Parce que le perso parlait dans les BG?
Non. Mais c'était contextuel à l'époque. Que les autres persos parlent et interviennent "librement" était une petite révolution (surtout que
BG lui-même en était une)
Que ceux qui n'ont pas immédiatement pensé à
Dragon Age Origins en voyant la cinématique de dialogue
> avec les graphismes-là
> avec le fleuret dans le dos
> avec l'interlocuteur qui répond verbalement aux questions posées certes verbalement, mais par un narrateur
arrêtent immédiatement la mauvaise foi.
On est en 2020. Le pire est qu'ils ont scénarisé et doublé, d'après leurs propres dires, les plus infimes embranchements situationnels les plus improbables. Alors que le héros soit muet lors des phases de dialogue, ce qui me gênait déjà en 2000 (notamment avec les
TES ou
Gothic, puisqu'ici on est en 3D) me parait logiquement hallucinant en 2020
Le pire étant qu'à côté de ça il s'exprime bien verbalement (acclamations situationnelles).
Quand tu vois certains affirmer que ce n'est pas du BG parce qu'il n'y a pas d'incantation en latin ou parce que le héros est muet, ce n'est même plus de la nostalgie mais du puritanisme. M'enfin c'était couru d'avance avec une licence aussi mythique, chaque joueur a ses propres attentes au détail près et forcément ça gueulera quand ce dit détail ne sera pas ou peu présent. C'était plus ou moins la même chose avec le reboot de DOOM.
Eeeeet oui. Moi perso le tour par tour ou le temps réel qui agite tout le monde depuis 1 mois (les premières craintes) je m'en bats les couilles mais d'une force. Même s'il faut bien reconnaitre que le temps réel de
BG rendait les combats dynamiques et furieux, ce qui me semble un peu incompatible avec du tour par tour où le moinnnnndre combat va s'éterniser. Et c'est un fait,
DOS 1/2 sont là pour le rappeler.
Donc, oui, on enlève Bhaal, on enlève les incantations en latin, si uniques dans le cRPG qu'en entendre fait immédiatement faire un lien avec
Baldur's Gate, on enlève les portraits, si identitaires de
BG/
ID/Infinity Engine, et INCROYABLE ce qui fait partie de l'identité de la saga disparait. Dingue, non ?
Surtout quand à côté on rajoute de la 3D, de la 2D iso 360° et des Origines qui sont, olala, l'identité forte de
Divinity Original Sin. Dingue, non ?
Demain les enfants, nous verrons pourquoi un jeu tour par tour en 2D isométrique dans l'espace ne peut pas être le prochain
The Elder Scrolls VI.