go pvp et ça contrairement à bfa c'est génial. Après ça reste du WoW moderne avec tout ce que ça implique.

Citation :
le loot, qui au final ne se concentre que sur le vault du mercredi. On loot très peu en raid et le niveau de loot en MM+ ne vaut plus forcément le coup.
Le droprate a été fix depuis déjà plusieurs semaines en raid et pour le m+ depuis mercredi tu peux upgrade tes loots via une monnaie.

Dernière modification par Epidemie ; 13/03/2021 à 15h25.
Citation :
Publié par Ragga95
Je ne comprend pas les joueurs qui restent encore dans ces MMO
Ben en fait ces gens n'aiment pas les mmorpg, c'est ça la vrai raison. Ils aiment les dungeon crawling éphémères de 10 minutes à farm en boucle. Ils n'aiment pas les mondes ouverts à explorer dans lesquels il y a du danger, ils préfèrent les mondes ouverts vides de sens et remplis de quêtes journalières à valider les yeux fermés.

Ils n'aiment pas la customisation des personnages par caractéristiques, ils préfèrent les sets d'armures qui font la customisation à ta place.

C'est le fast food du mmorpg.

C'est un autre genre de jeu, mais ces joueurs leur donnent quand même l'appellation mmorpg pour se rassurer.
Citation :
Publié par Hidei
mais ces joueurs leur donnent quand même l'appellation mmorpg pour se rassurer.
Les gens aiment jouer au jeu sur lequel ils sont depuis xx années peu importe comment d'autres personnes peuvent le nommer surtout. La personne qui va sur retail et qui a 30 ans+ elle s'en tape de savoir si wow est un mmorpg ou non quand elle rentre du boulot, elle est dessus car elle kiff le jeu.

Le débat WoW est il encore un mmorpg ou non intéresse pratiquement personne tant de toute façon ce jeu regroupe tellement de contenu différents qu'il appartient plus à une catégorie précise.

Dernière modification par Epidemie ; 13/03/2021 à 18h05.
Citation :
Publié par Millencolin Johnson
J'entends souvent que Shadowlands est un flop mais, c'est à cause de quoi?
Perso c'est plusieurs raisons qui m'ont fait décroché.
Encore et toujours le même schéma depuis 15 ans, tu up ton perso de la même manière, tu es lvl max il faut que tu ailles te stuff pour faire du raid ou du PvP, c'est fini, ça ne m'intéresse plus. Après ça c'est pour le genre MMORPG en général qui n'arrive pas à se réinventer et qui du coup est lentement mais sûrement en train de sombrer (peut être ashes of creation, on verra)
Le lore, sympatoche mais assez osef étant donné le décalage avec le reste de l'univers.
Les zones trop petites.
Plus assez de temps de jeu ajouté au prix, j'ai une famille maintenant donc temps de jeu limité. Et certes 13€ c''est rien, mais Gamepass PC: 10€ pour bien plus de contenu, j'y passe plus de temps que sur WoW, Disney + et Prime ça revient à peu près à 13€ aussi pour bien plus de "contenu" que WoW en terme de temps. 13€ c'est rien, mais c'est plus possible que WoW ressemble à ça pour 13€.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Encore et toujours le même schéma depuis 15 ans, tu up ton perso de la même manière, tu es lvl max il faut que tu ailles te stuff pour faire du raid ou du PvP, c'est fini, ça ne m'intéresse plus. Après ça c'est pour le genre MMORPG en général qui n'arrive pas à se réinventer et qui du coup est lentement mais sûrement en train de sombrer (peut être ashes of creation, on verra)
Qu'est-ce que je disais il y a X années ? Que le game design linéaire de WoW retail basé sur un farming incessant d'instance éphémère et de quêtes journalières était lassant.

Ca y est tu t'en es enfin rendu compte, c'est pas trop tôt.

Oui je suis d'accord avec toi il faut inventer maintenant le mmorpg de demain, qui va reprendre le game design communautaire d'avant, sans imposer la linéarité d'aujourd'hui, ni les XXXX heures de farm d'avant.

WoW maintenant poubelle, il a fait son temps.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Encore et toujours le même schéma depuis 15 ans, tu up ton perso de la même manière, tu es lvl max il faut que tu ailles te stuff pour faire du raid ou du PvP, c'est fini, ça ne m'intéresse plus.
Ca dépend ce que tu fais IG ça, j'ai des connaissances qui raid pas/ font pas le même schéma à chaque fois et pourtant ils s'amusent. Tout dépend vraiment de tes activités. D'ailleurs ça fait très longtemps qu'on a pas été aussi libre de faire ce qu'on veut sur le jeu et sans avoir à subir un farm incessant sauf peut être pour ceux visant l'anima. Ils ont pas mal appris des erreurs de BFA à ce niveau là.

Même les renoms c'est pas obligé de faire les quêtes toussa, genre j'pvp sur un reroll il a pas fait une seule quête et il a déjà 25 renoms.

Dernière modification par Epidemie ; 14/03/2021 à 00h11.
Pas besoin de jeter bébé avec l'eau du bain, je trouve qu'il ne manque pas tant de choses que ça pour retrouver un aspect communautaire à la Vanilla/débuts de BC.

- Virer les systèmes de recherche de groupe aléatoire.
- Garder tout le contenu d'une même extension relevant et faire le progress à travers les donjons/raids ajoutés à chaque patch.
- Et par conséquent, virer les multiples difficultés aux donjons/raids puisque la progression sera faite par différents raids.
- Revenir à un vrai leveling digne de ce nom (celui de la 7.3.5 était pas mal), et supprimer le stuff héritage.
- Arrêter les nerfs incessants des boss de raid. Là encore en 9.0.5 y a eu un gros nerf d'un boss en Mythic.

Rien qu'avec ça, on aura bien avancé. Après il y a le côté serveur pvp/interserveur mais je suis mitigé. La fin de l'interserveur signifierait le retour en force des transferts de serveur à 20/25 balles et je trouvais ça très bien.


Mais je n'aime pas le côté "épuration ethnique" qui transparait dans certaines propositions qui consiste à dégager d'un gros coup de pied au cul de WoW à des joueurs qui s'amusent dessus actuellement même si certains vouent une haine sans limite à leur façon d'aborder le jeu et ne veulent joueur qu'entre bons joueurs qui savent bien jouer à WoW.

Alors qu'avec le jeu actuel, il est très possible d'y jouer en ignorant complètement ces joueurs qui rejettent en bloc la socialisation ingame par les LFG/LFR et raider.io puisque le jeu ne te force pas à interagir avec.

Ceci dit, j'ai énormément apprécié les premiers mois de Cataclysm : lancer un donjon LFD en solo queue était la pire idée si tu espères finir ton donjon, et les raids en mode normal était infaisables par les mêmes groupes pickup/GearScore/GDKP qui farmaient ToC/ICC HM les doigts dans le nez.
Citation :
Publié par Epidemie
Ca dépend ce que tu fais IG ça, j'ai des connaissances qui raid pas/ font pas le même schéma à chaque fois et pourtant ils s'amusent. Tout dépend vraiment de tes activités. D'ailleurs ça fait très longtemps qu'on a pas été aussi libre de faire ce qu'on veut sur le jeu et sans avoir à subir un farm incessant sauf peut être pour ceux visant l'anima. Ils ont pas mal appris des erreurs de BFA à ce niveau là.

Même les renoms c'est pas obligé de faire les quêtes toussa, genre j'pvp sur un reroll il a pas fait une seule quête et il a déjà 25 renoms.
Après j'ai volontairement généralisé, mais le pvp est le même depuis 15 ans aussi, tu peux faire quoi d'autre ? Du pokewow mais ça a déjà pas loin de 10 ans non ? Compléter tes collections (hf, stuff...) ça a bien 10 ans également. Reroll? Déjà fait et refait. Thorghast c'était rigolo mais ça réinvente pas la poudre, c'est largement inspiré du dungeon crawler de ff14.

J'attends de réel révolution dans l'approche du jeu, du genre. Malheureusement WoW ne sera jamais ce MMO novateur, et si ashes of creation se casse la gueule je crois que le genre sera destiné à sombrer dans l'immobilisme.

@Hidei, attention pour moi je met retail et classic dans le même panier de lassitude, faut pas se voiler la face, WoW n'a quasi pas évolué depuis son lancement.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Après j'ai volontairement généralisé, mais le pvp est le même depuis 15 ans aussi, tu peux faire quoi d'autre ? Du pokewow mais ça a déjà pas loin de 10 ans non ? Compléter tes collections (hf, stuff...) ça a bien 10 ans également. Reroll? Déjà fait et refait. Thorghast c'était rigolo mais ça réinvente pas la poudre, c'est largement inspiré du dungeon crawler de ff14.
Mais tu joues pas avec des potes&co? Le contenu sur un mmorpg ça a toujours été une excuse pour jouer avec des gens perso, après pour le pvp avec SL on a de belles améliorations mine de rien.
Par exemple tu as fait le gloire au héro des donjons de sl? Mine de rien ça prend du temps quand tu taff, ça change des activités classiques et c'est un très bon contenu à faire avec des potes.

Citation :
- Virer les systèmes de recherche de groupe aléatoire.
- Garder tout le contenu d'une même extension relevant et faire le progress à travers les donjons/raids ajoutés à chaque patch.
- Et par conséquent, virer les multiples difficultés aux donjons/raids puisque la progression sera faite par différents raids.
- Revenir à un vrai leveling digne de ce nom (celui de la 7.3.5 était pas mal), et supprimer le stuff héritage.
- Arrêter les nerfs incessants des boss de raid. Là encore en 9.0.5 y a eu un gros nerf d'un boss en Mythic.
De bonnes idées mais qui vont jamais voir le jour, surtout que les joueurs pvp font un push en ce moment pour avoir une soloQ aussi.

Dernière modification par Epidemie ; 14/03/2021 à 09h44.
Citation :
Publié par Epidemie
Mais tu joues pas avec des potes&co? Le contenu sur un mmorpg ça a toujours été une excuse pour jouer avec des gens perso, après pour le pvp avec SL on a de belles améliorations mine de rien.
Par exemple tu as fait le gloire au héro des donjons de sl? Mine de rien ça prend du temps quand tu taff, ça change des activités classiques et c'est un très bon contenu à faire avec des potes.
Disons que le contenu petit groupe a toujours été assez pauvres sur les MMO, si je veux jouer avec mes potes, dernièrement on joue à Valheim. Sur un MMORPG je veux interagir avec la communauté, on va pas se mentir, surtout les thempark, c'est difficile de trouver des jeux où le communautaire est le centre du jeu.

Pour ton exemple, c'est pas trop inintéressant, mais c'est pas non plus le summum du fun je trouve. Et c'est du style de contenu qui existe depuis super longtemps.
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Merci pour les réponses, je pensais pas que cette question déchainerait autant les passions en tout cas ça m'éclaircit bien sur le ressenti des vétérans vis à vis des conceptions de jeux actuelles et la frustration générationnelle des vétérans du genre qui voient la rapidité prétérité la qualité..
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