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[Actu] Test de Warcraft III Reforged – Les devs ont succombé au Blizzard
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J'ai jeté un oeil à Metacritic et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on peut faire dire tout et son contraire aux notes, et qu'il y a énormément de disparités.
Rien qu'en regardant les notes de jeux gacha et compagnie sur mobile, le genre de jeu et de support supposément profondément haï et méprisé des communautés gamer qui fait la part belle aux baleines capables de dépenser des milliers d'euros dessus. On s'attendrait donc à des notes du même gabbarit que celle que s'est prise W3R, un jeu B2P PC vendu 30 euros sans micro transactions, considéré là aussi comme une escroquerie. Spoiler alert, ce n'est pas le cas. Ce qui m'a frappé en premier lieu c'est le grand écart entre les notes attribuées aux jeux d'éditeurs mobile only (Supercell, Com2Us) avec lesquels les joueurs semblent plus "tolérants" que ceux des éditeurs AAA qui sortent des jeux mobiles (SquareEnix, EA, Bethesda) qui ont des notes très très variables, suivant l'appréciation du studio. Là ou des Clash Royale et des Summoners War ont des notes utilisateurs de 5 à 7 environ, côté AAA c'est le (très) grand écart. D'un coté on a un FF Brave Exvius à 9 (!!!), Fire Emblem Heroes à 7,4... De l'autre on a Elder Scrolls Blades à 1.9 (?!), Star Wars Galaxy of Heroes qui s'en tire à peu près à 5.5... En dehors des gachas et pour revenir dans le giron Activision Blizzard, à titre comparatif on a Candy Crush Saga de King à 3.0 (je m'attendais à beaucoup moins), Hearthstone en jeu cross plateforme à 6.3 et le portage mobile de Call of Duty à 6.8 (là je m'attendais à voir une note plus basse que pour HS). Un autre point c'est le nombre relativement faible d'évaluations (moins de 200 sauf HS qui en a dans les 300) alors que W3R en a plus de 20000. Le moins qu'on puisse dire c'est que W3R mobilise du monde contre lui, tandis que les gachas mobiles et leur modèle économique délétère semble finalement laisser pas mal de monde indifférent, ou résigné. Et si on peut se faire rembourser W3R comme n'importe quel jeu B2P, je doute que je me fasse rembourser mes 30 euros de lapis sur Brave Exvius aussi facilement. crosspost Dernière modification par Jeska ; 10/02/2020 à 16h26. |
10/02/2020, 16h20 |
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Je me permet de remettre ça ici ^^ :
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10/02/2020, 16h38 |
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Citation :
Après on peut critiquer le modèle économique (qu'on retrouve aussi dans Hearthstone pour faire le parrallèle avec Blizzard) et considérer à raison que le mélange jeux de hasard, compétitifs et micro transactions rassemblent des éléments proches des jeux de casinos et devraient donc en toute logique avoir la même législation restrictive vis à vis des mineurs, aux personnes qui souffrent d'addictions etc... Citation :
Dernière modification par Arcalypse ; 10/02/2020 à 17h11. |
10/02/2020, 16h42 |
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Pour le lancer faudrait accepter de l'acheter...
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10/02/2020, 16h51 |
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J'ai fait cette comparaison sur la base de "détestation" notoire commune des communautés gamer. Il y a des causes dans le monde du gaming qui mobilisent plus que d'autres. L'échec d'un remaster survendu semble motiver plus les foules qu'un modèle économique délétère qu'on a laissé s'installer par résignation. L'idée était aussi de montrer que les notes metacritic restent volatiles et dépendantes des good/bad buzz. Personne n'irait élever un Brave Exvius au rang de chef d'oeuvre du jeu vidéo juste parce qu'il a 9 sur metacritic. Au passage, HS n'est pas un gacha parce qu'il n'y a pas de mécanique de fusion et d'évolution à l'infini des cartes, et l'aléatoire est mitigé par le craft et les dusts. Ce que tu dis c'est justement la conclusion que tu as cité de mon post : les communautés gamer se contrefichent du gaming mobile et des modèles économiques qu'on trouve dessus, ou ont arrêté la lutte contre les modèles des gachas. C'est un peu un constat d'échec de ne pas être parvenu à inverser la vapeur pour en faire des planteformes vidéoludiques saines en générant du bad buzz comme il en arrive régulièrement chez tous les éditeurs AAA (et pas uniquement Blizzard), d'où le terme de résignation. Encore que, quand on observe les nombreux portages de jeux Android/iOS sur la Switch en emportant avec eux les mêmes modèles économiques - à ce titre c'est étrange de voir disponibles sur l'eShop Skyrim et Blades côte à côte - mais personne ne semble motivé pour reprendre la lutte pour purifier l'écosystème Switch et dégager ces cancers vidéoludiques. Par contre, je te trouve gonflé de me mettre dans le sac des actionnaires/fanboy Blizzard, ne serait-ce à la base de ce qu j'ai posté sur ce topic concernant les autres licences. J'ai détesté D2, D3 est au dessus mais trop ennuyant à la longue, le WoW actuel ne m'enthousiasme pas même si indubitablement meilleur que l'apogée du fast food WotLK, il y a eu beaucoup de foirades sur HS dans les 2-3 dernières années. Je ne me gêne pas pour en parler, mais ça ne me rend pas pour autant pessimiste sur leurs productions futures sans être dans la hype. Si à sa sortie Diablo Immortal est pourri, il ira rejoindre la corbeille aux côtés de TES Blades, tout Blizzard puisse-t-il être. |
10/02/2020, 17h32 |
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Alpha & Oméga
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Citation :
Concernant l'HV... ben oui un HV est nourri par des joueurs merci, je saisis pas trop ce que t'essaie de me dire là. Que des gens aient réussi à se stuff Torment VI à l'époque sans passer par l'HV, ça ne prouve en rien que la progression de D3 vanilla était bien conçue. Diablo III n'est pas un mmo, un H&S n'est pas un mmo, mais le fait est qu'ils ont construit l'économie de D3 vanilla en copiant celle de WoW. Quant à la RNG, à partir du moment où tu en arrives à des aberrations comme des daïbo légendaires avec des stats d'intelligence, alors qu'il s'agit d'un item monoclasse Monk (classe basée sur la dex), que tu le veuilles ou non il y a un gros soucis de conception. Comme l'a bien dit Et si ça fonctionnait aussi bien que tu sembles l'affirmer, ça n'aurait jamais fait autant de vague, et l'HV n'aurait pas fermé au bout de deux ans à peine. De l'aveu même de l'ancien Game Director, dès les premières semaines d'exploitation ils envisageaient déjà la nécessité de le fermer. https://diablo3.judgehype.com/news/r...lo-iii-150246/ En terme d'aveu d'échec ça s'impose quand même. PS : Pour le reste de ton argumentaire sur RoS, je entièrement de ton avis, même si j'ai tendance à dire qu'il s'agit d'une direction plus cohérente que celle de D3 vanilla malgré tous ses défauts. Citation :
Citation :
Sauf que d'une part, ça n'enlève rien au fait que ça reste une pratique qui peut être qualifiée de douteuse (la fameuse mention "images tirées du jeu", oui mais de quelle version du jeu...), mais en plus dans le cas de Reforged, contrairement à tous les jeux que tu cites, il s'agit du moteur d'origine, un moteur vieux de 20 ans que même un grille pain peut faire tourner correctement. il n'y avait strictement aucune raison logique, aucune excuse d'ordre technique valable pour ne pas inclure ce qu'ils avaient promis (et même en enlever par rapport au jeu de base, rappel pour la énième fois). Je trouve sincèrement ce genre d'attitude déplorable ("c'est comme ça et puis c'est tout..."), ça revient ni plus ni moins à encourager les éditeurs et les studios de dev à la politique du moindre effort. Et puis surtout avec une telle philosophie en fin de compte, ce sont les notions même de critique et d'opinion qui perdent toutes leur substance : après tout puisque "c'est comme ça", qui sommes nous pour juger ? C'est quand même assez triste... |
10/02/2020, 17h41 |
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#561812
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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10/02/2020, 18h09 |
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#561812 |
Alpha & Oméga
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Citation :
Je n'ai jamais dis qu'ils ont enlevé une partie graphique (ça ne veut rien dire d'ailleurs cette phrase), je réagissais simplement à ta comparaison avec Anthem et cie qui était très discutable dans le cas d'un débat sur Reforged, en disant que contrairement à ces jeux, il n'y avait aucune raison valable pour ne pas intégrer ce qui était déjà présenté pour les raisons que j'ai énoncé. (je vais pas te rebalancer la vidéo de Stratholme quand même ?). Au passage , personne ne s'attendait à une nouvelle campagne : Blizzard avait rétropédalé dessus bien avant la sortie du jeu et tout le monde était au courant. Mais sans déconner, comme peut-on affirmer que le jeu est identique en tout point alors que deux lignes plus tôt, tu parles toi même de l'absence des clans, du ladder et par conséquent des matchs compétitifs. Et après c'est moi qui mélange tout, bien sûr ! Un jeu avec du contenu en moins, navré mais ça rentre clairement dans le définition du "moins bon", je vois même pas comment on peut défendre l'inverse. Ah si j'oubliais, ça sera patché, suis-je bête. Ça n'avait strictement aucune raison viable de disparaître (la preuve avec le remaster de SC1 qui pourtant cassé déjà pas des briques), les joueurs de W3 classic se retrouvent eux aussi avec un jeu amputé alors qu'ils n'ont rien demandé à personne, mais bon Blibli fera un gros patch dans un avenir proche mais toujours inconnu, alors tout va bien ... Vive les jeux en kit en gros, No man's Sky aurait du être applaudit dès sa sortie (je finis par me répéter aussi finalement). Qu'on ait pas tous le même degré d'exigence face à un produit, ok soit. Des jeux qui promettaient monts et merveilles et qui se sont juste avérés par la suite être de "simples" bons jeux au mieux, ou des déceptions au pire (coucou Peter Molyneux) ça existe depuis très longtemps, et ils ont presque tous eu le droit d'ailleurs à leur coup de règle sur les doigts. Sauf que Reforged ne promettait rien d'extraordinaire justement, juste le minimum syndical qu'on était en droit de s'attendre d'un remaster. Et non seulement ils ont pas été fichu de le faire correctement, mais en plus la partie multi a été complètement sabordée. Et ça c'est pas juste une question d'attentes personnelles Comme tu le dis si bien toi même : Citation :
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10/02/2020, 19h37 |
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#561812
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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10/02/2020, 19h43 |
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#561812 |
#561812
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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10/02/2020, 19h55 |
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#561812 |
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Oui parce que c'est sur que la planche a billets qu'est Hearthstone ne surf pas sur tout ça en même temps
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10/02/2020, 20h01 |
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Metalovichinkov |
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#561812
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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10/02/2020, 20h05 |
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#561812 |
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