Une solution chauffage économique ?

Répondre
Partager Rechercher
Il est clair que niveau confort, il y a une sacré différence. Et la, il a vraiment un sacré prix entre les deux
Niveau maison, on va dire que la neige va être la pendant 2mois (ça reste de la basse montagne), et encore l'année dernière ce fut que quelques semaines..
Comme Bjorn l'a dit, ca va vraiment dépendre de ton utilisation, et de ce que tu est prêt à accepter comme contraintes.

Par contre, je ne se serai pas aussi optimiste sur une future baisse des sacs de granulés. Ya rien qui va dans ce sens pour le moment. Et bon, le but est que tu te chauffe cet hiver et les prochains à court terme sans te ruiner.

Jai eu les deux sortes de chauffage et voici ce que j'en ai retenu :

Granulés :

+ : Pratique, tu peux programmer le bazar, te lever le matin et qu'il fasse chaud et gérer une t° moyenne constante. L'entreposage est plus facile et plus propre, tu peux les mettre dans une pièce de la maison alors que des bûches ca salit tout. Selon le modèle, tu peux mettre une quantité qui te permette de passer une journée voir deux peinard sans devoir recharger.

- : ca demande un entretien régulier, et pour peu que t'ai pas de bol, si la société qui te l'a vendu a mis la clé sous le paillasson, t'es bon à galérer pour en trouver une autre (problème vécu). Concrètement, ca chauffe moins bien qu'un poêle à bois, c'est pas la même chaleur, je sais pas comment l'expliquer. Risques de pannes, la aussi si ca t'arrive un samedi soir, t'es bon à cailler jusque lundi au mieux. Le prix actuel des granulés...

Bois :

+ : une meilleure chaleur. Le bois pas cher surtout si tu vis à la source (comme moi). Le côté "cocooning" ya rien de plus reposant que de passer une soirée dans une pièce avec un feu de bois.

- : ca demande d'avoir une cheminée en état, alors qu'un poêle à granulés tu fais un bête tubage et c'est bon. Ramonage annuel de la cheminée. Entreposage plus compliqué si tu veux pas saloper tout ton intérieur. Devoir le remplir régulièrement, le vider, le nettoyer, le relancer le matin.

Prends également en compte que dans les deux cas, c'est une zone de danger si tu as des enfants. Même si le poêle à granulés est un peu plus safe vu que c'est juste la vitre qui est bouillante, alors que pour le poêle à bois c'est toute sa surface.

Donc, si je devais faire un résumé super condensé :

- poêle à granulés : cher, pas la même chaleur, mais tranquillité d'utilisation.
- poêle à bois : pas cher, bonne chaleur "cosy", mais ca demande un minimum de skill pour maitriser la chauffe et tu devras au minima te taper 30 minutes de vidage des cendres + le relancer tous les matins.

Je sais, je t'aide pas dans le choix lol.
Citation :
Publié par Bjorn
je pense que le prix du granulé est spéculatif et va redescendre.
C'est un sacré problème quand même je trouve, personnellement j'ai trouvé mon bois moins cher cette année par rapport à l'année dernière.

Les différents arguments principaux ont déjà été donnés, pour moi là ou le poêle a granulé peut tirer son épingle du jeu, c'est sur une maison très récente et très bien isolée en chauffage principal. Sinon faut clairement partir sur un poêle a bois, en terme de confort et de coût.

Un sacré argument manquant pour le poêle a bois qui n'a pas été indiqué, tu n'as pas besoin d’énergie autre que le bois pour le faire tourner, lorsque tu as une coupure de courant tu peux cuisiner (en ajoutant quelques tuiles sous ton plat pour pas que ça chauffe trop par exemple), faire chauffer de l'eau pour te laver. (c'est du vécu )
Citation :
Publié par Cali ^^
Un sacré argument manquant pour le poêle a bois qui n'a pas été indiqué, tu n'as pas besoin d’énergie autre que le bois pour le faire tourner, lorsque tu as une coupure de courant tu peux cuisiner (en ajoutant quelques tuiles sous ton plat pour pas que ça chauffe trop par exemple), faire chauffer de l'eau pour te laver. (c'est du vécu )
Ahaha, j'ai eu pareil durant une soirée, je l'avais oublié.

