Marvel's Avengers (Jeux vidéo)

[Actu] Test de Marvel's Avengers - L'enfer, c'est le loot

Répondre
Partager Rechercher
Hachim0n a publié le 11 septembre 2020 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3267/4/146274-240.png
Avec sa licence ultra populaire, le nouveau jeu service concocté par Square Enix et Crystal Dynamics avait tout pour plaire. Cependant, sa promotion, depuis la première annonce du jeu il y a quelques années, n'a pas été un long fleuve tranquille. Entre un design qui semble emprunter aux films Marvel sans avoir le droit de les représenter fidèlement et un système de jeu qui inquiète, Marvel's Avengers attise autant de curiosité que de méfiance. Mais voilà qu'il est passé entre...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Et pour un avis de plus
JeuxOnLine étant un site d'envergure internationale j'ai aussi pu m'essayer à ce Marvel's Avengers avec une clé fournie par l'éditeur et si je rejoins Hachim0n sur un bon nombre de points je suis un peu plus optimiste sur l'avenir du jeu, à tord peut être d'ailleurs.

L'histoire est effectivement très sympathique à suivre. J'étais pourtant assez peu convaincu du choix de Kamala Khan en personnage central, ne voyant en elle qu'une fan girl écervelée peu charismatique mais elle se révèle au contraire attachante, bien aidée par un doublage de qualité (en anglais en tout cas) et des enjeux crédibles.
Le scénario ne fait pas d'étincelles puisqu'il consiste fonctionnellement à réunir les 5 célèbres Avengers mais on notera que le ralliement de certains est bien amené.
J'ai trouvé dommage que le contenu scénarisé soit coupé par des missions typiquement multijoueurs dont le côté "rejouable plus tard" se sent. Si l'histoire en elle-même peut se finir en une dizaine d'heures il y a tout un tas de chaînes de missions annexes, à faire avec des personnages spécifiques, avant d'arriver au réel taux de complétion de 100% de la campagne. Ces missions devraient d'ailleurs être le modèle de l'intégration des personnages à venir.

Concernant l'amélioration des personnages il y a du bon et un peu de moins bon.
Lors de la progression, fortement inspirée de Destiny, il n'y a pas trop d'intérêt à analyser pendant des heures les objets qui tombent : chaque héros voit l'ensemble de son équipement lui donner un score de "Power" global et les niveaux qu'on joue sont indexés sur ce score. L'idéal est donc de mettre les objets au plus haut score pour jouer des niveaux encore plus élevés qui lâcheront des objets globalement encore plus élevés.
On recycle les objets moins bons pour obtenir des composants permettant d'améliorer les meilleurs, rien ne se perd tout se transforme comme on dit.
Pour les capacités et leurs améliorations j'ai beaucoup apprécié le fait que la plupart des compétences hors celles de base consistent à rajouter des bonus qu'on peut modifier à tout moment. Par exemple je peux jouer Iron Man avec une spécialisation augmentant les missiles ou les faisceaux ou les lasers ... ou même un juste milieu de tout ça. Ne manque plus que la possibilité de créer des templates pour pouvoir changer l'affectation des points sans tout refaire manuellement.
Dans tous les cas chaque personnage donne vraiment des sensations différentes des autres et on ne joue pas Iron Man comme Black Widow ou Ms Marvel si on veut être efficace. Manette en main c'est un grand plaisir de jeu surtout quand on débloque de plus en plus de compétences : on passe d'un héros qui peut sembler limité lors de ses premiers niveaux à un redoutable combattant qui dispose d'un paquet de possibilités de combat.

Le endgame quand à lui est encore un point d'interrogation. Beaucoup de choses sont en place pour en faire un jeu intéressant sur la durée mais comme l'écrit Hachim0n le principe de mission à temps limité joue sur une obligation que les joueurs les plus compulsifs auront du mal à ne pas gérer comme une corvée. J'aurais préféré moins de mission journalières et plus d'hebdomadaires.
Le nombre de missions est encore pour l'instant assez faible donc on n'échappe pas à une certaine répétitivité d'autant que parfois les missions journalières de faction (Inhumains et SHIELD pour le moment) peuvent être identiques en tout point. Mais ceci peut évoluer dans le bons sens et les futures mises à jour pourraient améliorer ça d'autant que les types de mission sont eux déjà variés.
La sensation de répétitivité est aussi liée au fait qu'on tape majoritairement des robots sans âme alors qu'un vivier d'antagonistes Marvel existe, il va falloir aller piocher dedans messieurs les développeurs (d'après la fin du scénario ça sera le cas).
Quand au multijoueur je pense que si entre amis et via vocal ça se passe bien, dès qu'on part sur du pick-up ça peut devenir tout de suite plus chaotique ne serait-ce qu'entre les joueurs qui vont juste vouloir finir la mission et ceux qui voudront faire tous les objectifs secondaires. Heureusement on peut aussi jouer avec des héros contrôlés par l'IA qui se débrouille pas trop mal.

Enfin concernant la monétisation, nécessaire si on veut que le jeu dure sur des années, je trouve que c'est plutôt pas mal fait. Les cartes de défis des personnages de base devraient pouvoir financer l'achat de celles des héros à venir si on le souhaite, ou s'acheter quelques cosmétiques. Aucun côté P2W, tout est dans le visuel et l'univers Marvel dispose largement de quoi remplir les magasins virtuels.
D'ailleurs même hors monétisation le nombre de costumes, finish et autres déblocables est énorme entre les plans à déchiffrer qu'on gagne, ce qu'on débloque en carte de défi de héros et ce qui peut être acheté contre une monnaie ingame qui tombe en petite quantité mais qui monte régulièrement, permettant de se faire un petit plaisir dans la boutique de cosmétique dédiée.
Notons enfin la présence un codex et des collectibles qui flatte l'oeil des fans avec des couvertures de vieux comics par exemple et qui pour ceux qui s'en foutent auront un intérêt quand même car ils augmentent les statistiques.

Techniquement sur une PS4 Pro en mode 4K c'est très joli, on note rarement quelques textures qui peuvent mettre une seconde à s'afficher et quand l'écran est vraiment surchargé en ennemis et explosions le framerate peu baisser un peu. Mais rien qui ne m'a gâché le plaisir de jeu.

En conclusion j'ai déjà passé un très bon moment sur ce Marvel's Avengers et je pense y passer encore pas mal d'heures tant le gameplay m'amuse. Quand à la collectionnite de costumes, emote, etc ... j'y retrouve un peu du regretté Marvel Heroes ce qui n'est pas pour me déplaire.
Je suis globalement en accord avec vos deux avis, le test et @Aragnis . Et en bon fan, j'y retrouve également une partie du plaisir que j'avais avec Marvel Heroes.

Il leur reste sur PC du boulot aussi côté optimisation, mais dans l'ensemble, c'est quand même très stable et une bonne machine fait largement profiter des graphismes très plaisant.
J'ai pu profiter un peu lors de la beta. Le gameplay est fun et intuitif, un bon jeu pour se détendre.

Mais par contre le prix à 60€ du jeu est abusé.
Citation :
Publié par dritzz
Un warframe avec des super héros en gros
Ultra bug le jeu sera peu être bien dans 1 à 2 ans, je dit bien peu être si il abandonne pas le jeu par manque de ventes ^^
Salut pour le moment le jeu reste instable par moment tu est deco et retour bureau le pc chauffe i7 8400 2.80GHZ 16 GA de ram et une carte graphique gtx 1070 8 GA de chez gigabyte donc largement pour le faire tourner le jeu est tres mal obtimisé .
le foutoir dans les missions et meme cellent du monde histoire ou rien indique a qui tu dois parler exemple un point d exclamation et ne parlont pas de leur systéme de map et de missions a revoir .
Parlont pour moi le pire le matchmaking.
Donc tu a le choix de lancer en libre, c est la que tu attend le moin pour trouver du monde, si tu choisis une mission tu trouve personne .
de plus quand tu as la chance de trouver du monde le groupe n ai jamais complet toujours le jeu te balance 1 ou 2 BOT et doublon exemple deux Hulk qui te fait buggé la partie.
seul le mode solo et l histoire reste sympa, pour ma part je regrette cette achat .
D'habitude les jeux de superhéros du genre sont surtout des purges mais pour le coup celui ci relève un peu le niveau, c'est pas un jeu incroyable et il est vite oubliable mais il est dans la moyenne et on s'amuse dessus.
"Pourtant, le jeu tente d'être relativement honnête sur d'autres points : on sait déjà que les personnages supplémentaires qui arriveront à partir d'octobre et novembre, avec Kate Bishop et Clint Barton, seront gratuits."

Forcément que les nouveaux héros seront gratuits puisque le but est de vendre les Battlepass individuels.

Ce n'est ni de l’honnêteté ni de la générosité de la part de Square. Ils ont inventé ce qu'il y a de pire sur le marché, le Battlepass individuel. Maintenant ce n'est plus un seul Battlepass que vous devez acheter pour l'ensemble du jeu mais un Battlepass pour chaque héros. 6x10 euros pour le roster de base et 10 euros par nouvelle tête. Sans compter le jeu qui coûte déjà 60 boules, voire 70 sur consoles... Pour l’honnêteté, on repassera.
Citation :
Publié par Azatorn
"Pourtant, le jeu tente d'être relativement honnête sur d'autres points : on sait déjà que les personnages supplémentaires qui arriveront à partir d'octobre et novembre, avec Kate Bishop et Clint Barton, seront gratuits."

Forcément que les nouveaux héros seront gratuits puisque le but est de vendre les Battlepass individuels.

Ce n'est ni de l’honnêteté ni de la générosité de la part de Square. Ils ont inventé ce qu'il y a de pire sur le marché, le Battlepass individuel. Maintenant ce n'est plus un seul Battlepass que vous devez acheter pour l'ensemble du jeu mais un Battlepass pour chaque héros. 6x10 euros pour le roster de base et 10 euros par nouvelle tête. Sans compter le jeu qui coûte déjà 60 boules, voire 70 sur consoles... Pour l’honnêteté, on repassera.
Tu es au courant que tout peut s'obtenir gratuitement non ?

Avec du temps, certes, mais gratuitement !
Mes retours sont globalement identiques aux votres:

-L'optimisation aux fraises, avec des chutes de framerate alors que l'on joue dans des couloirs pas forcément techniquement très fouillés. Quand on compare un Division 2 et son open world ça fait tâche. Destiny 2 est également bien mieux optimiser et artistiquement plus riche.

-Le matchmaking est complètement pété, sans parler que quand des joueurs quittent en cours ça peu vous faire bugger la partie. Toutefois ca semble s'être améliorer dans le weekend après une maintenance.

-Le bestiaire et les environnements redondants, ca manque d'assets, de variété et ce quelque soit l'environnement choisis. Pour un jeu de ce budget c'est très limite.

-Les chargements, partout et tout le temps, façon Anthem...c'est une purge surtout quand on veux faire des zones de largage ou la mission prend limite moins de temps que de la chargée.

-Lisibilité de l'action et caméra, la aussi un gros travail est à fournir. On perds les cibles et comme le combat est à 360° difficile de bien anticipé tout ce qui se passe.

Pour moi le jeu souffre de divers problèmes classiques de conception, une structure foireuse avec: la base hub (chiméra ou fourmillière) > le quinjet (hub multi) > mission, qui ne sert strictement à rien. Ensuite un leveling inutile vue que tout repose sur le gear score. Des erreurs qu'on retrouve sur tout les looter shooter débutant avant qu'elles ne soient corrigées (Anthem, div2...).

Ensuite on y ajoute une interface (console) ultra lourde et peu intuitive, hachée de chargement. Un gros travail est également à fournir sur le confort de vie global. On pourrait entrer dans les détails mais si on devait résumer, ce n'est pas le genre de jeu qu'on lance vite fait pour faire une partie, car la lourdeur et lenteur globale en dissuade fortement.

Au registre des points positifs:

-Le gameplay beat them all, agréable et fluide.

-La personnalisation à la fois simple et suffisamment complète.

-Une campagne d'une bonne durée de vie plutôt agréable.

Conclusion, on retrouve un peu la même problématique qu'Anthem (sans le loot pété), bien qu'il soit agréable à jouer, le jeu pêche par sa lourdeur structurelle et la redondance de son contenu. Il transpire le manque de savoir faire dans le genre et accumule les erreurs de débutant. Mal grès tout le fond est bon et c'est un GaS, donc si ils apprennent de leur erreurs il pourra s'améliorer.

Dernière modification par Eronir ; 14/09/2020 à 09h42.
Ca n'empeche que c'est une mécanique de jeu F2P pas d'un jeu complet comme Avenger.
Et combien de temps il va falloir pour chopper du skin ? 2 daily et 2 hebdo pour faire avancer le battlepass de ce que j'ai vu... ça va etre long et donc on te pousse a acheter le battlepass par ce fait.
C'est pas très honnete, car moi si je joue 10 heures d'affiller avec mon captaine, j'aurai rien gagné de plus en skin que le mec qui joue 2h... des battklepass individuel, pourquoi pas... mais on devrait pouvoir farmer les skins librement et non de maniere limité par jour.
Je précise, c'est un exemple hein, j'ai pas pris le jeu à cause de ça en partie car je veux pas soutenir ce genre de truc éco.
Oulà beaucoup de gens qui critiquent sans savoir ici .

Citation :
Publié par Azatorn
Maintenant ce n'est plus un seul Battlepass que vous devez acheter pour l'ensemble du jeu mais un Battlepass pour chaque héros. 6x10 euros pour le roster de base et 10 euros par nouvelle tête. Sans compter le jeu qui coûte déjà 60 boules, voire 70 sur consoles... Pour l’honnêteté, on repassera.
Les 6 héros de base ont déjà leur carte de défis débloquée et chaque carte de défi permet de gagner l'équivalent de 13€ de monnaie du jeu. Donc en finissant les cartes inclues dans le jeu on récupère l'équivalent de 78€. Si les cartes à venir valent bien 10€ et si elles sont bien achetables avec la monnaie du jeu, tout ceci s'autoalimentera et laissera 3€ par personnage après achat de la carte de défi pour prendre certains cosmétiques uniquement récupérable contre de l'argent.

Citation :
Publié par Roader
Ca n'empeche que c'est une mécanique de jeu F2P pas d'un jeu complet comme Avenger.
Et combien de temps il va falloir pour chopper du skin ? 2 daily et 2 hebdo pour faire avancer le battlepass de ce que j'ai vu... ça va etre long et donc on te pousse a acheter le battlepass par ce fait.
C'est pas très honnete, car moi si je joue 10 heures d'affiller avec mon captaine, j'aurai rien gagné de plus en skin que le mec qui joue 2h... des battklepass individuel, pourquoi pas... mais on devrait pouvoir farmer les skins librement et non de maniere limité par jour.
Je précise, c'est un exemple hein, j'ai pas pris le jeu à cause de ça en partie car je veux pas soutenir ce genre de truc éco.
Des skins tu en chopes à foison sans rien payer. J'ai déjà une douzaine de skins avec mon Iron Man juste en jouant et en ayant fini la carte des défis à moins de la moitié, des skins se débloquant avec des quêtes, d'autres en drop et d'autres en boutique avec la monnaie qui drop en jeu.

Avec 2 daily et 2 hedbo la carte de défis se termine en moins de 3 semaines, je ne pense pas que ce soit particulièrement long.

Pour un jeu qui se veut destiné à du GAS il est vraiment dans la tranche gentille du genre : si on part du principe que le jeu souhaite durer des années, il est obligatoire de monétiser des choses mais ceux qui ne souhaiteront rien débourser auront accès à tout et devront juste faire des choix dans leurs achats avec la monnaie gagnée via les cartes de défis. Je trouverais le principe inacceptable si le jeu de base n'avait pas un contenu décent, mais il est au contraire bien fourni donc je ne vois aucun mal à la façon dont la monétisation future se présente.
Moi j'aime bien le jeu, j'ai une black widow 150 et le reste des persos autours du 60 et je suis a la moitié de l'initiative Avengers en environ 50h de jeu.
C'est redondant mais c'est fun. La campagne était franchement pas mal

Par contre les bugs a gogo et le matchmaking est HS 90% du temps.
J’espère que les futures mises a jour vont rajouter un peu de renouvellement environnement et corriger les bugs pénibles (mob qui se bloque dans des salles fermée, mission qui ne fini pas, crash parfois).

La prochaine update héros jouable ça sera Kate Bishop et l'arrivée de Clint AKA Oeil de faucon dans une sorte de "mini" campagne supplémentaire.
Ok meaculpa alors si on peut débloquer les skins normalement malgré le system de daily.
Moi quand j'ai vu ça j'ai trouvé ça gonglé de nous limiter dans notre progression avec ça, apparement je me suis trompé si j'en crois ton retour, mais dans ce cas, ça veut dire qu'on peut monter les battlepass juste en jouant sans faire les defis quotidiens et journalier ?
Citation :
Publié par Roader
Ok meaculpa alors si on peut débloquer les skins normalement malgré le system de daily.
Moi quand j'ai vu ça j'ai trouvé ça gonglé de nous limiter dans notre progression avec ça, apparement je me suis trompé si j'en crois ton retour, mais dans ce cas, ça veut dire qu'on peut monter les battlepass juste en jouant sans faire les defis quotidiens et journalier ?
Y'a des skins hors carte de défis du héros. Ces défis ne montent effectivement que via les daily et weekly.
Ils ont choisit de limiter la progression des défis dans le temps car ça monte très vite. Ils auraient pu faire des défis un énorme farm sans limite mais je préfère comme c'est là car même un joueur peu hardcore pourra aller au bout des défis et récupérer les 40 récompenses.

J'ai 13 skins d'Iron Man : 1 de base, 1 d'édition Deluxe, 4 de la carte des défis pour le moment et 7 débloqués via les missions ou les drops.
Citation :
Publié par Aragnis
C'est en boostant tous les objets à fond ?

Pour le moment je suis quasi full 130 et donc power à 133 mais j'ose encore rien booster de peur de gâcher des compos .
oui tout les objets 130 upgradé et la grosse relique aussi (le plus chiant c'est la relique a cause de composant journalier)
Citation :
Publié par Aragnis
et si je rejoins Hachim0n sur un bon nombre de points je suis un peu plus optimiste sur l'avenir du jeu, à tord peut être d'ailleurs
Environ 6 mois plus tard, l'optimisme n'y est plus trop .

D'un côté j'admire Crystal Dynamics de continuer à pousser le jeu malgré les torrents de merde qui ont été jetés dessus, à tord et à raison d'ailleurs.
De l'autre, pousser c'est bien mais dans la bonne direction c'est mieux.

C'est super sympa que chaque nouveau personnage arrive avec des quêtes scénarisées mais si peu en 6 mois de temps c'est quand même pas la fête.

Et puis comme craint, Clint Barton ressemble beaucoup trop à Kate Bishop, c'est presque comme si on n'avait eu qu'un nouveau personnage en 6 mois. Black Panther s'annonce plus différent, mais c'est pas avant plusieurs mois .

En plus quand les premiers monstres qu'on croise sont des zombies ... synthétoïdes, ça ne renouvelle pas les ennemis.

J'ai du mal à croire que le jeu puisse maintenant remonter la pente. Déjà parce que les joueurs sont de nature rancunière, mais surtout parce que les changements/nouveautés arrivent à un rythme bien trop lent. Pourtant je n'ai pas l'impression que revoir l'itemisation soit un chantier si énorme que ça : Marvel's Avengers est un jeu à loot, il faut donner envie aux joueurs de looter, en l'état le endgame ne motive pas (tous les jeux à loot montrent que l'envie d'avoir de nouveaux objets est pour les joueurs bien plus importante que la diversité de ce qu'on tape pour looter).

L'allongement du temps d'xp au delà du niveau 25 ne me fait ni chaud ni froid. Au level 25 on a déjà débloqué bien assez de compétences pour être efficace et ce qui compte le plus dans le jeu c'est le niveau d'objets, pas le level du personnage et on sera toujours lvl 50 avant d'avoir l'équipement au niveau 150. Reste que ce changement a été présenté de la pire manière possible.

Dans la case bon point il y a quand même le fait que les héros s'autofinancent bien au niveau de leur carte de défi : on gagne plus en la complétant que ce que la carte coûte à débloquer ce qui permet de se prendre un skin payant de temps en temps sans payer plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés