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[Actu] Vers un durcissement de la classification des loot boxes en Allemagne

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Uther a publié le 8 mars 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2464/1/126601-240.jpg
L'Allemagne actualise sa loi sur la protection des mineurs et entend y intégrer une disposition interdisant les loot boxes dans les jeux destinés aux joueurs mineurs. Le Bundestag y voit une initiation aux jeux d'argent.

On connait le principe des loot boxes : des « boîtes de butins » au contenu aléatoire que les joueurs peuvent acheter dans les jeux vidéo, dans l’espoir d’obtenir tantôt un objet rare, tantôt une babiole. Longtemps présentes dans les modèles économiques de...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Enfin un gros pays comme l'Allemagne va se bouger le cul sur le sujet. La Belgique étant trop petite et faisant figure d'exception, tout le monde s'en foutait mais si d'autres pays s'y mettent aussi, cette pratique de merde va peut etre crever.
Citation :
Autre évolution significative : tous les jeux vidéo seraient concernés. Le texte de loi ne distinguerait plus les jeux selon la plateforme (PC, consoles ou mobiles), ou leur mode de commercialisation (vendus en boîtes en magasin ou téléchargeables en ligne).
Ce passage me parait de loin le plus intéressant : le périmètre ne se limite pas uniquement aux AAA (qui toutes proportions gardées ne sont que la partie émergée de l'iceberg) et c'est peut-être ainsi que les environnements mobiles finiront par perdre leur mauvaise réputation de plateforme au rabais remplie d'infâmes P2W. Parce qu'on parle souvent de la Belgique, mais il me semble que les joueurs là bas peuvent toujours acheter des lootboxes sur Genshin Impact, Summoners War et autres Clash Royale malgré leur législation.

En revanche, je ne comprends toujours pas pourquoi ce genre d'article est illustré par une lootbox Overwatch, qui se débloque régulièrement en jouant normalement sans dépenser un centime et dont le contenu n'est que strictement cosmétique ? Ce n'est pas ces lootboxes là qui impliquent des "mécaniques semblables aux jeux de hasard", étant donné qu'il n'y a pas d'avantage gameplay (gacha) ou de gain monétaire (casino/slots) derrière.
@Jeska :
Je pense que les lootbox ont une définition à géométrie variable, et peuvent entraîner donc l'inclusion ou non de plusieurs cas. Le probleme par contre n'a rien à voir avec l'aspect cosmétique ou non (et l'aspect obligatoire, nécessaire ou pay to win).

En effet si le jeu possède un mécanisme de monétarisation (conversion monnaie du jeu et monnaie réelle de manière direct ou indirect) et un process d'achat via la monnaie du jeu ou réelle d'une boite de récompense au hasard on peut l'inclure; d'autres iront encore plus loin en décorrélant même la nécessite de lien avec la monnaie réelle (perso ça me gène dans ce cas de le mettre dans le même panier, car dans ce cas le coté hasard du jeu peut être aussi inclus !).


Exemple de système de monétarisation indirect : archeage ou lotro et sa possibilité d'acheter du temps de jeu premium et de le vendre dans le jeu contre de la monnaie du jeu ! Si derrière tu peux acheter / vendre des box randoms grace à l'argent ingame => c'est un jeu d'argent selon le point de certain ! (j'ai pas souvenir dans lotro ou archeage de ceci mais le but est l'illustration du probleme potentiel). Je pense récemment par exemple aux jeux qui s'adossent aussi sur la cryptomonnaie au passage ... je me souviens d'un jeu comme ça mais j'arrive pas à mettre le nom dessus (un jeu type freemium).

Exemple de systeme de monétarisation semidirect : CS:GO (reward aléatoire en jeu + hasard dans l'ouverture + ....) et le marché via Steams (y a probablement du direct aussi dans CS:GO mais j'ai pas étudié le sujet).

Exemple de Systeme de monétarisation directe : FIFA Ultimate. POE pourrait être aussi considéré dans ce cas avec leur "box" et les supporters pack.

Je connais pas bien overwatch mais les lootbox d'overwatch peuvent être soit achetés soit reçus en récompense. Ce qui pour moi est un clair mécanisme de lootbox à cause de la possibilité de les acheter directement ! (J'en ai pour preuve si je me souviens bien qu'ils ont retiré la fonction d'achat direct pour la Belgique !). Si je regarde le support de Battle net y a clairement référence à ce mécanisme de hasard lié à de l'argent !

Dernière modification par SisquiaDionysos ; 08/03/2021 à 14h31.
Le problème c'est aussi la communauté de joueurs depuis quelques années, tous style de jeux confondus, qui plonge littéralement dans l'achat du "m'as tu vu quand j'ai acheté" au lieu de réellement joueur au jeu et de prendre du plaisir avec le gameplay. Le but hypocrite et inavoué est que cela supplémente chez eux tout le reste. Cela cache aussi une misère sociale, dont les fabricants de jeux vidéos, avec des jeux toujours plus basé sur l'individualisme, arrive à détruire la vie de quelqu'un, tout comme le Casino et d'autres jeux de hasard.
Pas trop tôt. Prochaine étape les CS dans les Freemium et B2P avec un petit plafonnement niveau micros transactions. À côté de ça, t'as des jeux qui te vendent des packs à 100 balles et des skins à 40 €, tranquille.

Les mecs ont 10 ans de retard niveau législation dans le numérique mais bon ça avance au moins.
Citation :
Publié par Neutral Helvetica
Le problème c'est aussi la communauté de joueurs depuis quelques années, tous style de jeux confondus, qui plonge littéralement dans l'achat du "m'as tu vu quand j'ai acheté" au lieu de réellement joueur au jeu et de prendre du plaisir avec le gameplay. Le but hypocrite et inavoué est que cela supplémente chez eux tout le reste. Cela cache aussi une misère sociale, dont les fabricants de jeux vidéos, avec des jeux toujours plus basé sur l'individualisme, arrive à détruire la vie de quelqu'un, tout comme le Casino et d'autres jeux de hasard.
Entièrement d'accord. Mais bon sommes nous étonnés de tout cela au regard de notre société basée sur l'image et la consommation ?
Citation :
Publié par SisquiaDionysos
@Jeska :
Je pense que les lootbox ont une définition à géométrie variable, et peuvent entraîner donc l'inclusion ou non de plusieurs cas. Le probleme par contre n'a rien à voir avec l'aspect cosmétique ou non (et l'aspect obligatoire, nécessaire ou pay to win).
Il a quelque chose à voir quand même. Autant il y a un attrait malsain et addictif à dépenser des milliers d'euros jusqu'à avoir la meilleure équipe top tier sur Genshin Impact à pour rouler sur tout le jeu, la meilleure équipe de foot sur FUT ou le meilleur deck Clash Royale avec toutes les cartes upgradées à fond. Autant des skins… Est-ce qu'il y a vraiment une mécanique addictive pour chopper l'apparence "m'as tu vu" dont parle @Neutral_Helvetica au dessus ?
C'est surtout pour les TCG. dsl si je met 50$ sur une extension et que je me retrouve avec juste 1/20eme du contenu parce que les legendaire c'est une chance sur 50. wtf quoi. Pour les BR ou c'est juste du cosmetique donc ca m'emmerde pas trop.
Vu le nombre de jeux F2P qui vivent (parfois très confortablement) en reposant essentiellement sur la vente d'objets cosmétiques, le "Pay 2 Fast" n'est clairement pas la seule raison de dépenser des milliers de $/€/etc.
Par contre, ça n'implique pas que des lootboxes.
Tremblez éditeur avec l'arrivée potentielle de telles mesures :
Citation :
Concrètement, la présence de loot boxes dans un jeu imposerait de facto une classification « déconseillé aux joueurs de moins de 18 ans » par l’USK allemand, avec des pictogrammes identifiant clairement les mécanismes à l'oeuvre.
Qui peut croire que des parents qui laissent (sciemment ou pas) à leur gamin un moyen de paiement en ligne vont s'inquiéter de la classification d'un jeu.

Et quand on voit les ventes de GTA avec leur PEGI 18 on peut aussi douter du caractère limitant des ventes de ces classifications.

Citation :
Publié par Peredur
Je me demande si leur loi ne se contournera pas simplement en retirant le mode Ultimate Team de FIFA, afin de préserver son PEGI 3 (ou équivalent allemand), pour le proposer derrière en DLC gratuit (qui lui sera PEGI 18).
Les éditeurs trouveront toujours un moyen de rester dans la légalité sur ce genre de sujet vu que le problème de fond n'est pas l'existence des lootboxes.

Citation :
Publié par Jeska
Autant il y a un attrait malsain et addictif à dépenser des milliers d'euros jusqu'à avoir la meilleure équipe top tier sur Genshin Impact à pour rouler sur tout le jeu, la meilleure équipe de foot sur FUT ou le meilleur deck Clash Royale avec toutes les cartes upgradées à fond.
J'ai envie de te dire : et alors ?

Si c'est le kif de certains joueurs de dépenser pour roxer ça les regarde. Et ceux qui ne veulent pas dépenser font avec ou n'ont qu'à jouer à d'autres jeux. Les règles sont définies et les mêmes pour tout le monde.

Dernière modification par Aragnis ; 08/03/2021 à 16h12.
Citation :
Publié par Jeska
Il a quelque chose à voir quand même. Autant il y a un attrait malsain et addictif à dépenser des milliers d'euros jusqu'à avoir la meilleure équipe top tier sur Genshin Impact à pour rouler sur tout le jeu, la meilleure équipe de foot sur FUT ou le meilleur deck Clash Royale avec toutes les cartes upgradées à fond. Autant des skins… Est-ce qu'il y a vraiment une mécanique addictive pour chopper l'apparence "m'as tu vu" dont parle @Neutral_Helvetica au dessus ?
Clairement oui. Quand je parle d'individualisme et de sociale c'est bien cela dont je parle. Des gens fragile socialement ou psychologiquement de base (sans que cela sois fatal, tout le monde à le droit de changer, je veux pas stigmatiser en disant cela, en exemple les ados peuvent être très vite mal dans leurs peaux et quelques années après, rien à voir).

Le lot de skins marchera encore mieux sur eux que sur n'importe qui, pour correspondre au "standard" à la mode dans le jeu auquel ils jouent et ne pas se sentir exclu de la communauté (même si c'est plus dans la tête qu'autre chose). Cela est autant vrai IRL et encore plus chez les jeunes (note: je suis un vieux con de 40 balais). Et nous sommes effectivement, comme déjà souligné, dans un monde d’apparence.

Le paradoxe c'est qu'il est possible que la personne fragile, visée sciemment par les éditeurs avec ces systèmes d'achats intégrés, va réduire ces contact sociaux, pour finir comme une personne seule au casino avec ces machines à sous. Achetant sans cesse et espérant obtenir.. simplement un peu d'amour des autres

Note: je ne fais pas une généralité dans ce que je dis et concernant les gens dont je parle, c'est au cas par cas, bien évidemment, comme les casinos.
Citation :
Publié par Neutral Helvetica
Le paradoxe c'est qu'il est possible que la personne fragile, visée sciemment par les éditeurs avec ces systèmes d'achats intégrés, va réduire ces contact sociaux, pour finir comme une personne seule au casino avec ces machines à sous. Achetant sans cesse et espérant obtenir.. simplement un peu d'amour des autres
Je pense que tu es dans l'erreur.

La cible de ces systèmes d'achats intégrés ce sont avant tout les joueurs blindés de pognon pour qui lâcher des dizaines de milliers d'euros/dollars ne représente pas grand chose.

Un jeu ne se monnaye pas sur une minorité de joueurs addicts et en mal-être (qui sont de facto des clients peu fiables à moyen terme), eux même parmi la minorité des joueurs qui vont payer pour des lootboxes.

Alors oui on va trouver à la marge des cas de personnes faibles, addict à fond, qui se retrouvent endettées, etc ... mais ça c'est comme les alcooliques, et autres addicts, le problème n'est pas l'objet de leur addiction mais leur propre psychologie.
Citation :
Publié par Aragnis
J'ai envie de te dire : et alors ?

Si c'est le kif de certains joueurs de dépenser pour roxer ça les regarde.
Et ceux qui ne veulent pas dépenser font avec ou n'ont qu'à jouer à d'autres jeux.
Les règles sont définies et les mêmes pour tout le monde.
Non. Les jeux d'argent sont sous l'autorité de l'ARJEL. C'est d'abord une question d'éviter les escroqueries.
C'est aussi pour protéger les dépenses indues des mineurs ou des personnes vulnérables/dépendantes au jeux d'argent (ce qui ne sera pas résolu ici).
Il était temps de se pencher sur le sujet.
Citation :
Publié par Aragnis
Je pense que tu es dans l'erreur.

La cible de ces systèmes d'achats intégrés ce sont avant tout les joueurs blindés de pognon pour qui lâcher des dizaines de milliers d'euros/dollars ne représente pas grand chose.

Un jeu ne se monnaye pas sur une minorité de joueurs addicts et en mal-être (qui sont de facto des clients peu fiables à moyen terme), eux même parmi la minorité des joueurs qui vont payer pour des lootboxes.

Alors oui on va trouver à la marge des cas de personnes faibles, addict à fond, qui se retrouvent endettées, etc ... mais ça c'est comme les alcooliques, et autres addicts, le problème n'est pas l'objet de leur addiction mais leur propre psychologie.
L'un n'empêche pas l'autre. Ils y a des gens qui metro boulot jeux dodo gagnent très bien, dépense beaucoup et son triste, voir addict inconscient au jeux vidéo (voir aussi à d'autres trucs..), incapable de ce remettre en cause. C'est peut être pas le meilleur exemple, ok, bref, rien n'empêche cela et d'autres exemples plus "normaux". J'aurais du plutôt formuler que les éditeurs ne vont pas se préoccuper de ces gens là.

Dernière modification par Neutral Helvetica ; 08/03/2021 à 17h22.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Non. Les jeux d'argent sont sous l'autorité de l'ARJEL. C'est d'abord une question d'éviter les escroqueries.
C'est aussi pour protéger les dépenses indues des mineurs ou des personnes vulnérables/dépendantes au jeux d'argent (ce qui ne sera pas résolu ici).
Il était temps de se pencher sur le sujet.
Encore faut-il considérer que les lootboxes sont un "jeu d'argent". C'est très différent des jeux qu'on trouve dans un casino.
C'est plus proche des pochettes surprises : pour un certain prix on se retrouve avec des objets de plus ou moins grande valeur. Et jusqu'ici les pochettes surprise sont toujours en vente en grande surface et ne sont pas des jeux d'argent.
Et on est d'accord que tout ce dont on parle ici ne protégera en rien les personnes vulnérables.
Citation :
Publié par Aragnis
Encore faut-il considérer que les lootboxes sont un "jeu d'argent". C'est très différent des jeux qu'on trouve dans un casino.
C'est plus proche des pochettes surprises : pour un certain prix on se retrouve avec des objets de plus ou moins grande valeur. Et jusqu'ici les pochettes surprise sont toujours en vente en grande surface et ne sont pas des jeux d'argent.
Oui, c'est exact. Mais les loteries sont aussi sous la direction de l'ARJEL. Pour les mêmes raisons.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Oui, c'est exact. Mais les loteries sont aussi sous la direction de l'ARJEL. Pour les mêmes raisons.
C'est plus une question tout d'abord d'assurer un monopole (aujourd'hui de plus en plus cédé au privé) et limiter le blanchiment que pour des raisons de protéger les consommateurs . Le consommateur qui veut se faire tondre, il se fait tondre.
Une décision qui va dans le bon sens chez nos voisins maintenant j'attends de savoir quand notre gouvernement va légiférer sur cette question, je m'attends à de multiples années de retard comme bien souvent.

D'ailleurs en terme de temps et d'impact le mieux serait sans doute une décision directement au niveau européen, si possible.

Et en parlant d'impact quand j'apprends qu'un gacha comme Genshin Impact se rapproche déjà du milliard de $ rapporté depuis son lancement officiel il y a moins de 6 mois, je me dis que plus vite on mettra des limitations pour protéger les mineurs de ce genre d'addiction, mieux ça sera.

A mon avis on a déjà beaucoup trop tardé !
Citation :
Publié par Aragnis
Encore faut-il considérer que les lootboxes sont un "jeu d'argent".
Ce ne sont pas des jeux d'argent et le projet de loi allemand justement évite ce raccourci qu'on croise bien trop souvent dans l'argumentaire anti lootbox.
Ca ne permet pas de gagner de l'argent, ce n'est donc pas un jeu d'argent.

On est sur quelque chose qui est finalement similaire à une tombola : on paye pour participer à un tirage qui nous fera gagner un lot.
Les différences étant que :
+ on est assuré d'avoir un lot,
- on peut participer n'importe quand et pas une fois par an à la fête de l'école.

Toutes les loteries et bingo qui peuvent s'organiser un peu partout en France font attention à bien faire gagner des lots et non de l'argent car c'est ce qui leur permet de ne pas tomber dans les réglementations sur le jeu d'argent (et donc ARJEL non concernée) et au contraire d'être dans la même situation que les lootboxes et tombolas.
Citation :
Publié par GoTua
Et en parlant d'impact quand j'apprends qu'un gacha comme Genshin Impact se rapproche déjà du milliard de $ rapporté depuis son lancement officiel il y a moins de 6 mois, je me dis que plus vite on mettra des limitations pour protéger les mineurs de ce genre d'addiction, mieux ça sera.
As-tu une preuve que ce milliard gagné est lié à des mineurs addicts capables de dépenser sans limite ?

D'ailleurs ton propos même laisse supposer que les gains de Genshin sont liés à une addiction provoquée, indépendamment d'être mineur.
Et ce genre de discours est pour moi quelque chose qui se veut moralisateur avant toute chose.

Et ce que la morale oublié c'est tout d'abord que ce business model est la source de nombreux jobs qui n'existeraient pas autrement.
De plus, environ 98% des joueurs jouent gratuitement, c'est un loisir accessible en nombre et de façon variée pour tout le monde.
Et dans les 2% qui payent, les addicts à problème ne sont qu'une fraction, les addicts mineurs en sont une fraction encore plus petite. Et le principe de l'addiction c'est qu'elle se reporte facilement sur autre chose, et être addict aux lootboxes c'est un problème bien plus facilement canalisable que d'autres addictions.

Enfin, du point de vue des gamers, le discours moralisateur est d'autant plus mesquin que très souvent il cache juste de la frustration et de la jalousie car on ne peut/veut pas se payer ce que d'autres n'hésitent pas à faire. La preuve est que les lootboxes cosmétiques sont beaucoup moins attaquées par la communauté gaming que les lootboxes qui donnent des avantages. Et pourtant l'addiction à ouvrir des trucs peut être la même, encore plus chez les enfants où un costume kikoo peut être un véritable objet de désir.

Vous voulez réellement lutter contre les lootboxes ?
Arrêtez de jouer à des jeux qui s'en servent.
Si quelques dizaines de milliers de joueurs sont motivés et financent à eux seul un jeu, c'est parce que ça leur permet être devant des millions de joueurs F2P.

De toute façon le système de lootboxe a déjà dépassé sa période phare, la façon de faire des éditeurs est maintenant beaucoup plus directe et prédatrice.
Par exemple dans Star Wars Galaxy of Heroes la part de packs aléatoires est devenue minime. Maintenant la technique est de sortir des choses indispensables pour progresser : les joueurs en gratuit mettront des moins pour y accéder, les payeurs y auront accès tout de suite moyennant des centaines de dollars. L'addiction à ça n'est pas moins pire qu'aux lootboxes.
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