J'avais pas mis de tuiles, j'avais posé les casseroles et la poêle à griller dessus directement, ca a pas bougé, et on a pu manger notre côte de porc/patates/haricots verts peinard à la lumière de la bougie

Le pire, à peine le repas terminé, PAF, l'électricité qui reviens

Mais bon, c'était une chouette expérience, on à pu manger à l'heure (et quand t'as des gosses qui crient famine ca n'a pas de prix), et ca aurait été impossible sans poêle à bois.
Comme d'autres posteurs, je pense qu'en plus actualisé avec la crise énergétique de cette année il faut chauffer minimalement une passoire thermique et passer à d'autres stratégies, comme"dans le temps" Cf ce podcast passionnant

Screenshot_20221018_005448_Pocket Casts.jpg
https://pca.st/episode/76c5c88b-cb50...6-1956c56fea4c

Donc du chauffage proche de ton corps (couverture électrique, bouillotte, se lever et pédaler sur un vélo d'appartement de temps en temps..) et surtout des vêtements chauds et confortables.

.. et puis avec un post qui date de 2 ans je suppose que tu peux nous raconter tes expériences
Dans le passé y avait pas de couverture électrique Et pas d'internet non plus

J'espère que Pride ne s'est pas fait manger par un loup en allant couper du bois au coeur de la forêt. Pride, si tu nous entend !
Citation :
Publié par znog

Donc du chauffage proche de ton corps (couverture électrique, bouillotte, se lever et pédaler sur un vélo d'appartement de temps en temps..) et surtout des vêtements chauds et confortables.
Tain dans mon enfance (les années 90), ça ne ressemblait pas à ça le futur (même si il y à eu quelques avertissements)... :'(

Dernière modification par Toga ; 18/10/2022 à 09h25.
Ouais enfin ya des limites quand même hein lol.

Je suis pour arrêter de surchauffer (yen a qui ont froid à 23° , pour mettre un pull à l'intérieur, pour isoler, faire un max d'économies... mais je vais pas foutre un velo dans mon salon et pédaler quand j'ai froid

Et la couverture chauffante, au prix de l'électricité... pas sur que ca soit un bon plan.

Si je devais choisir, je reprendrai un poele à bois, certes c'est un peu plus contraignant que celui à granulés, mais ya rien de mieux niveau sensation de chaleur. Surtout en Montagne/Ardennes.

Et quand le mec viens te livrer tes 6 stères, je peux t'assurer que t'as chaud pour au moins 3 heures en les rangeant
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Ouais enfin ya des limites quand même hein lol.

Je suis pour arrêter de surchauffer (yen a qui ont froid à 23° , pour mettre un pull à l'intérieur, pour isoler, faire un max d'économies... mais je vais pas foutre un velo dans mon salon et pédaler quand j'ai froid
en regardant survivor c'est parfaitement approprié

Citation :
Et la couverture chauffante, au prix de l'électricité... pas sur que ca soit un bon plan.
si : la conso est très très réduite par rapport au chauffage de toute une pièce

145062-1666108741-5383.png

j'ai l'impression que le produit devient populaire
145062-1666108818-7150.png

Citation :
Tain dans mon enfance (les années 90), ça ne ressemblait pas à ça le futur

c'est tendance maintenant
145062-1666108893-4145.png
L’ambiance qu’offre une poêle à bois compte pour moi. C’est incomparable. J’ai même du plaisir à faire les corvées de bois.
Autre composante qui va peut être devenir importante :
Le poêle à bois n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner, au contraire du granulés

J’ai un poêle à granulés et avant un poêle à bois. Pour moi côté inconvénient nettoyage,corvée de bois,allumage … les deux se vaut.

Sur le prix du granulé, j’ai eu mes sacs à 9,20€ Il y a 15 jours , soit presque le double de l’année dernière. Ce soir je viens de voir des sacs à 8,50€. Après même si je paie le double de l’année dernière, payer 300€ pour chauffer ma maison de 90m2 ça ne fait pas chère !
Citation :
Publié par Pride
Est ce que vous auriez des solutions à proposer pour passer l'hiver ? Vous l'avez compris je cherche un truc pas cher. Les chauffages genre éthanol, ça donne quoi ?
1Kw/h d'électricité, que ce soit un 'grille pain" ou le dernier modèle de radiateur électrique de ouf, cela produit la même quantité d'énergie pour chauffer. Ce qui va changer, c'est au mieux le confort (pas 0-100°C mais du 50°C constant).
La solution ? Radiant à proximité de ton canapé ou un soufflant. Il fera toujours froid, mais tu le sentiras pas
Citation :
Publié par Zardok
J'espère que Pride ne s'est pas fait manger par un loup en allant couper du bois au coeur de la forêt. Pride, si tu nous entend !
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Il fera toujours froid, mais tu le sentiras pas
C'est gentil de vous inquiétez mais j'ai opté pour une solution radicale depuis, j'ai déménagé à New York où le chauffage est à charge du propriétaire.

Mais courage à vous, rassurez vous je reviens vous accompagner dans la précarité l'hiver prochain
Ici, on a misé sur l'isolation ++
Changement de toutes les fenêtres et portes, 15 d'iso sur tous les murs (murs déjà en parpaing de 28 au lieu des 15-20 habituellement utilisés dans la construction à l'heure actuelle), iso des combles et du vide sanitaire.
Et installation de clims réversibles, car pour le chauffage, on ne chauffe que 2-3 mois, et le test de l'hiver dernier fut un succès : sur les clims en mode chauffage, on n'a jamais eu besoin de monter le thermostat à plus de 16° (ouais je sais c'est ouf, on était en tee-shirt dans la maison).

Sachant que le plan depuis le début, c'est dans l'année qui vient, refaire la toiture en y implantant des panneaux solaires pour alimenter les clims (entre autres) (été comme hiver) directement. ça va être un gros investissement, mais si l'électricité continue à augmenter/manquer, au moins on sera peinard et ça sera vite rentabilisé vu le taux d'ensoleillement du coin.

Vu que tu construis @Toga, tu penses que c'est trop tard (ou hors budget) d'envisager une solution de ce type ?
Je rappelle aussi que pour les fanas du "chauffe le moins possible, mets 5 pulls, mets des bouillotes, etc...", qu'une maison ou un appartement, doit être chauffé un minimum, sous peine de voir arriver des problème d'humidité, avec toutes les emmerdes qui vont avec, que ca soit pour la salubrité du bâtiment, que pour votre santé.

Je suis le premier à gratter partout pour économiser un max, mais ne pas chauffer sa maison, ou pas assez, c'est déporter le problème, et une maison touchée par l'humidité, ca aura un coût bien plus important que d'avoir maintenu une certaine t°.

Surtout dans des régions ou les hivers sont rudes, ou propices au temps pluvieux (et moi dans les Ardennes Belges, j'ai les deux ). On a pas tous la chance de vivre dans des régions ou il pleut peu, et ou il fait 8-10° en hiver.

Comme le dit Madee, l'idéal est de taper à fond sur l'isolation, certes c'est un budget, mais au final ca sera une sacrée économie sur le long terme, car vous devrez chauffer moins.
surtout quand tu bouches les entrées d'air, vmc pour éco le chauffage, la cata arrive très vite.
Si tu isoles ++, faut une VMC double flux sinon c'est dommage, tu as forcément de l'air froid qui rentre avec les VMC simple. C'est à prévoir à la construction et c'est un budget mais ça vaut le coup assez vite.
Citation :
Publié par Madee
Vu que tu construis @Toga, tu penses que c'est trop tard (ou hors budget) d'envisager une solution de ce type ?
C'est vrai que la clim réversible c'est le top, c'est ce que l'on a aussi actuellement à Toulon, dans une maison plutôt moderne et bien isolé, ça consomme peu.

Mais pour notre futur maison en montagne, ne pas avoir la petite flamme dans la maison, ça enlève du charme
Citation :
Publié par Pride
C'est gentil de vous inquiétez mais j'ai opté pour une solution radicale depuis, j'ai déménagé à New York où le chauffage est à charge du propriétaire.

Mais courage à vous, rassurez vous je reviens vous accompagner dans la précarité l'hiver prochain
Cool !
Citation :
Publié par Diesnieves
Fallait aller chez Aloïsius. Il paraît qu'il crève de chaud à Montpellier (ou pas loin).
Bon, je crois qu'il a un petit côté Marseillais. On ne crève pas de chaud à 25°C.
Quand tu as un PC dans le bureau de 9 m² avec un écran 38 pouces, si. 24,7°C dans le reste de mon appart. 21°C dehors, temps lourd et moite. Tout ce que j'aime. Pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés