[Actu] Aperçu de Baldur's Gate 3 - Quand Divinity rencontre Donjons & Dragons

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soya02
la série des DOS atteint un niveau de qualité(aussi bien dans la narration...) qui dépasse et de très très loin tout ce qu'on a pu avoir sur BG
giphy.gif

La narration/l'histoire de DOS ça fait parti des points qui sont critiqués et critiquables.

Sinon vu que la moitié veut du tour par tour et l'autre de la pause active : pourquoi ne pas proposer les 2 ?
J'ai bien ma réponse mais bon...genre Larian ne sait faire que du tour par tour ^^

Dernière modification par Epo-Nyme ; 29/02/2020 à 14h32.
Il n'y a que moi que la DA, et les graphismes à la Dragon Age Inquisition, dérangent ?
Alors oui, ça fait très AAA comme visuel, mais c'est un des trucs qui m'a gonflé dans DAI.
Perso, je sais pas si d'autres sont dans mon cas, mais j'aurai préféré des graphismes et un UI à la Pathfinder Kingmaker, qui me semblent plus appropriés à une suite de Baldur's Gate.
Ma préférence à des graphismes colorés plutôt qu'à des graphismes réalistes.
M'enfin, je dois être un vieux c*n ...
C'est du gameplay de BG3 après 20 ans d'attente et vu la tournure des Fallout, il est normal de rester méfiant sur le sujet. A titre personnel, je trouve qu'ils ont été radin sur le fan service. Ça coûtait quoi de mettre les songs de Baldur'1 et 2, de travailler un peu l'UI avant la présentation, de montrer une volonté de coller à l'esprit Baldur's avec une fenêtre de dialogue un peu plus travaillée et je parle même pas du design des sorts et des asset. Et puis ces quoi ces starts sur des archipels, on est pas dans un putain de conflit marin du 18 ème siècle mais dans du médiéval fantastique. Bref, on a la sensation qu'ils ont fait plaisir aux fans de Dos en tombant dans les travers de leur réussite passée.
Citation :
Publié par Keyen
Parce que le perso parlait dans les BG?
Non. Mais c'était contextuel à l'époque. Que les autres persos parlent et interviennent "librement" était une petite révolution (surtout que BG lui-même en était une)
Que ceux qui n'ont pas immédiatement pensé à Dragon Age Origins en voyant la cinématique de dialogue
> avec les graphismes-là
> avec le fleuret dans le dos
> avec l'interlocuteur qui répond verbalement aux questions posées certes verbalement, mais par un narrateur

arrêtent immédiatement la mauvaise foi.

On est en 2020. Le pire est qu'ils ont scénarisé et doublé, d'après leurs propres dires, les plus infimes embranchements situationnels les plus improbables. Alors que le héros soit muet lors des phases de dialogue, ce qui me gênait déjà en 2000 (notamment avec les TES ou Gothic, puisqu'ici on est en 3D) me parait logiquement hallucinant en 2020
Le pire étant qu'à côté de ça il s'exprime bien verbalement (acclamations situationnelles).

Citation :
Publié par Averon
Quand tu vois certains affirmer que ce n'est pas du BG parce qu'il n'y a pas d'incantation en latin ou parce que le héros est muet, ce n'est même plus de la nostalgie mais du puritanisme. M'enfin c'était couru d'avance avec une licence aussi mythique, chaque joueur a ses propres attentes au détail près et forcément ça gueulera quand ce dit détail ne sera pas ou peu présent. C'était plus ou moins la même chose avec le reboot de DOOM.
Eeeeet oui. Moi perso le tour par tour ou le temps réel qui agite tout le monde depuis 1 mois (les premières craintes) je m'en bats les couilles mais d'une force. Même s'il faut bien reconnaitre que le temps réel de BG rendait les combats dynamiques et furieux, ce qui me semble un peu incompatible avec du tour par tour où le moinnnnndre combat va s'éterniser. Et c'est un fait, DOS 1/2 sont là pour le rappeler.

Donc, oui, on enlève Bhaal, on enlève les incantations en latin, si uniques dans le cRPG qu'en entendre fait immédiatement faire un lien avec Baldur's Gate, on enlève les portraits, si identitaires de BG/ID/Infinity Engine, et INCROYABLE ce qui fait partie de l'identité de la saga disparait. Dingue, non ?

Surtout quand à côté on rajoute de la 3D, de la 2D iso 360° et des Origines qui sont, olala, l'identité forte de Divinity Original Sin. Dingue, non ?


Demain les enfants, nous verrons pourquoi un jeu tour par tour en 2D isométrique dans l'espace ne peut pas être le prochain The Elder Scrolls VI.
Citation :
Publié par RedXII
. Et puis ces quoi ces starts sur des archipels, on est pas dans un putain de conflit marin du 18 ème siècle mais dans du médiéval fantastique. Bref, on a la sensation qu'ils ont fait plaisir aux fans de Dos en tombant dans les travers de leur réussite passée.
Juste sur ça, la zone où est située la porte de Baldur s'appelle la côte des épées voici sa carte :

https://www.aidedd.org/assets/univers/x-big/carte1-RO-DD5.jpg

Ils ont rien inventé la zone est très largement maritime avec de très nombreux archipels.
Bon après pour le fan service pour récupérer les fans il suffirait qu'une tête connue fasse son apparition (genre Drizzt ou Elminster si ils sont toujours vivant j'avoue ça fait longtemps que je lis plus les royaumes oubliés) et une partie de la fan base passerait l'éponge.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par suycyco
Juste sur ça, la zone où est située la porte de Baldur s'appelle la côte des épées voici sa carte :
Ils ont rien inventé la zone est très largement maritime avec de très nombreux archipels.
Bon après pour le fan service pour récupérer les fans il suffirait qu'une tête connue fasse son apparition (genre Drizzt ou Elminster si ils sont toujours vivant j'avoue ça fait longtemps que je lis plus les royaumes oubliés) et une partie de la fan base passerait l'éponge.
Je sais bien, surtout que dans le 2 tu as toute une partie à Brynnlaw. Ce que je veux dire, c'est qu'entre le start de POE 2 et de DOS2, c'est redondant et pas très inspiré je trouve. Surtout que dans BG 1 et 2, le début est impitoyable et bien cradoc. Là, c'est limite si tu sors pas ta canne à pêche en sifflotant un chant Marin.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Bonne chance pour trouver des "songs" dans Baldur 1 et 2.

Je sais pas, il y a de quoi faire non ? Un petit arrangement moderne en guise de clin d’œil c'est trop demander ?

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 29/02/2020 à 15h23.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Je sais bien, surtout que dans le 2 tu as toute une partie à Brynnlaw. Ce que je veux dire, c'est qu'entre le start de POE 2 et de DOS2, c'est redondant et pas très inspiré je trouve. Surtout que dans BG 1 et 2, le début est impitoyable et bien cradoc. Là, c'est limite si tu sors pas ta canne à pêche en sifflotant un chant Marin.



Je sais pas, il y a de quoi faire non ? Un petit arrangement moderne en guise de clin d’œil c'est trop demander ?
C'est vrai que la BO envoie du lourd.

Ce qui serait sympa avec ce titre, c'est qu'ils ressortent un mode Online à la NWN 1 & 2
Citation :
Publié par Case Gibson
Ca ne sera pas du temps perdu si tu l'installes .
Vu que je considère BG2, comme mon jeu préféré toutes plateformes confondues, ce n'est jamais une perte de temps même si je le connais par cœur.
Quoique je vais peut-être essayer des mods.
Citation :
Publié par Crowzer
Vu que je considère BG2, comme mon jeu préféré toutes plateformes confondues, ce n'est jamais une perte de temps même si je le connais par cœur.
Quoique je vais peut-être essayer des mods.
j'avoues n'avoir qu'une connaissance limité des mods, à part les mods de personnages ... mais bon , rien de bien important, pas comme une véritable aventure (enfin si, je connais le mode qui transforme bg 1 + extension + bg 2 + TOB en un seul jeu , mais ca compte pas) mais bon, j'ai du mal avec les textes en anglais dans un vrai rpg (pour tout dire, j'ai meme fait le dlc de bgEE en anglais , j'ai eu du mal avec l'anglais parfois )
Pour moi les points positifs sont :

  • un jeu de qualité
  • Le tour par tour maîtrisé (c'est mieux qu'une pause active à la ramasse)
  • Le système D&D 5 qui sera respecté (le tour par tour permet une meilleure adaptation des règles sur table n'en déplaise aux puristes de la pause active)
  • La rejouabilité apparente
Les points négatifs :

  • La DA, on dirait un mix entre Dos 2 et DA: I, ça ne me rappelle pas BG
  • L'équipe de 4, ça limite vite les possibilité stratégique vu qu'il faut un tank, un caster, un
  • L'Ath, c'est une usine à gaz en l'état

Les questions que je me pose
  • Quid des loot ? random ou pas, je déteste l'aléatoire à ce niveau, et j'aime aussi monté un build autour d'un objet ou d'une liste d'objets (Flail of ages )
  • Multi classage ou pas ? Si oui ça peut réduire l'aspect négatif de l'équipe de 4
  • On part sur 20 niveaux ?
  • Une verticalité aussi importante fait la part belle aux distances, c'est le cas sur DoS 2 ? (je n'y ai pas joué)
Citation :
Publié par Keyen
????

Sérieusement, j'ai du m'endormir 10 ans et rater D:OS 6 et 7, parce que non, y'avait pas d'origines dans D:OS1. Y'en a eu dans UN jeu. Ca en fait une identité forte?
Vu l'impact que ça a eu dans DOS2, avec le succès qu'il a eu, et sachant que c'est le jeu qu'ils ont sorti juste avant commencer BG3 je te laisse trouver la réponse.


Dernière modification par THX ; 29/02/2020 à 17h39. Motif: Auto-fusion
Avoir un perso jouable qui a déjà un BG écrit je vois vraiment pas ce que ça a de "nouveau". Et c'est clairement pas Divinity qui a inventé le """concept""" mdr...
Pardon, mais ou je m'exprime mal, ce que je peux comprendre, ou y a pas mal de teubés dans la salle.

C'est dans son utilisation la suite directe du fonctionnement et du gameplay de DOS2. Point barre. Je te parle pas de RPG qui ont 5 lignes de texte introductif / à la création du perso pour t'expliquer que t'es le fils caché de l'Empereur et de Nadine Morano, je te parle de RPG qui créent une identité dynamique à un personnage avec des ressorts systématiques dans l'entièreté du jeu, avec les interactions qui vont avec. Et pas juste "oh, tu es mage/chaotique mauvais, je te parle/parle pas à toi !".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Je pense que tu t'emballes un peu beaucoup, les origines, c'est juste des compagnons (avec backstory et quetes associées) qui sont jouables en tant que MC. C'est une bonne idée, mais c'est pas non plus un truc de folie, hein.
Dans DOS2 c'est un truc de folie. C'est ce qui différencie un perso que tu crées de 0 et que tu t'appropries complètement car c'est ta marionnette comme dans 90% des RPG, et un perso qui a déjà un vécu, une histoire et une incidence à venir que tu pilotes dans le jeu, comme 10% des RPG (TW3 etc).

Et dans l'univers cRPG de Baldur's Gate si, c'est une importante nouveauté, bonne ou mauvaise je sais pas (perso j'ai tendance à pencher pour le mauvais pour l'instant, parce que justement ça fait trop écho à Divinity).

Dans BG1/2, ton bg (oho) c'est que t'es le fils de Bhaal et roule ma poule. La base minimale pour comprendre qui tu es et t'investir dans le jeu et ses rebondissements. Mais ça va pas plus loin que ces interactions "oh, je te reconnais, tu es le fils de Bhaal !".
C'est sur que le Background des perso dans Baldur Gate & Co sont superficiels. D'ailleurs ce sont des jeux ou tu skip les dialogues tellement ça n'a pas de profondeur ou d'intérêt... THX, toujours hors normes.
A aucun moment je n'ai dit ça, surtout après avoir joué aux 4 pour plus de 5000h, mais tu as tout à fait le droit de comprendre de travers et avoir la tête dans le sable
N'hésitez pas à franchir la prochaine étape directement aussi, "je ne vois absolument aucun lien entre DOS2 et BG3 "
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés