Heathstone coche toutes les cases des features du gacha games :
- Il est f2p
Condition insuffisante comme tu dois t'en douter. ^^
- Il a ses quêtes journalières (qui sont comme la barre d'endurance limitant les gains par le temps de jeu)
Les journas ne sont en rien comparable à une barre d'endurance. Une barre d'endurance d'un gacha t'empêche complètement de jouer une fois celle-ci vidée, les seules façons de la remplir étant d'attendre ou d'acheter une recharge sur le shop, ce qui n'existe pas sur HS.
A aucun moment sur HS tu dois sortir ta CB juste pour lancer une partie, que ça soit une aventure solo, du ladder classé ou non, ou du Battlegrounds.
- Il a sa monnaie virtuelle et sa monnaie réelle.
En bien non, même pas. Sur HS tu as de l'or que tu ne peux pas acheter et que que tu farm en jouant, et c'est tout. Les achats avec argent réel se font directement dans la boutique sans passer par une seconde monnaie type gemme.
- Il intègre de l'aléatoire dans l'achat des nouvelles cartes/unités (on ne choisit pas ce qu'on achète) avec des ratios de rareté/puissance équivalents.
C'est le cas dans tous les TCG ça (hormis dans LoR où l'aléatoire se trouve dans des coffres qu'on gagne en farmant, pas en les achetant).
- On ne peut pas faire d'échanges entre joueurs (ce qu'on peut faire avec un TCG physique normalement).
Et ça je trouve que c'est tant mieux. On a assisté à Artifact et dans une moindre mesure Hex se vautrer avec des modèles avec échanges où au final, le jeu devient plus une bulle spéculative sur les meilleurs cartes des meilleurs decks qu'autre chose (coucou Axe). Les joueurs ont déserté ces jeux parce qu'ils n'ont pas envie d'être soumis aux spéculateurs pour jouer.
- On peut jouer sans payer mais il faut payer pour pouvoir être performant (faut arrêter les blagues à ce niveau, le nouveau joueur va se faire défoncer).
Ca j'y ai déjà répondu dans un paragraphe du poste que tu as cité, le nouveau joueur a plus de retard à rattraper qu'un joueur qui joue depuis la bêta/release, je ne vois pas trop ce qu'on peut y faire. Mais dans la mesure où il y a un nombre fini de cartes et qu'elles sont fixes et qu'elles ne s'améliorent/fusionnent pas à des coûts exponentiels, on ne parle pas d'un clash royale like ou il faut des milliers d'euros de coffres pour améliorer toutes ses cartes niveau 13.
- Du nouveau contenu plus performant est ajouté en permanence pour emmener les joueurs vers de nouvelles dépenses.
Ca aurait pu être vrai il y a 2-3 ans mais HS c'est beaucoup calmé en termes de power creep depuis. Plutôt que "du contenu performant" c'est le mode standard et ses rotations qui font acheter les nouvelles extensions. Ceci étant, à chaque rotation il y a beaucoup de poussières de craft à se faire en supprimant les cartes qui sortent du mode standard pour faciliter la transition à la nouvelle rotation.
Le fait que les cartes ne sont pas améliorables par les doublons ne change rien puisqu'en comparaison des gachas, il implique de la synergie dans les unités/cartes qui fait qu'on recherche pas juste une ou deux cartes puissantes mais toutes les cartes qui fonctionnent en synergie ensemble selon l'orientation de notre deck, donc ça plus les nouvelles cartes / synergies qui sortent en permanence font qu'au final, on aura toujours à dépenser d'avantage d'argent comme dans les autres gachas.
Si, ça change tout : une caractéristique primordiale des gachas c'est l'absence de "cap" qui fait qu'on peut toujours dépenser de l'argent pour obtenir un bonus quel qu'il soit, bonus de fusion, recharge d'énergie, lootbox ou que sais-je. C'est ce qui fait qu'on y trouve des baleines capables de claquer des milliers d'euros pour un pouillème de puissance supplémentaire pour passer le moindre paywall qui se dresse devant eux.
Un TCG à cartes fixes sans système d'expérience/level lié à la puissance des cartes, d'une part à un moment t'arrives à un point où tu n'as plus besoin d'acheter quoi que ce soit - en pratique tu as toujours une bonne portion de cartes "fun" ou "meme" que tu peux ignorer si ton but c'est d'être le meilleur et de te focus sur les decks méta tier 1 - et d'autre part, pour peu que tu continues à jouer régèlièrement, faire tes quêtes journa etc. ça te fait une "avance" pour pouvoir préparer la sortie d'une prochaine extension en golds sans avoir à dépenser autant qu'au début.
Tout ça pour dire qu'il n'y a vraiment aucune similitude entre un Hearthstone et un League of Angels (que j'ai testé pendant 2 semaines honte à moi

).